| |||||
| Auteur | Sujet : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic |
|---|---|
hegoalde Cheers mother rockers !! | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par hegoalde le 21-06-2021 à 12:12:21 --------------- Not just a man... |
Publicité | Posté le 21-06-2021 à 12:10:38 ![]() ![]() |
Floom |
Je partage tout à fait ton point de vue. Comme tu le dis, ils prennent le relai de la partie scientifique pour se coltiner la souffrance, et sont quasiment abandonnés face à cette responsabilité par un milieu hospitalier de plus en plus tourné vers la survie. La question de la souffrance - physique comme psychologique - apparaît souvent reléguée à une question de bien-être qui ne serait pas le sujet du corps médical. Cet isolement face à la souffrance, du patient comme du soignant, conduit en effet et par définition vers des "alternatives". Or, infirmiers et aides-soignants ne sont pas en mesure de prescrire quoi que ce soit. Ils sont de fait dans une position de conseil sans pour autant en avoir les moyens, ni la formation. En outre, ils occupent une place de "sauveur" face à l'abandon d'un système hospitalier, ce qui tend à les positionner comme des artisans du "bien" face à l'inhumanité du système, et on reconnaît là une source de biais habituelle : "si je fais le bien, alors je ne peux pas faire le mal". Il faut dire que ce point de vue binaire est également alimenté par une hiérarchie parfois (souvent?) outrancièrement appuyée dans le milieu hospitalier. Il n'est pas rare de voir des chirurgiens agir comme des connards qui cherchent à bien se démarquer du reste du corps médical, signifiant à quel point il lui est supérieur. Le patient est un crétin qui ne comprend rien et qu'on ne doit surtout pas écouter, l'infirmier est un ignorant qui s'occupe des patients. Ce qui n'est pas totalement faux, mais surtout pas vrai. Cette attitude a notamment pour conséquence de conduire à un deuxième positionnement facteur de biais qu'on connaît bien: celui d'une polarisation du peuple contre l'élite, alimentée par le fait qu'apparemment, 9 ans d'études donnent le droit de penser et agir comme un trou du cul. Enfin, le troisième facteur de biais habituel sur lequel je voudrais insister, c'est celui du positionnement dans un domaine d'expertise qu'on n'a pas. J'entends également régulièrement des gens qui s'appuient sur la parole d'infirmiers pour asseoir leurs doutes quant à la vaccination, par exemple. Des gens s'imaginent que ce type de sujet tient du domaine d'expertise de tous les soignants parce qu'ils sont des professionnels du domaine médical. Or, ça revient un peu, pardonnez la comparaison, à demander à un technicien de chaîne de montage Airbus son expertise sur les propriétés thermodynamiques des turboréacteurs. Certains pourront apporter un regard éclairé, parce qu'ils ont acquis un savoir et une expérience sur ces questions dans leur parcours professionnel et surtout personnel, mais cela reste une exception puisqu'ils ne sont pas formés pour et que leur métier n'implique et ne nécessite aucune connaissance à ce sujet. C'est évidemment commun à un peu tous les domaines professionnels, mais il y a deux choses supplémentaires à prendre en compte, selon moi, dans le secteur médical. D'abord, il bénéficie d'une aura scientifique particulière, et ensuite il a une application sociétale bien différente. A ce titre, je considère qu'il y a des enjeux de formation (théorique tout autant que pratique) et de communication bien plus élevés que dans d'autres secteurs, et il me paraîtrait légitime que dans le cadre d'une pandémie notamment, le milieu hospitalier en particulier transige un peu avec sa division du travail et du savoir pour éviter que des idées fausses soient répandues. Alors tout cela tu l'as déjà dit, mais ce que je voulais souligner à travers ces points, c'est la part de responsabilité imputable à l'organisation du secteur médical. Bien entendu, rien n'oblige personne à transmettre ou adhérer à des pouics et chacun est responsable individuellement de la qualité de discernement dont il fait preuve. Mais pour autant il me semble que la diffusion des pouics pourrait être considérablement amoindrie par une meilleure organisation du secteur qui passerait par la prise en compte des souffrances et l'accompagnement des malades à tous niveaux et ce dès les étapes de formation universitaire, afin de ne plus considérer cela comme l'objet de métiers différents, et par une formation professionnelle continue pour tout le personnel soignant plus adaptée aux enjeux et pas limitée à des aspects techniques. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 21-06-2021 à 12:16:54 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fiend41 why not ! |
|
fiend41 why not ! |
Message édité par fiend41 le 21-06-2021 à 14:48:50 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message édité par Kiveu le 21-06-2021 à 14:27:55 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Cuistot Maitre nageur |
je complete
donnera t'il une explication ??? Message édité par Cuistot le 21-06-2021 à 20:36:55 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Requiem |
Publicité | Posté le 22-06-2021 à 01:38:43 ![]() ![]() |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Requiem |
simius_computus oh Gary boy | bouffer des fleurs ça peut pas faire de mal --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 22-06-2021 à 08:46:27 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
L'helleno-chretien |
Message édité par L'helleno-chretien le 22-06-2021 à 10:21:58 --------------- Membre de la TEPA. |
acriborea |
Les médecins vous le cache mais sachez que juste une poignée de laurier rose permet de vous nourrir jusqu'à la fin de votre vie (marche aussi avec les amanites phalloïde), maintenant vous sachez ! !!!! Message édité par acriborea le 22-06-2021 à 11:04:30 |
Profil supprimé | Posté le 22-06-2021 à 11:55:59 ![]() 8 min québecoise bien grâtinées sur le supposé NOM,des pseudo camps etc..
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ptain j'ai pas osé Message cité 7 fois Message édité par biezdomny le 22-06-2021 à 12:13:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
L'helleno-chretien |
Message cité 1 fois Message édité par L'helleno-chretien le 22-06-2021 à 12:16:03 --------------- Membre de la TEPA. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha putain c'est lui j'avais pas raccroché les wagons. Merci ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat |
L'aplomb infini du gars, c'est magique.
#raoult2026 Message édité par Ivy gu le 22-06-2021 à 12:20:06 --------------- phone Robbie, phone Josh |
Requiem |
|
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
Requiem | Et sa défense quand on le traite de complotiste
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
bubbs |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Enfin c'est beau, le mec qui explique au calme que ses articles ne sont pas ses articles en fait. Message édité par Kiveu le 22-06-2021 à 12:29:53 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | je viens de regarder la vidéo du coup --------------- phone Robbie, phone Josh |
Je pense un peu la même chose de Lalanne. Je doute largement de son "honnêteté" dans sa démarche, il semble plutôt s'être trouvé un public en se présentant en défenseur d'une cause et comme lanceur, ou à minima relais d'alertes (aussi fausses soient-elles). Pour quelqu'un d'un peu benêt et surtout en manque d'attention, c'est le rôle parfait. Il n'en est pas moins dangereux au contraire, puisqu'il relaiera sans doute des choses toujours plus absurdes si elles lui sont remontées pour garder à tous prix l'attention qu'il reçoit de la part de son public. "Ricardo" c'est un peu pareil à mon sens, il s'est engouffré dans la brèche. Message cité 1 fois Message édité par antioch_arrow le 22-06-2021 à 12:32:57 --------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
Requiem |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
L'helleno-chretien | Pour les experts en Grimmaultogie / Grimmologie : avez-vous réussi à déterminer s'il croît à ce qu'il raconte ? --------------- Membre de la TEPA. |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
C'est compliqué parce qu'il se prend TRÈS au sérieux Edit : le dossier qui était paru à son sujet sur l'aspect gourou/secte était très éclairant là-dessus, c'est tout un pan de ses activités qu'on ne voit pas si on ne s'intéresse qu'à la pyramidiologie. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-06-2021 à 12:50:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |