darage a écrit :
ca rappelle le visible human project
(des condamnés a mort se sont portés volontaires pour se faire congeler puis découper en tranches et scannées pour faire une base de données libre pour la medecine)
|
En France, ca se fait aussi, mais avec les dépouilles des gens qui ont donnée leur corps à la science. Mon frère pendant ses études de médecine avait visité le lieu (un des lieux) où ça se fait. Il avait emprunté le bouquin qui éditait ces photos.
Les coupes transversales comme celle là sont déjà gratinées, mais celles longitudinales (dans le sens de la hauteur) sont encore plus impressionnantes
(par exemple, le corps masculin, la tranche du millieu avec le sexe, ou l'opérateur avait bien pris soit de couper bien au millieu) Ce qui implique, j'imagine de travailler un peu le corps avant de le congeler.
Les tranches étaient ensuites coulées dans la résine pour être conservées.
Le matériel était effectivement un bonne trancheuse à jambon, (peut être un peu customisée au niveau de la lame pour les nonosses).
Mais c'était il y a un bonne trentaine d'années, et je n'ai pas le livre pour reprendre quelques unes de ces photos.