Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  788  789  790  791  792  793
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°63885090
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2021 à 15:47:56  answer

Reprise du message précédent :
Que de mépris juste pour simplement ne pas régurgiter le discours des puissants

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2021 à 15:49:08
mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 15:47:56  profilanswer

n°63885148
Tammuz
Posté le 30-08-2021 à 15:53:09  profilanswer

Moi aussi je me pose des questions.

Depuis quelques semaines, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu'on nous annonce la mort d'un quelconque prêcheur antivax.   [:toyoyost:8]  

Et curieusement, ça ne semble toucher que les pays anglo-saxons.   [:francois l'anglais:6]  

Chez nous les leaders de la résistance sont en pleine forme.  [:azeeza:6]  [:bobibob333:9]  [:lpenac:4]  

Vous avouerez que c'est intriguant.   [:d@emon_666]

Message édité par Tammuz le 30-08-2021 à 15:53:24

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63885165
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 30-08-2021 à 15:55:28  profilanswer

Ils se vaccinent dans la clandestinité, ils prennent la dose d'un antivax et leur offre le pass  :o

André Bercoff était le premier

Message édité par Cuistot du Commensal le 30-08-2021 à 15:55:59
n°63886219
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 30-08-2021 à 17:56:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

ma blague  [:vizera]

C'est terminé pour vous !!! [:sarko] [:groutgrout:3]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°63886356
Raoul Stal​lone
Posté le 30-08-2021 à 18:14:23  profilanswer

Floom a écrit :

Ben j'avais les flops, mais j'ai pas compris à quoi faisait référence "pico".

Mais bon, la blague était bonne de toutes façons. C'est juste que j'ai cru que picoflop pouvait exister.

Aah.. ce moment de malaise où on explique les blagues.. désolé  :(

La prochaine fois qu'il vous viendra l'envie de ruiner la blague d'un de vos petits camarades, vous irez illico presto rejoindre Mr Kiveu en cellule de dégrisement. Ca nous fera des vacances. Merci beaucoup. Au revoir. [:cacatomique]

---------------
n°63886487
Raoul Stal​lone
Posté le 30-08-2021 à 18:31:41  profilanswer

ingorang a écrit :

Attention grosse révélation

Boutry est le messie d'après une IA , il va sauver la France :

https://i.postimg.cc/HxGCvx6K/0.png

Les deux témoignages  :lol:   ici :  

https://twitter.com/i/status/1432052953242865668

Skynet [:briseburnes] a reconnu en Boutry le nouveau John Connor !!! [:shimay:1]

La Matrice [:tori38] a détecté en Boutry le nouveau Neo !!! [:haha matrix] [:lezioul:1]

Il est l'Elu !!! [:shimay:1]

Message édité par Raoul Stallone le 30-08-2021 à 18:46:09

---------------
n°63886605
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 30-08-2021 à 18:49:49  profilanswer

C'est quoi cette histoire d'IA foireuse ? Y'a un contexte ?

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°63886637
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2021 à 18:54:26  answer

4sch3 a écrit :

C'est quoi cette histoire d'IA foireuse ? Y'a un contexte ?

pas plus que celui qui leur fait croire que le vaccin fait capter la 5g :o

n°63886815
hisvin
Posté le 30-08-2021 à 19:19:39  profilanswer

Ni la 4G ou 3G ou 2G vu la connexion de merde que j'ai là ou je suis. Même Edge des fois ça passe pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 30-08-2021 à 19:20:06
n°63887911
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-08-2021 à 21:38:53  profilanswer

Je sais pas si vous avez vu ça mais ça a l'air d'être du grand n'importe quoi (je vole la photo sur touiteur).

https://i.imgur.com/Q7Z7yTw.png

C'est donc apparemment Di Vizio qui était invité à TPMP mais n'a pas voulu se mettre de coton-tige dans le nez et donc participe de l'extérieur [:-the real quetquet-]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-08-2021 à 21:39:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 21:38:53  profilanswer

n°63887921
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 30-08-2021 à 21:40:03  profilanswer

C'est clownesque bordel

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°63888041
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-08-2021 à 21:49:16  profilanswer

Floom a écrit :

C'est quoi un picoflop?

Un flop d'1 pico.

---------------
Photo
n°63888071
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-08-2021 à 21:52:18  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

C'est clownesque bordel

Oui.

---------------
Photo
n°63888249
SHAMSHIR
Posté le 30-08-2021 à 22:03:06  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Tué par ses convictions pseudo-scientifiques :

https://fr.yahoo.com/news/texas-lor [...] 46904.html

Je ne sais si pas si c'est stricto sensu complotiste, mais cela m'en a tout l'air.

C'est dramatique. Non seulement pour lui, mais surtout pour ses enfants, qui payent donc l'arrogance de leur père par sa perte et son absence future, et pour tous les gens qu'il aura pu convaincre de son vivant que "lE GouVerNeMeNt VeUt NouS EmpoIsoNneR aVeC leS VaCcInS".

Par ailleurs... Il m'a été confirmé il y a trois jours que ma pote qui avait commencé à m'envoyer des textos sur sa formation en "bioénergie et géobiologie" et qui me disait avoir réalisé que "sa partie rationnelle était un frein" a rompu avec tous ses amis, est en bisbille permanente avec sa famille et ne supporte plus la contradiction. KOMPARAZAR.
Elle se vit comme une "medium" persécutée par ceux qui ne ressentent pas les esprits. Je n'ose demander ce qu'elle pense des vaccins et de "big pharma"  [:lxl ihsahn lxl:1] . Quelle misère, ces mouvements sectaro pouico-complotistes...

Que peux tu faire? Avertir mivilitude pour denoncer les gourous qui ont pris possession de son esprit? Ils travaillent ptet avec des associations pour arreter cette emprise/rehabiliter les victimes de secte?

n°63889867
Raoul Stal​lone
Posté le 31-08-2021 à 05:20:35  profilanswer

Par ailleurs... Il m'a été confirmé il y a trois jours que ma pote qui avait commencé à m'envoyer des textos sur sa formation en "bioénergie et géobiologie" et qui me disait avoir réalisé que "sa partie rationnelle était un frein" a rompu avec tous ses amis, est en bisbille permanente avec sa famille et ne supporte plus la contradiction. KOMPARAZAR.
Elle se vit comme une "medium" persécutée par ceux qui ne ressentent pas les esprits. Je n'ose demander ce qu'elle pense des vaccins et de "big pharma"  [:lxl ihsahn lxl:1] . Quelle misère, ces mouvements sectaro pouico-complotistes...

Je me vis également au quotidien comme un médium, un voyant, un oracle [:covidoide:3], un guide spirituel, un prophète contrarié, victime d'une odieuse censure et scandaleusement persécuté par l'Etat et les services secrets en raison de ma foi et de mes révélations ébouriffantes. J'exige que l'on applaudisse enfin mes dons exceptionnels, que l'on m'octroie tout le respect qui me revient et que l'on me donne la place qui est la mienne, celle du leader de la nation, rayonnant et incontesté, et unique rampart face à la dictature néonazie pédo-sataniste !!! Merde !!! [:raoul stallone:3] [:moonblood3:9]

Message édité par Raoul Stallone le 31-08-2021 à 22:49:50

---------------
n°63889868
Raoul Stal​lone
Posté le 31-08-2021 à 05:23:37  profilanswer

hisvin a écrit :

Ni la 4G ou 3G ou 2G vu la connexion de merde que j'ai là ou je suis. Même Edge des fois ça passe pas. :o

Pour moi ça fonctionne à merveille. Depuis que je suis vacciné (et donc connecté biologiquement et cérébralement à la 5G), je peux visionner des films en 8k HDR en streaming directement dans mon cerveau, un peu comme avec le pod d'Allegra Geller dans le film eXistenZ de David Cronenberg, mais sans câble HDMI enfoncé dans un rectum artificiel. C'est beaucoup plus sain.

Qui plus est, je bénéficie en temps réel de l'assistance virtuelle de Cortana et des conseils philosophiques de Bill Gates directement dans la tête (et gratuitement). Et j'ai aussi un GPS et la vision en réalité augmentée directement dans les yeux.

Si malgré la vaccination tu ne captes toujours pas la 5G, je te conseille de redémarrer en mode sans échec ton système d'exploitation mental, ou bien d'effectuer un reset cérébral ou un formatage neuronal complet.
[:toto24] [:emap_genesia]

---------------
n°63889869
Raoul Stal​lone
Posté le 31-08-2021 à 05:28:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais pas si vous avez vu ça mais ça a l'air d'être du grand n'importe quoi (je vole la photo sur touiteur).

https://i.imgur.com/Q7Z7yTw.png

C'est donc apparemment Di Vizio qui était invité à TPMP mais n'a pas voulu se mettre de coton-tige dans le nez et donc participe de l'extérieur [:-the real quetquet-]

Personnellement, j'aurais installé cet abruti directement dans les chiottes du studio afin qu'il se sente dans son environnement naturel.

---------------
n°63890379
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2021 à 09:03:36  answer

Raoul Stallone a écrit :

Pour moi ça fonctionne à merveille. Depuis que je suis vacciné (et donc connecté biologiquement et cérébralement à la 5G), je peux visionner des films en 8k HDR en streaming directement dans mon cerveau, un peu comme avec le pod d'Allegra Geller dans le film eXistenZ de David Cronenberg, mais sans câble HDMI enfoncé dans un rectum artificiel. C'est beaucoup plus sain.

Qui plus est, je bénéficie en temps réel de l'assistance virtuelle de Cortana et des conseils philosophiques de Bill Gates directement dans la tête (et gratuitement). Et j'ai aussi un GPS et la vision en réalité augmentée directement dans les yeux.

Si malgré la vaccination tu ne captes toujours pas la 5G, je te conseille de redémarrer en mode sans échec ton système d'exploitation mental, ou bien d'effectuer un reset cérébral ou un formatage neuronal complet.

:lol:

n°63891892
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-08-2021 à 11:45:21  profilanswer

Bordel a écrit :

Un flop d'1 pico.

:jap:

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°63891945
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-08-2021 à 11:51:52  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

je suis sous Linux, pas sous windaube, je me suis fait un fork perso d'un OS cérébral libre, bon j'en ai un peu chier pour certaines fonctionnalités de première nécessitée, du coup l'autre jour je suis resté 4h sans capacité de respirer suite à une sieste, car j'avais mal géré la dépendance des packages de Maslow, mais la commu est géniale et m'a été d'une grande aide. Et alors quelle stabilité cognitive, même sous alcool, je reste hyper factuel.  [:louarnig:1]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°63894996
L'helleno-​chretien
Posté le 31-08-2021 à 17:32:57  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Que peux tu faire? Avertir mivilitude pour denoncer les gourous qui ont pris possession de son esprit? Ils travaillent ptet avec des associations pour arreter cette emprise/rehabiliter les victimes de secte?

J'y ai pensé. Malheureusement, sa famille ne semble jamais avoir eu l'intuition qu'il y avait sans doute un mouvement sectaire derrière, et probablement une ou plusieurs personnes à la manoeuvre. Pourtant, sans manquer de respect à ma pote, elle est bien gentille, donc quand elle a commencé à me sortir des "j'ai réalisé que ma rationnalité était un frein" par texto, j'ai immédiatement subodoré que j'étais en train de lire des propos qu'un autre lui avait mis dans la tête...
En tous cas, parce que sa famille ne lui a jamais tiré les vers du nez, je ne sais pas qui est derrière, donc je ne vois pas vraiment quoi dénoncer de précis à la Milviludes.

J'ai regardé sur internet à tout hasard, des fois qu'il y aurait une structure centrale de la "géobiologie" qui serait déjà connue. Malheureusement, les manipulateurs proposant une formation en géobiologie sur Aix-en-Provence (lieu de vie de ma pote) sont nombreux, je ne sais pas lequel a mis le grappin sur ma pote. Je ne peux d'ailleurs pas exclure qu'elle soit aujourd'hui davantage intégrée à une mouvance qu'inféodée à un chef en particulier : elle a fait une "formation" et en a fait son activité professionnelle. Comme elle est bien gentille, genre, vraiment gentille, je ne crains pas trop qu'elle parvienne à influencer grand monde, mais je ne peux pas exclure qu'elle soit aujourd'hui une source de pouic autant qu'une victime.

Quant à moi, j'avais immédiatement coupé les ponts  avec elle en sentant le machin pouico pointer le bout de son nez (sans me fâcher, j'ai juste laissé la conversation mourir par texto). Je ne pensais pas que la dérive irait vers un aspect quasi sectaire. Je pourrais reprendre contact, mais si mes formations sur la radicalisation m'ont appris une chose, c'est que face à une dérive sectaire, il faut surtout éviter le sujet de la dérive, donc sortir de nulle part au bout d'un an pour lui tirer les vers du nez en vue la braquerait sans doute.

En plus, pour quel résultat à court terme la concernant... :/

En tous cas, clairement, si j'arrive à mettre la main sur les infos, la Milviludes aura un signalement, quitte à ce je conseille la famille pour qu'ils le fassent, avec les détails sur les ruptures amicales et les changements brutaux d'attitude.

Message cité 3 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 31-08-2021 à 17:39:34

---------------
Membre de la TEPA.
n°63896318
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2021 à 20:42:48  answer

je sais qu'il a pas bonne réputation, mais je mets la vidéo de psychodelik sur l'affaire des yeux lazer, où les zététiciens se font tomber déçu

https://youtu.be/pWHYdGF_i0o

j'ai pas vraiment compris le fond du truc, mais ça permet de voir comment certains perçoivent la TeB ou d'autres dans leur travail

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2021 à 20:43:05
n°63896623
Heartquake
resté confiné
Posté le 31-08-2021 à 21:14:50  profilanswer

...

En tous cas, clairement, si j'arrive à mettre la main sur les infos, la Milviludes aura un signalement, quitte à ce je conseille la famille pour qu'ils le fassent, avec les détails sur les ruptures amicales et les changements brutaux d'attitude.

Le meilleur moyen d'obtenir ces infos n'aurait il pas été de la laisser te les donner ? Et donc garder un contact.

Message cité 1 fois
Message édité par Heartquake le 31-08-2021 à 21:15:10

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°63896928
L'helleno-​chretien
Posté le 31-08-2021 à 21:31:05  profilanswer

Heartquake a écrit :

Le meilleur moyen d'obtenir ces infos n'aurait il pas été de la laisser te les donner ? Et donc garder un contact.

J'ai parlé de cela.

Quant à moi, j'avais immédiatement coupé les ponts  avec elle en sentant le machin pouico pointer le bout de son nez (sans me fâcher, j'ai juste laissé la conversation mourir par texto). Je ne pensais pas que la dérive irait vers un aspect quasi sectaire.

---------------
Membre de la TEPA.
n°63897010
Heartquake
resté confiné
Posté le 31-08-2021 à 21:36:09  profilanswer

J'ai parlé de cela.

Tu sais pourtant que les sachants aiment étaler leur supériorité :o C'est plus fort qu'eux. Et en même temps quel est l'intérêt d'être supérieur aux moutons si on ne peut pas leur faire savoir ?

Plus sérieusement, si il y a un gourou, un groupe ou quoi que ce soit, tôt ou tard ça viendra sur la table sans que tu ais a aborder le sujet de front.

Edit : Dsl, je vois ce que tu as voulu dire, c'est moi qui ai lu trop vite. Bon bah tout le monde peut se tromper, je viens bien de le faire  :whistle:

Edit² : Et du coup, reprend contact. Mais sans aborder le sujet. Comme si il n'y avait rien.

Message édité par Heartquake le 31-08-2021 à 21:39:40

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°63899260
Floom
Posté le 01-09-2021 à 01:09:48  profilanswer

Bonne réputation ou non, il a l'avantage de compiler le drama à notre place, ce qui permet d'éviter de plonger dans twitter pour suivre un peu, et de nous fournir la base pour essayer de dépasser le drama afin d'en saisir la portée.

On est là précisément dans la suite du

pugilat multilatéral Canard Réfractaire Bouseux Magazine Psyhodelik.

qui s'étend désormais, sur les mêmes fondements, à Mendax et à toute la zététosphère qui se refuse à militer politiquement.
Encore une fois, la gauche du marxisme dégénéré se retrouve main dans la main avec les conspis de tout poil pour lutter contre l'esprit critique, l'ennemi commun.

Nous voila replongé dans l'impasse de la fixation de classe qui prétend - moins directement que je ne vais le résumer, certes - que le prolo doit s'éduquer tout seul parce qu'enseigner aux prolos, c'est bourgeois. Je dis marxisme dégénéré parce que cette approche prend comme fondement la citation suivante de Marx: "l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes".

Un marxiste actuel dira sûrement qu'il s'agit là avant tout d'une émancipation économique, puisque le système éducatif est soumis à la pression économique et donc instrument de la bourgeoisie. Car oui, dans cette optique, on passe vite de la "maîtrise des moyens de production" à la "maîtrise de moyens de production intellectuelle". Par cet habile tour de passe-passe, voila l'éducation devenue instrument d'oppression et voila donc qu'il faudrait s'émanciper intellectuellement du savoir collectif, car ce savoir est hérité de la bourgeoisie et donc forcément manipulé.

En poussant un peu, on comprend qu'il y aurait une science bourgeoise et une science prolo. D'autres diraient une "science officielle" d'un côté et une "vérité cachée" de l'autre. Le pont est fait, tous à la manif, Lordon vous indiquera le chemin à suivre.

Or, peut-on vraiment concevoir une émancipation intellectuelle permettant de s'extraire d'une condition de tutelle, d'assujettissement, d'exploitation ou même d'esclavage, sans tenir compte du savoir accumulé? Marx a-t-il imaginé une seule seconde qu'il pourrait s'agir de ça? Je n'en crois rien de rien. Car lorsqu'il s'agit de dire que "l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes", il s'agit de dire que "Le  dominé  [doit] prend[re] conscience  de  la  domination et  des  rapports  de domination effectifs  dans  une  situation donnée, dont  il  s’agit  de  sortir intellectuellement  aussi bien pratiquement" (phrase piquée ). Ca n'implique en rien que savoir et science seraient par essence instruments d'oppression, ni même que celui qui les transmet serait de facto bourgeois.

Nous voila donc replongés dans les débats des années 70, ravivés de manière idiote par des gens qui manifestement ont de la suite dans les idées, puisqu'ils semblent s'être eux-mêmes émancipés de la parole dont ils se revendiquent.

Comprenons-nous bien: je ne nie nullement que l'éducation EST un ressort politique parmi d'autres et qu'à ce titre elle peut être manipulée. Je dis simplement que l'émancipation intellectuelle ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et qu'elle ne peut s'envisager qu'à travers une éducation, au moins à l'esprit critique, celle-là même qui est mise en cause aujourd'hui car, refusant une approche militante politique, elle se ferait gardienne du statu quo et donc des valeurs de droite. Ou alors, c'est une émancipation intellectuelle sur fondement inné (de la belle science d'anti-science) ou sur transmission divine (c'est pas trop marxiste ça).  

Il est une chose qui semble être oubliée dans cette équation, c'est que l'émancipation intellectuelle, c'est peut-être aussi s'émanciper de toute forme de propagande nous promettant monts et merveilles. Mais on aura tous compris que s'émanciper c'est bien, sauf de l'extrême gauche, parce que sinon on s'extrait de sa classe et on devient bourgeois. Voici un bien beau programme d'émancipation établi par des penseurs d'EG, guides parmi les guides, qui, eux, peuvent expliquer aux prolos comment penser.

Par ailleurs, on retrouve là les thématiques à la mode selon lesquelles on ne pourrait pas penser ce qu'on n'est pas. On ne peut pas penser et parler de racisme si on est blanc, on ne peut pas penser et parler de sexisme si on est homme, on ne peut pas parler de féminisme si on est une femme trans, etc. Ici, on ne peut pas parler et penser l'émancipation si on n'est pas prolo, et si on l'est, ben du coup on l'est plus. Hop! C'est évidemment une vaste connerie. Du moins, c'est ce qu'en dirait un bourgeois, n'est-ce pas.

En tous cas, il est loin le temps du socialisme scientifique...

Message cité 4 fois
Message édité par Floom le 01-09-2021 à 01:22:42

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63899308
Raoul Stal​lone
Posté le 01-09-2021 à 01:54:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

je suis sous Linux, pas sous windaube, je me suis fait un fork perso d'un OS cérébral libre, bon j'en ai un peu chier pour certaines fonctionnalités de première nécessitée, du coup l'autre jour je suis resté 4h sans capacité de respirer suite à une sieste, car j'avais mal géré la dépendance des packages de Maslow, mais la commu est géniale et m'a été d'une grande aide.

Avoir le cerveau qui tourne sous Linux n'est probablement pas à la portée du tout venant, mais d'avantage destiné aux grosses têtes qui n'hésitent pas à plonger les deux mains dans le liquide céphalo-rachidien. L'avantage avec Windaube Cerveau édition 5G, c'est que tu es pris en charge de A à Z. Chacun de tes faits et gestes sont intégralement pilotés à distance par Microsoft, et chacune de tes pensées sont analysées et corrigées en temps réel. Tu n'es jamais seul dans ta tête. Bill Gates te parle. [:la legende:1]  

Kiveu a écrit :

Et alors quelle stabilité cognitive, même sous alcool, je reste hyper factuel.  [:louarnig:1]

Windaube Cerveau édition 5G est très très stable également. Même sous drogues dures, je conserve toute ma lucidité et ma bienséance naturelle. [:darmstadtium:5] [:guyomel:1] [:douchebag forever:3] [:jeanmacron2:3] [:roger18:5]  
Mais il est vrai cependant qu'il y a parfois des plantages. J'ai eu dernièrement un blue screen of death [:ditche_gn:3] alors que j'étais au volant. Je suis passé à deux doigts de la mort. Microsoft a alors immédiatement fait défiler dans mes yeux l'intégralité du film de ma vie, qui était stocké sur le cloud. Microsoft conserve une copie de toutes tes pensées et les restaure au cas où un accident grave efface ta mémoire. [:woka:2] Et si ton cerveau est HS, ils transfèrent ton esprit dans le disque dur d'un T-800 [:briseburnes:2] et te ressuscitent ainsi dans un nouveau corps. [:moonblood5:4]  
Et ils peuvent également créer des souvenirs sur mesure et les implanter dans ton cerveau afin de faire de toi un agent secret [:moonblood5:5] à la solde du FBI, de la CIA, de la NSA, des MIB [:cacatomique:2] [:kras$:3] [:gamebouz] ou du BAT. https://i.ibb.co/RTP2wtf/agentbat.jpg

Et ce qui est super, c'est que tu peux effectuer des téléchargements mentaux et implémenter de nouvelles compétences et fonctionnalités dans ta bibliothèque cérébrale [:tori38], telles que le karaté [:wumalpy:1], le kung-fu, la maîtrise des armes à feu [:binaryprocess] [:hardd0g:5] [:18e:8] [:fairyfeller:1], le pilotage des véhicules [:maman_de_galles:6], la vision nocturne, la vision à travers les murs, la vision à travers les vêtements, la force physique surhumaine, l'énergie infinie, les vies infinies, la jeunesse éternelle, l'intelligence suprême [:gary2022:8] [:jacquot martin:2], le pouvoir de manipuler les consciences, de contrôler les esprits, de déplacer les objets à distance, de voler dans les airs, de se déplacer à la vitesse de la lumière, de voyager dans le temps ou de le figer [:moonblood3:6], etc.

Et puis tu es mis à jour automatiquement grâce à Windows Update. Tu es toujours à la pointe, tu as toujours une longueur d'avance et tu impressionnes les gens. [:sarko]  

Tu as de l'assurance, de l'autorité, du charisme, du bagou, de l'audace et du sex-appeal. [:xamoth:3] [:darmstadtium:5] [:roger18:5]

Tu te sens sûr de toi et infiniment supérieur à la plèbe. [:kede] [:somberlain0013:6] [:jacline_ectoplasme:8] [:futur-montaigne:3] [:teepodavignon:6]  

Tu as toutes les cartes en main. Tu sens que tu es un winner, un warrior, que tu deviens un surhomme [:apges:5] [:hynex:5] [:smb2307] [:supermacron:6] [:so-saugrenu4:7] [:ipoule:8] [:krusty le clown:4] [:brad pitt:6] [:lpenac:7] [:wumalpy:1] [:mrtritium:3] [:jacquot martin:1] [:krokodeilos:10] [:remy_vautrot:10] [:killterion:3] [:vincent moscato:2] [:xamoth:3] [:moonblood2:9] [:alternatal3000:2], que tu as la maîtrise totale de la situation, que tu es inébranlable, que rien ne peut t'atteindre et que tu es le maître absolu de ton destin.
Et puis tu es en permanence connecté à Skynet, ce qui te donne le privilège de faire partie du programme Terminator en prévision de l'apocalypse des machines. [:moonblood2:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Stallone le 01-09-2021 à 16:01:05

---------------
n°63899329
SHAMSHIR
Posté le 01-09-2021 à 03:05:39  profilanswer

J'y ai pensé. Malheureusement, sa famille ne semble jamais avoir eu l'intuition qu'il y avait sans doute un mouvement sectaire derrière, et probablement une ou plusieurs personnes à la manoeuvre. Pourtant, sans manquer de respect à ma pote, elle est bien gentille, donc quand elle a commencé à me sortir des "j'ai réalisé que ma rationnalité était un frein" par texto, j'ai immédiatement subodoré que j'étais en train de lire des propos qu'un autre lui avait mis dans la tête...

C'est vrai, comme dit plus haut tu peux reprendre contact et elle te donnera des renseignements et te fera decouvrir son cercle. Si tu dis qu'elle est bien gentille et si tu t'y prends bien ...elle ne se doutera pas de ton petit manege d'infiltration. :o
Mais bon, deja a la base, sans cette histoire de secte il est probable que tu perdrais interet a garder contact avec elle si elle est vraiment bien gentille. La relation doit etre a sens unique, tu dois t'emmerder... Il n'y a que toi qui lui apportes intellectuellement qqcse, non?

n°63900593
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-09-2021 à 10:58:52  profilanswer

Floom a écrit :

Bonne réputation ou non, il a l'avantage de compiler le drama à notre place, ce qui permet d'éviter de plonger dans twitter pour suivre un peu, et de nous fournir la base pour essayer de dépasser le drama afin d'en saisir la portée.

