| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Ornithologie] Observation des oiseaux |
greenboro | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-12-2025 à 10:17:03 ![]() ![]() |
antiseptiqueIncolore zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz |
tarpan66 | Encore des passages de grues, l'hiver vient… --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
JohnSmith Executive vice president | Vanneaux de passage ici |
senide I am Pierrot. I am every man. |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Chardonnerets.... J'ai vu mon premier sur une mangeoire tournesol en hauteur ce matin.... Il me montrait que son cul 20 km NE de Bordeaux en zone peri urbaine. Normalement ici pour les mangeoires tournesol, c'est beaucoup beaucoup de mésange bleues, beaucoup de charbo, des pinsons des bois et quelques moineaux/étourneaux (pas encore vue sur les mangeoires cette année pour ces deux espèces) et de temps à autres un truc non identifié style pouillot véloce, et de temps en temps une fauvette à tête noire qui vient voir pourquoi y'à autant de passage C'est pas très varié ici Message édité par Le Profanateur le 01-01-2026 à 13:23:40 --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Le Taz | De mon côté en IdF, à la mangeoire, c'est la 10zaine de perruches à collier qui fait la queue pour descendre le scilo de graines de tournesol. Au sol, les réguliers : pigeon ramier, pigeon biset, étourneaux, tourterelles turques et 2 pigeons colombin bien territoriaux. Nouveautés cette année : une sitelle torchepot bien farouche passe de temps en temps quand il n'y a plus personne. Message cité 1 fois Message édité par Le Taz le 01-01-2026 à 18:54:17 |
tarpan66 | Je viens d'observer une pie cacher un gland, essayant plusieurs endroits jusqu'à trouver celui où il s'enfonce, puis arracher des feuilles de pissenlit pour le recouvrir, des feuilles mortes et un peu de terre, concluant par un petit saut de côté pour donner un coup d'œil satisfait à son ouvrage (qui lui a pris bien 2mn) Et justement ZoomNature en parle : https://www.zoom-nature.fr/la-pie-u [...] es-glands/ Message édité par tarpan66 le 03-01-2026 à 14:56:15 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
nasdak |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Elles bouffent du lever au coucher du soleil. |
Publicité | Posté le 05-01-2026 à 14:52:47 ![]() ![]() |
newbie_master Jack l'éventré |
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
Carambar80 Oh, je dis ! | Bien le bonjour
|
Le Taz | Ce ne sont pas des mangeoires particulières. J'ai juste rusé en les mettant contre un mur au milieu des rosiers. Les perruches ne peuvent plus s'y poser mais les passereaux plus agiles ont bien compris qu'ils étaient plus tranquilles là bas Sinon, il existe des "cages" que tu poses sur les mangeoires type silo qui filtrent l'accès au grand oiseau. https://www.vivara.fr/coffret-avec- [...] 1IQAvD_BwE Message édité par Le Taz le 05-01-2026 à 19:26:08 |
Carambar80 Oh, je dis ! | Merci |
fabien Vive la super 5 ! | mais sinon,ils mangent quand les oiseaux en hiver ? et pire, lorsqu'il neige ? --------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Insectes, graines, baies, fruits, charognes parfois. Message cité 1 fois Message édité par Timoonn le 05-01-2026 à 21:09:53 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
fabien Vive la super 5 ! |
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Oui, même si ca se fait plus rare.
--------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Des baies il y en a encore oui. Des insectes aussi mais pas des masses. Message cité 1 fois Message édité par PierrotLeDingue le 05-01-2026 à 21:50:48 |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
C'est le bon moment oui. Ils continueront à aller chercher de la bouffe dans la nature quand tu couperas le robinet. Perso je fais aussi ça. Message cité 1 fois Message édité par PierrotLeDingue le 06-01-2026 à 09:24:58 |
Le Taz |
|
nasdak |
Qui est d'ailleurs pas optimal, le toit est pas a 90 degrés, assez galère à assembler les 2 pans ! |
c'est que ces jours ci je voyais les mésanges chercher de branche en branche, avec la neige encore plus difficile... --------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
senide I am Pierrot. I am every man. | Quand j’ai des pies qui s’attaquent de trop aux mangeoires, je vais broyer du pain dur à côté, ça les attire comme un aimant. |
Le Taz | Tu peux lui proposer de lire cet article |
fabien Vive la super 5 ! | ya un rouge gorge qui a été le premier a détecter que j'avais rempli le mangeoire, les mésanges l'on vu, il a pas laisser faire, il attaquait les mésanges, il devait avoir faim, ça a duré 10 min le temps qu'il se remplisse la pense. --------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
tarpan66 | Ici : Rouge-gorge Melange avec vers de farine. --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
nasdak | Mes nichoirs ont porté leurs fruits, cet hiver j'ai au moins 30 mésanges à la mangeoire |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |