ronindono | Bon je savais bien que le sujet japonais était connu et vu les quelques réponses cela confirme mes dires
Pas d'accord sur le mot obsolète car c'était le cuirassé le mieux équipé mais c'est clair que niveau productivité dans l'action militaire c'était pas génial. Mais rien que moralement c'était un monstre et ce navire a été très efficace dans plusieurs batailles comme :
La bataille du golfe de Leyte est l'une des opérations majeures de la guerre du Pacifique.
Elle a eu lieu au début de la reconquête des Philippines, lors du débarquement des troupes américaines du général Douglas MacArthur sur l'archipel central des Philippines. Cette opération est considérée comme étant la plus grande bataille aéronavale de l'histoire
Détail du combat de Samar:
Citation :
Le départ de toutes les forces d'Halsey avait laissé les forces de débarquement et de couverture dans une situation difficile, leur flanc nord, la passe de San Bernadino, non couvert et toutes leur forces de combat concentrées dans le sud de Leyte, alors que les péniches de débarquement touchent les plages.
L'amiral japonais Kurita, que les Américains croyaient en retraite après ses fortes pertes du 24 octobre, profite de l'occasion : il franchit le détroit à 3 heures du matin et s'infiltre jusqu'à l'île de Samar avec les restes encore puissants de la force centrale japonaise.
À 6h45, à la tête de ses quatre cuirassés (Yamato, Nagato, Haruna et Kongo), de ses quatre croiseurs lourds (Tone, Chokai, Suzuya et Chikuma) et de ses destroyers, il tombe par surprise sur le groupe TU 77.4.3 de porte-avions d'escorte de l'amiral Clifton Sprague. Avec ses six porte-avions trop lents et ses quelques destroyers, celui-ci ne peut que tenter d'échapper à l'anéantissement. Il fait mettre cap à l'est aux porte-avions, comptant sur la mauvaise visibilité pour gêner le feu japonais et envoie ses destroyers au sacrifice dans une charge suicidaire.
La détermination des Américains est cependant payante : les bâtiments japonais sont obligés de se dérouter pour éviter les torpilles et les avions ont ainsi le temps de décoller. Le prix est lourd : les destroyers Samuel B. Roberts, Hoel et Johnston sont coulés et tous les autres gravement endommagés, mais Kurita, qui pensait tenir les porte-avions d'escorte américains sous ses canons lourds, a perdu trop de temps et seul le Gambier Bay, à l'arrière de la formation américaine, est coulé.
Sprague fuit maintenant au sud et tous ses avions attaquent avec tous les armes disponibles, y compris des charges de profondeur. Trois des croiseurs japonais sont alors mis hors de combat. Kurita découragé et indécis, décide alors à 9h20, alors que la TU 77.4.2 apparaît sur le champ de bataille, de faire demi-tour à travers la passe de San Bernardino, où trois de ses cuirassés seront gravement avariés par l'aviation. De sa puissante flotte de combat, il ne ramène au Japon que le cuirassé géant Yamato réellement opérationnel et quatre grands navires hors de combat.
Force US: 6 porte-avions d'escorte (Fanshaw Bay, St Lo, White Plains, Kalinin Bay, Kitkun Bay, et Gambier Bay), 3 destroyers, 4 destroyers d'escorte, 97 chasseurs, 72 avions torpilleurs.
Force japonaise : 4 cuirassés, 6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 11 destroyers
Pertes de l'US Navy :
2 porte-avions d'escorte (Gambier Bay et St. Lo), 2 destroyers (Hoel et Johnston) et 1 destroyer d'escorte (Samuel B. Roberts) perdus.
tous les autres navires sont endommagés
Pertes de la Marine impériale japonaise :
3 croiseurs lourds perdus (Chokai, Suzuya et Chikuma)
3 cuirassés (Nagato, Haruna et Kongo), 1 croiseur lourd (Tone) et 1 destroyer avariés.
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Le Yamato n'a été redoutable dans aucune bataille mais a été présent dans un bon nombre. Il était puissant mais bon comme j'avais dis précédemment le Japon avait des problèmes de logistique et la en 1944 l'aviation ne valait déja plus rien.
Citation :
le Yamato, frappé par au moins 8 bombes et 13 torpilles, explosa
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Sachant qu'il avait déja été blessé même à couler c'était pas facile sachant qu'il a finit sa carrière sur une attaque suicide.
kimkafwan a écrit :
Tellement connu que ça commence bien avant 1926...
