Bon sinon pour ce mythe des Hubbles tournés vers la terre, je pense que ça viens de là ( aprés j'arrête le HS)
"Le premier exemplaire de la série KH-11 a été lancé le 19 décembre 1976 par une Titan 3D. Alors que dix ans plus tard, le satellite SPOT-1 se targuait d'une résolution au sol de 10 mètres, celle du KH-11 atteignait 15… centimètres !
Mais de quelle optique ce KH-11 était-il donc équipé pour permettre de telles performances ? Ce n'est qu'avec parcimonie que les Américains ont laissé filtrer quelques maigres informations au fil des années (appuyées de quelques indiscrétions, il faut le dire). On sait ainsi que ce satellite accusait une masse de 11,6 tonnes pour une longueur totale de 13,48 m et 4,3 m de diamètre. Deux panneaux solaires lui fournissaient 5 Kw d'électricité, mais surtout, son objectif était formé d'un miroir de 2,4 m de diamètre lui assurant une définition exceptionnelle.
Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui... Le KH-11 n'était autre qu'une copie conforme du télescope spatial Hubble, ou plutôt le précurseur, car le célèbre instrument astronomique, mis en orbite en le 25 avril 1990 par la navette Discovery avait été conçu sur la base d'un satellite espion utilisé depuis quatorze années.
"
http://www.space-news.be/2014/231214a.html