Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Ornithologie] Observation des oiseaux

n°68466497
Le Taz
Posté le 23-05-2023 à 14:06:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est clairement un must-have :love:
J'étais pas convaincu par BirdNet mais là, en 1mn d'enregistrement, il a su capter les chants d'oiseaux entremêlés les uns avec les autres et même un très léger chant de pigeon ramier que je n'avais pas entendu.

 

Le bilan :
Mésange charbonnière
Pigeon ramier
Tourterelle truque
Étourneaux sansonnet
Perruche à collier
...
Et un coucou qui doit être un faux-positif :D


---------------
Profil D3
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 14:06:37  profilanswer
 

n°68466542
Arkin
Posté le 23-05-2023 à 14:11:54  profilanswer
 

ouais faut faire gaffe quand même, il n'est pas toujours très fiable
 
mais normalement il est meilleur sur les imitateurs, j'ai déjà eu birdnet qui se gourre sur une grive musicienne ou une rousserolle verderolle mais merlin qui détecte correctement


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°68466677
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-05-2023 à 14:26:39  profilanswer
 

batbulot a écrit :


 
Je viens de découvrir cette appli, et en tant qu'ornitho de profession, je peux vous dire que ça fait peur tellement c'est bon. Très bon outil pour progresser ou pour les novices :jap: Bon pour tout le monde en fait :o


 
 
Très bon et surtout utile quand ça chante de partout ou que l'observateur n'a pas l'ouïe la plus fine du monde. D'ailleurs je me suis rendu compte que y'a des espèces qu'il entendait et que j'entendais pas juste parce que l'ouïe est d'une certaine manière influencée par nos autres sens, notamment le regard. Si je regarde dans une direction je peux passer complètement à côté d'un troglo qui chante derrière. Une fois que Merlin détecte le troglo je fais gaffe à la trille et là paf "oh bordel oui".
Ca facilite vachement les STOC-EPS par exemple.
 
Après effectivement quand il sort des trucs exotiques comme moi un grand corbeau bon mais il offre 2 systèmes d'analyses :
1/ le contrôle en direct des chants avec la mise en surbrillance.
2/ l'enregistrement des sons et le fait de pouvoir réécouter les passages qu'on veut au calme chez soit.
 
Me demande si on peut coupler ça avec un micro usb qui se branche sur le tel par exemple pour "clarifier" les sons.
 
 
 

n°68467013
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-05-2023 à 15:03:03  profilanswer
 

J'imagine que si tu branches un micro USB sur ton tèl il devient le micro par défaut.

n°68467018
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 23-05-2023 à 15:03:30  profilanswer
 

Je suppose aussi oui.

n°68477966
M Tea
Posté le 24-05-2023 à 23:54:25  profilanswer
 

J'avais Merlin depuis un moment sur mon smartphone et je n'avais pas vu la possibilité d'identification par le chant. En effet, c'est redoutablement efficace (pour les espèces qu'il est en mesure d'identifier en Nouvelle Calédonie, à savoir, le Moineau domestique, l'Astrild ondulé, le Martin triste, la Tourterelle tigrine,...). J'avais birdnet mais j'avoue que Merlin c'est plus performant.
En tant que pro, ça me fait même flipper parce que cette application peut littéralement foutre en l'air le besoin d'experts comme moi :/
Le premier bureau d'étude venu va se servir de ça pour faire les listes d'espèces présentes. Ca craint.
 
Sinon je suis en train d'accoutumer les Corbeaux calédoniens à venir sur un arbre du jardin devant la terrasse. J'y ai foré des trous et j'y glisse de la viande. D'ici deux semaines ils seront obligés d'employer des outils pour récupérer leur bouffe, je vous partagerais les photos ;)

n°68477969
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 24-05-2023 à 23:57:00  profilanswer
 

Te fatigue pas ChatGPT est déjà sorti :o

n°68478040
M Tea
Posté le 25-05-2023 à 00:29:58  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Te fatigue pas ChatGPT est déjà sorti :o


 [:kabouik]

n°68480270
Le Taz
Posté le 25-05-2023 à 12:28:42  profilanswer
 

BirdGPT is coming :o


---------------
Profil D3
n°68488063
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 26-05-2023 à 14:34:59  profilanswer
 

Arkin a écrit :

ouais faut faire gaffe quand même, il n'est pas toujours très fiable
 
mais normalement il est meilleur sur les imitateurs, j'ai déjà eu birdnet qui se gourre sur une grive musicienne ou une rousserolle verderolle mais merlin qui détecte correctement


J'ai eu quelques loupés. De l'ictérine sur un Hypolaïs polyglotte (sur un bout de chant, le reste était ok). Du crécerelle sur un étourneau.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2023 à 14:34:59  profilanswer
 

n°68488086
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 26-05-2023 à 14:38:12  profilanswer
 

Arkin a écrit :


 
et maintenant il y a l'appli merlin
avantage : il analyse en continue
inconvénient : les noms sont en anglais (je ne comprends pas trop pourquoi vu que les descriptions sont traduites...)
 
faut avouer parfois il se gourre mais c'est plutôt efficace, il arrive à trouver les rousserolles verderolles :o


L'affiche des noms est par défaut en "américain" mais dans les paramètres ont peut choisir de les afficher en "français (France)". Cela nécessite un DL de ~1Mo.

n°68488652
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 26-05-2023 à 15:47:47  profilanswer
 

Salut,

 

Juste au cas où, c'est quelle espèce et ça mange quoi ?

 

Il était mal en point sur la route, mais j'ai réussi à le faire boire, et maintenant il commence à s'exciter et à gueuler.  :o
Je vais essayer d'aller le relâcher dans la même zone en hauteur.

 

Merci

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/177862


Message édité par ClioWilliams le 26-05-2023 à 16:40:23
n°68488668
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 26-05-2023 à 15:49:53  profilanswer
 

Je dirais un jeune moineau domestique.
Les moineaux domestiques nichant dans des cavités c'est possible qu'ils soit tombé au sol.


Message édité par PierrotLeDingue le 26-05-2023 à 15:50:30
n°68488670
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 26-05-2023 à 15:50:21  profilanswer
 

Nord-Est  :jap:

n°68491205
tarpan66
Posté le 26-05-2023 à 23:06:23  profilanswer
 

M Tea a écrit :

le premier bureau d'étude venu va se servir de ça pour faire les listes d'espèces présentes. Ca craint.


C'est clair.
 
Maintenant ça ouvre un énorme potentiel d'étude : des smartphones qui détectent h24 le cortège aviaire d'un lieu, pour étudier à la fois les déplacements quotidiens mais aussi saisonniers, les variations de fréquentation d'un lieu etc.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68498715
tarpan66
Posté le 28-05-2023 à 14:04:08  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :

J’utilise Merlin depuis quelques semaines et il fait avouer que c’est bluffant !
Une sortie d’une demi-heure dans le jardin et c’est une quinzaine d’oiseaux qui sont identifiés, que je ne vois malheureusement pas pour certains…


 
Pour Merlin, vous savez si la Trousse Europe (531 oiseaux) recouvre entièrement la liste des espèces de la Trousse Europe Occidentale (381) ou y a t'il des spécificités ?
 
Je me demandais (vu que je suis dans les Pyrénées) s'il était plus intéressant de choisir "Europe" ou "Europe Occidentale + Péninsule Ibérique"  [:transparency]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68502447
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-05-2023 à 23:59:15  profilanswer
 

Normalement oui Europe contient les espèce de l'Europe Occidentale. Ça serait surprenant que ça ne le soit pas  
Perso j'ai pris Western Paleartic.

n°68503506
tarpan66
Posté le 29-05-2023 à 11:08:17  profilanswer
 

Vu le peu d'écart en poids de la trousse, autant prendre la plus large en effet…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68506845
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-05-2023 à 19:59:29  profilanswer
 

Ben non, rajouter des espèces dont on n'a pas besoin n'est pas forcément un avantage.


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°68507033
tarpan66
Posté le 29-05-2023 à 20:27:51  profilanswer
 

Pour l'augmentation du risque de confusion, oui
D'un autre côté étant sur un couloir de migration, ça peut aussi servir à certains moments…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68517686
etiandim
C'est moi
Posté le 31-05-2023 à 10:55:16  profilanswer
 

J'ai vu un pic épeiche dans mon jardin
première fois que j'en voyais un. Bien identifiable à ses taches rouges sur la tête et sous la queue, il y a pas de doute.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°68517740
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 31-05-2023 à 11:00:12  profilanswer
 

Ca me fait penser que je n'en vois plus du tout dans le jardin depuis un moment, alors qu'il y avait une nichée chaque année :sweat:  
 
Y'a plus qu'un pic vert solitaire que je vois à l'occasion dans l'herbe chercher des bestioles...


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°68518362
jeankb
Posté le 31-05-2023 à 11:55:01  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Merlin Je la mets en first page.

https://www.allaboutbirds.org/news/wp-content/uploads/2019/06/lab-logo.png
Page officielle avec liens vers appli Android et iOS https://merlin.allaboutbirds.org/download/
Le site du Cornell Lab of Ornithology https://www.birds.cornell.edu/home
 
------
 
En fait je venais voir si qqun avait un feeback sur les mangeoires oiseaux "intelligentes" qui couple une caméra, processus d'identification et l'inévitable volet "résossocio"
Le précurseur semble être Bird Buddy mais depuis il y a plein de copies (voir sur Amazon par exemple)
Test video 1 https://www.youtube.com/watch?v=4rgAq9IFUHM
Test video 2 https://www.youtube.com/watch?v=uvErqXQ7kgs
 
L'idée est simple et géniale mais la réalisation semble encore perfectible...

n°68518438
etiandim
C'est moi
Posté le 31-05-2023 à 12:02:46  profilanswer
 

J'ai une collègue qui en a une


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°68518473
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 31-05-2023 à 12:06:20  profilanswer
 

coucou,
 
la semaine derniere (en ile de france), j'ai vu un oiseau qui attaquait un pauvre petit moineau (j'ai regardé car toute la famille moineau gueulait, j'ai trouvé ça bizarre , je suis allé voir).
 
Par reflexe, j'ai fait peur pour sauver le petit moineau,j'aurai du laisser faire la nature ? faut bien que l'autre se nourrisse aussi ...
 
En cherchant sur google le chasseur serait un "Geai des chênes" y a t'il un autre type d'oiseau qui pourrait etre le coupable ressemblant?
 
Sinon, invasion de péruche à collier si je met des graines de tournesols, reste plus grand chose pour les autres oiseaux...


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°68518503
etiandim
C'est moi
Posté le 31-05-2023 à 12:09:42  profilanswer
 

C'est le seul geai (même famille que les pies et corbeaux) qu'on a chez nous je crois.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°68518559
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 31-05-2023 à 12:16:16  profilanswer
 

etiandim a écrit :

C'est le seul geai (même famille que les pies et corbeaux) qu'on a chez nous je crois.


Chez moi y'a le Geai Roboam aussi  :o

n°68518928
TARKON
Pas très futé
Posté le 31-05-2023 à 13:09:44  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://www.allaboutbirds.org/news/ [...] b-logo.png
Page officielle avec liens vers appli Android et iOS https://merlin.allaboutbirds.org/download/
Le site du Cornell Lab of Ornithology https://www.birds.cornell.edu/home

 

------

 

En fait je venais voir si qqun avait un feeback sur les mangeoires oiseaux "intelligentes" qui couple une caméra, processus d'identification et l'inévitable volet "résossocio"
Le précurseur semble être Bird Buddy mais depuis il y a plein de copies (voir sur Amazon par exemple)
Test video 1 https://www.youtube.com/watch?v=4rgAq9IFUHM
Test video 2 https://www.youtube.com/watch?v=uvErqXQ7kgs

 

L'idée est simple et géniale mais la réalisation semble encore perfectible...

 

J'ai une netvue depuis l'été dernier, mais avec des murs trop épais je n'arrive pas à avoir le wifi nécessaire dehors.

 

Pour l'instant elle ne m'a servi à rien et je n'ai pas pu tester la reconnaissance par IA. Bon après je sais qui vient. D'ailleurs les chardonnerets sont encore sur place et se castagnent, pas souvenir de les avoir en été.

 

Mais objectif connexion pour l'hiver prochain !


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68518965
GarouWarri​or
Posté le 31-05-2023 à 13:16:18  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://www.allaboutbirds.org/news/ [...] b-logo.png
Page officielle avec liens vers appli Android et iOS https://merlin.allaboutbirds.org/download/
Le site du Cornell Lab of Ornithology https://www.birds.cornell.edu/home

 

------

 

En fait je venais voir si qqun avait un feeback sur les mangeoires oiseaux "intelligentes" qui couple une caméra, processus d'identification et l'inévitable volet "résossocio"
Le précurseur semble être Bird Buddy mais depuis il y a plein de copies (voir sur Amazon par exemple)
Test video 1 https://www.youtube.com/watch?v=4rgAq9IFUHM
Test video 2 https://www.youtube.com/watch?v=uvErqXQ7kgs

 

L'idée est simple et géniale mais la réalisation semble encore perfectible...


On en a une, et ça marche bien. Le seul truc c'est qu'au bout d'un moment, c'est bon, tu as vu un peu tous les oiseaux du jardin, et la 302e vidéo de mésange charbonnière n'est pas d'un intérêt exceptionnel.  :O


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°68518971
GarouWarri​or
Posté le 31-05-2023 à 13:17:14  profilanswer
 

TARKON a écrit :

 

J'ai une netvue depuis l'été dernier, mais avec des murs trop épais je n'arrive pas à avoir le wifi nécessaire dehors.

 

Pour l'instant elle ne m'a servi à rien et je n'ai pas pu tester la reconnaissance par IA. Bon après je sais qui vient. D'ailleurs les chardonnerets sont encore sur place et se castagnent, pas souvenir de les avoir en été.

 

Mais objectif connexion pour l'hiver prochain !


Effectivement, on a eu un problème de wifi un peu faiblard aussi. Je vais m'acheter un émetteur un peu plus costaud pour pallier le problème.
Mais ça n'a été un problème que pour la vidéo en live.


Message édité par GarouWarrior le 31-05-2023 à 13:18:34

---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°68520264
Le Taz
Posté le 31-05-2023 à 15:34:35  profilanswer
 

Fabien a écrit :


Sinon, invasion de péruche à collier si je met des graines de tournesols, reste plus grand chose pour les autres oiseaux...


 
Globalement, il vaut mieux éviter le nourrissage au début des nidifications (donc début printemps, surtout si le temps n'est pas au gel + neige) car les petits oisillons ont surtout besoin de protéines (et donc d'insectes / araignées, etc....).
 

Fabien a écrit :


En cherchant sur google le chasseur serait un "Geai des chênes" y a t'il un autre type d'oiseau qui pourrait etre le coupable ressemblant?


 
Rien d'autre ne ressemble de mon point de vue au geai des chênes en IdF en terme de couleur et de taille, donc ce n'est pas impossible. C'est de la famille des corvidés, je crois, donc territorial et peut-être agressif, voir peut-être pour prédater un moineau. J'ai eu un cas similaire dans mon jardin avec une corneille qui a "prédaté" (défense d'un nid/territoire ? pour s'en nourrir ?) sur un étourneau.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 31-05-2023 à 15:37:59

---------------
Profil D3
n°68520695
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 31-05-2023 à 16:10:11  profilanswer
 

Les geais, c'est un peu comme des raptors [:ane-trav:10]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°68522253
etiandim
C'est moi
Posté le 31-05-2023 à 19:50:47  profilanswer
 

Le Taz a écrit :


 J'ai eu un cas similaire dans mon jardin avec une corneille qui a "prédaté" (défense d'un nid/territoire ? pour s'en nourrir ?) sur un étourneau.


 
J'en ai déjà vue une fondre sur un étourneau et l'éclater pour le dévorer direct.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°68522306
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 31-05-2023 à 19:57:26  profilanswer
 

Déjà assisté dans mon jardin a une grosse branlée d'un groupe de corneilles sur une pie. J'ai pas pu m'empêcher de penser à un mec à terre entrain de se faire casser la gueule par une bande de voyous. En sortant ça a fait fuir le petit groupe, la pie s'en est allé aussi finalement.

n°68525063
jeankb
Posté le 01-06-2023 à 09:21:39  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


On en a une, et ça marche bien. Le seul truc c'est qu'au bout d'un moment, c'est bon, tu as vu un peu tous les oiseaux du jardin, et la 302e vidéo de mésange charbonnière n'est pas d'un intérêt exceptionnel.  :O

Bien vu. Gadget sympa mais qui perd rapidement de son intéret. On oublie.
 
 
Sinon Merlin Bird ne m'a reconnu pas le coq et les poules alors que j'étais à deux mètres du poulailler d'un voisin: peut être pas prévu pour les oiseaux de basse cour.  

n°68525106
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-06-2023 à 09:28:37  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Bien vu. Gadget sympa mais qui perd rapidement de son intéret. On oublie.

 


Sinon Merlin Bird ne m'a reconnu pas le coq et les poules alors que j'étais à deux mètres du poulailler d'un voisin: peut être pas prévu pour les oiseaux de basse cour.


Les poules sont issus du genre Gallus dont les espèces sauvages sont asiatiques.
Le Coq bankiva (Gallus gallus) par exemple se trouve dans la trousse "India : All"  entre autres.

 

Cependant tu as quand même certaines espèces férales comme le cygne noir, la perruche à collier ou l'ouette d'Egypte.

 

Message cité 2 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 01-06-2023 à 09:32:36
n°68525148
jeankb
Posté le 01-06-2023 à 09:34:41  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Les poules sont issus du genre Gallus dont les espèces sauvages sont asiatiques.
Le Coq bankiva (Gallus gallus) par exemple se trouve dans la trousse "India : All"  entre autres.

Merci. Je charge l'Inde ( il fallait le savoir :pt1cable: ) et j'essaierai un autre jour.

n°68525196
etiandim
C'est moi
Posté le 01-06-2023 à 09:43:02  profilanswer
 

Hier j'entends un chant inconnu, et bien sur le temps que je sorte sur la terrasse et lance Merlin, l'oiseau s'était tu  [:duck69:3]  
à la place j'ai eu l'habituel concert de mésanges.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°68526078
tarpan66
Posté le 01-06-2023 à 11:47:34  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Merci. Je charge l'Inde ( il fallait le savoir :pt1cable: ) et j'essaierai un autre jour.


Genre… t'as besoin de Merlin pour identifier un… coq :??:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68526385
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-06-2023 à 12:36:05  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Les poules sont issus du genre Gallus dont les espèces sauvages sont asiatiques.
Le Coq bankiva (Gallus gallus) par exemple se trouve dans la trousse "India : All" entre autres.

 

Cependant tu as quand même certaines espèces férales comme le cygne noir, la perruche à collier ou l'ouette d'Egypte.

 


 

Les poules ne sont pas férales en France. Pas de raison de les inclure dans les trousses régionales du coin.


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°68531027
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-06-2023 à 23:34:13  profilanswer
 

Oui j'hésitais a le mentionner mais ça me semblait évident.

 

Sinon ce midi je suis allé tester Merlin sur une R. Verderolle. Ben il a galéré mais il a fini par trouver.
Idem sur les pinsons des arbres, il confond le cri de pluie avec le Rougequeue a front blanc.
Il m'a aussi foutu une bernache du Canada sortie de je ne sais où ainsi qu'un aboyeur.


Message édité par PierrotLeDingue le 01-06-2023 à 23:41:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
les animaux inutiles... chiens chats oiseaux lapins etcQui s'y connait en élevage d'oiseaux tropicaux ?
oiseaux mortsPluie d'oiseaux morts: le phénomène s'étend [update]
Debutant, choisir un outil d'observation (astronomie)recherche pub voiture se transforme en oiseaux!
musique piano pub voiture se transforme en oiseaux[idée un peu folle]Dirigeable autonome d'observation (monde)
Observation d'un trou noirOISEAUX: race canaris
Plus de sujets relatifs à : [Ornithologie] Observation des oiseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR