Amibe des bas fonds :
Scientists have discovered a community of 4-inch amoebas living at the bottom of the Mariana Trench, the deepest known part of the world's oceans
http://www.csmonitor.com/Science/2 [...] nt-amoebas
4 inches ça fait quand même 10 cm
Pour info, les amibes ne sont pas nos amies :
Certaines amibes ont un pouvoir pathogène pour diverses espèces, dont l'Homme.
C'est le cas de Entamoeba histolytica responsable de la dysenterie amibienne ou amibiase dans les milieux tropicaux. La prévalence de ce protozoaire varie considérablement dans les différents groupes de population et est généralement étroitement liée aux conditions socio-économiques.
Les taux les plus élevés sont retrouvés dans des endroits dépourvus d'installations sanitaires comme les toilettes, égouts ou dépourvus d'accès à l'eau potable.
Une espèce particulièrement dangereuse : Naegleria fowleri est responsable d'une très rare (environ 200 cas dans le monde) mais gravissime pathologie : la méningo-encéphalite amibienne primitive (ou MEAP) presque systématiquement mortelle pour l'Homme (~97% de mortalité dans les 15 jours).
Le genre Acanthamoeba comme l'espèce Acanthamoeba castellanii est responsable d'encéphalite amibienne granulomateuse (ou EAG) ou d'atteintes oculaires (kératite ou kérato-uvéite) chez les animaux et humains immunodéprimés.
De plus, on soupçonne une association entre des amibes pathogènes comme Acanthamoeba spp. avec des bactéries pathogènes comme le genre des Legionella plus particulièrement Legionella pneumophila responsable des légionelloses où l'amibe jouerait le rôle de vecteur et de catalyseur de surinfections en conservant, par exemple, des foyers infectieux de la bactérie dans ses kystes.
Voyons voir, les minuscules amibes nous bouffent le cerveau en passant par le nez, mais ça ne se voit pas.
Celle là, quand elles attaqueront, ça sera moins discret et beaucoup plus gore
---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream