Gordon Shumway a écrit :
Et après on s'étonne du racisme/antisémitisme... Le choix du prénom, on en sait rien, mais ça reste un nom très répandu dans le monde. Le reste, il suffit de connaître un peu l'Asie, surtout vers l'est: le personnage est simplement une antithèse des traits physiques chinois, c'est simplement présent pour marquer la différence dans les personnages.
|
Je pousse le curseur un peu, certes, j'en sais rien si cette bd voulait s'appuyer sur l'image de l'agent du Mossad ou pas, si le personnage est juif ou pas, ou même si cela est fait de manière complètement inconsciente, ça m'a juste amusé de relever cette possibilité.
Malgré tout, je crois qu'il n'y a rien de plus partagé au monde après la pratique du foot que celle de l'antisémitisme. Je suis sûr que les chinois ont certainement quelques hauts faits dans ce domaine également (je crois que c'est aussi quelques chose de partagé au Japon).
Un article intéressant sur le sujet qui souligne que l'antisémitisme en Chine est bien présent.
http://www.debriefing.org/27869.html
Et du reste, la Chine n'est pas connue pour son ouverture d'esprit et sa tolérance, je crois quand même que cette bédé en est la preuve. Si on décourage le mariage "avec des étrangers" parce qu'en gros on est tous des espions en puissance, y'a quand même un petit malaise qu'il convient de souligner. Donc, tu m'excuseras de douter qu'il y a une absence complète de préjugés y compris antisémites dans cette bédé.
---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”