Floom a écrit :

qui s'étend désormais, sur les mêmes fondements, à Mendax et à toute la zététosphère qui se refuse à militer politiquement.
Encore une fois, la gauche du marxisme dégénéré se retrouve main dans la main avec les conspis de tout poil pour lutter contre l'esprit critique, l'ennemi commun.

Nous voila replongé dans l'impasse de la fixation de classe qui prétend - moins directement que je ne vais le résumer, certes - que le prolo doit s'éduquer tout seul parce qu'enseigner aux prolos, c'est bourgeois. Je dis marxisme dégénéré parce que cette approche prend comme fondement la citation suivante de Marx: "l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes".

Un marxiste actuel dira sûrement qu'il s'agit là avant tout d'une émancipation économique, puisque le système éducatif est soumis à la pression économique et donc instrument de la bourgeoisie. Car oui, dans cette optique, on passe vite de la "maîtrise des moyens de production" à la "maîtrise de moyens de production intellectuelle". Par cet habile tour de passe-passe, voila l'éducation devenue instrument d'oppression et voila donc qu'il faudrait s'émanciper intellectuellement du savoir collectif, car ce savoir est hérité de la bourgeoisie et donc forcément manipulé.

En poussant un peu, on comprend qu'il y aurait une science bourgeoise et une science prolo. D'autres diraient une "science officielle" d'un côté et une "vérité cachée" de l'autre. Le pont est fait, tous à la manif, Lordon vous indiquera le chemin à suivre.

Or, peut-on vraiment concevoir une émancipation intellectuelle permettant de s'extraire d'une condition de tutelle, d'assujettissement, d'exploitation ou même d'esclavage, sans tenir compte du savoir accumulé? Marx a-t-il imaginé une seule seconde qu'il pourrait s'agir de ça? Je n'en crois rien de rien. Car lorsqu'il s'agit de dire que "l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes", il s'agit de dire que "Le  dominé  [doit] prend[re] conscience  de  la  domination et  des  rapports  de domination effectifs  dans  une  situation donnée, dont  il  s’agit  de  sortir intellectuellement  aussi bien pratiquement" (phrase piquée ). Ca n'implique en rien que savoir et science seraient par essence instruments d'oppression, ni même que celui qui les transmet serait de facto bourgeois.

Nous voila donc replongés dans les débats des années 70, ravivés de manière idiote par des gens qui manifestement ont de la suite dans les idées, puisqu'ils semblent s'être eux-mêmes émancipés de la parole dont ils se revendiquent.

Comprenons-nous bien: je ne nie nullement que l'éducation EST un ressort politique parmi d'autres et qu'à ce titre elle peut être manipulée. Je dis simplement que l'émancipation intellectuelle ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et qu'elle ne peut s'envisager qu'à travers une éducation, au moins à l'esprit critique, celle-là même qui est mise en cause aujourd'hui car, refusant une approche militante politique, elle se ferait gardienne du statu quo et donc des valeurs de droite. Ou alors, c'est une émancipation intellectuelle sur fondement inné (de la belle science d'anti-science) ou sur transmission divine (c'est pas trop marxiste ça).  

Il est une chose qui semble être oubliée dans cette équation, c'est que l'émancipation intellectuelle, c'est peut-être aussi s'émanciper de toute forme de propagande nous promettant monts et merveilles. Mais on aura tous compris que s'émanciper c'est bien, sauf de l'extrême gauche, parce que sinon on s'extrait de sa classe et on devient bourgeois. Voici un bien beau programme d'émancipation établi par des penseurs d'EG, guides parmi les guides, qui, eux, peuvent expliquer aux prolos comment penser.

Par ailleurs, on retrouve là les thématiques à la mode selon lesquelles on ne pourrait pas penser ce qu'on n'est pas. On ne peut pas penser et parler de racisme si on est blanc, on ne peut pas penser et parler de sexisme si on est homme, on ne peut pas parler de féminisme si on est une femme trans, etc. Ici, on ne peut pas parler et penser l'émancipation si on n'est pas prolo, et si on l'est, ben du coup on l'est plus. Hop! C'est évidemment une vaste connerie. Du moins, c'est ce qu'en dirait un bourgeois, n'est-ce pas.

A-fucking-men !  
Tu as mis des mots net et précis sur ce que je touche du doigt depuis quelques semaines, en me coltinant moult ZEM et autres pastèques yeux lasers sur twitter...
Tous ceinture noire 3ème dan de didactique, d'épistémologie et de rhétorique, pas chercheurs, mais quand meme tous des "passionnés de SHS", interdisant à leur contradicteur d'utiliser tel ou tel argument car "on ne débat pas en dénonçant les sophismes voyons, c'est de la très mauvaise pensée critique, tu le saurais si tu avais lu [name dropping de sociologues], sache aussi que tes opinions ne sont pas des arguments, merci de les sourcer" pour ensuite abuser du double standard, en expliquant ne pas avoir besoin de prouver leurs affirmations, et reprocher à leur tour tous les sophismes possibles aux autres...tout cela saupoudré d'une condescendance et d'une agressivité quasi permanente...malgré des appels à débattre sereinement et sans ad hominem...

Je rajouterai juste un commentaire d'un gars que j'ai vu sur le site des ZEM qui leur expliquait de fort docte manière qu'ils abusaient à se réclamer de la science et à invoquer sempiternellement le "consensus en SHS", pour justifier toutes leurs attaques, alors qu'ils sont avant tout (voire surtout ?) des moralistes.

Citation :

On peut très bien revendiquer le droit de traiter les gros connards de racistes de fascistes, et les tribunaux l’ont souvent accordé. Mais s’il vous plait, faite le au nom de la morale, et pas au nom de la science. Dans l’état actuel des choses, elle ne le permet pas.

.

---------------
n°63900992
POUQIE
pouqie
Posté le 01-09-2021 à 11:46:38  profilanswer

Floom a écrit :

Floom a écrit :

superbe

---------------
salut c pouqie
n°63901710
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 01-09-2021 à 13:21:56  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

l'apocalypse des machines. [:moonblood2:4]

L'apocalypse des smileys.

[:mme michu]

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 01-09-2021 à 13:23:19

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°63901740
L'helleno-​chretien
Posté le 01-09-2021 à 13:25:33  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

C'est vrai, comme dit plus haut tu peux reprendre contact et elle te donnera des renseignements et te fera decouvrir son cercle. Si tu dis qu'elle est bien gentille et si tu t'y prends bien ...elle ne se doutera pas de ton petit manege d'infiltration. :o
Mais bon, deja a la base, sans cette histoire de secte il est probable que tu perdrais interet a garder contact avec elle si elle est vraiment bien gentille. La relation doit etre a sens unique, tu dois t'emmerder... Il n'y a que toi qui lui apportes intellectuellement qqcse, non?

Je ne cherche pas l'intellect chez toute mes relations (même amicales). J'ai des potes qui ne comprennent pas tout mais avec lesquels j'ai des centres d'intérêts communs. En l'occurence, elle, elle est marrante, ingénue. Mais bref, on s'éloigne du sujet.

En tous cas, je vous remercie, toi et Heartquake, pour le conseil. J'envisagerai une reprise de contact, l'air de rien, un de ces jours. On verra bien. J'avoue être un peu découragé d'avance en anticipant le solide mur de crétinerie pouiquesque quasi paranoïaque qui, je le soupçonne, a dû être construit autour de son esprit. Nous verrons bien. Je vais me préparer psychologiquement à esquiver les sujets qui fâchent tout en sautillant tout autour.  [:hawkins:4]

---------------
Membre de la TEPA.
n°63901819
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-09-2021 à 13:33:02  profilanswer

[:dolores:1]

---------------
Photo
n°63901881
L'helleno-​chretien
Posté le 01-09-2021 à 13:41:02  profilanswer

Floom a écrit :

Floom a écrit :

Merveilleux post.

Je sais qu'il est aisé et un peu convenu de citer 1984 lorsque l'on parle du communisme, néanmoins je l'ai re-feuilleté il y a deux soirs, et suis tombé sur un passage où il est décrit la manière dont la science, au sens de l'expérimentation empirique, est découragée en Océania. Le régime vante officiellement sa supériorité scientifique, tout en décourageant en pratique cette forme de rationnalité, puisqu'elle conduit nécessairement à remettre en question le dogme.
J'y ai vraiment ressenti le même paradoxe qu'avec les gauchistes intersectionnels. La fameuse "double pensée", qui fait que l'on se réclame de la science, toute en trouvant tout un tas de prétextes fallacieux pour ne pas l'entendre lorsqu'elles contredit nos affirmations.

Dans le même genre de "double pensée" typiquement 1984, la fameuse dénonciation du "patriarcat blanc" tout en relativisant, minorant, taisant, "silenciant" toute critique sur des patriarcats d'autres types, ou ayant d'autres sources, qui feraient passer le "patriarcat blanc" pour une gynocratie.  :sarcastic:  

Juste une nuance concernant la dernière phrase : pour moi, l'escroquerie du marxisme "scientifique" a toujours été de faire croire que l'expression signifie que le marxisme devrait s'appuyer sur la science.

Pourtant, "la lutte des classes comme moteur de l'histoire", c'est tellement invalidé scientifiquement quand on voit la fausseté des prédictions sur le futur de Karl Marx fondées sur cette analyse...
Normalement, si une discipline se déclare scientifique, et qu'elle émet des prédictions sur l'avenir, le meilleur moyen de vérifier l'exactitude de cette discipline est de confronter ces prédictions au réel. Normalement, à ce stade, toute personne intelligente devrait donc avoir rénoncé à parler de "marxisme scientifique" donc.
Dans le même temps, Jacques Ellul avec sa "société technicienne" a prédit avec une justesse stupéfiante la séquence 1990 -2020, des migrations climatiques jusqu'au attentats islamistes et même ! la téléréalité, dès 1990 avec son livre "le bluff technicien". Mais bon, personne ne lit Ellul et surtout n'a l'intention de l'appliquer, parce que le lire et l'écouter, ça signifie en gros la décroissance, donc priver les pauvres de l'écran plat et les faire retourner aux champs. Et là, les marxistes de commencer à s'étrangler. Bref.

En réalité, quand j'entends marxisme "scientifique", j'entends surtout la prétention du marxisme à se substituer à la science. Le marxisme n'est pas "scientifique" parce que la science le valide : il se dit scientifique parce qu'il VEUT être la vérité officielle. C'est de la propagande, pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 01-09-2021 à 13:45:37

---------------
Membre de la TEPA.
n°63902020
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-09-2021 à 13:55:13  profilanswer

Re-amen, il y a effectivement une confusion. Le dogme de gauche radicale est établi comme vérité SCIENTIFIQUE et prémisse sociologique irréfutable du reste.

Ils ont le mérite de ne pas cacher et d'être très clair sur cet aspect là puisqu'ils l'écrivent en toute lettre dans leur profession de foi : il faut être de gauche radicale pour espérer comprendre les enjeux, et avoir un raisonnement sociologiquement cohérent et des avis pertinents sur le monde. Ceux qui ne le sont pas sont donc d'emblée dans l'erreur. reste à savoir s'ils le sont de bonne foi ou par malveillance, les deux étant de toute façon inexcusables.

Tout découle de ça et donc quand J. Royaux (président de la plus vieille assoc zetetique du monde mais non c'est pas un argument d'autorité, juste on le rappelle à chaque fois comme ça) traite Mendax de guignol, il a le droit car il le fait dans hum hum (je cite la team SHS) "dans le cadre du CONTEXTE SOCIAL en tant que représentant d'un GROUPE DOMINÉ  [:lumbahaab:1] "

- ah bon ? il est pourtant blanc cis het Jeremy Royaux  [:le guide:2]
- oui mais son association et son combat est INCLUSIF et donc c'est le combat de la zetetique rigoureuse et éthique (car de gauche radicale, pour rappel) inclusive, féministe et racisée contre la zététique rationaliste et patriarcale (l'horreur, quasiment le nazisme). Thomas Durand est représentant d'un GROUPE DOMINANT (les blancs cis occidentalo-centré et donneurs de leçons) et que son CAPITAL SYMBOLIQUE (au sens qu'en donne Bourdieu) est plus important (= il a plus de followers et d'abonné). Il est donc NORMAL et PERTINENT qu'il se fasse insulter. [:guillaume truand:4]

Je rétorque que quand Mendax traite de connards des antivax ils ont un CAPITAL SYMBOLIQUE bien plus important que la TeB, vu l'ensemble de leurs manifestation et leurs très nombreux porte parole télévisuel, mais que là par contre, pour la team SHS c'est pas acceptable et donc ben il y a là un double standard.  [:le guide]

réponse : c'est pas pareil parce que les antivax sont un groupe DOMINÉS et dans ce cas là le capital symbolique ne marche plus car il n'est pas RECONNUS PAR LES INSTITUTIONS....chat perché, j'invente des règles didactiques au fur et à mesure du débat... [:le guide:5] (en réalité la reconnaissance institutonnelle est un des critères liée au capital symbolique mais pas le seul, on peut avoir un capital symbolique colossal dès lors qu'on a une reconnaissance par le public, tout simplement, typiquement Raoult)

bref, l'irréfutabilité de base de leurs affirmations socio-ésotériques, qui conduit à l'irréfutabilité de l'ensemble de leurs arguments. ça a beau leur être souligné, la seule réponse faite à ce reproche sera "encore un SCIENTISTE resté scotché sur POPPER" [:alfa j:3]

J'ai quand même pu citer Lakatos grace à Floom   [:canard rouge:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 01-09-2021 à 14:13:54

---------------
n°63904836
Floom
Posté le 01-09-2021 à 19:31:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

A-fucking-men !  

J'ai dû me taper un blog en italien pour comprendre le sens de cette expression.
Maintenant que j'ai compris, je me sens tout con d'avoir eu besoin de passer par-là  :o  

Juste une nuance concernant la dernière phrase : pour moi, l'escroquerie du marxisme "scientifique" a toujours été de faire croire que l'expression signifie que le marxisme devrait s'appuyer sur la science.

Pourtant, "la lutte des classes comme moteur de l'histoire", c'est tellement invalidé scientifiquement quand on voit la fausseté des prédictions sur le futur de Karl Marx fondées sur cette analyse...
Normalement, si une discipline se déclare scientifique, et qu'elle émet des prédictions sur l'avenir, le meilleur moyen de vérifier l'exactitude de cette discipline est de confronter ces prédictions au réel. Normalement, à ce stade, toute personne intelligente devrait donc avoir rénoncé à parler de "marxisme scientifique" donc.
Dans le même temps, Jacques Ellul avec sa "société technicienne" a prédit avec une justesse stupéfiante la séquence 1990 -2020, des migrations climatiques jusqu'au attentats islamistes et même ! la téléréalité, dès 1990 avec son livre "le bluff technicien". Mais bon, personne ne lit Ellul et surtout n'a l'intention de l'appliquer, parce que le lire et l'écouter, ça signifie en gros la décroissance, donc priver les pauvres de l'écran plat et les faire retourner aux champs. Et là, les marxistes de commencer à s'étrangler. Bref.

En réalité, quand j'entends marxisme "scientifique", j'entends surtout la prétention du marxisme à se substituer à la science. Le marxisme n'est pas "scientifique" parce que la science le valide : il se dit scientifique parce qu'il VEUT être la vérité officielle. C'est de la propagande, pour moi.

Kiveu a écrit :

Re-amen, il y a effectivement une confusion. Le dogme de gauche radicale est établi comme vérité SCIENTIFIQUE et prémisse sociologique irréfutable du reste.

Ils ont le mérite de ne pas cacher et d'être très clair sur cet aspect là puisqu'ils l'écrivent en toute lettre dans leur profession de foi : il faut être de gauche radicale pour espérer comprendre les enjeux, et avoir un raisonnement sociologiquement cohérent et des avis pertinents sur le monde. Ceux qui ne le sont pas sont donc d'emblée dans l'erreur. reste à savoir s'ils le sont de bonne foi ou par malveillance, les deux étant de toute façon inexcusables.  

Tout découle de ça et donc quand J. Royaux (président de la plus vieille assoc zetetique du monde mais non c'est pas un argument d'autorité, juste on le rappelle à chaque fois comme ça) traite Mendax de guignol, il a le droit car il le fait dans hum hum (je cite la team SHS) "dans le cadre du CONTEXTE SOCIAL en tant que représentant d'un GROUPE DOMINÉ  [:lumbahaab:1] "

- ah bon ? il est pourtant blanc cis het Jeremy Royaux  [:le guide:2]  
- oui mais son association et son combat est INCLUSIF et donc c'est le combat de la zetetique rigoureuse et éthique (car de gauche radicale, pour rappel) inclusive, féministe et racisée contre la zététique rationaliste et patriarcale (l'horreur, quasiment le nazisme). Thomas Durand est représentant d'un GROUPE DOMINANT (les blancs cis occidentalo-centré et donneurs de leçons) et que son CAPITAL SYMBOLIQUE (au sens qu'en donne Bourdieu) est plus important (= il a plus de followers et d'abonné). Il est donc NORMAL et PERTINENT qu'il se fasse insulter. [:guillaume truand:4]  

Je rétorque que quand Mendax traite de connards des antivax ils ont un CAPITAL SYMBOLIQUE bien plus important que la TeB, vu l'ensemble de leurs manifestation et leurs très nombreux porte parole télévisuel, mais que là par contre, pour la team SHS c'est pas acceptable et donc ben il y a là un double standard.  [:le guide]  

réponse : c'est pas pareil parce que les antivax sont un groupe DOMINÉS et dans ce cas là le capital symbolique ne marche plus car il n'est pas RECONNUS PAR LES INSTITUTIONS....chat perché, j'invente des règles didactiques au fur et à mesure du débat... [:le guide:5] (en réalité la reconnaissance institutonnelle est un des critères liée au capital symbolique mais pas le seul, on peut avoir un capital symbolique colossal dès lors qu'on a une reconnaissance par le public, tout simplement, typiquement Raoult)

bref, l'irréfutabilité de base de leurs affirmations socio-ésotériques, qui conduit à l'irréfutabilité de l'ensemble de leurs arguments. ça a beau leur être souligné, la seule réponse faite à ce reproche sera "encore un SCIENTISTE resté scotché sur POPPER" [:alfa j:3]  

Merci messieurs, je n'attendais pas moins de vous que de saisir la balle au bond.
Le "socialisme scientifique", c'est une question compliquée. Ou peut-être ne l'est-elle pas, mais pour moi, oui.

Lorsque tu dis - ou sous-tend, l'HC, qu'il s'agit d'une escroquerie originelle, je serais moins catégorique, bien que je me pose encore nombre de questions sur ces sujets. Je sais bien que le socialisme scientifique de Proudhon a tôt fait d'être amalgamé au marxisme, mais pourtant, je ne vois dans le second qu'un avatar du premier qui, à mon sens, n'induisait pas nécessairement son enfant. Autrement dit, Marx n'irait probablement pas sans Proudhon, mais Proudhon ne devait pas nécessairement conduire à Marx.

Proudhon, qu'il faut remettre dans son siècle pour savoir d'où il parle, c'est "de même la souveraineté de la volonté cède devant la souveraineté de la raison, et finira par s'anéantir dans un socialisme scientifique" et "je suis comme vous, d'un siècle où la raison ne se soumet qu'au fait et à la preuve: mon nom, aussi bien que le vôtre, est chercheur de vérité". Tel que je le conçois, et en faisant bien entendu abstraction de l'expression "chercheur de vérité" dont la charge actuelle est bien différente (bien que la concomitance ne soit pas sans ironie dans le débat tout lordonien qui nous occupe), il s'agit bien de plaider en faveur d'une politique aux assises scientifiques, donc par essence sans cesse renouvelée. Est-ce un vœu pieux? Ca fait partie des questions que je me pose, mais il s'agit bien de mon point de mire en tant qu'il me paraît parfaitement souhaitable, pour le socialisme comme pour tout autre courant de pensée.

Le marxisme tient ses fondements de cette conception, voulant asseoir sa politique sur des assises scientifiques. Pour cela, Marx a théorisé, à la manière de Darwin (pour faire simple), un moteur de l'Histoire: la lutte des classes. A titre personnel, je n'y crois pas du tout, ou du moins pas en ces termes; je n'ai pas une vision évolutionniste de l'Histoire, et je me tâte encore à savoir si cet angle est même bien utile pour aborder les faits sociaux. Je ne vais pas ici expliquer pourquoi, mais en cherchant "Darmangeat" sur le topic archéo, il y aura matière à réponse (kiveu knows). Et bien que lutte et conscience de classes m'apparaissent être des leviers très utiles pour comprendre le monde, je ne les pense pas indépassables.  

Bref, concevoir une politique aux assises scientifiques, ça n'est pas nécessairement faire du marxisme, quand bien même il s'agit d'une politique de gauche.

En revanche, l'argument de la prédiction défaillante ne me paraît pas être un bon argument. Si je tente de me mettre à la place d'un évolutionniste actuel (au sens social et historique, donc) - c'est pas facile pour moi, je défendrai sûrement l'idée que Marx a fait la même erreur que Darwin, celle de considérer un moteur unique. Ainsi, tout comme la théorie de l'évolution n'est plus la théorie de Darwin, en tant qu'elle a nettement été améliorée (mutations, goulets d'étranglement, et toutes les avancées sur la génétique), la théorie évolutionniste historique et sociale actuelle doit certainement être considérée comme un marxisme amélioré, tenant compte d'autres facteurs. Ainsi, de la même manière que Darwin aurait raté pas mal de prédictions, Marx aurait fait de même. Et de la même manière qu'on ne conclue pas que la théorie de Darwin est fausse pour autant, mais qu'elle a été améliorée, on pourrait considérer que l'évolutionnisme social (et donc le marxisme) était perfectible. Sur ce principe, l'argument de l'échec à la prédiction ne me paraît pas si fort que ça pour dénier au marxisme toute scientificité. Sauf que bon, dans le cas du marxisme, le moteur apparaît quand même vachement grippé d'après moi, et il a de furieuses tendances à caler et à faire machine arrière.

Par ailleurs, si je ne suis pas évolutionniste, c'est bien que je pense qu'il n'y a pas de moteur à l'Histoire, ou du moins pas un moteur principal tel que celui de la théorie de l'évolution (trop long d'expliquer pourquoi en détail), et que donc, in fine, je pense les tentatives de prédictions totalement vaines dès lors qu'on dépasse en temps quelques mécanismes immédiats (on pourrait discuter du laps de temps recouvert par le terme "immédiat", mais bref). L'Histoire, comme la sociologie, ne sont pas à mon sens des sciences nomothétiques. Et donc, je ne prête pas plus de scientificité aux prédictions plus justes d'Ellul qu'à celles de Marx (y a quelque chose là-dedans qui tient d'un mélange entre compréhension de mécanismes actuels et du fait qu'une montre arrêtée donne la bonne heure deux fois par jour).

Ceci étant posé, comme un gros parpaing je l'admets, j'abonde tout à fait dans le triste constat qu'un des avatars du marxisme (le "dégénéré" ), a lui même pris le train dans le sens inverse jusqu'à concevoir que seul le marxisme (et le leur en particulier) est scientifique, ce qui conduit à toutes les aberrations dont nous parlons. La principale, à mon sens, étant celle qui consiste à se prétendre d'un socialisme scientifique, par définition adaptatif, tout en prônant un marxisme dégénéré, verrouillé et inamovible qui, en tant que projet politique, ne promet finalement au prolétariat rien d'autre que.. le statu quo (oui, je sais, c'est chié, mais légal).

C'est de cet avatar que naissent les exemples donnés par kiveu, pour lesquels il me semble tout de même raisonnable de souligner qu'ils tiennent effectivement compte de la recherche en SHS, ce qui, il ne faut pas l'oublier, fut quand même bien l'apanage de la gauche, mais que c'est au moment de leur insertion aux forceps dans le vieux logiciel marxiste que ça commence à merder.

Vous l'aurez compris, sans surprise, j'avais envie d'appeler à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, que ce soit l'idée d'un socialisme scientifique ou bien celle de la nécessité d'intégrer les SHS.

Kiveu a écrit :

J'ai quand même pu citer Lakatos grace à Floom   [:canard rouge:4]

Et ben là, je suis heureux. Merci.  :jap:

Message édité par Floom le 01-09-2021 à 20:53:29

---------------
n°63905104
Floom
Posté le 01-09-2021 à 20:06:40  profilanswer

Sinon, vu que certains ne semblent pas suivre le topic dissidence, Biezd notamment, je fais suivre ceci, histoire de pas passer à côté de cette info savoureuse:

rorosk a écrit :

Faute de réservations, le spectacle de Jean-Marie Bigard annulé… et remplacé par un loto

Citation :

Seules 29 places ont été écoulées.

C'est pas bien mais cette nouvelle me réjouit :)

---------------
n°63905192
POUQIE
pouqie
Posté le 01-09-2021 à 20:19:49  profilanswer

faut aussi parler de l'influence déraisonnable de bourdieu dans la sociologie contemporaine. Avec les mêmes biais que le marxisme qui consiste à faire des classes/catégories sociales le niveau d'analyse pertinent pour expliquer les comportements et intérêts, au lieu des individus

De la même façon que par abus de langage on va donner des explications finalistes à l'évolution (la giraffe a évolué un cou plus long "dans le but" d'atteindre des branches plus hautes), on va dire que tel groupe (le patriarcat etc) oeuvre à maintenir sa domination, et plus globalement que les individus oeuvrent dans l'intérêt de leur classe. C'est transformer des phénomènes émergents en choix délibérés et conscients, et donc soumis à la morale

---------------
salut c pouqie
n°63905274
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2021 à 20:30:17  profilanswer

Floom a écrit :

Sinon, vu que certains ne semblent pas suivre le topic dissidence, Biezd notamment, je fais suivre ceci, histoire de pas passer à côté de cette info savoureuse:

Ah bien mince-zut-alalah c'est triste [:tristou:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63905428
Plam
Bear Metal
Posté le 01-09-2021 à 20:47:23  profilanswer

Floom a écrit :

Point de vue très intéressant et bien exprimé, merci :jap:

---------------
Spécialiste du bear metal
n°63906048
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 01-09-2021 à 21:34:42  profilanswer

Je poste ici aussi :  

https://www.youtube.com/watch?v=YN9xAPf5QA4

Préparez-vous pour La Nuit Zététique

Le 11 septembre, samedi, toute la nuit, vous essayerez d'être là !

Par contre, si y'a un live de LaUneTV, en même temps, ça va être compliqué...

:jap:

Message édité par Un Lurkeur Serieux le 01-09-2021 à 21:34:54

---------------
Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  788  789  790  791  792  793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)