Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  ..  1955  1956  1957  1958  1959  1960
Auteur Sujet :

[Topic officiel] Le Chien dans tous ses états!!!!

n°58152817
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 22-11-2019 à 10:49:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
+1

mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 10:49:20  profilanswer
 

n°58152901
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 10:55:47  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Voilà, de toute façon on saura bientôt si les chiens testés (donc ceux de la chasse à courre et ceux du couple) ont mordu, point.
Après perso je mise plutôt sur les chiens errants ou les chiens d'un gars qui s'est tiré (comme le malinois mentionné).


 
Je suis plutôt sur cette hypothèse aussi même si je ne suis pas objectif. J'ai côtoyé de nombreuses fois des chiens de chasse, jamais vu une once d'agressivité envers l'homme y compris inconnu mais ça n'est que mon expérience perso. Alors qu'en tant que facteur saisonnier, j'en ai vu un paquet :o
 


 
+1. Ily  avait un Staff dans la famille, je n'ai ni plus ni moins fait attention pour mes enfant qu'avec mon JR aujourd'hui. Il s’appelait Tyson, ils auraient dû l'appeler carpette tant c'était une crème à caresser.


---------------
War Roak Gwengamp
n°58153101
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 22-11-2019 à 11:10:11  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


Je suis plutôt sur cette hypothèse aussi même si je ne suis pas objectif. J'ai côtoyé de nombreuses fois des chiens de chasse, jamais vu une once d'agressivité envers l'homme y compris inconnu mais ça n'est que mon expérience perso. Alors qu'en tant que facteur saisonnier, j'en ai vu un paquet :o


 
Oh ben je pense bien que sur le nombre, y a bien eu des chiens de chasse qui ont mordu, quand même. :o Après, c'est des chiens qui vivent généralement dehors en chenil : t'as forcément pas les mêmes risques de morsure qu'un chien au contact de la famille.
 

tck-lt a écrit :


+1. Ily  avait un Staff dans la famille, je n'ai ni plus ni moins fait attention pour mes enfant qu'avec mon JR aujourd'hui. Il s’appelait Tyson, ils auraient dû l'appeler carpette tant c'était une crème à caresser.


 
Je vois que tu n'es pas au courant, mais pour certaines races de chiens tu signes un contrat te limitant à certains noms. Pour un staff, t'as droit à Kaiser, Tyson, ce genre de trucs. Pour un bouledogue français t'es limité aux vieux noms français : Raymond, Henriette, Robert... Pour un bouledogue anglais tu peux juste choisir entre Tyson et Churchill si c'est un mâle.  [:zedlefou:1] Je pense qu'ils toléreraient un autre boxeur, mais il doit falloir une dérogation.  [:transparency]

n°58153167
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2019 à 11:14:04  answer
 

KaiserCz a écrit :


Le retournement c'est surtout pour les grandes races, les petites/moyennes races sont peu/pas exposées  
 
donc tu peux continuer à donner de l'eau à tes chiens et c'est en général pas JUSTE de l'eau froide qui est la cause


 
Je veux bien que tu dises : qu'est-ce qui en est cause, s'il te plaît ? (Vous me faîtes flipper avec ces histoires d'estomac retourné)

n°58153170
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 11:14:13  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Je vois que tu n'es pas au courant, mais pour certaines races de chiens tu signes un contrat te limitant à certains noms. Pour un staff, t'as droit à Kaiser, Tyson, ce genre de trucs. Pour un bouledogue français t'es limité aux vieux noms français : Raymond, Henriette, Robert... Pour un bouledogue anglais tu peux juste choisir entre Tyson et Churchill si c'est un mâle.  [:zedlefou:1] Je pense qu'ils toléreraient un autre boxeur, mais il doit falloir une dérogation.  [:transparency]


 
 [:gilbert gosseyn:1]  [:gilbert gosseyn:1]  [:gilbert gosseyn:1]


---------------
War Roak Gwengamp
n°58153502
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 11:35:32  profilanswer
 


déjà pour être un peu plus précis on parle de SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac)  
 
C'est surtout chez les grandes races  
 
Les causes sont multiples mais peuvent se résumer en général à une prise de repas ou d'eau trop rapide et en trop grosse quantité et/ou une activité physique trop importante (genre le chien qui se roule à fond sur le dos comme un fou, combiné à un repas même normal, pris peu de temps avant)
L'estomac gonfle (d'où la dilatation), accumulant les gaz et vient remplir l'abdomen.
Sous cette forme, l'estomac va se retourner sur lui-même et venir se tordre (d'où la torsion).
Il peut aussi venir comprimer d'autres organes (la rate par ex.) et créer d'autre dégâts.
 
