Stukka a écrit :
Picasso est surtout connu pour ses tableaux, effectivement. Mais il a aussi fait d'autres choses ! Je ne suis pas certain que ce soit über étonnant, mais un peu tout de même, alors parlons-en un peu.
Ci-dessus, on parlait de guitares en carton. En réalité, Picasso, en a fait toute une série, ainsi que des violons. Pour beaucoup d'amateurs d'art, c'est "Ouah, à chaque fois il destructure un peu plus l'instrument et lutte contre la bidimensionnalité cubiste ! "
En fait, c'est surtout que dans ses jeunes années, Picasso est comme tout le monde et il a besoin de bouffer. Alors quand il s'aperçoit que des collages vite-faits bien-faits partent à bon prix, il en fait des pétrachiées . Et comme ça, il peut faire des trucs comme refaire la déco de sa salle de bain, et pas avec ses propres œuvres (c'est un rusé renard). Un exemple :
http://reho.st/http://www.museepic [...] 3/11/3.jpg
Picasso, c'est aussi des sculptures. Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, celle-ci n'est pas toujours heureuse. Alors je ne retrouve pas l'image, et c'est bien dommage, mais un jour, une riche cliente vient demander à Picasso qu'il lui fasse un buste d'elle, puisqu'elle aime sa peinture et est heureuse d'apprendre, qu'en plus, il sculpte. Bientôt, elle a des nouvelles de l'artiste : celui-ci a terminé. Et lui fait amener... deux passoires qu'il a soudées ensemble. Non, rien de plus. Juste deux passoires. Autant vous dire que la cliente a fait la gueule. Je n'ai pas l'image, mais allez, pour imaginer ce qu'il se passe quand Picasso fait des sculptures, ça peut se finir comme ça : http://reho.st/http://pablo.picass [...] lpture.jpg
Mais Picasso n'a pas fini de déconner, il est comme ça, il est joueur. Ainsi, un beau jour de 1946, il découvre la poterie. Ouaaaaouuuh, c'est trop cool, la poterie ! Picasso va donc squatter chez Suzanne et Georges Ramié, qui disposent de leur propre fabrique. Picasso se met donc à décorer des assiettes ou des poteries sur-mesure réalisées par Suzanne Ramié, qui sera quand même un peu dégoûtée de voir que quand Picasso met trois coups de pinceau sur une forme qu'elle s'est enquiquinée à réaliser, on dit "Bravo Picasso !" et "Chut Suzanne, on parle." Les Ramié expliqueront d'ailleurs que Picasso était un tout petit peu relou dans son genre.
Ce qui donne des trucs comme ceci :
http://reho.st/http://blogs.votrea [...] casso3.jpg
Ou encore cela :
http://reho.st/http://www.vallauri [...] ouette.jpg
Les poteries de Picasso sont parmi ses œuvres les moins chères, pour information, je vous laisse deviner pourquoi Un indice ? Tenez, qui veut cette superbe assiette ?
http://reho.st/http://www.artcuria [...] 5305tn.jpg
De toute manière, lui-même n'avait pas grande ambition puisque comme il l'écrira à André Malraux pour résumer ses brillants travaux :
Citation :
« J’ai fait des assiettes, on peut manger dedans. » (authentique)
|
Merci mec.
Et pour ceux qui trouvent tout cela moche, et c'est tout à fait leur droit (je ne suis pas moi-même un grand fan), il faut savoir que ce que l'on trouve aussi chez Picasso, c'est que quand bien même il avait des masques africains chez lui qui l'ont influencé, certaines œuvres, très tôt dans sa vie, ressemblent à s'y méprendre à des statuettes de tribus africaines que l'on avait pas encore découvertes, ce qui pour certains fait qu'ils voient dans le Maître une sorte de génie ayant réussi à trouver les sources de l'art au point d'en copier, sans le savoir, des réalisations de civilisations primitives ( ).
Mais il y a forcément débat, vous l'imaginez bien, et chez les experts Français, il y a une belle bande de buses (spéciale dédicace à celle qui a tellement étudié l'un de ses joueurs de Mandoline qu'elle explique au tout venant qu'il est "Impossible d'y voir le joueur, on voit juste la mandoline". Sauf que si, en fait, il suffit de se reculer, ce qu'en tant qu'experte, elle n'a jamais pensé à le faire, et c'est une histoire tristement vraie).
Mais pour mettre tout le monde d'accord sur l'art contemporain, je vous rappelle quand même que depuis que certains se sont dits "Roh, je vais pas faire un monochrome, tout le monde le fait ! Qu'est-ce que je pourrais faire pour attirer l'attention et me dire artiste sans compétences techniques ou apprentissage ? ", on a inventé le top du top La "Performance".
Comme cette charmante artiste à l'ouverture du festival de la performance "Performance Art 2013" intitulé "The world is dirty, the artist must be dirty” (Pour les anglophobes : "Le monde fait du caca, ça tombe bien, moi aussi" )
http://reho.st/http://tatianafiodo [...] dorova.jpg
Et par une incroyable coïncidence qui n'a rien à voir avec le fait d'attirer l'attention avec une ruse vieille comme Hérode, ouat'mille performances sont à base de gens tout nus. Mais ce n'est qu'une coïncidence, hein. Rien à voir avec le fait que ça attire les journalistes à chaque fois à peu de frais.
Du genre ici (on ne voit que des fesses, rassurez-vous amis modos)
Je pense y participer l'an prochain en courant nu sur scène durant 20 minutes en déclamant "Prout prout prout, je suis un pigeon" et expliquer que mon oeuvre dénonce la société de consommation, le tout accompagné de mon fidèle dictionnaire des synonymes pour être crédible devant le jury .
Personnellement j'ai un vieux truc pour distinguer l'art contemporain du foutage de gueule (voire de l'enterrement de vie de garçon) : s'il faut plus de temps pour justifier l'oeuvre qu'il n'en faut pour apprendre la technique nécessaire à sa réalisation, alors on peut parler de vol de poules.
Voilà pour vous.
![[:le multi de jayjay] [:le multi de jayjay]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/le multi de jayjay.gif)
![[:le multi de jayjay:2] [:le multi de jayjay:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/le multi de jayjay.gif) ![[:le multi de jayjay:3] [:le multi de jayjay:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/le multi de jayjay.gif)
|