Bonjour à tous,
Et oui, un titre accrocheur pour attirer le chalant. Mais en réalité, cet article n'a pas pour vocation de lancer une quelconque polémique.
Je souhaite juste rapporter ici un témoignage personnel et le comparer à vos avis.
J'ai constaté dans mon cinéma habituel, une baisse de la qualité des films projetés en 2D depuis l'arrivé dans les salles de la 3D.
Je n'affirme pas que les cinéastes sont devenus mauvais, non, ils n'ont rien à voir la dedans.
Ce que je constate est un point technique précis concernant la projection des films.
Le point technique précis, c'est la LUMINOSITE.
Je trouve que la luminosité des films encore projetés en 2D a baissé, depuis environ 1 an. C'est arrivé à peu près en meme temps que le début des projection de films 3D.
Vous devez l'avoir déjà remarqué, les films 3D, eux semblent assez sombres. Sauf peut etre dans des super salles. C'est à cause de l'absorbtion des filtres polarisants. Note : ca ne doit pas etre le cas avec des lunettes actives. (donc disons 4 cinemas sur 5 qui fonctionnent en passif).
Donc je pense (hypothèse), que certains cinemas réduisent aussi, en parallèle, la luminosité de leurs films 2D, pour "normaliser" le rendu global de toutes leurs projections. Ils jouent sur le psychologique.
Vérifiez par vous même. Si la luminosité du film est plus faible que la veilleuse de la sortie de secours, c'est qu'il y a un problème.
Amicalement