La torsion vient au passage couper l'alimentation en sang de certaines zones de l'estomac (et potentiellement des organes autour), créant des nécroses.
 
Pour combattre tout ça, on opère en fixant l'estomac à la paroi de l'abdomen. ça permet de réduire de manière drastique le risque de torsion.
Mais ça n'empêche pas une dilatation. Ceci dit une dilatation prise à temps peut être bien traitée.
 
En gros faut éviter de donner à manger/à boire en trop grosse quantité, empêche votre chien de manger/boire trop vite, éviter absolument l'exercice après le repas et faire attention de manière générale lorsque tu joues avec ton chien.
 
Mais encore une fois ça concerne surtout les grandes races


---------------
Just click it .
n°58153551
thalis
Posté le 22-11-2019 à 11:39:29  profilanswer
 

C'est le truc qui me fait ultra flipper la torsion :sweat:
Pour ça que je lui donne toujours la bouffe en 2 repas, et sans lui retirer s'il ne la mange pas tout de suite.

n°58153567
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 11:40:31  profilanswer
 

ça peut s'opérer en préventif pour info


---------------
Just click it .
n°58153571
Clampin
Posté le 22-11-2019 à 11:41:04  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


déjà pour être un peu plus précis on parle de SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac)  
Mais encore une fois ça concerne surtout les grandes races


 
C'est un des "bienfaits" de la domestication ou bien les loups, coyotes et autres chacals sont ils exposés aussi au risque ?

n°58153579
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 11:42:07  profilanswer
 

Clampin a écrit :

 

C'est un des "bienfaits" de la domestication ou bien les loups, coyotes et autres chacals sont ils exposés aussi au risque ?


tu me poses une colle

 

je demanderai à madame son avis

 

je dirais perso que ça peut aussi concerner les animaux sauvages, sauf que comme t'es pas là pour le constater difficile à dire quoi
après j'imagine que les animaux sauvages se régulent différemment dans le milieu naturel [:transparency]

 

Difficile à dire :D

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 22-11-2019 à 11:42:41

---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 11:42:07  profilanswer
 

n°58153679
thalis
Posté le 22-11-2019 à 11:52:34  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

ça peut s'opérer en préventif pour info


 
http://www.cvvalmont.com/la-gastro [...] gastrique/
 
Ah oui, tres interessant, je ne connaissais pas. Merci de l'info.

n°58153704
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 11:55:07  profilanswer
 

C'est le même principe en préventif, tu fixes l'estomac à l'abdomen :jap:
 
après comme dit plus haut ça empêche pas la dilatation, qui reste grave, mais qui si elle est prise à temps, peut être bien traitée


---------------
Just click it .
n°58153739
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 22-11-2019 à 11:58:12  profilanswer
 

Intéressant, madame aussi est turbo flippée par ça  
En même temps, c'est mon frère qui avait emmené le berger allemand de la belle famille chez le véto après une torsion d'estomac ... Il agonisait tellement qu'ils l'ont euthanasié au bout de quelques minutes  :(  
Même quand il en parle maintenant (donc quasi 10 ans après), il a les yeux humides. Et pourtant c'était pas un chien très commode ou très câlin :o
 
Bref, moi qui flippe déjà d'endormir mon chien pour lui faire une radio de la patte, je pense que si je propose à madame l'opération préventive elle me claquera dans les mains :o

n°58153757
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 12:00:19  profilanswer
 

le SDTE c'est une pathologie grave et qu'il faut traiter une urgence, donc je comprends votre inquiétude  
 
l'opération (préventive ou non) reste une opération relativement lourde (et chère) qui présente (comme toutes les opérations) des risques non-négligeables, notamment liés à l'anesthésie.
Après si le chien n'a pas de problème de santé particulier, ça se fait plutôt bien quand même.


---------------
Just click it .
n°58153769
thalis
Posté le 22-11-2019 à 12:01:07  profilanswer
 

Je suppose que la préventive est qd meme moins chere non ? T'as une idée du cout ?

n°58153794
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 12:02:34  profilanswer
 

ça dépend je dirais, et j'suis pas sûr que ça soit vraiment moins cher, vu que ça prend aussi pas mal de temps et de produits divers.
ça doit dépendre de à quel stade tu prends une urgence vs. un préventif j'imagine

 

Je me renseigne pour le coût du préventif et je vous dis ça :jap:


Message édité par KaiserCz le 22-11-2019 à 12:04:36

---------------
Just click it .
n°58153830
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 12:05:04  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


tu me poses une colle
 
je demanderai à madame son avis
 
je dirais perso que ça peut aussi concerner les animaux sauvages, sauf que comme t'es pas là pour le constater difficile à dire quoi
après j'imagine que les animaux sauvages se régulent différemment dans le milieu naturel [:transparency]
 
Difficile à dire :D


 
Tout à fait, ils courent pour manger pas après manger, ça limite déjà le risque (même s'ils jouent aussi entre congénères).
Quand madame va courir le matin avec Ninja, il n'a à manger qu'à son retour, par précaution (même si c'est un petit chien)


---------------
War Roak Gwengamp
n°58153846
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 12:06:25  profilanswer
 

oui ça reste plus malin de toute façon de donner à manger après même pour une petite race :D

 

ça reste comme nous, tu vas pas t'enfiler une entrecôte avant d'aller faire 10 km quoi :o

 

pour le coup c'est plutôt du bon sens :D


Message édité par KaiserCz le 22-11-2019 à 12:06:34

---------------
Just click it .
n°58153969
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-11-2019 à 12:21:23  profilanswer
 

thalis a écrit :

Je suppose que la préventive est qd meme moins chere non ? T'as une idée du cout ?

 

Là l'opération en urgence + fixation de l'estomac et 24h de garde c'était 690 € pour notre amie


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°58154074
ze_snake
Posté le 22-11-2019 à 12:36:00  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Amstaff, chien de combat, merci les merdias :love:


 
 
Il y a pire comme erreur journalistique  :ange:  Quelles sont les races utilisées pour les combats en France ? pas uniquement celle-ci, mais on peut pas dire que cette race ne sert pas pour les combats de chiens.
 
 
Pour le retournement d'estomac, un éleveur de chien de grande race (je n'ai pas la vidéo sous la main) expliquait qu'il fallait faire tremper les croquettes dans de l'eau chaude, pour éviter ainsi le dégagement de gaz et donc le gonflement de l'estomac. ( un avis/confirmation d'un véto serait pertinent sur ce sujet  :) )

Message cité 1 fois
Message édité par ze_snake le 22-11-2019 à 12:37:24
n°58154086
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 12:36:54  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

 

Là l'opération en urgence + fixation de l'estomac et 24h de garde c'était 690 € pour notre amie


Vraiment pas cher franchement

 

J'ai quelques infos, je déjeune et je vous donne ça


---------------
Just click it .
n°58154094
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 12:37:29  profilanswer
 

ze_snake a écrit :

 


Il y a pire comme erreur journalistique :ange: Quelles sont les races utilisées pour les combats en France ? pas uniquement celle-ci, mais on peut pas dire que cette race ne sert pas pour les combats de chiens.

 


Pour le retournement d'estomac, un éleveur de chien de grande race (je n'ai pas la vidéo sous la main) expliquait qu'il fallait faire tremper les croquettes dans de l'eau chaude, cela évité ainsi le dégagement de gaz et donc le gonflement de l'estomac. ( un avis/confirmation d'un véto serait pertinent sur ce sujet :) )


Ça doit pouvoir réduire les risques mais guère plus


---------------
Just click it .
n°58154169
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 12:50:42  profilanswer
 

Et l'eau ? Avant ou après les croquettes ? :o


---------------
War Roak Gwengamp
n°58154860
bigboss_91
Posté le 22-11-2019 à 14:08:28  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Il y avait un intervenant (véto, expert en comportement animal)ce matin sur RMC (bon :o) qui disait qu'aucun chien (race) n'était de base dangereux.
Ce sont les comportements et éducations qui amènent à rendre dangereux certains chiens.
Il disait ainsi, que même si l'Am staff était catégorisé, il n'était de base pas dangereux.
En indiquant aussi que potentiellement tous les chiens pouvaient l'être.
 
Ca faisait plutôt plaisir à entendre.

Mais carrément.
Depuis que nos chiens domestiqués attaqueraient jusqu'à la mort un homme.
C'est un truc de fou ce qui lui est arrivée, mais c'est impensable que son chien ou la meute a fait ça.
C'est évidemment un chien errant, et ça sent aussi qu'elle a voulu défendre son chien...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°58154887
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 22-11-2019 à 14:09:54  profilanswer
 

Ah ben je viens de voir un article qui précisait que Curtis avait effectivement des traces de morsure de chien(s) (bon, BFM :o mais les autres ne précisent pas du tout l'état du chien).
 