L'ouverture forcée du pays a été une blessure profonde pour l'orgueil japonais. L'expansion est la solution pour retrouver un semblant d'union national, l'annexion de la "corée" au 19° est une des dernieres tentatives en date car cette volonté expansionniste est encore plus vieille i.e les ceramiques si reputées sont un vol technologique lié aux rapines japonaises histoire de tater le terrain. D'ailleurs si le japon a reussi à se developper c'est en parti du aux apports chinois et coreens...
Pendant cette annexion l'elite politique, intellectuelle et religieuse a été decapité et la population a subi une assimilation forcée visant à nier ses origines et à en faire des sous-japonais.
Le dernier roi de corée a eu le meme "sort" que le dernier empereur de chine mais bien avant lui.
Les jeunes generations japonaises sont d'une ignorance crasse concernant leur histoire, ignorance entretenue par l'elite savante qui cherche à s'exonerer de ses actes.
Completement HS mais j'assume
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Tout a fait raison hormis sur ta dernière phrase. Mais ta première résume parfaitement leur histoire du 19ème siècle : "L'ouverture forcée du pays a été une blessure profonde pour l'orgueil japonais"
Comment ça c'est passé rapidement pour les curieux:
Citation :
Le 8 juillet 1853, il aborda les côtes japonaises au large d'Uraga dans la baie de Tokyo. Les représentants du shogun lui demandèrent de se rendre à Nagasaki, alors seul port nippon ouvert au commerce occidental. Perry refusa de quitter les lieux et menaça même d'employer la force s'il ne parvenait pas à remettre le message du président Fillmore. Perry et ses canonnières à vapeur firent une impression telle que le 14 juillet 1853, les délégués nippons acceptèrent la requête de Perry en l'autorisant à débarquer à Kurihama (actuel Yokosuka). Puis, le commodore se replia sur les côtes chinoises promettant de revenir l'année suivante pour recevoir une réponse officielle.
Seulement sept mois plus tard, en février 1854, Perry retourna au Japon avec deux fois plus de navires (les « bateaux noirs »), escadre constituée cette fois-ci d'autant de bâtiment américains qu'européens (britanniques, français, néerlandais et russes). Le gouvernement militaire, le shogunat , pris de court par un retour précipité de Perry, se retrouve dans une situation délicate : il ne peut pas appliquer la politique prescrite par l'empereur, à savoir de refuser l'entrée des étrangers sur le territoire, et doit donc se résigner à se plier aux exigences américaines. Il signe le 31 mars 1854 la convention de Kanagawa en présence du commodore. Par ce traité, le Japon s'ouvrit progressivement au commerce avec l'Occident.
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Après ta dernière phrase " Les jeunes generations japonaises sont d'une ignorance crasse concernant leur histoire" je la généraliserais un peu plus, les japonais sont ignorants sur l'histoire en général d'ailleurs comme beaucoup de pays (les américains sont très ignorants aussi), les japonais n'aiment pas l'histoire et ça les intéressent pas, ils aiment les anecdotes de l'histoire, les comptes et leur mythologie.
tavutatete a écrit :
Jolie
Cependant je mettrais un bémol sur Le président des USA. C'était plus un "va t'en guerre" qu'un pacificateur, et l'histoire de l’économie de vie Américaine par le largage des 2 bombes atomiques est un bon prétexte.
Truman pensais surtout faire une démonstration de force avec les 2 bombes, ce qu'il ne savait pas c'est que Staline le savait depuis 1941.... Les japonais étaient déjà près à capituler en 1944 à la seule condition de ne pas toucher a l'Empereur .... les USA on refusé .... Les Japonais on capitulés surtout parce qu'il avait peur des Russes, un Général Japonais disait (je ne sais plus lequel) que si les Russes prennent l'ile d'Hokkaido c'en est fini de la culture Japonaise ... Beaucoup de villes au Japon ont étés détruite pour rien .... comme en Allemagne ... (Dresden par exemple ...)
Mais c'est pas dans tous les manuels d'histoire ... 
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Si si je le sous-entendais le coté destructeur des américains et je n'ai pas trop parler des deux bombes car ça c'est vraiment très connu
Et oui l'attaque des soviétiques a été l'un des facteurs décisifs de la reddition du Japon.
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