Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5044 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[Ornithologie] Observation des oiseaux

n°69714161
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-12-2023 à 14:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une observation locale veut pas dire nécessairement que c'est une généralité.  
Bon chez moi non plus pas grand chose.
Merle, Accenteur, rouge gorge, corneilles, pigeon ramier, pinson des arbres (~15), mésanges bleues et charbo.  

Pas grosse diversité encore à la mangeoire.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2023 à 14:27:59  profilanswer

n°69715209
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 04-12-2023 à 17:20:07  profilanswer

Ben ça fait un demi siècle que j’observe de chez moi. On en a toujours eu énormément. Sans généraliser, un peu inquiet quand même…
Les corneilles, j’en entends toujours passer de bon matin et le soir. Il paraîtrait qu’elle vont nicher la nuit dans les grottes de Cotignac. Pour les ramiers, j’ai un couple qui vit à l’année dans un pin non loin de mon habitation. Le gros problème pour eux, ce sont les pies, qui régulièrement se nourrissent des nichées, voir des œufs. Jamais vu un jeune ramier. Un couple childfree. Les pies sont aussi probablement bien plus responsable de la disparition des petits oiseaux que les chats par chez moi ( avis perso).
Quand je dis que par chez moi il y en a énormément, j’ai passé des années à ramasser des pièges à oiseaux  :pfff:  
À l’époque, le repas de fête, c’était faisan farcie aux petits oiseaux, et brochette de grives. [:arod]

n°69716817
tarpan66
Posté le 04-12-2023 à 22:20:27  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Une observation locale veut pas dire nécessairement que c'est une généralité.

Par exemple : hier j'ai vu passer ce qui ne ressemble (pour moi) à rien d'autre qu'un fou de Bassan… dans les Pyrénées ce n'est certes pas une généralité :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69716914
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-12-2023 à 22:42:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Par exemple : hier j'ai vu passer ce qui ne ressemble (pour moi) à rien d'autre qu'un fou de Bassan… dans les Pyrénées ce n'est certes pas une généralité :o

Les fous de Bassoues par contre :o

n°69716925
tarpan66
Posté le 04-12-2023 à 22:46:38  profilanswer

Normal, c'est dans le Gers :o

---------------
n°69746512
nasdak
Posté le 10-12-2023 à 15:35:49  profilanswer

Une sitelle qui fait des allers retour au nichoir en décembre, bizarre ?

n°69747086
Le Taz
Posté le 10-12-2023 à 17:42:58  profilanswer

Ça visite en prévision du printemps, je crois. Vu régulièrement dans mon jardin avec des charbonnières.

n°69749559
nasdak
Posté le 11-12-2023 à 09:26:46  profilanswer

C'est fou tout ce qui se passe dans ces cerveaux de 3 grammes :D

n°69752457
Kalyx
Posté le 11-12-2023 à 17:13:26  profilanswer

Bonjour,

Je tente un message, ptêt complètement HS, concernant les mangeoires à oiseaux.
Mon compagnon est en train de m'en fabriquer une (j'en ai déjà plusieurs dans le jardin). Je voudrai qu'il entoure cette mangeoire d'une grille "anti-étourneaux" (ce genre-là). Parce que sinon en gros c'est les merles qui viennent tout bouffer (et je laisserai des trucs pour les merles, j'ai rien contre eux, mais j'aime bien aussi les ptits moineaux, mésanges, rouge gorge, charonneret, toussa).
-> Est-ce que vous savez quelle taille de maille peut convenir ? Je n'ai trouvé cette information sur aucune des mangeoires de ce type vendues en ligne (et j'en n'ai pas vu en magasin).

Question subsidaire : Je constate que les mangeoires que je pose dans un arbre ont + de succès que celles mise sur une potence, sauf que les rares arbres que j'ai sont morts ou presque. Est-ce qu'il y a une façon de rendre les potences plus attrayantes ? Coller des branches mortes dessus ? De la mousse ?  

n°69752800
nasdak
Posté le 11-12-2023 à 18:08:13  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour,

Je tente un message, ptêt complètement HS, concernant les mangeoires à oiseaux.
Mon compagnon est en train de m'en fabriquer une (j'en ai déjà plusieurs dans le jardin). Je voudrai qu'il entoure cette mangeoire d'une grille "anti-étourneaux" (ce genre-là). Parce que sinon en gros c'est les merles qui viennent tout bouffer (et je laisserai des trucs pour les merles, j'ai rien contre eux, mais j'aime bien aussi les ptits moineaux, mésanges, rouge gorge, charonneret, toussa).
-> Est-ce que vous savez quelle taille de maille peut convenir ? Je n'ai trouvé cette information sur aucune des mangeoires de ce type vendues en ligne (et j'en n'ai pas vu en magasin).

Question subsidaire : Je constate que les mangeoires que je pose dans un arbre ont + de succès que celles mise sur une potence, sauf que les rares arbres que j'ai sont morts ou presque. Est-ce qu'il y a une façon de rendre les potences plus attrayantes ? Coller des branches mortes dessus ? De la mousse ?

Tu peux toujours accrocher aux arbres morts
Ou en replanter ?
Les oiseaux iront là ou il y a a manger

mood
Publicité
Posté le 11-12-2023 à 18:08:13  profilanswer

n°69753167
Kalyx
Posté le 11-12-2023 à 19:12:36  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu peux toujours accrocher aux arbres morts
Ou en replanter ?
Les oiseaux iront là ou il y a a manger

Oui c’est ce que je fais en attendant  :jap:  
Mais encore un ou deux gros coups de vent et ils seront pus par terre :o

Et non, sur la potence vraiment pour l’instant ils ne viennent pas.

n°69753422
senide
Posté le 11-12-2023 à 19:47:44  profilanswer

J’en ai plusieurs, pas une avec la même dimension de grille. De plus les grilles ne sont pas toutes identiques tout autour de la cage. Au niveau des ouvertures de la mangeoire, j’ai du 45mm de haut, pour 35mm de large.  
Mésanges, chardonnerets, passent sans problème.  
Le soucis que l’on a chez nous, c’est plutôt les pigeons. Et ils ont trouvé la parade. Ils font bouger la mangeoire jusqu’à ce que ça tombe, puis vont manger les graine au sol.

Message édité par senide le 29-12-2023 à 17:29:25
n°69841688
Dora Doral​ina
Posté le 29-12-2023 à 14:58:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai vu cet oiseau de mer ce matin, au port de Tourlaville (Manche). Un port où il est fréquent de croiser des goélands argentés, des mouettes, mais pas cet oiseau.

https://www.zupimages.net/up/23/52/dz1w.jpg

De quoi il s'agit ?

n°69841719
nasdak
Posté le 29-12-2023 à 15:05:03  profilanswer

n°69841858
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-12-2023 à 15:46:21  profilanswer

Et, si, il est assez fréquent de le croiser en Manche.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°69842096
tarpan66
Posté le 29-12-2023 à 16:55:06  profilanswer

Par chez moi ils viennent d'autoriser l'abattage d'une quarantaine de cormorans (qui tirent leur pitance d'une pisciculture) , alors que les hérons qui y tiennent leur héronnière depuis des lustres n'ont pas proliféré ni posé autant de problèmes…

---------------
n°69843095
Dora Doral​ina
Posté le 29-12-2023 à 21:08:34  profilanswer

phyllo a écrit :

Et, si, il est assez fréquent de le croiser en Manche.

[:stukka]

n°69874099
nasdak
Posté le 05-01-2024 à 15:07:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Par chez moi ils viennent d'autoriser l'abattage d'une quarantaine de cormorans (qui tirent leur pitance d'une pisciculture) , alors que les hérons qui y tiennent leur héronnière depuis des lustres n'ont pas proliféré ni posé autant de problèmes…

Vu l'effondrement généralisé autant tout dezinguer tout de suite  [:cheesecake]

n°69883131
tarpan66
Posté le 07-01-2024 à 16:53:32  profilanswer

nasdak a écrit :

Vu l'effondrement généralisé autant tout dezinguer tout de suite  [:cheesecake]

[:sophiste:1]  
Sinon, une réaction à froid ?