Edit:
"Un malinois comme celui-ci".
https://reho.st/preview/self/bb34b2d7d94c0bb0a74da808ed484368d88ff0ed.jpg
 [:seu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 22-11-2019 à 14:19:49
n°58154894
Clampin
Posté le 22-11-2019 à 14:10:46  profilanswer
 

Services mutuels !  :lol:  
https://i0.wp.com/bitsandpieces.us/wp-content/uploads/2019/11/back-scratch.gif?resize=481%2C356

n°58155091
ze_snake
Posté le 22-11-2019 à 14:25:51  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Mais carrément.
Depuis que nos chiens domestiqués attaqueraient jusqu'à la mort un homme.
C'est un truc de fou ce qui lui est arrivée, mais c'est impensable que son chien ou la meute a fait ça.
C'est évidemment un chien errant, et ça sent aussi qu'elle a voulu défendre son chien...


 
 
[:khan2048]

n°58155519
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 14:59:12  profilanswer
 

Alors un SDTE, c'est un cas d'urgence vitale, une prise en charge complète normalement c'est dans les 1500 € (ça peut être + ou - selon les vétos/les régions/etc.) et un risque de mortalité de 50%, donc effectivement comme je le disais plus haut, la connaissance de Gottorp a payé vraiment pas cher  
 
L'intervention en préventif coûte entre 500 et 1000 € selon les vétos/les régions, c'est assez variable


---------------
Just click it .
n°58156525
DrWatson
_@''
Posté le 22-11-2019 à 16:23:53  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Le retournement c'est surtout pour les grandes races, les petites/moyennes races sont peu/pas exposées  
 
donc tu peux continuer à donner de l'eau à tes chiens et c'est en général pas JUSTE de l'eau froide qui est la cause


 
 
L'est pas très p'tit et c'est déjà un bon moyen de 27 kg
 
Comme la mention "froide" était précisée, j'ai cru qu'un retournement était plus facilité à cause de la T° de l'eau et cela aurait été un casse tête en hiver

Message cité 2 fois
Message édité par DrWatson le 22-11-2019 à 16:32:26

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°58156648
DrWatson
_@''
Posté le 22-11-2019 à 16:34:03  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Ah ben je viens de voir un article qui précisait que Curtis avait effectivement des traces de morsure de chien(s) (bon, BFM :o mais les autres ne précisent pas du tout l'état du chien).
 
Edit:
"Un malinois comme celui-ci".
https://reho.st/preview/self/bb34b2 [...] 8ff0ed.jpg
 [:seu:4]


 
 
c'est digne de BFM ça


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°58157061
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 17:17:48  profilanswer
 

DrWatson a écrit :


 
 
L'est pas très p'tit et c'est déjà un bon moyen de 27 kg
 
Comme la mention "froide" était précisée, j'ai cru qu'un retournement était plus facilité à cause de la T° de l'eau et cela aurait été un casse tête en hiver


peut être un peu ouais mais c'est clairement pas dans les premiers facteurs


---------------
Just click it .
n°58157221
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-11-2019 à 17:39:46  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Alors un SDTE, c'est un cas d'urgence vitale, une prise en charge complète normalement c'est dans les 1500 € (ça peut être + ou - selon les vétos/les régions/etc.) et un risque de mortalité de 50%, donc effectivement comme je le disais plus haut, la connaissance de Gottorp a payé vraiment pas cher

 

L'intervention en préventif coûte entre 500 et 1000 € selon les vétos/les régions, c'est assez variable

 

ha mais c'est clair qu'elle a pas payé cher. Donc on va prendre cette clinique pour faire stériliser bestiole et hop l'estomac en prime.

 

sur le lien passé plus haut cela parlait de 5000 $ (je sais pas si c'est us ou canadien).

 

Après c'est une nouvelle clinique, peut etre qu'ils "cherchent" la clientèle en cassant les prix ?

 

faudra que je demande a une amie ses prix, elle est veto sur Paris (et en prime c'est a cause d'elle que l'on a pris un podhale !).

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 22-11-2019 à 17:40:19

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°58157301
houckaye
Wouff
Posté le 22-11-2019 à 17:56:18  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Il y avait un intervenant (véto, expert en comportement animal)ce matin sur RMC (bon :o) qui disait qu'aucun chien (race) n'était de base dangereux.
Ce sont les comportements et éducations qui amènent à rendre dangereux certains chiens.
Il disait ainsi, que même si l'Am staff était catégorisé, il n'était de base pas dangereux.
En indiquant aussi que potentiellement tous les chiens pouvaient l'être.
 
