Xaja a écrit :
Le XB-70 Valkyrie, bombardier supersonique dont la conception remonte aux années 1955, était capable de voler à Mach 3 et à une altitude de 23.000m. L'extrémité des ailes se repliait à haute vitesse, générant un phénomène de compression permettant à l'appareil de "surfer" sur sa propre onde de choc.
http://www.xb70.free.fr/mono/Texte/essais/18.jpg
http://www.aircraftinformation.inf [...] rie_04.jpg
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https://theaviationist.com/wp-conte [...] /XB-70.png
Un des deux prototypes, construit en 1964, fut détruit lors d'une collision en plein vol promotionel pour la société General Electric, fabriquant de moteur équipant plusieurs appareils US. Un F-104 fut aspiré par les remous du XB-70, passat par-dessus en emportant les gouvernes de direction. Le XB-70 devint incontrôlable puis finit par s'ecraser, tuant un des deux pilotes d'essai, le second ayant pu s'éjecter à temps.
http://xb70.interceptor.com/xb2/closeformation.jpg
https://milaviate.files.wordpress.c [...] b70601.jpg
http://www.securiteaerienne.com/ill/xb-70-crash-2.jpg
Le deuxième exmplaire fut utilisé par la Nasa pour l'étude du vol à haute altitude / vitesse.
Le programme fut abandonné d'abord en raison de son coût mais surtout parce que cet appareil pouvait être détruit par un missile sol-air coûtant une faible fraction de son prix.
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