Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  930  931  932
Page Suivante
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°75188586
Carou
Vbulletineuse
Posté le 21-08-2026 à 22:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

airy a écrit :

Pour moi, la tactique, c'est l'art de concrétiser des gains immédiats.  

Quand je parle d'amener une tour en deux coups, c'est dans une variante forcée. D'ailleurs, mon utilisation du terme "tranquille" est sûrement trompeur car en fait, t'as un mat en 3/4/5 coup derrière, la menace est donc réelle, elle n'est juste pas aussi évidente qu'un Dh7 +.  

Je me souviens d'un puzzle (sur chess.com, je crois) où les deux premiers coups consistent à mettre le roi en sécurité avant de mater. Ce n'est pas juste une amélioration de la position, là encore c'est le début d'une séquence forcée qui amène au mat.

Mais du coup, dans le 3906, le 2eme coup c'est bien le genre de chose que tu recherches ?  

Je ne crois pas qu'il existe une "catégorie" de problèmes proposant cela.
Ce qui s'en approcherait le plus, je pense, ce sont les catégories de mat par "thèmes" type mat de l'escalier, mat des arabes... là pour le coup ça serait des problèmes qui pourraient contenir des coups "tranquilles" mais j'ai peur que les thèmes eux-mêmes soient un peu trop simples pour toi. Voir s'il en existe que tu n'as pas exploré ?
En dehors de ce genre de thème, je pense que tu ne rencontrera ces coups tranquilles que très occasionnellement...

Petite remarque au passage sur le 2eme, le 3916 : personnellement je n'ai pas trouvé la solution en me demandant ce que tu t'es demandé en spoiler, mais juste parce que j'ai vu que les noirs eux-même menaçaient de faire mat en deux par 1... Cc3+ échec à la découverte. Et il n'y a pas 36 façons d'éviter ce mat : il y a un perpète, et un mat pour les blancs.  
edit : je voulais dire de façon d'éviter ce mat sans perdre la partie.
C'est un exercice qui mélange plusieurs thèmes : la déviation, un genre de mat "en cage", la sous-promotion... je le trouve plutôt joli cet exercice moi (et oui plus difficile que le 3906 clairement)

Message édité par Carou le 21-08-2026 à 22:27:12

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 22:05:09  profilanswer

n°75188739
airy
Posté le 21-08-2026 à 22:40:27  profilanswer

Oui, le second coup du 3906 est clairement ce que je recherche plus souvent (un peu comme la fin du 3916) et visiblement ce que je dois travailler.  

Et finalement tu trouves aussi le 3916 avec ce que j’appellerais un moyen détourné car c'est la précarité de son propre Roi qui nous oblige à chercher ce genre de coup qui serait bien plus difficile à trouver avec un Roi bien au chaud dans son roque.

D'ailleurs, c'est ce qui m'a permis de revenir vers la bonne idée pour le 3906, c'est lorsque j'ai réalisé qu'après

Spoiler :

1...Dxa7, les noirs ne peuvent plus faire d'échec et du coup

, je me suis remis tester des coups que j'avais écarté.

Enfin, je suis également d'accord avec le fait que cela ne constitue pas un motif tactique mais cela peut quand même faire l'objet d'une collection d'exercices autours de cette idée (en tout cas, je serais preneur).

Message cité 1 fois
Message édité par airy le 21-08-2026 à 22:40:59

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°75188836
Carou
Vbulletineuse
Posté le 21-08-2026 à 22:59:16  profilanswer

airy a écrit :

Et finalement tu trouves aussi le 3916 avec ce que j’appellerais un moyen détourné car c'est la précarité de son propre Roi qui nous oblige à chercher ce genre de coup qui serait bien plus difficile à trouver avec un Roi bien au chaud dans son roque.

C'est plutôt un coup à double détente de mon point de vue, ce n'est pas une simple déviation, il introduit sa propre menace, ce qui oblige les noirs à accepter le sacrifice et pas juste à déplacer leur dame sur la 1ere rangée pour renouveler leur menace de mat. 1.Dg2+ dévierait aussi la dame noire de manière encore plus incontournable vu que la dame blanche fait échec, mais cela ne marche pas.

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle collection d'exercices, mais tu peux éventuellement t'en constituer une. A chaque fois que tu rencontres un exercice avec des coups "tranquilles", tu l'ajoutes dans ton fichier, au bout d'un moment mécaniquement tu en auras un certain nombre dont tu auras oublié la solution...

---------------
n°75190213
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-08-2026 à 12:55:46  profilanswer

J'ai noté au cours de mes visionnages que Naroditsky recommande "un cours chessable 1121 mates". En googlant je trouve que ça, et j'ai du mal noter j'imagine : "Mastering Mates 2: 1,111 Two-move, Three-move & Four-move Mates" https://www.chessable.com/mastering [...] rse/11135/

n°75192350
vannhi
Posté le 22-08-2026 à 23:14:10  profilanswer

avoir a écrit :

L'avantage sur Lichess c'est que j'ai instantanément toute la partie dans la base de données :jap:. Et je peux jouer la suite immédiatement comme avoir la réponse dans l'instant, c'est quand même pratique.

Pour moi, le problème de Lichess est la limite de 64 pour une étude.

En ce moment, mon fils travaille les problèmes spécifiques sur Chessbase Reader, c'est intéressant car il ne connaît pas la réponse. Toutefois, c'est difficile de savoir s'il a la bonne réponse ou s'il rate certaines variantes.

moi, j'aimerais bien avoir quelque chose comme ça: chaque fois on joue un coup, l'ordi joue un coup aléatoire parmi ses meilleurs coups + les coups "humains" pré-engistrés. Je ne sais pas si un tél outil existe, c'est intéressant pour l'entraînement, je pense car on peut refaire l’exercice plusieurs fois.

---------------
Mon feedback
n°75192780
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 23-08-2026 à 09:46:50  profilanswer

vannhi a écrit :

Pour moi, le problème de Lichess est la limite de 64 pour une étude.

En ce moment, mon fils travaille les problèmes spécifiques sur Chessbase Reader, c'est intéressant car il ne connaît pas la réponse. Toutefois, c'est difficile de savoir s'il a la bonne réponse ou s'il rate certaines variantes.

moi, j'aimerais bien avoir quelque chose comme ça: chaque fois on joue un coup, l'ordi joue un coup aléatoire parmi ses meilleurs coups + les coups "humains" pré-engistrés. Je ne sais pas si un tél outil existe, c'est intéressant pour l'entraînement, je pense car on peut refaire l’exercice plusieurs fois.

la limite de 64 ce n'est pas si grave non ? j'ai mis en favori lichess les 10 premières études études et ça roule, ça me fait déjà des centaines de problèmes à résoudre...

Les coups les plus humains : tu mets "continuer avec l'ordinateur" et tu règles la difficulté ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°75193041
vannhi
Posté le 23-08-2026 à 11:11:49  profilanswer

avoir a écrit :

la limite de 64 ce n'est pas si grave non ? j'ai mis en favori lichess les 10 premières études études et ça roule, ça me fait déjà des centaines de problèmes à résoudre...

Les coups les plus humains : tu mets "continuer avec l'ordinateur" et tu règles la difficulté ?

La limite de 64, c'est un peu chiant quand t'as un PGN de 100 ou 1000 positions à importer.
Pour les problèmes, si on doit faire "continuer avec l'ordinateur", ça prend trop de temps, et les coups sont rarement logiques.

---------------
Mon feedback
n°75195124
avoir
Posté le 23-08-2026 à 20:54:37  profilanswer

vannhi a écrit :

La limite de 64, c'est un peu chiant quand t'as un PGN de 100 ou 1000 positions à importer.
Pour les problèmes, si on doit faire "continuer avec l'ordinateur", ça prend trop de temps, et les coups sont rarement logiques.

Je mets en favoris 10 études et c'est bon pour Woodpecker, je n'importe rien. Et j'ai des pgn avec des centaines de positions, ça ne prend qu'un chapitre sur 64 ?!!

---------------
n°75204606
airy
Posté le 25-08-2026 à 20:47:48  profilanswer

Tiens Carou,

Voilà un (mat en 3 coups toujours) que j'aime bien (n° 3948) :

https://i.postimg.cc/pr0wQF2s/Chess-Polgar-3948.png

---------------
n°75204674
Carou
Vbulletineuse
Posté le 25-08-2026 à 21:04:02  profilanswer

Assez facile celui-là quand même ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 21:04:02  profilanswer

n°75205027
airy
Posté le 25-08-2026 à 21:53:36  profilanswer

Oui, mais c'est dans la lignée de notre précédente discussion. Pas de sacrifice de dame spectaculaire.

Un joli coup tranquille (avant un mat hyper classique).

---------------
n°75205246
caracole
Posté le 25-08-2026 à 22:43:25  profilanswer

Super facile ouais  :O ça fait 20 minutes que je suis dessus même en 18 je ne mate pas :cry:

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°75205364
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-08-2026 à 23:07:32  profilanswer

Dur à voir en partie quand même, on le trouve surtout par recherche d'esthétique.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75205431
airy
Posté le 25-08-2026 à 23:21:39  profilanswer

caracole a écrit :

Super facile ouais  :O ça fait 20 minutes que je suis dessus même en 18 je ne mate pas :cry:

* Il y a un mat classique et assez joli à connaître (je pense que tu le connais) ;

* il faut voir que "malgré les apparences", il est possible ici.

* Voir que la menace de ce mat est imparable. Ton premier coup consiste juste à le préparer (et tu l'exécutes aux coups 2 et 3).  

En exagérant, c'est comme si on avait un mat du berger où l'adversaire ne peut t'empêcher de tranquillement amener ta Dame pour ensuite mater.

Bon courage !

---------------
n°75205441
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-08-2026 à 23:23:27  profilanswer

caracole a écrit :

Et si tu avais le droit de jouer deux coups consécutifs ? :o

---------------
n°75206489
SenorPollo
Posté le 26-08-2026 à 10:50:42  profilanswer

Lister les menaces quoi :o

Message édité par SenorPollo le 26-08-2026 à 10:50:55
n°75212305
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-08-2026 à 13:37:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Dur à voir en partie quand même, on le trouve surtout par recherche d'esthétique.

Ah pour le coup je pense qu'on le trouve assez facilement en partie celui-là. y a trop de signes qui t'incitent à chercher : trois pièces autour du roi, la 7eme rangée, le roi dans un coin... tu sens qu'il y a quelque chose. Rien que le roi dans le coin et le cavalier dans la zone, ça m'a instantanément mis le thème en tête. J'ai pas fait gaffe au temps qu'il m'a fallu pour le trouver, mais moins de 30 secondes ça c'est sûr.

Du coup hors bullet je pense que je l'aurai eu - mais on ne peut jamais vraiment avoir.

Le 3916 de la page précédente, celui là, par contre, jamais je ne le trouve en partie. La menace de mat noire est trop forte, ça m'oblitère le cerveau, je pense que je prends le perpet par 1.Da6+/Da8 direct, et je suis déjà contente de prendre la nulle.

---------------
n°75212491
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-08-2026 à 14:09:45  profilanswer

C'est où qu'on trouve la solution ?  :O

Spoiler :

j'aurai bien commencé par tour prend pion en h7

Message cité 1 fois
Message édité par M_D_C le 27-08-2026 à 14:12:00

---------------
RIP  YOKO        
n°75212545
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-08-2026 à 14:20:05  profilanswer

Ah je n'avais pas vu le 3906 et le 3916.

Ce dernier je ne le trouve même pas d'ailleurs [:tinostar]

L'idée vient vite mais je ne fais marcher aucune déviation :??:

---------------
n°75212549
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-08-2026 à 14:20:38  profilanswer

M_D_C a écrit :

C'est où qu'on trouve la solution ?  :O

Spoiler :

j'aurai bien commencé par tour prend pion en h7

Spoiler :

Pour quoi faire ?

---------------
n°75212553
alleraille​urs
Posté le 27-08-2026 à 14:21:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Spoiler :

Pour quoi faire ?

Spoiler :

Echanger une tour contre un fou et un pion

:o

Message édité par allerailleurs le 27-08-2026 à 14:21:23

---------------
Mon feed
n°75212575
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-08-2026 à 14:24:04  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Spoiler :

Pour quoi faire ?

Spoiler :

pour attaquer la tour et faire Mat du couloir

---------------
RIP  YOKO        
n°75212602
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-08-2026 à 14:27:58  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah je n'avais pas vu le 3906 et le 3916.

Ce dernier je ne le trouve même pas d'ailleurs [:tinostar]

L'idée vient vite mais je ne fais marcher aucune déviation :??:

Spoiler :

y en a une qui menace mat en 1

M_D_C a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

c'est pas le bon thème :o  
edit : mais ton thème empêche les noirs de réagir

Message cité 1 fois
Message édité par Carou le 27-08-2026 à 14:29:24

---------------
n°75212615
alleraille​urs
Posté le 27-08-2026 à 14:30:14  profilanswer

M_D_C a écrit :

Spoiler :

Blague à part j'ai regardé vite fait et j'ai pas trouvé, mais c'est pas un coup forcé ton truc ? Ou alors j'ai raté.

edit : ce qui me fait dire que je n'arriverai jamais à le voir en partie vue que je ne vois pas le coup évidemment là.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 27-08-2026 à 14:31:59

---------------
Mon feed
n°75212621
airy
Posté le 27-08-2026 à 14:31:31  profilanswer

Bon, la soluce en reprenant mes indices (comme cela vous pourrez continuer à essayer de le trouver) :

* Le mat hyper esthétique et assez célèbre est "bien sûr" le mat

Spoiler :

à l'étouffé donné par le cavalier.

* Sauf que pour que cela fonctionne, il faut

Spoiler :

les pions en h7,g7 (quand le roi noir a petit roqué), a7, b7 (grand roque) etc..Ben, toute pièce devant le roi à ces places et ne pouvant prendre le caval font aussi l'affaire pour les blancs !!!

* Quel est l'avant dernier coup (et le plus spectaculaire) avant le mat

Spoiler :

du cavalier ? Le coup qui donne justement son nom à ce mat. Comme forcer les noirs à étouffer leur propre roi et surtout, que se passe t'il quand les noirs essaient d'éviter ce mat, par exemple en donnant de l'air à leur roi (spoiler, cela ne se passe pas bien pour eux non plus).  

Le premier coup consiste à brutalement menacer de jouer le coup spectaculaire qui enfermera le roi.

La solution explicite est donc :

Spoiler :

1. Dc7 !! pour menacer 2. Db8 + !!  et forcer les noirs à jouer 2... Txb8 puis terminer par 3. Cc7 #.

Ce qui est fort, c'est que ce coup "tranquille" est imparable.  

Prendre le caval, c'est mat en a7 ou en b7 grâce à la Dame et à la Tour sur la 7ème rangée. En fait, tout mouvement du Fb7 et de la Ta7, c'est mat.

Les deux Cavaliers noirs sur cases blanches ne peuvent rien faire pour protéger la case c7.

---------------
n°75212642
alleraille​urs
Posté le 27-08-2026 à 14:34:27  profilanswer

Certains d'entre vous utilisent les tables d'échecs dans les parcs ?
Vous utilisez quoi en kit de pièces ?

---------------
Mon feed
n°75212752
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-08-2026 à 14:50:50  profilanswer

airy a écrit :

La solution explicite est donc :

Spoiler :

1. Dc7 !! pour menacer 2. Db8 + !!  et forcer les noirs à jouer 2... Txb8 puis terminer par 3. Cc7 #.

Ce qui est fort, c'est que ce coup "tranquille" est imparable.

Prendre le caval, c'est mat en a7 ou en b7 grâce à la Dame et à la Tour sur la 7ème rangée. En fait, tout mouvement du Fb7 et de la Ta7, c'est mat.

Les deux Cavaliers noirs sur cases blanches ne peuvent rien faire pour protéger la case c7.

A oui c'est jolie  :love:

Message édité par M_D_C le 27-08-2026 à 14:51:44

---------------
RIP  YOKO        
n°75215084
avoir
Posté le 27-08-2026 à 21:37:17  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Blague à part j'ai regardé vite fait et j'ai pas trouvé, mais c'est pas un coup forcé ton truc ? Ou alors j'ai raté.

edit : ce qui me fait dire que je n'arriverai jamais à le voir en partie vue que je ne vois pas le coup évidemment là.

Ne pas trouver le dernier problème pointe du doigt ceux qui ne font pas assez de travail tactique et qui manquent de structure de pensée tactique. Et comme il a été dit, avec la règle des trois pièces tu sais qu'il y a au moins une grosse menace.
Avec du travail tactique, tu reconnais le pattern de mat en quelques instants, la ligne n'étant pas longue :jap:.

---------------
n°75215285
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-08-2026 à 22:26:58  profilanswer

Carou a écrit :

Spoiler :

y en a une qui menace mat en 1

Ah ok il me manquait la deuxième sous-promotion :o

---------------
n°75216218
SenorPollo
Posté le 28-08-2026 à 10:04:56  profilanswer

avoir a écrit :

Ne pas trouver le dernier problème pointe du doigt ceux qui ne font pas assez de travail tactique et qui manquent de structure de pensée tactique. Et comme il a été dit, avec la règle des trois pièces tu sais qu'il y a au moins une grosse menace.
Avec du travail tactique, tu reconnais le pattern de mat en quelques instants, la ligne n'étant pas longue :jap:.

Je suis pas trop d'accord, j'ai trouvé mais le pattern du mat' à l'étouffé je l'ai rarement vu sous forme :jap: C'est quand même une variante avancée du bousin.

n°75217892
Traumas
De type Poison
Posté le 28-08-2026 à 14:43:52  profilanswer

Toujours pareil, ça dépend des prétentions de niveau de chacun.

Perso j'ai ramé ses grands morts pour trouver, à vérifier les séquences forcées en premier, et je ne l'ai eut que grâce à l'indication mat en 3. Je ne pense pas qu'en tournois, je l'aurais trouvé (vu qu'jai déjà raté des mats en 1, j'ai même la certitude que je ne l'aurais pas trouvé  :o )

Par contre j'ai bien aimé le chercher, il était chouette.

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°75218099
avoir
Posté le 28-08-2026 à 15:24:17  profilanswer

Ha mais on est d'accord :). En partie, c'est différent, mon cerveau n'est pas câblé pareil :D.

---------------
n°75218115
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-08-2026 à 15:26:31  profilanswer

Les échecs se basent énormément sur des reconnaissances de patern.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  930  931  932
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)