Ca faisait plutôt plaisir à entendre.


 
Grace à Lui, on va catégoriser toutes les races :/
 
 
:o

n°58157331
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 18:02:44  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
ha mais c'est clair qu'elle a pas payé cher. Donc on va prendre cette clinique pour faire stériliser bestiole et hop l'estomac en prime.  
 
sur le lien passé plus haut cela parlait de 5000 $ (je sais pas si c'est us ou canadien).
 
Après c'est une nouvelle clinique, peut etre qu'ils "cherchent" la clientèle en cassant les prix ?  
 
faudra que je demande a une amie ses prix, elle est veto sur Paris (et en prime c'est a cause d'elle que l'on a pris un podhale !).


je connais pas les prix aux USA ou au Canada :o
 
ça peut être ça oui
 
après selon les prix faut parfois se méfier aussi, le pas cher c'est comme pour tout, du coup y'a peut-être moins de service derrière :o


---------------
Just click it .
n°58157476
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2019 à 18:27:55  answer
 

KaiserCz a écrit :


déjà pour être un peu plus précis on parle de SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac)  
 
[...]
 
Mais encore une fois ça concerne surtout les grandes races


 
Un grand merci pour ce tour d'horizon précis, complet et informé.  
 
Ça fait toujours un peu flipper, même si ma chienne est plutôt de taille moyenne que grande. Bref, je vais faire gaffe sans psychoter.

n°58157567
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 22-11-2019 à 18:42:43  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

 


L'est pas très p'tit et c'est déjà un bon moyen de 27 kg

 

Moyen c'est pas de 20 à 45kg ?  [:transparency]
Parce que pour moi un Beagle de 15/20kg ça reste un petit chien objectivement ...
Et clairement un berger (donc entre 30 et 40kg généralement, voire 45 pour des gros mâles) c'est pas un "grand chien" type dogue de bordeau ou dogue argentin
Edit : après c'est vrai qu'il y a la catégorie molosse en agility qui implique les machins énormes @2 de tension donc je suis peut être décalé dans mon classement

 
houckaye a écrit :

 

Grace à Lui, on va catégoriser toutes les races :/

 

:o

 

Tant que ces saloperies de caniches sont classés S ça me va  [:hellypse]

Message cité 1 fois
Message édité par trashfrann le 22-11-2019 à 18:43:53
n°58157600
Adiht
Posté le 22-11-2019 à 18:48:17  profilanswer
 

Labrador c'est moyen comme race ?
L'an dernier Tâche avait fait une torsion partielle l'an dernier comme ça dans la nuit. Il a eu beaucoup de chance, ça s'est remis en place tout seul.

 

Ça fait longtemps qu'on a pas vu Bisou [:transparency]


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°58158156
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 20:21:14  profilanswer
 


faut pas trop s'affoler non plus, c'est vraiment les GRANDS chiens qui sont prédisposés et particulièrement certaines races  
 
après c'est bien de faire attention à ce que ton chien mange pas trop vite, à ce qu'il boive pas trop vite, etc. mais faut pas trop psychoter non plus :D
 
merci à madame surtout qui a complété mes posts :jap:


---------------
Just click it .
n°58158197
Coccynelle​uh
Posté le 22-11-2019 à 20:28:54  profilanswer
 

Ma mienne je la considère comme grande. Pas géante mais grande, pourtant elle door faire dans les 25kg. :d

n°58158244
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-11-2019 à 20:36:57  profilanswer
 

ouais puis sont pas foutus pareil les lévriers t'as moins ce genre de problèmes vu la tronche de l’abdomen et l'emplacement des organes :D


---------------
Just click it .
n°58158260
houckaye
Wouff
Posté le 22-11-2019 à 20:39:39  profilanswer
 

Y a de la place pour les organes chez les lévriers :??:

 

Je croyais qu'il n'y avait qu'un poumon et un coeur

 

:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1383  1384  1385  ..  1955  1956  1957  1958  1959  1960

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
The Practice Saison4 sur SérieClub. topic officielProposition de TOPIC sur les bonnes affaires
Pink FloydRecherche d'un topic particulier
Pourkoi on a fermé mon topic essai???Français des Etats Unis : vous sortez armés maintenant ?
América cup le topic suisse..Alinghi vs Team new Zeeland..........[Topic Unique] Eurockéennes
Ami collégien, ce topic s'adresse à toi. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] Le Chien dans tous ses états!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR