Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  874  875  876  877  878  879
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°57681860
airy
Posté le 26-09-2019 à 22:19:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Autant que tu veux.
 
Mais il y a quand même la règle méconnue (et rarement utile) des "partie nulle si 50 coups sans prise ni avancée de pion".
 
Il faudrait calculer combien d'échecs consécutifs il est possible de donner au maximum [:transparency]
Ça doit pas être simple.
 


"Méconnue" ? "rarement utile" ? Elle est quasiment la base de certaines finales.  :o  
Les avancées de pions en finales sont dans certains cas calculées justement selon cette règle.
 
Même si elle n'intervient pas explicitement sur l'échiquier, elle oriente certaines finales qui se concluent par la nulle longtemps avant les 50 coups quand cela devient inexorable.
 
Le cas le plus drôle dont je me souviens est MVL vs Nguyen avec la nulle réclamée par le vietnamien à 2 coups du mat. :D


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 26-09-2019 à 22:19:19  profilanswer
 

n°57681874
gerard bou​chard
Posté le 26-09-2019 à 22:21:39  profilanswer
 

Il me semble que Bacrot a été sauvé par le gong un jour, alors qu'il devait perdre la dame au 51ème coup.  
Edit : bizarre, pas trace de cette partie dans les archives.


Message édité par gerard bouchard le 26-09-2019 à 22:27:48
n°57682422
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-09-2019 à 00:09:48  profilanswer
 

airy a écrit :


"Méconnue" ? "rarement utile" ? Elle est quasiment la base de certaines finales.  :o  
Les avancées de pions en finales sont dans certains cas calculées justement selon cette règle.
 
Même si elle n'intervient pas explicitement sur l'échiquier, elle oriente certaines finales qui se concluent par la nulle longtemps avant les 50 coups quand cela devient inexorable.
 
Le cas le plus drôle dont je me souviens est MVL vs Nguyen avec la nulle réclamée par le vietnamien à 2 coups du mat. :D


 
"La nulle de Maxime"
 
Partie de dingue ouais. Tour+fou contre tour est nulle théoriquement mais hyper tendue à défendre.


Message édité par phyllo le 27-09-2019 à 00:10:45
n°57709513
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 13:45:03  profilanswer
 

Hier soir, je me suis retrouvé devant un cas unique : mon adversaire n'avait plus que son roi sur le plateau.
Quant à moi, il me restait beaucoup de pièces.

 

Est-ce qu'on doit continuer la partie dans ce cas précis où la partie est forcément gagnée pour moi étant donné qu'il n'a plus que son roi, alors inoffensif ?
Jamais il ne pourra me mettre me mater donc quoi faire ? Ou alors la partie est nulle ? Je trouverais ça un peu absurde étant donné que je le domine.

 

Comme on était un peu interrogatifs, on a décidé de continuer et son roi s'est approché du mien mais là, c'était la paralysie car il ne peut pas se mettre en échec en venant sur une case adjacente à celle où se trouve mon roi donc ça nous a aussi perturbés. :o
On a stoppé la partie mais en théorie, avec les grosses pièces qu'il me restait, j'aurais pu le mater facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 13:48:19
n°57709558
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 13:49:24  profilanswer
 

[:paul de saint-balby:4]  
Lis les règles !


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57709562
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-09-2019 à 13:49:43  profilanswer
 

C'est assez simple en fait.
 
-Tu n'as pas assez  de pièces pour le mater --> nulle
 
-Tu as assez de pièces pour le mater :
 
Tu le mates en moins de 50 coups (entre deux mouvements de pion) sinon --> nulle


Message édité par phyllo le 30-09-2019 à 13:51:25
n°57709602
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 13:53:45  profilanswer
 

Tu oublies le cas du Pat : "Sans le mettre échec, tu l'empêches de faire le moindre mouvement sans qu'il se mette échec lui même".


Message édité par Grumms le 30-09-2019 à 13:54:22

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57709872
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 14:18:37  profilanswer
 

Grumms a écrit :

[:paul de saint-balby:4]
Lis les règles !

 

Si tout le monde lisait les règles, ce topic n'aurait pas la chance de recevoir toutes ces questions et ce topic serait beaucoup moins actif.  [:saad fraug:3]

 

Plus sérieusement, oui, je sais, mais parfois ce n'est pas assez clair dans des situations précises et je suis du genre à chipoter pour des détails. :o

 

J'ai bien pensé à cette règle de 50 coups mais on n'avait pas forcément envie de compter. :D

 

Merci à vous.


Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 14:23:58
n°57709874
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:18:49  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Hier soir, je me suis retrouvé devant un cas unique : mon adversaire n'avait plus que son roi sur le plateau.
Quant à moi, il me restait beaucoup de pièces.
 
Est-ce qu'on doit continuer la partie dans ce cas précis où la partie est forcément gagnée pour moi étant donné qu'il n'a plus que son roi, alors inoffensif ?
Jamais il ne pourra me mettre me mater donc quoi faire ? Ou alors la partie est nulle ? Je trouverais ça un peu absurde étant donné que je le domine.
 
Comme on était un peu interrogatifs, on a décidé de continuer et son roi s'est approché du mien mais là, c'était la paralysie car il ne peut pas se mettre en échec en venant sur une case adjacente à celle où se trouve mon roi donc ça nous a aussi perturbés. :o
On a stoppé la partie mais en théorie, avec les grosses pièces qu'il me restait, j'aurais pu le mater facilement.


 
alors dans ce genre de cas il y a un trucs qui est tout con et qui s’appelle le pat :  
 
si ton adversaire n'a plus aucun coup légale disponible, sans être en échecs c'est la nul...
 
Donc on va faire un petit cours de rattrapage, pour gagner une partie d'échec faut faire échec et mat, ou que l'adversaire tombe au temps tout en ayant assez de pièce pour faire un mat théorique, ou que l'adversaire abandonne :o
 
Pour faire nul :  
    le joueur qui a le trait n'est pas en échec, mais n'a aucun mouvement autorisé possible (c'est ce qu'on appelle être pat ; voir diagramme ci-contre) ;
    il n'y a de possibilité pour aucun des deux camps de mettre échec et mat le camp adverse par manque de pièces (exemple : roi contre roi) ou parce qu'il n'existe aucune suite de coups qui puisse conduire à un mat ;
    les 50 derniers coups ont été joués par chaque joueur sans mouvement de pion ni prise de pièce ;
    par répétition de la même position sur l'échiquier trois fois, consécutives ou non (deux positions sont identiques si le trait est le même et si les possibilités de prise en passant et de roque sont les mêmes) ;
    par accord entre les deux joueurs ;
    si un joueur perd au temps et que son adversaire n'a pas le matériel suffisant pour mater son adversaire, quelle que soit la suite de coups choisie.

n°57709921
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:22:43  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
alors dans ce genre de cas il y a un trucs qui est tout con et qui s’appelle le pat :  
 
si ton adversaire n'a plus aucun coup légale disponible, sans être en échecs c'est la nul...
 
Donc on va faire un petit cours de rattrapage, pour gagner une partie d'échec faut faire échec et mat, ou que l'adversaire tombe au temps tout en ayant assez de pièce pour faire un mat théorique, ou que l'adversaire abandonne :o
 
Pour faire nul :  
    le joueur qui a le trait n'est pas en échec, mais n'a aucun mouvement autorisé possible (c'est ce qu'on appelle être pat ; voir diagramme ci-contre) ;
    il n'y a de possibilité pour aucun des deux camps de mettre échec et mat le camp adverse par manque de pièces (exemple : roi contre roi) ou parce qu'il n'existe aucune suite de coups qui puisse conduire à un mat ;
    les 50 derniers coups ont été joués par chaque joueur sans mouvement de pion ni prise de pièce ;
    par répétition de la même position sur l'échiquier trois fois, consécutives ou non (deux positions sont identiques si le trait est le même et si les possibilités de prise en passant et de roque sont les mêmes) ;
    par accord entre les deux joueurs ;
    si un joueur perd au temps et que son adversaire n'a pas le matériel suffisant pour mater son adversaire, quelle que soit la suite de coups choisie.


Pourquoi cet ajout ? Il peut tomber au temps même s'il a pas le matos pour faire mat.
 
Hmmm, sur Lichess j'ai déjà dû perdre au temps alors que mon adversaire pouvait pas me mater. Et vice versa. Y en a c'est leur spécialité, échapper au mat avec seulement leur roi en espérant que je mate pas avant la fin du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 30-09-2019 à 14:24:25

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 14:22:43  profilanswer
 

n°57709931
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:23:28  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Pourquoi cet ajout ? Il peut tomber au temps même s'il a pas le matos pour faire mat.


 
 
si ton adversaire tombe au temps et que tu ne sait pas le mater c'est nul...

n°57709934
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-09-2019 à 14:23:35  profilanswer
 

Mais je comprends pas Siddhartha, dans votre partie, t'as pas essayé de le mater ?
 
C'est quand même le but du jeu :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57709956
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:24:57  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
si ton adversaire tombe au temps et que tu ne sait pas le mater c'est nul...


J'ai édité pour préciser ma pensée.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57709971
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:25:59  profilanswer
 

Grumms a écrit :


J'ai édité pour préciser ma pensée.


 
sur chess.com ça marche correctement :o

n°57710038
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:30:48  profilanswer
 

Faudrait que je fasse gaffe la prochaine fois que ça m'arrive.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710062
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 14:33:16  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Mais je comprends pas Siddhartha, dans votre partie, t'as pas essayé de le mater ?
 
C'est quand même le but du jeu :o


 
Bah si, j'ai essayé. Je ne suis pas arrivé à le mater parce que son roi n'était pas sur un coin du plateau et à chaque fois que je faisais un mouvement, il avait une case où fuir, ce que j'ai trouvé assez absurde avec une dame et une tour de mon côté (coincée derrière des pions à moi, pour la tour). Je l'aurais maté assurément mais après quelques coups supplémentaires.
 
En fait, c'est quelque chose qui me frustre mais ce sont les règles des échecs : même si je domine mon adversaire mais que lui n'a plus aucun coup légal possible, alors c'est un nul/pat. Il y a quelque chose d'injuste là-dedans.  :(  
 
Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord pour hier soir : il ne lui restait plus que son roi DONC il n'avait plus aucune chance de me mater, donc c'était dès lors une partie nulle. J'ai bien saisi ?
Je peux le mater mais si lui ne peut plus gagner, alors c'est nul/pat.

Message cité 3 fois
Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 14:35:32
n°57710090
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:35:43  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

 

Bah si, j'ai essayé. Je ne suis pas arrivé à le mater parce que son roi n'était pas sur un coin du plateau et à chaque fois que je faisais un mouvement, il avait une case où fuir, ce que j'ai trouvé assez absurde avec une dame et une tour de mon côté (coincée derrière des pions à moi, pour la tour). Je l'aurais maté assurément mais après quelques coups supplémentaires.

 

En fait, c'est quelque chose qui me frustre mais ce sont les règles des échecs : même si je domine mon adversaire mais que lui n'a plus aucun coup légal possible, alors c'est un nul/pat. Il y a quelque chose d'injuste là-dedans.  :(

 

Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord pour hier soir : il ne lui restait plus que son roi DONC il n'avait plus aucune chance de me mater, donc dès lors une partie nulle. J'ai bien saisi ?


Non, il n'a plus que le roi mais toi tu peux le mater, donc tu dois tenter, jusqu'à ce que tu y arrives ou qu'une des règles du nul s'applique.

 

Echecs avec Dame + tour (ou 2 tours), c'est basique, y a une méthode simple : https://www.youtube.com/watch?v=Ta8kyVLtf9o (là c'est avec 2 tours, avec dame+tour le principe est le même pour la version longue, et tu peux même gagner + vite et facilement).


Message édité par Grumms le 30-09-2019 à 14:37:17

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710134
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 14:40:00  profilanswer
 

Je peux le mater alors que lui n'a plus aucune possibilité de gagner, d'accord. Il aurait été plus logique que la partie s'arrête là car l'adversaire n'a plus d'intérêt de continuer.
Mais si la partie s'arrêtait là, je ne pourrais pas non plus être vainqueur puisque gagner aux échecs, c'est mettre l'adversaire échec et mat et non la victoire par défaut. Donc continuer semble la seule possibilité, ce n'est pas si incohérent.

 
Grumms a écrit :


Non, il n'a plus que le roi mais toi tu peux le mater, donc tu dois tenter, jusqu'à ce que tu y arrives ou qu'une des règles du nul s'applique.