---------------
n°69898065
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 09-01-2024 à 23:00:38  profilanswer

alors ils souffrent pas trop les oiseaux avec ce froids intense d'un coup? ou ils sont bien protégé par leurs plumes? (mais leurs pattes?)
Sinon, tous les points d'eau dans le jardin sont gelé, faut degeler? ou ils se débrouillent en mangeant de la neige? picorant la glace ?

J'ai mis des graines de tournesols pour les moineaux, rouge gorge, mésanges, mais les pigeons, pie et tourterelle mangent tout rapidement :o

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°69898658
Kalyx
Posté le 10-01-2024 à 08:40:37  profilanswer

Tiens j’en profite pour remercier senide : on a mis du grillage avec des mailles de 4cm.
Ça passe très facilement pour les petits et les gros vont ailleurs après avoir inspecté.

https://img3.super-h.fr/images/2024/01/10/snapshot_2824752498993e03ce9a9121e.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024/01/10/snapshot_162265007368edc44e42560355.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024/01/10/snapshot_984943658.jpg

n°69907814
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 11-01-2024 à 16:53:33  profilanswer

fabien a écrit :

alors ils souffrent pas trop les oiseaux avec ce froids intense d'un coup? ou ils sont bien protégé par leurs plumes? (mais leurs pattes?)
Sinon, tous les points d'eau dans le jardin sont gelé, faut degeler? ou ils se débrouillent en mangeant de la neige? picorant la glace ?

J'ai mis des graines de tournesols pour les moineaux, rouge gorge, mésanges, mais les pigeons, pie et tourterelle mangent tout rapidement :o

Ils sont bien protégés mais le manque de nourriture et le froid a raison des plus faibles.
Pour la flotte ils en manque bien entendu puisqu'il est plus difficile d'en trouver. Perso j'essaye d'alimenter deux points d'eau chez moi et ils y viennent assez rapidement. Par contre je le renouvelle plusieurs fois car ça gèle vite :/

n°69909705
senide
Posté le 11-01-2024 à 21:39:19  profilanswer

Là ou il y a des points d'eau, casser la pellicule de glace pour que les oiseaux puissent y boire. Puis faut les aider, avec de la nourriture indispensable pour leur survie. En ce moment, on doit remplir tous les jours les mangeoires. Graines de Tournesol + boules de graisses. Certains oiseaux comme le chardonneret, ne va pas dans les boules de graisses, ils mangent exclusivement des graines dans les mangeoires. D'autres comme les pinsons ne mangent qu'au sol. Jamais vu non plus un rouge gorge dans une mangeoire. Eux se nourrissent exclusivement de miettes ou de farine déposée dans les jardinières. Ne pas hésiter non plus à placer des pommes ou des poires  dans les arbustes.  
Puis quand on a des chats, ne jamais les ouvrir quand il fait très froid. Les oiseaux sont beaucoup plus vulnérable.

n°69909835
tarpan66
Posté le 11-01-2024 à 22:09:35  profilanswer

senide a écrit :

Puis faut les aider, avec de la nourriture indispensable pour leur survie.

Pitié…  
Non, l'Humain n'est pas indispensable aux oiseaux, leurs populations se régulent naturellement (et très vite, surtout pour les petites espèces des jardins) en fonction des ressources et conditions du milieu.
En maintenir artificiellement plus qu'il n'y en aurait naturellement n'entraine qu'une dépendance et une sélection des espèces les moins farouches au détriment d'autres.
Ça ne sert qu'à se donner bonne conscience.

La seule action utile est double : militer pour l'interdiction des pesticides (plus d'insectes et moins de perturbateurs endocriniens) , et favoriser les milieux de vie (oublier le nichoir) en plantant des haies, en ouvrant des clairières, créant des mares…

senide a écrit :

Puis quand on a des chats, ne jamais leurs ouvrir  

(c'est pas l'envie qui me manque, remarque  [:taghadatsointsoin] )
C'est le point essentiel si on veut préserver les oiseaux : butter tous les chats non-enfermés.

---------------
n°69909982
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 11-01-2024 à 22:52:45  profilanswer

tarpan66> "butter les chats errant" ils l'ont fait en australie, l'effet kisskool, ben explosion et invasion des souris que mangeaient les chats.

---------------
n°69910594
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-01-2024 à 08:26:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pitié…  
Non, l'Humain n'est pas indispensable aux oiseaux, leurs populations se régulent naturellement (et très vite, surtout pour les petites espèces des jardins) en fonction des ressources et conditions du milieu.
En maintenir artificiellement plus qu'il n'y en aurait naturellement n'entraine qu'une dépendance et une sélection des espèces les moins farouches au détriment d'autres.
Ça ne sert qu'à se donner bonne conscience.

La seule action utile est double : militer pour l'interdiction des pesticides (plus d'insectes et moins de perturbateurs endocriniens) , et favoriser les milieux de vie (oublier le nichoir) en plantant des haies, en ouvrant des clairières, créant des mares…

Tu te contredis dans ton post hein  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 12-01-2024 à 08:26:35
n°69910620
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 12-01-2024 à 08:32:08  profilanswer

Alors j'ai mis de l'eau chaude sur l'eau gelé (la flemme de retirer la glace :o).

Donné quelques graines de tournesols, et en effet, faut eviter de donner régulièrement à manger, là je donne dans des conditions extreme, genre température négative et canicule, ou même les plus forts peuvent claquer, ensuite se demerder le reste de l'année.

Par contre, j'essaye de trouver des combines, car les gros oiseaux mange tout et ça coute cher, surtout les peruches à collier, qui viennent en bande (j'en ai compté jusqu'a 10 dans les branches d'arbres )

---------------
n°69911189
Arkin
Posté le 12-01-2024 à 10:00:55  profilanswer

Faut faire comme les anglais, carabine à silencieux pour shooter les perruches :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°69911244
wamic83000
Posté le 12-01-2024 à 10:07:57  profilanswer

DRAP

n°69911360
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-01-2024 à 10:23:50  profilanswer

Ici je fais comme d'hab. Tournesol en mangeoire et mélange de graine au sol + boules de graisses.
J'ai une tétrachiée de mésange à la mangeoire (bleue et charbo + 1 ou 2 nonette) et une tétrachiée de pinsons des arbres au sol (une 30aine).

Le reste est complété par quelques corneilles, merles, accenteurs, rougegorge, geai et pigeon ramier.
Je ne crois pas avoir encore observé autre chose.

Message édité par PierrotLeDingue le 12-01-2024 à 10:24:05
n°69912094
nasdak
Posté le 12-01-2024 à 12:07:49  profilanswer

Pas de grosbec? De chardonneret ? De verdier ?

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 12-01-2024 à 12:08:04
n°69912388
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-01-2024 à 13:07:12  profilanswer

nasdak a écrit :

Pas de grosbec? De chardonneret ? De verdier ?

Non.

n°69912512
tarpan66
Posté le 12-01-2024 à 13:29:49  profilanswer

Tu te contredis dans ton post hein  :whistle:

Les populations sont adaptées à leur condition de milieu.
Si ce milieu devient plus favorable, ils sauront en tirer partie et y prospérer sans autre intervention humaine.

C'est exactement ce dont il est question dans le dicton "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson "

Traduction : il vaut mieux donner accès aux oiseaux à une haie que de leur donner des graines.

---------------
n°69912809
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-01-2024 à 14:12:56  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que dans les 2 cas ça reste une action humaine que de planter une haie ou donner des graines.

n°69913004
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 12-01-2024 à 14:37:23  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que dans les 2 cas ça reste une action humaine que de planter une haie ou donner des graines.

non car la haie est autonome et peut te survivre et elle n'est pas dépendante de ton emplois du temps ou tes courses.

mais en ville les m2 sont cher, on coupe pour construire ou mettre du carrelage avec moins d'entretiens ou pour éviter une belle terrasse donc faut essayer de compenser temporairement le temps qu'ils s'adaptent.

