Citation :
L’installation de Bernar Venet Ligne indéterminé est installée à l’un des carrefours de circulation les plus fréquentés de Strasbourg, place de Bordeaux, sur une large pelouse. Haute de 7 mètres, cette torsade aléatoire noire est comme la matérialisation métallique du geste du sculpteur.
Bernar Venet commence son travail sur les « lignes indéterminées » en 1983 : après de premières recherches sur des lignes soumises à des formules mathématiques simples, le sculpteur explore l’ « indétermination » des courbures et de silhouettes. Quelque chose de spontané semble régir la Ligne indéterminée, une certaine légèreté, comme si la ligne pouvait être prolongée dans son mouvement, ou même qu’elle se donnait son propre mouvement – cette légèreté est paradoxale : l’installation est réalisée en acier !
Devant cette spirale à la fois élégante et brutale, le passant, l’automobiliste, le cycliste ou le passager du tram se prend à imaginer où la ligne pourrait se poursuivre, comment son indétermination pourrait suivre son chemin courbe dans l’espace de la place de Bordeaux…
|