Apprenez à les reconnaitre:
un pingouin, Alca torda:
Le pingouin, aussi appelé petit pingouin ( il a existé une espèce de grand pingouin, Pinguinus impennis , éteint au cours du XIXème siècle), ou pingouin torda, est un oiseau de la famille des alcidés (comme les macareux ou les guillemots). Il vole comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, et il est localisé dans l'Atlantique nord. On en trouve encore en France, mais plus pour longtemps, il est classé CR (danger critique) sur les listes de l'UICN
un manchot, ici Eudyptula minor ou manchot pygmé, un des plus petit (1 kg, pas plus de 40 cm), et surement un des plus joli, avec le manchot adélie (Pygoscelis adeliae).
On le trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est plutôt nocturne, contrairement aux autres espèces de manchots. Et on compte 18 espèces de manchots, réunies dans la famille des Spheniscidés. On trouve des manchots dans tout l'hémisphère sud, de l'équateur au pôle. Fait intéressant: placé dans l'hémisphère nord, un manchot ne se met pas à tourner dans l'autre sens.
Vous remarquerez que les manchots ont tous le dos noir et le ventre blanc. Cela serait le résultat d'une adaptation aux conditions de prédation: dans l'eau, un prédateur qui arriverait d'en haut sur un manchot verrait une tache noir sur un fond sombre, alors qu'en venant du dessous, il verrait une forme clair sur la surface de l'eau, claire elle aussi. Ce qui est plus pratique (pour le manchot) que l'inverse...
Allez, un dernier pour la route, le fabuleux Gorfou huppé (Eudyptes sclateri), dont le spécimen ci-dessous se fout complètement que vous le trouviez ridicule avec sa nouvelle coupe.