Pour les nichoir pareil, avant dans les mur des maisons, il y avait parfois des trous pour nicher surtout anciennes maison, mais avec l'isolation a 1€, beaucoup de façades se font rénover et les nichoirs disparaissent.

le temps que le gens prennent confiance, ont dit aider temporairement.

---------------
n°69913040
senide
Posté le 12-01-2024 à 14:41:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Traduction : il vaut mieux donner accès aux oiseaux à une haie que de leur donner des graines.

On peut jouer sur les deux tableaux.  
On a planté une haie de cyprès de Leyland, ce qui attire beaucoup d’oiseaux.  
Ils ont choisis de vivre près de chez nous, on peut les aider, ben on le fait.
C’est réconfortant de voir revenir cette année dans une mangeoire , un chardonneret à une seule patte.  
Il pose son ventre dans la coupelle, et peut se nourrir grâce à nous  :)  
Puis les nichées de petites mésanges, avec les parents qui apprennent à leurs petits comment décortiquer les graines de tournesol.  
C’est un très beau spectacle  :)

n°69913078
nasdak
Posté le 12-01-2024 à 14:44:56  profilanswer

C'est ce qui dit tarpan : ce sont des choses qu'on fait finalement pour nous, pas pour le piafs :D
La meilleure chose a faire pour les piafs : laisser son terrain a l'abandon avec plein d'arbustes, de ronces, d'arbres morts...

n°69913305
tarpan66
Posté le 12-01-2024 à 15:18:39  profilanswer

senide a écrit :

On a planté une haie de cyprès de Leyland

Intérêt pour la faune : à peu près nul.

Quand on dit "haie" on parle de haie diversifiée/champêtre/bocagère (et si possible d'arbuste autochtones) avec gîte et couvert diversifié et dispo en toutes saisons (et qui profite non seulement aux oiseaux mais aux petits mammifères, amphibiens, reptiles, insectes etc.

https://static.aujardin.info/cache/th/img10/haie-bocagere-600x450.webp

---------------
n°69913527
senide
Posté le 12-01-2024 à 15:55:52  profilanswer

Elle a 30 ans notre haie de Leyland. Plantée pour protéger du vent.
Et justement, si ça souffle très fort, il nous arrive de trouver des petits nids d’oiseaux au sol.  
Puis on en voit entrer, sortir…
Ça semble convenir à certaines espèces d’oiseaux.

n°69924817
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 15-01-2024 à 00:22:55  profilanswer

C’est vraiment pas terrible comme essence pour une haie, ça devrait être interdit [:deadpool:9]  
A la limite, en sujet isolé de 20 mètres…

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°69927826
senide
Posté le 15-01-2024 à 15:27:23  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

C’est vraiment pas terrible comme essence pour une haie, ça devrait être interdit [:deadpool:9]  
A la limite, en sujet isolé de 20 mètres…

Ouais à qui tu le dis. On les a pas entretenu, on a dû en couper la moitié, certains mourraient, d’autres sont tombés avec le mistral. C’est une espèce envahissante.
On a vraiment regretté de les avoir planter. Surtout quand il a fallu payer celui qui les a coupé…
  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les animaux inutiles... chiens chats oiseaux lapins etcQui s'y connait en élevage d'oiseaux tropicaux ?
oiseaux mortsPluie d'oiseaux morts: le phénomène s'étend [update]
Debutant, choisir un outil d'observation (astronomie)recherche pub voiture se transforme en oiseaux!
musique piano pub voiture se transforme en oiseaux[idée un peu folle]Dirigeable autonome d'observation (monde)
Observation d'un trou noirOISEAUX: race canaris
Plus de sujets relatifs à : [Ornithologie] Observation des oiseaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)