Gordon Freeman a écrit :
[cherche les ennuis]
Et surtout mets pas des images quand tu postes hein! [/cherche les ennuis]
Ouais mais c'était compliqué parce que y'a plein de définitions pour "plus gros avion du monde" et j'ai peur maintenant à chaque fois que j'écris un truc je me fais décalquer et je dois aller vérifier sur 20 sites et recouper les sources et... Ah on vient de me dire à l'instant qu'on est sensé vérifier ce qu'on dit avant d'écrire? Mince ça a changé internet
Ok alors en fait, le Spruce Goose est le plus gros hydravion jamais construit
(Et en fait c'est aussi l'avion tout court le plus haut et avec le plus d'envergure jamais construit, tandis que:
- l'Antonov An-225 plus haut est le plus lourd jamais construit
- l'Airbus A380 est le plus à la bourre jamais construit, mais il sera bientôt dépassé par l'A350)
Tiens en passant un système de freinage d'A340
http://reho.st/http://www.aviation [...] eins14.jpg
Si je compte bien, on a ici 10 disques par roue, soit 120 disques au total pour l'A340 et 200 pour l'A380 - une voiture c'est 2/roue soit 4 ou 8 au total. Quand on voit leur taille et qu'on pense qu'ils sont en carbone, ça doit pas être donné
Et dire que ces trucs ne constituent qu'une partie du freinage, avec les aérofreins et l'inversion de poussée...
(si moi je trouve ça étonnant)
Le plus gros Diesel du monde :
En version 12 cylindres, monté
http://reho.st/http://people.bath. [...] rta96c.jpg
Un vilbrequin, version 10 cylindres du même moteur...
http://reho.st/http://people.bath. [...] _crank.jpg
Détails techniques:
Spoiler :
Son petit nom: Wärtsilä-Sulzer RTA96-C
Turbo-Diesel deux temps common rail (injection directe haute pression)
Configuration de 6 jusqu'à 14 cylindres en ligne
En configuration 14 cylindres, il fait 80MW soit 109.000ch, pour une cylindrée de 25334L soit 4,3ch/L...
Pour l'anecdote, à chaque cycle du moteur, on y injecte 2,3L d'essence... Heureusement il n'atteint que 102tr/min à pleine charge (ce qui est quand même énorme quand on sait que chaque piston a une course de 2,5m, ce qui veut dire qu'il parcourt 5m à chaque tour, soit 8.5m/s)
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