 

Echecs avec Dame + tour (ou 2 tours), c'est basique, y a une méthode simple : https://www.youtube.com/watch?v=Ta8kyVLtf9o (là c'est avec 2 tours, avec dame+tour le principe est le même pour la version longue, et tu peux même gagner + vite et facilement).

 

Merci pour le lien. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 14:41:24
n°57710142
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:40:57  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Bah si, j'ai essayé. Je ne suis pas arrivé à le mater parce que son roi n'était pas sur un coin du plateau et à chaque fois que je faisais un mouvement, il avait une case où fuir, ce que j'ai trouvé assez absurde avec une dame et une tour de mon côté (coincée derrière des pions à moi, pour la tour). Je l'aurais maté assurément mais après quelques coups supplémentaires.
 
En fait, c'est quelque chose qui me frustre mais ce sont les règles des échecs : même si je domine mon adversaire mais que lui n'a plus aucun coup légal possible, alors c'est un nul/pat. Il y a quelque chose d'injuste là-dedans.  :(  
 
Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord pour hier soir : il ne lui restait plus que son roi DONC il n'avait plus aucune chance de me mater, donc c'était dès lors une partie nulle. J'ai bien saisi ?
Je peux le mater mais si lui ne peut plus gagner, alors c'est nul/pat.


 
De ce que je vois, tu n'a pas réussit a finaliser.
On parle beaucoup d'apprendre les ouverture, mais apprendre les finales est également très importants.
 
Les mat a connaitre absolument sont :  
 
roi + 2 tours
roi + tour (ou dame)
 
Ce sont des positions qui arrives très souvent, et ce n'est absolument pas compliqué.  
Il faut également maitrisé ce que l'on appel les coup d'attente... a savoir bouger une pièce "juste" d'une case, afin d'obliger ton adversaire a jouer un coup qui le pénalise.

n°57710152
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:41:42  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je peux le mater alors que lui n'a plus aucune possibilité de gagner, d'accord. Il aurait été plus logique que la partie s'arrête là car l'adversaire n'a plus d'intérêt de continuer.
Mais si la partie s'arrêtait là, je ne pourrais pas non plus être vainqueur puisque gagner aux échecs, c'est mettre l'adversaire échec et mat et la victoire par défaut. Donc continuer semble la seule possibilité, ce n'est pas si incohérent.
 


 
si ton adversaire abandonne (car la partie n'a plus d'interet par exemple) tu gagnes...

n°57710165
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 14:43:00  profilanswer
 

Oui, on a encore beaucoup à apprendre, merci encore pour vos conseils et explications !

 
mantel a écrit :

 

si ton adversaire abandonne (car la partie n'a plus d'interet par exemple) tu gagnes...

 

Effectivement. :D


Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 14:43:25
n°57710243
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:49:46  profilanswer
 

Y en a qui n'abandonnent jamais. Hier encore, un mec avec juste le roi contre dame + tour, alors qu'il reste 1 min au compteur, il n'abandonne pas. Je comprends pas l'attitude. Ca devrait être banni des sites de jeu ça.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710263
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:51:20  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Y en a qui n'abandonnent jamais. Hier encore, un mec avec juste le roi contre dame + tour, alors qu'il reste 1 min au compteur, il n'abandonne pas. Je comprends pas l'attitude. Ca devrait être banni des sites de jeu ça.


 
 
c'est le jeu...
Si la personne en face joue normalement et ne fait pas perdre ton temps, pour moi c'est ok... surtout que ça va être rapide normalement (ou alors tu as besoin de revisser tes finales :o )

n°57710293
Siddhartha
Posté le 30-09-2019 à 14:53:50  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Y en a qui n'abandonnent jamais. Hier encore, un mec avec juste le roi contre dame + tour, alors qu'il reste 1 min au compteur, il n'abandonne pas. Je comprends pas l'attitude. Ca devrait être banni des sites de jeu ça.


 
Ah oui, carrément ? Peut-être n'est-il pas habitué et aguerri, pourquoi être aussi radical ?


