french_Kiss Universel | s@heb a écrit :
Les ailes volantes allemandes:
Les frères Horten, Reimar et Walter, étaient deux constructeurs d'ailes volantes allemands dans les années 1930-1940
Ils ont crée et perfectionné au fil du temps, des prototypes toujours plus rapides et stables.
Alors que les premières ailes n'étaient que de "simples" planeurs, les derniers modèles étaient équipés de moteurs à réaction.
L'aventure commença en 1929 et le premier prototype, le Horten Ho 1, fit son premier vol en juillet 1933, à l'aéroport Hangelar de Bonn.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age006.jpg
Ce premier modèle volait a 170 Km/h à une altitude d'environ 100 mètres, mais avait des problèmes importants de stabilité. Un an plus tard, Walter fit un atterrissage difficile qui endommageât l'avion. Le Modèle Ho-II fut construit en 3 exemplaires en 1935.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age008.jpg
La stabilité était meilleur que le Ho type I et l'un d'eux fut même motorisé avec un moteur à piston Hirth de 60 chevaux. Il atteignait 180 Km/h et grimpait à 900 mètres d'altitude en 2,5 minutes. Cependant il restait peu maniable comparé aux chasseurs de l’époque.
Trois ans plus tard et avec le soutien du Ministère de l'aviation, a été construit le modèle Horten Ho III à Bonn.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age010.jpg
Son autonomie était de 320 km et sa maniabilité était encore améliorée malgré certaines réserve dans les virages.
Le premier vol du Horten Ho IV a eu lieu en mai 1941.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age014.jpg
Il ne fut pas motorisé, et été largué à 3000 mètres d'altitude. ce prototype fut vite abandonné faute de financement.
Les choses sérieuses commencent avec le Horten HO V construit en 1944. Ce fut le premier avion au monde réalisé avec des matériaux composites.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] /Ho-5c.jpg
http://reho.st/http://www.century- [...] ing/4x.jpg
Il était motorisé par deux moteurs à hélice propulsive. Son poids maximum au décollage était de 1860 kg et pouvait embarquer 160 kg d’équipements.
Sa vitesse de vol était de 280 Km/h, et atteignait même les 350 Km/h en plongé. Son unique exemplaire a été détruit lors d'un décollage suite à la panne d'un des deux moteurs.
La même année, Reimar Horten construit deux planeurs expérimentaux, les Ho-VI
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age021.jpg
toujours en 1944, sur demande de la Luftwaffe, Le Horten HO VII vit le jour.
Il devait servir a terme de plate-forme de test, pour un nouveau type de moteur: le pulsoréacteur. http://reho.st/http://www.hitechwe [...] rcraft.jpg
http://reho.st/http://www.jp-petit [...] es_vol.gif
la première version était équipé de 2 moteurs à hélice de type Argus As 10e et pouvait atteindre une vitesse 350 Km/h et une vitesse maximale de 550 Km/h en plongé. Mais sa structure n'a jamais permis l’installation du moteur a réaction.
Le Horten HO VIII n'a jamais été fini. Sa construction a été interrompue en 1945 par l'arrivée des alliés à Göttingen. Il aurait dû être un bombardier lourd de 30 mètres d'envergure, équipé de quatre moteurs à réaction. il aurait dû voler à 900 Km/h, à 10 kilomètres d'altitude et avoir un rayon d'action de 3.000 kilomètres. Il a été conçu pour embarquer jusqu'à huit tonnes de bombes http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age019.jpg
Cette photo du Ho VIII a été prise après guerre. il s'agit d'une reconstitution Le Horten Ho-IX appelé aussi le Go 229, était un chasseurs-bombardiers expérimental, alimenté par deux moteurs à réaction Junkers Jumo jet. Sa vitesse maximale était de 977 km/h, il pouvait atteindre les 16.000 mètres d'altitude et son rayon d'action était de 1 900 km.
Il était armé de 4 mitrailleuses de 30 mm et pouvait transporter 2 bombes de 500 Kg.
La première machine, le Horten Ho-IX-1, a été conçu comme un planeur sans moteur.
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] age029.jpg
http://reho.st/http://t2.gstatic.c [...] rSs7qVEM6n
Le modèle motorisé volera le 2 février 1945
http://reho.st/http://www.dominios [...] lane19.jpg
http://reho.st/http://www.avionsle [...] o229-2.jpg
pilote d'essais
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] -229-2.jpg
construction
http://reho.st/http://www.avionsle [...] Ggo229.jpg
http://reho.st/http://www.hitechwe [...] -229-3.jpg
graphisme: http://reho.st/http://www.albentle [...] s/229p.jpg
http://reho.st/http://www.somua.co [...] %201.2.jpg
pour finir, le projet Horten XVIII, jamais commencé suite a la défaite de l'Allemagne Nazie.
http://reho.st/http://cache.gawker [...] 208b87.jpg
|
Ouais c'est très beau et ça a préfiguré les ailes volantes mais il n'a pas volé 3 heures avec les moteurs à réaction et s'est écrasé en tuant son pilote (ce qui n'était pas très rare à l'époque sur les avions prototypes c'est sûr).
Le génie aeronautique allemand était en avance, mais je préfère préciser car j'ai moi aussi été en "adoration" devant les armes allemande un moment et puis je me suis renseigné:
- Le V2 était une catastrophe en terme de rentabilité/efficacité. Son concepteur était un amoureux des étoiles plus que de la guerre.
- Idem pour les V1
- le me 163, l'avion à moteur fusée à la fiabilité douteuse et au carburant explosif , était bien plus meurtrier pour les allemands que pour les alliés - le he 162, avion à réaction tout en bois fabriqué par des "menuisiers" était une aberration, tant il était difficile à piloter et fiable comme un scooter chinois.
- le me 262, premier jet en combat, était performant et puissant. Mais peu maniable, vulnérable au retour, sujets à de nombreuses pannes. Les nombreux succès que remportèrent les pilotes de me262 étaient surtout dus à l'expérience énorme des pilotes (qui grosso modo, combattait mission sur mission jusqu'à la mort, ou la fin de la guerre). Du coté alliés, les pilotes remplissait leur centaine de mission, et retour à la maison.
-les techniques des u-boat dévastateurs au début de la guerre étaient largement anticipés par les alliés, et les outils pour les contrer ne manquaient pas (sonar notamment).
-Le Do 335 était intéressant. Mais sujets à de nombreuses pannes. Le siège éjectable à poudre risquait aussi de tuer le pilote en cas d'utilisation, car il subissait une charge énorme!!
-Arado 234 était avion très éfficace en reconnaissance, mais il était sujets aux mêmes pannes moteurs que les autres jets.
Bref bref bref, c'est pas avec ça que les allemands ont prolongé la guerre et heureusement... Chaque jour c'était des milliers de morts inutiles, militaires, civils, juifs, résistants et j'en passe, pour la folie d'un seul homme. Pour autant, l'horreur continua pour beaucoup de monde à l'est avec l'URSS et la politique terrible de Staline.
Pour voir la suite des travaux allemands , pas besoin de prolonger la guerre en europe! Voici la suite du ta 183 de Kurt Tank devint l'argentin Pulqui et passa ainsi de la planche à dessin à un véritable jet
Maquette Ta 183
Pulqui
Associé au Me p1101, prototype allemand de jet de deuxieme generation ils amenèrent l'avenement des jets les plus connus des années 50 : les f86 sabre et mig 15
P1101 pas totalement fini
les américains s'en occupèrent
Les soviets le firent à leur sauce
mig 9
On voit aisément la venue des F86 et du mig 15 qui sont une sortent de melting pot entre les me p1101, ta 183, les prototypes et le mig 9.
Joli photo de paix n'est-ce pas?
Voilà  Message édité par french_Kiss le 01-03-2012 à 02:23:48
|