otacon-yuiitsu Griffiiiith !!! | Wikipédia :
Citation :
Tetaumatawhakatangihangakoauaotamateaurehaeaturipukapihimaungahoronukupokaiwhenuaakitanarahu
ou Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu
ou Taumata-whakatatangihangakoauaotamateapokaiwhenuakitana-tahu est le nom maori d'une colline située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande.
Selon la légende maori, la colline est le lieu où un chef māori composa une lamentation célébrant la mort de son frère bien-aimé, tué au cours d'une bataille dans les environs. La traduction du nom est : « Le sommet où Tamatea, l'homme aux gros genoux, le grimpeur de montagne, le marcheur invétéré, joua de la flûte à un être cher[1]».
Il est enregistré dans le livre Guinness des records sous l'orthographe Tetaumatawhakatangihangakoauaotamateaurehaeaturipukapihimaungahoronukupokaiwhenuaakitanarahu (92 lettres) en tant que nom de lieu dans un système alphabétique latin le plus long au monde. Ce toponyme est souvent raccourci en Taumata par les locaux pour faciliter la conversation.
|
Et ils proposent :
Citation :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est un village de l'île d'Anglesey au Pays de Galles. Avec ses 58 caractères, c'est le plus long nom de lieu reconnu par le Royaume-Uni.
En gallois, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch signifie « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Le nom est également transcrit comme :
Llan-vire-pooll-guin-gill-go-ger-u-queern-drob-ooll-landus-ilio-gogo-goch, qui indique sa prononciation correcte en anglais.
Le paisible village gallois
Le nom en gallois et en anglais.
Cependant, le nom du village est souvent abrégé en Llanfair PG (ou Llanfairpwll par les Gallois). Cela suffit à faire la distinction avec les autres lieux du Pays de Galles nommés Llanfair. C'est une destination touristique fort visitée. On trouve, entre autres buts à ces séjours, celui de se faire prendre en photo à côté du panneau indiquant le nom de la ville ou de faire tamponner son passeport au bureau local. Une autre attraction touristique est la toute proche colonne du Marquis d'Anglesey d'où l'on a une excellente vue d'Anglesey et des détroits de Menai.
Le nom a été décidé dans les années 1860 par le conseil du village, principalement pour avoir le privilège d'avoir le nom le plus long d'une gare ferroviaire en Grande-Bretagne. Ce nom ne peut être considéré à proprement parler comme un nom gallois, le nom original de l'endroit étant Llanfair Pwllgwyngyll, ce qui représente tout de même seize lettres dans l'alphabet gallois, et dix-neuf en anglais.
|
---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
|