Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D

n°24754751
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 30-11-2010 à 10:58:52  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
Et oui, un titre accrocheur pour attirer le chalant. Mais en réalité, cet article n'a pas pour vocation de lancer une quelconque polémique.
Je souhaite juste rapporter ici un témoignage personnel et le comparer à vos avis.
 
J'ai constaté dans mon cinéma habituel, une baisse de la qualité des films projetés en 2D depuis l'arrivé dans les salles de la 3D.
 
Je n'affirme pas que les cinéastes sont devenus mauvais, non, ils n'ont rien à voir la dedans.
Ce que je constate est un point technique précis concernant la projection des films.
Le point technique précis, c'est la LUMINOSITE.
 
Je trouve que la luminosité des films encore projetés en 2D a baissé, depuis environ 1 an. C'est arrivé à peu près en meme temps que le début des projection de films 3D.
 
Vous devez l'avoir déjà remarqué, les films 3D, eux semblent assez sombres. Sauf peut etre dans des super salles. C'est à cause de l'absorbtion des filtres polarisants. Note : ca ne doit pas etre le cas avec des lunettes actives. (donc disons 4 cinemas sur 5 qui fonctionnent en passif).
 
Donc je pense (hypothèse), que certains cinemas réduisent aussi, en parallèle, la luminosité de leurs films 2D, pour "normaliser" le rendu global de toutes leurs projections. Ils jouent sur le psychologique.
 
Vérifiez par vous même. Si la luminosité du film est plus faible que la veilleuse de la sortie de secours, c'est qu'il y a un problème.
 
Amicalement

mood
Publicité
Posté le 30-11-2010 à 10:58:52  profilanswer
 

n°24754919
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 30-11-2010 à 11:10:19  profilanswer
 

Il y avait un très bon article sur la technologie 3D sur arret sur images. Je ne sais pas si vous y avez acces en lecture, je crois que si.
Ca faisait surtout un retour sur "la 3d" dans son ensemble aucours du 20ieme siecle... ca meme lorsque la projection n'était qu'en 2D... la 3D était de toute facon omnipresente.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3162

n°24754931
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 30-11-2010 à 11:11:00  profilanswer
 

@NounouRs
C'est ton projectionniste qui vieillit. Change de cinéma.
 
Je vais très souvent au cinéma et dans des tas de cinéma différents (certains ont des salles 3D, d'autres pas) et je n'ai rien remarqué de tel. Le seul truc facile à remarquer, c'est que le films 3D sont moins lumineux à cause des lunettes.


Message édité par Koko90 le 30-11-2010 à 11:12:40

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24765685
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-12-2010 à 11:12:16  profilanswer
 

Nounours, je n'ai jamais rien remarqué non plus. Tu es sûr que ce n'est pas le raisonnement inverse qui t'a fait voir ça ? Ne serait-ce pas justement parce que tu sais que la 3D impose d'avoir plus de luminosité pour compenser les lunettes (quelle que soit la techno utilisée d'ailleurs) que tu t'es dit que peut-être du coup les films 2D étaient plus sombres et que tu t'es mis à le percevoir ainsi ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D

 

Sujets relatifs
Ârticle 3D F12010Le beaujolais nouveau est déjà arrivé
Recherche cartes géographiques de qualité supérieure !Photos 3d dans Ciel et Espace de ce mois ci
les films qui vous ont émus/ films les plus tristesAmateurs de films anciens...
Le ramadan arrive !films dvd sans code-barre
Pourquoi BP n'arrive pas à endiguer la marée noireFilms antiregard
Plus de sujets relatifs à : Qualité des films 2D en baisse depuis l'arrivé de la 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR