Bon du coup je vous mets ici mon post sur le Rougegorge !
Les photos datent un peu mais bon...
Le rougegorge
Le rougegorge familier (Erithacus rubecula) est un passereau de la famille des Muscicapidae (Gobemouches, traquets, tariers, rougegorge etc...). Il était anciennement placé dans la famille des Turdidae (Grives, Merles etc...).
Premier point : on écrit bien rougegorge sans tiret en français correct => aucune remarque la dessus (de toute façon j'utiliserai peut être l'abréviation RG pour la suite de l'article ^^)
Je cite wiki pour le coup "La liste de la Commission de l'Avifaune française utilise l'orthographe rougegorge."
Commençons donc!
Le rougegorge est un passereau de taille moyenne (poids entre 16 et 22g, peut fortement varier selon la période, 14cm de longueur environ) un peu plus petit qu'un moineau. La fameuse tâche rouge/orange qui le caractérise s'étend de son front à sa poitrine. Cette zone colorée est entouré d'un liseré gris. Son ventre est blanc et ses ailes et son dos sont plutôt bruns.
Ses yeux semblent généralement entièrement noir, mais sous une bonne lumière on distingue sa pupille un peu rétractée.
Son bec est droit, court et fin.
Modèles d'exposition pour vous le présenter :
De profil et sous un gros soleil, on distingue ici sa pupille
Autre profil, autre silhouette, cet oiseau peut vraiment se faire mince ou gros selon les périodes...
Note importante : les deux sexes sont semblables,les femelles sont plus petites, mais difficile à voir sur le terrain...
C'est donc un oiseau très facile à reconnaître... Quand il est adulte! En effet les juvéniles sont totalement différents des adultes. Ils ne possèdent pas de tâche rouge et surtout ont un plumage sombre tacheté de brun (c'est quelque chose que l'on retrouve chez d'autres oiseaux de cette famille : rossignols, rougequeues, tariers...). La silhouette générale reste la même, et le comportement est très porche pour ce que j'ai pu en voir (ils sont d'ailleurs souvent encore plus généreux que les adultes avec le photographe et assez curieux), on apprend donc vite à les reconnaître également !
La durée totale d'élevage des petits depuis la ponte jusqu'à ce qu'ils soient autonomes est de 8 semaines environ, les petits n'étant capables de se nourrir seuls que 2 semaines après la sortie du nid.
Un juvénile pris le 11 Juillet en Bretagne
Sur cet individu on voit encore très nettement les commissures du bec. J'évalue son âge à 1 mois environ (je fais appel ici aux experts ^^)
Mais avant d'avoir des petits il faut d'abord former un couple. Et pour former un couple il faut... un territoire ! Et le territoire, parlons en! Chez le rougegorge, tout est affaire de territoire, en effet, sans lui, point de femelle et point d'accouplement !
Je ne reviendrai pas ici en détail sur ce qui fait qu'un territoire est bon ou pas, mais c'est assez classique : de la nourriture, des perchoirs pour la surveillance, des zones plus denses et basses pour nicher...
Une fois trouvé, le territoire doit être défendu, c'est ici qu'intervient un des traits de caractère les plus marquant du rougegorge : son agressivité. En effet, il défend avec ardeur et sans retenue son territoire contre quiconque s'y aventurerait sans y être invité! Son plastron rouge fait office de signal envers les concurrents et son chant lui permet de signaler sa présence à distance. De fait, c'est un oiseau plutôt agréable avec le photographe puisqu'il est peu farouche et se poste souvent haut perché pour chanter et faire valoir son titre de propriété. Il lui arrive de s'approcher volontairement de l'homme dans différentes situation (travail de la terre entre autre grâce auquel il récupère divers insectes dérangés). Le rougegorge ne se calme pas forcément l'hiver venu et il n'est pas rare de la voir faire la loi à la mangeoire. Cependant, ne sachant pas briser lui même les graines souvent disposées à l'attention des mésanges et autres granivores, il doit se contenter des éléments que ces dernières laissent tomber au sol.
Il se met souvent à découvert pour chanter
Un plastron rouge reconnaissable de loin
Une vieille image pleine de souvenirs...
Bel organe
La formation du couple débute très tôt, parfois dés la fin de l'année (ou au début du mois de janvier). Ce sont les femelles qui font le premier pas et investissent le territoire du âle qu'elle convoite. Seulement... le rougegorge comme nous l'avons déjà dit n'est pas facile à vivre et cela donne souvent lieu à des scènes de poursuites qui font plus penser à un conflit entre mâles rivaux qu'à une histoire romantique. J'ai personnellement observé ces comportement plusieurs fois autour de chez moi et je me réjouis toujours à l'idées des futures nichées que j'aurais l'occasion de voir se répandre un peu partout quelques mois après (ce matin même, deux individus avaient ce comportement dans un coin ou habituellement un couple est toujours présent pendant la période de repro).
L'accouplement est très rapide, et souvent tout aussi discret... je n'ai eu le plaisir d'en observer qu'un seul en plus de 6 ans dans un zone que je parcours au moins de manière hebdo.
Une image rare qui compense un ratage graphique par un souvenir mémorable
La reproduction du rougegorge s'étale généralement de mars à juillet. Il y a généralement un seconde ponte chez cette espèce (d'où les jeunes présents en juillet/août, cf photo précédente). Le nid est très discret et il est de toute façon important de ne pas déranger ces oiseaux (ils sont protégés pour rappel). Je n'ai jamais cherché les sites de nidification précisément, je shoote juste les individus chargés de proies lorsque je les rencontre et qu'ils me font l'honneur de faire quelques allers-retours devant moi.
Le nid est construit en quelques jours juste avant la ponte
L'incubation dure environ 2 semaines, la femelle est la seule à couver. Pendant l'incubation, le mâle passe beaucoup de temps à nourrir la femelle. Une fois les petits éclos, il participe également à leur nourrissage.
Le rougegorge se nourrit essentiellement au sol
Paré au décollage pour le nid
Côté régime alimentaire, le rougegorge est essentiellement insectivore. Il se nourrit de petites proies qu'il attrape au sol, et c'est entre autre une des raisons qui le poussent à suivre le jardinier travaillant sa parcelle. En cas d'impossibilité d'accès aux proies habituelles (manteau neigeux par exemple), il peut se rabattre sur un régime plus frugivore (baies entre autre)
Photo sans intérêt esthétique mais qui montre le changement de régime alimentaire en période de grand froid
Le rougegorge est un migrateur partiel. C'est à dire qu'une partie des individus est migratrice tandis que l'autre est sédentaire. Leur voyage s'effectue de nuit, ce qui explique que l'on ne voit pas de "vol de rougegorge" habituellement. La migration a lieu dans le courant du mois d'octobre. C'est la raison pour laquelle on observe parfois plus d'individus en France en hiver qu'en été (la France est la zone d'hivernage classique des rougegorges de Norvège mais également dans une moindre mesure de Suède/Finlande etc...).
La migration s'effectue après une mue complète. Tout le plumage de l'oiseau se renouvelle et le processus dure de 60 à 90j. Cette mue concerne les 1000 plumes (environ qui compose le plumage de l'oiseau).Les jeunes muent également comme nous l'avons vu plus haut pour acquérir leur plumage adulte (bien que quelques différences subsistent avec les adultes ayant déjà passé l'age d'un an).
Jeune en pleine mue post juvénile
La mue est un phénomène fatigant, les oiseaux se cachent le plus souvent pour ne pas être dérangés
Le rougegorge est un oiseau très populaire qui est l'objet de nombreuses légendes : il aurait enlevé la couronne d'épine du front de Jésus et se serait taché le poitrail, il se serait approché du soleil pour sauver un oiseau et se serait brûlé le plumage d'où sa couleur orangée etc...
Voilou, il y aurait bien d'autres choses à dire mais pour le moment je m'arrête ici et je poste quelques images qui m'ont plu de ce piaf que j'aime toujours autant. Peu d'inédit je pense mais c'est comme ça je pense que tout le monde n'a pas tout vu vu que certaines n'ont été postées que dans ma gal persos je crois
hop hop hop
Un simple muret lui va très bien
De l'avantage de pouvoir utiliser une focale plus courte
pas toujours facile à voir!
Pour l'anecdote cette image m'a valu pas mal de remarque,s j'étais allongé au milieu d'une voie plutôt passante et les gens ne comprenaient pas trop ^^
---------------
antithéiste