Message édité par Siddhartha le 30-09-2019 à 14:54:59
n°57710294
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 14:53:51  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
c'est le jeu...
Si la personne en face joue normalement et ne fait pas perdre ton temps, pour moi c'est ok... surtout que ça va être rapide normalement (ou alors tu as besoin de revisser tes finales :o )


J'ai maté 2 coups après lui avoir fait la remarque.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710315
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-09-2019 à 14:56:15  profilanswer
 

C'est pas bien méchant, en général quand je me prends un mat forcé je laisse faire au lieu d'abandonner, pour la "beauté du geste".
Ça peut arriver aussi après une longue et difficile finale de pions, je me laisse mater en quelques coups s'il a réussi à damer avant... Bon en général j'ai plutôt envie de ragequit, ça dépend de mon humeur :whistle:


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57710345
mantel
Posté le 30-09-2019 à 14:59:06  profilanswer
 

Et puis tu sait jamais, des fois il y en as qui font des erreurs con en finale et tu réussit a sauver la partie...

n°57710386
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 15:02:56  profilanswer
 

J'ai pas du tout la même mentalité, j'abandonne dès que je fais un blunder en début de partie, rien à foutre de savoir si l'autre va faire une connerie 20 coups plus loin, ça m'intéresse pas. De même, dès que je suis à -2 en milieu de partie, j'abandonne aussi sauf si j'ai sacrifié une pièce pour tenter un truc.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710438
mantel
Posté le 30-09-2019 à 15:07:11  profilanswer
 

Grumms a écrit :

J'ai pas du tout la même mentalité, j'abandonne dès que je fais un blunder en début de partie, rien à foutre de savoir si l'autre va faire une connerie 20 coups plus loin, ça m'intéresse pas. De même, dès que je suis à -2 en milieu de partie, j'abandonne aussi sauf si j'ai sacrifié une pièce pour tenter un truc.


 
-2 je rattrape assez souvent (en milieu de partie, en fin de partie c'est mort, on est d'accord...)
 
faut voir aussi les niveaux, j'ai 1400-1450 élo, il y a souvent des erreurs des 2 coté. A 1600-1800, c'est quand même beaucoup plus rare...

n°57710625
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-09-2019 à 15:22:06  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

-2 je rattrape assez souvent (en milieu de partie, en fin de partie c'est mort, on est d'accord...)

 

faut voir aussi les niveaux, j'ai 1400-1450 élo, il y a souvent des erreurs des 2 coté. A 1600-1800, c'est quand même beaucoup plus rare...


Je pense que rattraper -2 souvent, ça revient à être meilleur que 1400 ELO. Perso, à 1600 ELO, je ne rattrape vraiment pas très souvent, et quand j'y arrive, la plupart du temps je savais pas que j'étais à -2, c'est l'analyse de l'ordi qui me le dit a postériori.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 30-09-2019 à 15:30:01

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57710636
mantel
Posté le 30-09-2019 à 15:23:17  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Je pense que rattraper -2 souvent, ça revient à être meilleur que 1400 ELO. Perso, à 1600 ELO, je ne rattrape vraiment pas très souvent, et la plupart du temps je savais pas que j'étais à -2, c'est l'analyse de l'ordi qui me le dit.


 
je suis mauvais en ouverture, bon en tactique et fin de partie...

n°57711960
elixir15
Posté le 30-09-2019 à 17:27:26  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
je suis mauvais en ouverture, bon en tactique et fin de partie...


 
Nakamura il y a quelques années disait en substance qu'il s'en foutait des fins de parties; Il a sûrement changer son fusil d'épaule.


---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°57718122
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-10-2019 à 10:34:49  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Bah si, j'ai essayé. Je ne suis pas arrivé à le mater parce que son roi n'était pas sur un coin du plateau et à chaque fois que je faisais un mouvement, il avait une case où fuir, ce que j'ai trouvé assez absurde avec une dame et une tour de mon côté (coincée derrière des pions à moi, pour la tour). Je l'aurais maté assurément mais après quelques coups supplémentaires.
 
En fait, c'est quelque chose qui me frustre mais ce sont les règles des échecs : même si je domine mon adversaire mais que lui n'a plus aucun coup légal possible, alors c'est un nul/pat. Il y a quelque chose d'injuste là-dedans.  :(  
 
Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord pour hier soir : il ne lui restait plus que son roi DONC il n'avait plus aucune chance de me mater, donc c'était dès lors une partie nulle. J'ai bien saisi ?
Je peux le mater mais si lui ne peut plus gagner, alors c'est nul/pat.


 
Il faut aller jusqu’au mat.  
Quand vous aurez fait 500 parties et que vous vous apercevrez que telle ou telle configuration amène à un mat inévitable alors vous jouerez l'abandon.
 
Il faut faire les choses dans l'ordre.
 
Bizarrement c'est en jouant les finales qu'on apprend comment avoir un milieu de jeu correct.  
Et c'est avec un milieu de jeu correct ou raté qu'on évalue son ouverture.  
 
En réalité l'apprentissage se fait "à l'envers".  
En voyant la fin on s’aperçoit qu'on a raté le début.

n°57943087
Pascal_974
Posté le 26-10-2019 à 22:16:11  profilanswer
 

Je viens de regarder cette interview géniale de Ivanchuk qui date de l’année dernière : https://youtu.be/pUgvAoTzWBA

n°58027914
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-11-2019 à 18:03:13  profilanswer
 

GP Fide de Hambourg, MVL qualifié pour le tour suivant en ayant éliminé Wei Yi. Nakamura éliminé par Topalov et Nepo, qui a perdu hier contre Duda, doit absolument gagner aujourd'hui :
 
https://chess24.com/fr/watch/live-t [...] 2019/1/8/2


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°58028046
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2019 à 18:25:58  profilanswer
 

Bon, j'ai envie d'organiser un tournoi HFR de partie rapides. En fait plusieurs tournoi, chacun utilisant une durée standard de Lichess : 1-0, 2-0, 3-2, 5-0, 10-0.
 
Pour les tournois les plus rapides, une rencontre entre 2 HFRiens se ferai en 10 parties (ou 20 parties pourquoi pas). Pour les durées plus longues, on ferait moins de parties.
 
On aurait un champion HFR du 1-0, un du 2-0, etc... Est-ce que ça vous dit ?
 
Alors le gros défaut du truc, c'est que si qq'un perd le réseau/internet, bah il aura sa partie perdue, et c'est un peu embêtant. Mais on va dire que chacun s'arrangera pour jouer dans des conditions optimum.
 
Ca changera des tournois par correspondance qu'on faisait sur RHP.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58028326
nounou_hfr
Posté le 06-11-2019 à 19:21:54  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Bon, j'ai envie d'organiser un tournoi HFR de partie rapides. En fait plusieurs tournoi, chacun utilisant une durée standard de Lichess : 1-0, 2-0, 3-2, 5-0, 10-0.

 

Pour les tournois les plus rapides, une rencontre entre 2 HFRiens se ferai en 10 parties (ou 20 parties pourquoi pas). Pour les durées plus longues, on ferait moins de parties.

 

On aurait un champion HFR du 1-0, un du 2-0, etc... Est-ce que ça vous dit ?

 

Alors le gros défaut du truc, c'est que si qq'un perd le réseau/internet, bah il aura sa partie perdue, et c'est un peu embêtant. Mais on va dire que chacun s'arrangera pour jouer dans des conditions optimum.

 

Ca changera des tournois par correspondance qu'on faisait sur RHP.

 

Ça me tenterait bien mais faut que je m'inscrive sur Lichess

 

Ça serait a une date \ heure particulier ?

n°58028423
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2019 à 19:34:37  profilanswer
 

Faudrait que les joueurs s'arrangent entre eux.

 

Sinon, y a peut-être moyen de créer une arena privée sur Lichess, faut que je regarde.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58028521
ylec
PSN : tueurdecanard
Posté le 06-11-2019 à 19:54:32  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Faudrait que les joueurs s'arrangent entre eux.
 
Sinon, y a peut-être moyen de créer une arena privée sur Lichess, faut que je regarde.


Ça semble possible
https://reho.st/medium/self/b7dc04df093363c1f3d12a7f82aecd7ff9763276.png

n°58028570
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2019 à 20:01:45  profilanswer
 

Donc on peut le faire sous 2 formes, un championnat comme je suggérais et sous forme d'Arena. On peut faire les 2,ou une seule des 2.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58028684
ylec
PSN : tueurdecanard
Posté le 06-11-2019 à 20:17:54  profilanswer
 

Perso je préfère l’arena, l’organisation est réduite au minimum : on a juste à décider d’un horaire et de la cadence et ceux qui sont disponibles viennent...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  ..  874  875  876  877  878  879

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR