Citation :
Capa : J’étais là en Andalousie et les gens étaient très inexpérimentés, ils n'étaient pas des soldats , et ils mouraient chaque minute avec de grands gestes et ils pensaient que ce combat était vraiment pour la liberté et le droit et ils étaient enthousiasmes , et j'étais là dans la tranchée avec environ 20 miliciens , et les 20 miliciens avaient 20 vieux fusils , et sur l'autre colline en face de nous, les troupes de Franco avaient une mitrailleuse. Donc, mes miliciens tiraient dans la direction de cette mitrailleuse pendant cinq minutes, puis se levaient et criaient "Vámonos!" puis sortaient de la tranchée et commençaient à avancer vers la mitrailleuse. Effectivement, cette mitrailleuse a ouvert le feu et les a fauché. Donc ce qui restait des leurs revinrent reprendre leur position en face de la mitrailleuse ce qui s’était arrêtée, ce qui était intelligent` ;, mais cinq minutes après encore ils ont dit " Vámonos ! " et sont repartis et se sont fait faucher à nouveau. Ceci s'est répété trois ou quatre fois, donc la quatrième fois, j’ai l’idée de mettre mon appareil photo au-dessus de ma tête et même si je ne pouvais voir, de prendre une photo quand ils ont quitté la tranchée. Et ce fut tout . Je n'ai jamais regardé mes photos là-bas et j'ai envoyé mes photos à l’arrière avec beaucoup d'autres photos que j'avais prises.
Je suis resté en Espagne pendant trois mois, et quand je suis revenu j'étais un photographe très célèbre parce que la caméra que je tenais au-dessus de la tête ait pris un homme au moment où il a été abattu.
|