Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7746 connectés 

Quel mode pour le tournoi ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

Echecs@HFR : Nouveau tournoi imminent, venez confirmer votre inscripti

n°8290097
corto
Posté le 30-04-2006 à 01:27:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
parceque j'ai perdu une partie contre Orbis a cause de grosses betises.  :o  

à ce sujet, orbis vous dit "à bientot" , il est ban pendant 1 mois!  :whistle:  

orbis a ecrit;  
j'ai fait une boulette au debut quand j'ai pris le pion du roi avec le fou au lieu de le prendre avec le cavalier car j'aurais pu obtenir la qualité (tour contre cavalier) et tu as aussi fait une boulette à la fin avec ton cavalier pris par ma tour mais tu aurais pu aussi gagner si tu avais bougé le fou à la place de bouger la tour pour apres clouer ma tour grace à mon roi !  
en tout cas,c etait une tres plaisante partie  
bonne chance pour le tournoi à 32 !  
ah oui,je ne peux plus poster au forum 'discussion' car ban pour 1 mois,message à faire passer dans le topic..à bientot

---------------
le sabre japonais--  
mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 01:27:07  profilanswer

n°8290710
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-04-2006 à 08:13:05  profilanswer

Il arrête pas de se faire bannir l'ami Orbis :D

---------------
Retraité de discussions
n°8290745
Carou
Vbulletineuse
Posté le 30-04-2006 à 09:22:18  profilanswer

Bah là...  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8284858

:pfff:

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8291098
suizokukan
Posté le 30-04-2006 à 12:02:01  profilanswer

Quelqu'un sait-il où Nazbrok est passé ? Je lui ai envoyé un "email remainder" mais cela ne suffit pas. J'attends encore une semaine avant de déclarer un "claim timeout win".

Nazbrok, si tu m'entends, envoie-moi un message !

n°8292083
Carou
Vbulletineuse
Posté le 30-04-2006 à 15:23:26  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

- Ne raisonne pas trop sur des plans généraux car comme le dit le GM Rowson "un plan qui s'établit sur plus de deux ou trois coups peut toujours etre paré"...la stratégie aux échecs est une succession de mini-plans plus ou moins faciles à parer, qui introduisent des déséquilibres et un changement dans la position...si tu as bien mené ta barque, ces changements te seront profitables et te donneront des opportunités tactiques de prendre l'avantage

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça :spamafote: moi j'aime bien me trouver un plan "général" en fonction de la position, et après je cherche les moyens de mettre ce plan en oeuvre en faisant des sortes de "sous-plan". J'essaie de voir le long terme et de faire en sorte que le court terme colle aussi à mon objectif. Si par exemple mon plan implique de transférer un cavalier de l'aile-roi à l'aile-dame j'essaie de voir si je peux pas le déplacer en menaçant autre chose, une pièce, ou une combinaison, bref, j'essaie d'appliquer mon "plan" sans perte de temps. En plus j'aime bien ce genre de truc parce que souvent l'adversaire se focalise sur la première menace, tactique souvent (genre perte d'un pion) et fait pas gaffe aux possibilités futures du cavalier. Et quand il s'en rends compte c'est trop tard  :D  

C'est ce que j'appelle un jeu "actif", c'est à dire, j'essaie de pas laisser à l'adversaire le temps de mettre en place son propre plan ; j'essaie de le bousculer, de lui mettre la pression, de l'obliger à réagir à mes coups plutôt que le laisser songer à m'attaquer. C'est sans doute pour ça que les ouvertures que j'aime bien sont souvent "compliquées" avec plein de pièces & de possibilités, c'est plus facile je trouve pour cacher mes intentions réelles.

Mais même dans les parties plus "simples" j'essaie d'avoir un plan d'ensemble :spamafote:

Par exemple dans notre partie, après ton Cg3 et la reprise avec le pion f, j'ai regardé la position en enlevant dans ma tête les pièces, et j'ai jugé que la structure de pions était largement à mon avantage en finale. J'essaie donc d'améliorer encore ma position, en préparant la poussée de mon pion passé, et l'échange de mon cavalier pourtant assez "centralisé" contre ton fou entre dans mon plan, parce que je voulais m'assurer le contrôle des cases noires. Comme tu l'a certainement prévu aussi l'activation de mon aile-dame figure dans mon plan aussi, pour soutenir la poussée future du pion passé. En chemin j'utilise d'autres menaces, comme celles qui pesaient sur les pions g & h, ainsi que les menaces de fourchette à cause du clouage du pion, etc (et le clouage du cavalier qui t'enlevait le contre-jeu immédiat)

En gros, je fais un plan, et j'essaie de l'appliquer en tenant compte des possibilités tactiques du moment :)

Herbert de Vaucanson a écrit :

Titre du topic :
"Devrait-on bannir les filles des échecs..."

Suite dans le premier post :
"Vu qu'on sait tous que leur cerveau n'est pas fait pour la logique ?"

:lol:

Pff Judith Polgar les bats tous en même temps  :sarcastic:  

---------------
n°8292338
kicifrotci​pik
Oh... my... god!!!!
Posté le 30-04-2006 à 16:14:46  profilanswer

jcd a écrit :

Kicifrot - Krissdee 0-1 2018565

Pourtant tu as bien joué malgré tes deux derniers coups, la position était égale je crois.

merci, pourtant le debut était folklo :)

J'en doute pas. On se joue ça à mon retour de vacances, j'aurai la forme, à défaut de la technique  :p

n°8292475
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 30-04-2006 à 16:35:49  profilanswer

Carou a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça :spamafote: moi j'aime bien me trouver un plan "général" en fonction de la position, et après je cherche les moyens de mettre ce plan en oeuvre en faisant des sortes de "sous-plan". J'essaie de voir le long terme et de faire en sorte que le court terme colle aussi à mon objectif. Si par exemple mon plan implique de transférer un cavalier de l'aile-roi à l'aile-dame j'essaie de voir si je peux pas le déplacer en menaçant autre chose, une pièce, ou une combinaison, bref, j'essaie d'appliquer mon "plan" sans perte de temps. En plus j'aime bien ce genre de truc parce que souvent l'adversaire se focalise sur la première menace, tactique souvent (genre perte d'un pion) et fait pas gaffe aux possibilités futures du cavalier. Et quand il s'en rends compte c'est trop tard  :D  

C'est ce que j'appelle un jeu "actif", c'est à dire, j'essaie de pas laisser à l'adversaire le temps de mettre en place son propre plan ; j'essaie de le bousculer, de lui mettre la pression, de l'obliger à réagir à mes coups plutôt que le laisser songer à m'attaquer. C'est sans doute pour ça que les ouvertures que j'aime bien sont souvent "compliquées" avec plein de pièces & de possibilités, c'est plus facile je trouve pour cacher mes intentions réelles.

Mais même dans les parties plus "simples" j'essaie d'avoir un plan d'ensemble :spamafote:

Par exemple dans notre partie, après ton Cg3 et la reprise avec le pion f, j'ai regardé la position en enlevant dans ma tête les pièces, et j'ai jugé que la structure de pions était largement à mon avantage en finale. J'essaie donc d'améliorer encore ma position, en préparant la poussée de mon pion passé, et l'échange de mon cavalier pourtant assez "centralisé" contre ton fou entre dans mon plan, parce que je voulais m'assurer le contrôle des cases noires. Comme tu l'a certainement prévu aussi l'activation de mon aile-dame figure dans mon plan aussi, pour soutenir la poussée future du pion passé. En chemin j'utilise d'autres menaces, comme celles qui pesaient sur les pions g & h, ainsi que les menaces de fourchette à cause du clouage du pion, etc (et le clouage du cavalier qui t'enlevait le contre-jeu immédiat)

En gros, je fais un plan, et j'essaie de l'appliquer en tenant compte des possibilités tactiques du moment :)

Pff Judith Polgar les bats tous en même temps  :sarcastic:

Si tu aimes bien faire quelque-chose, cela ne signifie pas forcément que c'est une approche adaptée aux exigences d'une position...j'aime bien la phrase qui dit "la progression débute là où le confort s'arrete"...Les échecs, c'est compliqué : élaborer une suite de coups sans tenir compte de ce que fait l'adversaire ne se conçoit vraiment que dans certaines rares positions très fermées...
Le tout est affaire d'interactions et de déséquilibres : ce que tu obtiens d'un coté, tu le perds souvent par ailleurs...
Par exemple : dans notre partie, tu échanges mon fou pour renforcer ton controle des cases noires...mais sans ton cavalier, comment vas tu controler maintenant tes propres cases blanches? et au vu de la structure de pions,qu'est ce qui est le plus génant : les cases blanches pour toi ou les cases noires pour moi? je ne donne pas de réponse car,meme si intuitivement,je pense que tes affaiblissements sont plus importants,je n'ai aucune certitude absolue à ce sujet.
De meme, tu parles de pion passé en e4...est ce vraiment un pion passé? la question peut se poser en pratique...il n'y a pas vraiment de chaine de pions car le pion en g6 a disparu...et meme en cas de finales de pions, ce n'est pas la structure qui va etre importante mais la position respective des rois...si j'arrive à avoir mon roi suffisamment centralisé, je n'aurais qu'à jouer la rupture g3-g4 pour que ton "pion passé" soit perdu et la finale qui va avec...si tu arrives à monter ton roi suffisamment vite, par contre, la finale te sera favorable...là encore,les choses sont compliquées et on ne peut aborder cette position sous un angle totalement statique du style "j'ai la meilleure structure et j'échange toutes les pièces" car ce n'est pas si simple...

n°8292545
Carou
Vbulletineuse
Posté le 30-04-2006 à 16:49:22  profilanswer

L'affaiblissement de mes cases blanches est secondaire à mon sens puisque tu n'a plus de fou blanc pour en tirer pleinement profit :spamafote:

Et contrôler les cases noires induit un affaiblissement des cases blanches de l'adversaire normalement :) et ici il me semble que le fou est un peu plus fort que le cavalier car il a beaucoup de liberté.

Bien sûr j'essaie de tenir compte des possibilités de l'adversaire, ce n'est pas parce que je pense ma structure supérieure en finale que je pense que c'est gagné pour autant :) c'est juste que ça me donne un objectif, un fil directeur dans la partie, pour guider ma réflexion d'ensemble :)

Enfin c'est comme ça que je vois le truc :)

Et le pion e4, à mon avis, t'obligera à terme à consacrer une partie de tes forces à l'empêcher de trop avancer, et j'espère bien que lesdites forces te feront défaut à d'autres endroits de l'échiquier :D

---------------
n°8293267
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 30-04-2006 à 19:25:45  profilanswer

Carou a écrit :

L'affaiblissement de mes cases blanches est secondaire à mon sens puisque tu n'a plus de fou blanc pour en tirer pleinement profit :spamafote:

Et contrôler les cases noires induit un affaiblissement des cases blanches de l'adversaire normalement :) et ici il me semble que le fou est un peu plus fort que le cavalier car il a beaucoup de liberté.

Bien sûr j'essaie de tenir compte des possibilités de l'adversaire, ce n'est pas parce que je pense ma structure supérieure en finale que je pense que c'est gagné pour autant :) c'est juste que ça me donne un objectif, un fil directeur dans la partie, pour guider ma réflexion d'ensemble :)

Enfin c'est comme ça que je vois le truc :)

Et le pion e4, à mon avis, t'obligera à terme à consacrer une partie de tes forces à l'empêcher de trop avancer, et j'espère bien que lesdites forces te feront défaut à d'autres endroits de l'échiquier :D

Je n'ai plus de fou blanc mais tes cases blanches sont faibles en soi...mon cavalier peut en profiter et meme mes pièces lourdes, particulièrement l'absence de controle de la case e6 risque d'etre important...
Il est difficile de dire quelle est la pièce mineure la plus forte dans cette position, tout dépendra aussi des échanges ultérieurs : on considére souvent que le couple D+C est supérieur au couple D+F alors que le couple T+F est supérieur au couple T+C...Cependant, le facteur le plus important dans cette position, depuis que tu as échangé ton cavalier reste, selon moi, la faiblesse des cases blanches : surtout e6 et f5...
En ce qui concerne la structure supérieure en finale : si tu avais un squelette de pions, e4,f5,g6,h7 alors ce serait indéniable puisque rien ne pourrait t'empecher d'obtenir un pion passé protégé (c'est le cas par ex pour les blancs dans les positions de type variante d'échange de l'espagnole), dans le cas présent,c'est beaucoup moins clair car dès que je pourrais jouer une rupture g3-g4, ton pion e4 ne pourra plus etre soutenu et il sera dès lors isolé et plus passé...
Tu peux ne pas etre d'accord mais je pense qu'avant l'échange de ton Cavalier contre mon fou, la position ètait équilibrée car mon léger avantage statique ètait contrebalancé par l'activité supérieure de tes pièces...maintenant je pense avoir l'avantage car ton dynamisme est moins important et ce sont les aspects purement statiques de la position qui risquent d'etre mis en avant...

Message édité par New-Cocovitsch le 30-04-2006 à 19:27:45
n°8294449
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2006 à 22:35:46  profilanswer

pourquoi j'ai perdu cette partie ? pourquoi je ne peux pas continuer ?

http://img270.imageshack.us/img270/5319/chess7mr.jpg

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 22:35:46  profilanswer

n°8295055
Carou
Vbulletineuse
Posté le 01-05-2006 à 00:34:22  profilanswer

bah là tu perds la tour déjà

---------------
n°8295277
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-05-2006 à 01:11:26  profilanswer

non mais ca me met que la partie est perdue ... mais je peux tres bien proteger mon roi encore non ?

je débute hein :D

n°8295296
Carou
Vbulletineuse
Posté le 01-05-2006 à 01:14:03  profilanswer

oui tu peux le proteger de 3 manières : Fe7, De7 ou Ce7

---------------
n°8295312
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-05-2006 à 01:15:50  profilanswer

ouais je ne peux pas, ya ecrit game loose je comprend pas pourquoi

n°8295318
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-05-2006 à 01:16:44  profilanswer

ahhh ok je suis timeout je crois

Citation :

Game status

Move timeout

Last move : h5 - e5

Move number : 3

Half moves since last capture/pawn move : 0

n°8295832
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 07:22:52  answer

la partie sur protegée  [:rofl]  
http://img74.imageshack.us/img74/4361/chess7qu.jpg  [:sygus]  
je suis sur que chacun ici a deja vu pire, mais :ouch:, ca faisait un bail que j'avais pas fais une partie pareil :D
on est a deux coup du mat chacun quasiment  [:chris94]  
http://www.chessatwork.com/core/pl [...] id=2013171
edit : ben voila, chfait mon malin sur hfr, et j'me mange une fourchette  [:romje] qui dit mieu ?  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Profil supprimé le 01-05-2006 à 08:09:10
n°8295867
corto
Posté le 01-05-2006 à 09:21:45  profilanswer

moi je suis abonnés aux mecs qui jouent un coup toutes les 18/20 heures...  :sweat:  

ca me gonnnnnnfle un poil..  :kaola:

---------------
le sabre japonais--  
n°8295871
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-05-2006 à 09:25:41  profilanswer

Moi c'est le contraire, mes adversaires c'est des malades, j'en ai deux qui ont joué ce matin 1er mai avant 8h00...

Ca fait plaisir ;)

n°8295880
corto
Posté le 01-05-2006 à 09:35:57  profilanswer

aie! y a krisdee qui à envie de d'augmenter ses stats.  [:totoz]

je vais encore prendre une raclée [:tinostar]

---------------
le sabre japonais--  
n°8295885
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 01-05-2006 à 09:39:05  profilanswer

corto a écrit :

aie! y a krisdee qui à envie de d'augmenter ses stats.  [:totoz]

je vais encore prendre une raclée  [:tinostar]

Mais non, ça veux rien dire ce classement.

C'est le 1er mai, t'as tes enfants, j'ai mon ménage à faire, c'est beaucoup moins glorieux, mais j'ai tout mon temps.

n°8295889
corto
Posté le 01-05-2006 à 09:41:03  profilanswer

mais j'ai plus de slot..  j'ai 4 parties pas loins d'etre finie mais qui traiiiiiine.  :whistle:

---------------
le sabre japonais--  
n°8296194
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 11:44:46  profilanswer

corto a écrit :

moi je suis abonnés aux mecs qui jouent un coup toutes les 18/20 heures...  :sweat:  

ca me gonnnnnnfle un poil..  :kaola:

Sorry j'ai eu un weekend bien chargé [:toxin]

n°8296299
Eifersucht
Coast
Posté le 01-05-2006 à 12:04:38  profilanswer

corto a écrit :

mais j'ai plus de slot..  j'ai 4 parties pas loins d'etre finie mais qui traiiiiiine.  :whistle:

J'suis inclu dedans? :whistle:

---------------
Last.fm
n°8297277
corto
Posté le 01-05-2006 à 14:38:34  profilanswer

bah toi c'est bientot fini... :o

---------------
le sabre japonais--  
n°8297279
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-05-2006 à 14:38:46  profilanswer

J'ai des slots libres moi aussi. :)

n°8297444
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 15:05:28  profilanswer

Corto [:mr couleur]

n°8297573
corto
Posté le 01-05-2006 à 15:24:34  profilanswer

il faudra donc une belle.  ;)   mais plus tard, je serais absent cette semaine :hello:

---------------
le sabre japonais--  
n°8297908
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 16:35:17  profilanswer

Avec plaisir :jap:
Bonnes vacances [:freekill]

n°8298242
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 01-05-2006 à 17:30:02  profilanswer

Bien joué Deathmask, j'abandonne [:rogr].

n°8298263
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 17:34:09  profilanswer

Tu aurais pu gagner jcd [:matmanamane]

n°8298295
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 17:38:11  profilanswer

Il me reste 2 slots [:anathema]

n°8298298
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 01-05-2006 à 17:38:28  profilanswer

jcd ?

Viens plutôt jouer avec moi [:dakans].

n°8298310
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 01-05-2006 à 17:40:47  profilanswer

john keats a écrit :

Bien joué Deathmask, j'abandonne [:rogr].

bah le début de partie était pas mal, et puis d'un coup je sais pas ce qui t'a pris, tu m'offres une dame [:wam], et juste derrière la fourchette sur les tours...
c'est dommage parce que tu avais moyen de mettre la pression ;)

---------------
Last.fm
n°8298315
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 01-05-2006 à 17:41:44  profilanswer

Abstro a écrit :

Tu aurais pu gagner jcd  [:matmanamane]

Oui j'avais un pion de plus mais c'était pas du tout cuit quand même  :o

n°8298320
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 01-05-2006 à 17:42:33  profilanswer

DeathMask a écrit :

bah le début de partie était pas mal, et puis d'un coup je sais pas ce qui t'a pris, tu m'offres une dame [:wam], et juste derrière la fourchette sur les tours...
c'est dommage parce que tu avais moyen de mettre la pression ;)

La dame j'ai pas compris non plus, en fait j'avais pas vu. Et les tours je pouvais rien y faire je crois, c'était trop tard...:/.

n°8298336
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 17:45:09  profilanswer

john keats a écrit :

jcd ?

Viens plutôt jouer avec moi [:dakans].

Toujours partant [:thektulu]

n°8298339
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 01-05-2006 à 17:46:04  profilanswer

john keats a écrit :

La dame j'ai pas compris non plus, en fait j'avais pas vu. Et les tours je pouvais rien y faire je crois, c'était trop tard...:/.

la fourchette était vraiment prévisible, je penchais plus pour des erreurs d'inattention en fait.
Et c'est pas toujours évident de se remettre dans une partie après plusieurs heures sans jouer de coup.

---------------
Last.fm
n°8298350
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 17:47:06  profilanswer

jcd a écrit :

Oui j'avais un pion de plus mais c'était pas du tout cuit quand même  :o

C'est vrai que c'est lourd des fois, les fins de parties

n°8298358
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 01-05-2006 à 17:47:44  profilanswer

Abstro a écrit :

C'est vrai que c'est lourd des fois, les fins de parties

c'est ce que je préfère :D

---------------
Last.fm
n°8298388
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 01-05-2006 à 17:52:35  profilanswer

DeathMask a écrit :

la fourchette était vraiment prévisible, je penchais plus pour des erreurs d'inattention en fait.
Et c'est pas toujours évident de se remettre dans une partie après plusieurs heures sans jouer de coup.

C'est pas tous les jours qu'on vient poser candidement une dame à côté d'une tour :D.  
Ca m'arrive souvent en plus, je me dit je vais faire ça et ensuite ça, et je pense meme pas que t'as juste a bouger ta tour d'une case pour prendre ma reine.

Et quand avec une piece tu en tient deux autres c'est une fourchette ? Je deteste quand ça m'arrive ce truc.

n°8298394
Abstro
Posté le 01-05-2006 à 17:53:16  profilanswer

DeathMask a écrit :

c'est ce que je préfère :D

Moi aussi pourtant [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :

Sujets relatifs
Un CPE pour les modérateurs de HFR ?L’engagement politique et vous : physionomie militante de Hfr
HFR et la francophonieHFR est-il une marque ?
Amélioration du forum HFR --> un outil de recherche INTRA topicDu nouveau pour le permis moto
Nouveau...Une bonne idée de journée : venez lire
[Juristes HFR] Droit à l'image[Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]
Plus de sujets relatifs à : Echecs@HFR : Nouveau tournoi imminent, venez confirmer votre inscripti

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)