1/4 heure épaves
Ca, c’est la RMS Queen Elizabeth, un paquebot lancé en 1938. Qui vit sa vie de paquebot de la Cunard et sert également de transport de troupes pendant la WWII.
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9 janvier 1972, elle est ravagée par un incendie alors qu’elle est au port à Hong-Kong.
Elle avait été transformée en université flottante après avoir été rachetée.
L’épave reste plusieurs années dans le port…
En 1974, elle fera une apparition remarquée dans l’homme au pistolet d’or : les Services secrets de sa Majesté y ont installé un QG secret – et penché - qui accueille James Bond.
Ca, c’est le SS Richard Montgomery.
Liberty-ship, il s’échoue le 20 août 1944 et finit par se briser en morceaux et couler dans l’estuaire de la Tamise.
Le renflouer pour dégager le coin ? Oui mais non. Il y a 1400 tonnes d’explosifs à bord qui rendent la chose assez délicate
Donc il traîne là, avec sa zone d’exclusion de 500 m… Ce boulet de compétition gênerait même la construction d’un nouvel aéroport dans le coin.
L’épave fascinera plusieurs écrivains qui bâtiront des scénarios plus ou moins loufoques à base d’explosions terroristes…
Belle vue sonar du Montgomery.
Les sonars se perfectionnant, ils gagnent en précision. A tel point que, leurs résultats colorisés, on peut faire découvrir l’héritage naval humain et les épaves au grand public sans avoir à renflouer ou plonger.
Donc, belles images du K-159. Sous-marin nucléaire soviétique de classe November, elle sombre dans la mer de Barents alors qu’elle effectuait le trajet vers le chantier de démolition
C’était en 2003. Elle avait été lancée en 1963 et retirée du service actif en 1989. Entre 89 et 2003 ? Elle avait rouillé…
L’ennui, c’est qu’elle dégage de la radioactivité. La Russie envisage de la renflouer. Mais ça risque d’être assez compliqué : elle gît à 238 m de profondeur.
La dépollution risque de faire remonter pas mal d'épaves des fonds marins...