Ce weekend j'ai profité des soldes pour acheter ma première paire de Carmina (celle que j'ai au pied) :
photo en qualitaÿ 3GS
Accueil sympa par le staff asiatique, mais on sent bien que le français n'est pas la langue maternelle. Impossible d'avoir un échange intéressant, mais les vendeuses (res) sont très serviable.
Par contre j'ai demandé du 9 en taille direct, malgré cela, elle m'a fait essayer du 8 => complètement inconfortable, le petit doigt pied me suppliait de retirer la chaussure.
Je met le 8.5 ça va mieux, c'est serré mais en boutique ça passe et je me dis que ça devrait le faire.
Je les ai remis direct en rentrant chez moi, au bout de 5 minutes la douleur était de nouveau insupportable. Cela m'a rappelé un conseil du vendeur de la boutique C&J sur Raspail quand j'ai essayé un Richelieu one cut :
Mode [story ON]
"Vous voyez, là avec le 8.5, on voit la bosse sur votre petit doigt de pied, on sent que ça tire... Je vous garantis un cors au pied chronique. Non, votre pointure c'est du 9, pour moi il vaut mieux se sentir bien dans ses chaussures dès le début, quitte à rajouter une demi semelle plus tard que d'acheter une paire trop ajustée qui sera peut être toujours douloureuse, même après rodage.
Mode [story OFF]
Ni une ni deux, je rappelle la boutique pour faire l'essai des chaussures en 9. Et là, plus aucun point douloureux, nickel, c'est sûr le remplissage est différent mais reste satisfaisant.
Ça me rappelle une autre expérience chez 7L pour une paire ou le vendeur a insisté pour que j'essaie un 8.5 alors que je me sentais bien dans le 9 sous prétexte que le remplissage était meilleur. Résultat, je me suis tapé des corps au petit doigt pied pendant 4 mois. J'ai dû adapter la chaussure à la morphologie de mon pied en utilisant du Shoe Eze + self made embauchoir pour forcer le cuir au niveau du point douloureux. Maintenant les chaussures sont parfaites, mais si je n'avais pas pu les forcer, je crois que je les aurais revendues.
Voilà pour mon petit retour d'expérience sur le choix des tailles, qui je trouve, reste un point très délicat quand on commence à mettre autant d'argent dans des souliers.
PS: Bémol sur le patron quand je suis revenu pour l'échange, il n'a fait aucune histoire, mais on sentait l'ambiance de plomb qu'il faisait régner par sa seule présence. Aucun mot échangé avec moi alors que j'étais le seul client dans la boutique.