Popoll a écrit :
Voici la définition qu'en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau ». L'ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe transitif-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Principes du jeu. Le meneur de jeu lance la partie, en écrivant "sujet" puis en mettant les premiers mots en *spoiler* Merci de mettre un sujet au singulier, 3ème personne) Par exemple Sujet Le joueur suivant met un adjectif, également en spoiler, sans avoir lu le sujet du joueur précédent. par exemple Verbe Le joueur suivant met un verbe transitif (entrainant l'utilisation d'un COD) pour poursuivre la phrase, à la première personne du singulier par exemple Verbe Le 3ème joueur met un complément d'objet direct (COD) pour poursuivre la phrase. par exemple COD le joueur suivant met un Complément Circonstanciel (de temps par exemple) Par exemple Lieu Cela donne au final
Spoiler :
Le chien américain mange une étoile de mer sur la Tour Eiffel |
Les règles pourront évoluer. On teste pour le moment ce principe. En parallèle, j'organise aussi un cadavre exquis fait de phrases qu'on m'envoie par MP. Je vous tiens au courant sur le topic. Avis aux amateurs ! 
|