Fred999 a écrit :
Oui, si qqun pouvait le refaire, me l'envoyer en MP voire même en prendre possession (Remigio ?) avec l'accord de Randy...
|
Bizarre ca doit faire 5 fois que j'en parle et personne n'avait relevé... enfin bref j'en déduis que personne ne lis ce que je post
Je peux donc continuer a raconter n'importe quoi....
Voici le topic qu'a commencé Remigio
Intro:
Tout d'abord, il faut savoir que le "poker western" ou tous les participants ont 5 cartes et ils en échangent quelques une pour faire la meilleure combinaison, c'est révolu. On n'y joue plus du tout sauf dans les films.
Il est existe de nombreuses variantes parmis lesquelles:
- Les Hold'em
* Le Texas Hold'em (ou Vegas), la variante la plus jouée, objet principal du topic.
* Le double Hold'em
* Le Omaha
* Le Courchevel
* Le Omaha high-low
* L'Aviation
- Les studs
* Le Kid
* Le Serven Stud
* Le Nullot
* Le Stud high low
- Les fermés
* poker fermé (western)
* nullot fermé
Le but du poker est de faire la meilleure combinaison de 5 cartes. Voici ces combinaisons de la plus forte à la plus faible
http://img132.imageshack.us/img132 [...] sr2.th.jpg
Le Texas Hold'em
Comment ca se passe ?
le jeu se joue avec au moins deux joueurs, on joue généralement à 6, 9 ou 10 par table idéalement.
Chacun des joueurs recois deux cartes convertes (pockets cards)
Par la suite, 5 cartes seront dévoilées sur le tapis. Elles sont communes à tout le monde.
A ce moment du jeu, tout le monde possède 7 cartes. 5 communes à tout le monde et découvertes + 2 cachées pour chaque joueurs.
Le but est de faire la meilleure combinaison de 5 cartes en éliminant 2 des 7 cartes. Soit en utilisant ses deux cartes + 3 des cartes communes, soit en utilisant une seule de ses cartes + 4 des cartes communes ou alors en n'utilisant aucune de ses cartes mais seulement les 5 cartes communes.
Déroulement:
Un joueur est désigné pour distribuer les cartes (le bouton ou le dealer), il change à chaque tour, c'est son voisin de gauche qui sera le dealer à la partie suivante. Il parle toujours le dernier.
Avant de distribuer les cartes, le premier joueur à la gauche du bouton pose une première enchère "aveugle", appelée petite blind ou small blind (SB). Son voisin de gauche pose le double de cette enchère aveugle, apelée grosse blind ou big blind (BB). Cela a pour but de lancer les enchères et d'engagner les gens dans la partie.
On distribue alors deux cartes cachées à chaques joueurs. Le bouton parle en dernier, la SB et la BB ont déjà misé en aveugle, on continue alors dans le sens des aiguilles d'une montre pour lancer le premier tour d'enchère.
Comment se passe un tour d'enchère:
Si rien n'a encore été misé, le joueur peut dire "check" (ou taper deux coups de main sur la table ou "parole en français" ). il reste alors dans la partie mais sans mettre d'argent. Le joueur peut miser (bet). Une mise doit être au moins égale à la BB. Le joueur suivant parle. Si le joueur précédent n'a pas misé, il peut dire check. Sinon s'il veut rester dans la partie, il doit suivre la relance précédente (call). Il met donc autant d'argent que le joueur précédent. il a aussi la possibilité de le relancer "raise" sa relance doit être égale au moins au double de ce que le joueur précédent a misé. Il peut également ne pas mettre d'argent et jeter ses cartes. Il n'est plus engagé dans la partie, il n'est que spectateur. Une fois que tous les joueurs ont mis la même somme d'argent, le tour d'enchère est terminé. L'argent est rassemblé au milieu de la table, on appelle ca "le pot".
Une fois le premier tour d'enchère terminé, on dévoile tout d'abord 3 cartes communes appelées "The flop"
Un second tour d'enchère a lieu
On dévoile une 4ème carte commune appelée "The turn"
Un troisième tour d'enchère a lieu
On dévoile la 5ème et dernière carte commune appelée "The river"
Un dernier tour d'enchère a lieu
Les joueurs restant dans la partie montrent leurs cartes cachées. Le joueur ayant le meilleur jeu remporte le pot.
Infos complémentaires:
- Le Texas Hold'em se joue avec un jeu standart de 52 cartes (donc sans les jokers) mélangé à chaque tours.
- Le Texas Hold'em peut se jouer en Limit (L), Pot limit (PL), No Limit (NL)
* L: Le montant des relances est défini à l'avance. en général, équivalent à la grosse blind.
* PL: On ne peut pas relancer plus que la valeur du pot.
* NL: Pas de limite, on peut relancer à hauteur de son tapis
- Deux types de jeux:
* Cash game: la somme de jeton correspond à la somme réelle d'argent que vous jouez. Les blinds sont fixée à l'avance et n'augment jamais. (ex: 2 / 4 , 0.10 cents/0.20 cents), en cash game, pour des raisons de logistique et de jetons, il arrive que la SB et la BB soient identique: 2 / 2 ou que la BB ne représente pas le double de la SB : 0.15 cents / 0.25 cents.
En général, rooms de poker prélèvent un %age sur les pots qui atteignent au moins un certain montant minimum. On peut recaver à tout moment.
* Tournois. Pour une somme en (par exemple 5 ), on a une cave de jetons déterminée (par exemple 2000) et un nombre de joueurs défini. les rooms de poker ne prélèvent alors aucun pot, mais il faut payer un droit d'entrer (en général, 10 % du prix du tournois). Dans notre cas, on paye alors 5 + 0.50 . Les blinds augment au fil du temps. Le but est d'éliminer les autres joueurs.
La répartition des gains définie à l'avance suivant le nombre de joueurs et le prizepool (la somme totale d'argent en jeu). Par exemple: 50 % du prizepool pour le premier, 25 % pour le deuxième, 15 % pour le troisième, 10 % pour le quatrième.
On peut jouer les tournois en:
¤ Freezeout: Chaque joueur rentrer avec la même somme de jetons. Une fois qu'il a perdu tous ses jetons, le joueur est éliminé.
¤ Recave [+add on]: Durant un certain temps (par exemple la première heure du tournois), un joueur qui a perdu tout sa cave, peut rerentrer en rachetant une cave. Ca fait augmenter le prizepool. A la fin de la période de recave, on procède à l'add on. Tous les joueurs (même s'ils ont encore des jetons) peuvent racheter l'équivalent de la cave moyenne au prix d'une cave de départ.
Glossaire
... je vous laisse faire
Bibliographie
... je vous laisse faire
Sitographie
* Le jeu / stratégie
http://www.club-poker.net => site incontournable de poker francophone. Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le poker en général.
http://fr.pokertips.org/ : pas mal de stratégies, des videos de parties, et un recensement des salles de poker online avec test (et notamment des critéres interressants comme le niveau des joueurs)
http://www.freerolls.net/ liste en temps réels de tout les freerolls qui vont bientot débuter.
http://www.thepokerbay.org/ : pas mal de contenu sur le poker (video,ebook,...) (attention certains sont illégaux
mais pas tous !)
http://fr.pokernews.com/ : bonne source d'infos sur le poker (attention parfois à l'approche commercial de certains thèmes
)
http://groups.google.fr/group/rec. [...] k=lr&hl=fr : newsgroup sur le poker, un peu bordélique mais parfois y a de bons bonus d'annoncé ou des ptites news sympa.
http://www.poker-academie.com/ : des cours, des videos (j'ai découvert que recemment ce site)
Les blogs de joueurs, très bien recensés par ClubPoker http://clubpoker.net/liens/index.php?id=17
* cercles de jeu:
http://www.aviationclubdefrance.com/
http://www.cerclewagram.com/
* Matériel
http://www.jetons-de-poker.com
http://www.poker-production.fr
http://www.poker-production.fr/blo [...] hives.html => ce qu'il y a a savoir sur les différentes qualités de jetons
... je vous laisse faire
Les grands tournois
* WSOP (World Series Of Poker)
Le championnat du monde de poker: il comporte plusieurs tournois (Le main event, les L, PL, NL, les freezeout, les recave etc ...)
Il a lieu une fois par an (au alentours de juillet août) à Las Vegas. Le prix d'entrée est de $ 10 000. Seulement quelques joueurs y participaient il y a quelques année. Avec l'arrivée du poker sur internet, on attend plus de 8 000 joueur pour le main event de l'édition 2006 (il y en avait pres de 2000 en 2005). Cela représente un prizepool de $ 80 000 000. Et environ $ 10 000 000 pour le gagnant ...
C'est le plus gros tournois, vous pouvez gagner votre place sur internet pour seulement quelques , voire gratuitement si vous avez beaucoup de courage, de patience, des nuits de libre et pas de vie sociale/conjugale.
* WPT (World Poker Tour)
Une sorte de championnat sur la saison, les meilleurs joueurs du monde y participent. Le prix d'entrée est variable (parfois gratuit, sur invitation) et les gains également. C'est le seul grand tournois internationnal qui a une étape en dehors des Etats Unis .... Cocorico, c'est en France ! A l'aviation club de France sur les champs Elysées.
Il est retransmis régulièrement sur Canal+, commenté par Patrick Bruel.
* EPT ... je vous laisse faire
Le poker à la télé
Canal+ transmet depuis juin 2005 les premières éditions du WPT. C'est commenté par Patrick Bruel et Denis Balbir le vendredi soir vers 22h30. Attention, ca ne passe pas toute l'année en continu.
Eurosport retransmet également du poker... je vous laisse faire
matériel
* Cartes
On utilise des jeux de 52 cartes (sans les joker donc) format poker (il existe un format bridge moins larges).
La marque la plus connue reste "Bicycle". Mais Bee Kem's Copag sont également d'éxcellentes cartes et il en existe beaucoup d'autres.
Il existe deux types de cartes:
- Cartonnées: Elles ne sont pas très chères ( moins de 3 le paquet de bicycle) mais s'abiment TRES rapidement. Compter un jeu par partie, voire plusieurs par soirées.
- Plastifiées (Plastic): Elles coutent beaucoup plus cher (environ 20 pour un paquet de COPAG) mais vous pouvez pratiquement les garder à vie. Vous pouvez renverser de la bière ou du champagne dessus puis les passer a l'eau dans l'évier, elles seront encore tout à fait utilisable. Seule l'encre s'abime sur les cartes au fil des années.
* Jetons
Il existe plusieurs sortes de jetons. ils ont des spécifités différentes sur le poid (11,5 Grammes étant les plus répendus), la matière, le toucher... Certain jetons sont marqués.
- Les dices
- Les clays
... je vous laisse faire
* Tables & tapis
Vous pouvez acheter des petites tables pliantes pour une 30aine d'euro sur ebay qui font l'affaire. Vous pouvez également construire votre table.
... je vous laisse faire
Commandes groupées
Concernant les commandes groupées de jetons / cartes etc... il faut savoir qu'il y a eu plusieurs tentatives et qu'aucune ont abouti pour les raisons suivantes:
- Il faut respecter les règles du forum concernant les achats groupés. (voir avec un modérateur ou dans la section Achat Vente)
- Pour obtenir un prix sur la commande, il faut commander les jetons par milliers (je n'exagère pas).
- Enfin il faut s'aranger pour redistribuer les jetons entre les acheteurs, s'ils n'habitent pas la même ville, il y a des frais de port.
Bref, c'est loin d'être gagné.
Grandes figures du poker
Doyle Brunson: The Best of the Best, la légende.
Gus Hansen: ...
Matusow: ...
Tony G: ...
... je vous laisse faire
Grandes figures du Topic
C'est pas mal si certain joueurs veulent se présenter histoire qu'on sache a qui on a affaire sur le topic.
Remigio: Joue depuis Juin 2005.
IRL: parties plusieurs fois par semaine en tournois 5 à 9 joueurs à 5 de buy in. En cash à l'ACF quelques fois à la table 30 $ 2-2.
Oline: sur Poker.fr principalement (nick: remigrz) en STT (de 0.10 cents à 5 $, généralement en 1, 2, 3 ou 5 $)
En cash game en limit généralement en $ .10/.20
FAQ Générale
Où jouer sur le net ?
Il faut savoir qu'il existe plusieurs groupes proposants des "serveur de poker". ils proposent leur propre proker room avec un frontal défini. Ensuite, plusieurs site de poker peuvent utiliser ces poker room avec "leurs" skin.
Ainsi, si vous jouez sur poker.fr ou vc-student ou online poker, vous jouez en fait sur la même poker room (Victor Chandler), avec les mêmes joueurs.
... J'ai expliqué ca comme un sagouin, faut le refaire
Les principales poker room utilisées par les joueurs du topic:
- Poker.fr
- Party Poker
- Poker Stars
- Everest Poker
- unibet (Mr BPoker - MrBookmaker)
La plupart des rooms sont américaines et on joue donc en $
Les bonus dépots/sans dépot c'est quoi ? ou les trouver ?
Un bonus code permet de d'avoir une bonus lors du premier dépot (ou même après) sur votre compte. La plupart des poker room en proposent.
Par exemple, 100 % bonus, si vous déposez 100 , votre compte est crédité de 200 .
Il est possible d'obtenir des bonus sans poser le moindre centimes. Ce sont des offres promotionnelles.
Pour trouver ces bonus, ben ... faut fouiner sur le net, sur le topic, se tenir au courant. C'est principe de bouche à oreille.
Puis-je participer à des tournois gratuits et gagner de l'argent ? (freerolls)
Oui, la plupart des poker room proposent des tournois freeroll, plus ou moins intéressants. Souvent, il faut avoir un compte "Real money" d'ouvert. Parfois, c'est avec des points gagné en jouant de l'argent qu'on peut faire ces tournois.
Quel est le meilleur client poker pour jouer en ligne ?
C'est à l'appréciation de chacun. Ca change selon les gouts. Essayez chacune des rooms citées précédemment, jouez en play money pour vous habituer, et choisissez vous même.
Où jouer en vrai ?
Dans les cercles de jeu.
A paris:
* L'ACF: place mytique du poker à Paris, ca se situe sur les champs Elysées, il faut s'inscrire au préalable, tenue correcte exigée ( pas de basquette ni de t shirt). L'entrée est gratuite (ainsi que les softs et le vestiaire, juste sousmis au pourboire).
Vous pouvez jouer à toutes les variantes du poker ainsi qu'a d'autres jeux de cartes( Black jack, baccara, rami, tarrot) et backgammon.
Ouvert de 14h à 7 h du matin. Concernant le NLH il y a des tournois et du cash game.
Les moins cher sont
- 14h30 du lundi au vendredi, tournois 30
- Cash game: première table : 30 blinds 2-2
* Cercle Wagram: Près des champs Elysées.
Où jouer sur le net sans jouer de l'argent (play money) pour m'entrainer
Toutes les poker room proposent un mode "play money".
FAQ technique Hold'em
Il y a égaligé, qui gagne le pot ?
En cas d'égalité PARFAITE, le pot est partagé entre les joueurs restants.
Mon tapis n'est pas assez gros pour suivre une relance, comment faire ?
Main pot, side pot, c'est quoi ?
Plusieurs joueurs sont à tapis, mais ils n'ont pas la même somme d'argent
Je pensais avoir gagné le coup mais non... je ne comprend pas pourquoi.
Comment et quand doit-on montrer les cartes ? Quand peut-on "muck" ?
Le poker, c'est que du hasard ?
J'ai pas les cotes pour suivre... ca veut dire quoi ?