_gero_ 2eme Effet Kiss Cool © | Maj du 14/05/03 :
Reprise du premier post (génération automatique) :
C reparti
url pour des annonces sur les furets
http://club.furet.free.fr/index2.html
http://www.aufuret.ch/furet/page9.htm
http://membres.lycos.fr/merrylafurette/annonces.php
http://adfuret.free.fr/annonces/vendre.htm
http://www.animal-center.fr/annonc [...] F=RONGEURS
le smiley furet :
La maison du furet :
la maison idéale si vous êtes bricoleur :
ou encore :

http://membres.lycos.fr/gastonlefu [...] on%203.JPG
http://membres.lycos.fr/gastonlefu [...] on%205.JPG
http://membres.lycos.fr/gastonlefu [...] on%206.JPG
Kobbe et Daysi
Des tites photos de mes betes :

La tite Isis de Watson :
La tite frimouss' de GeRo :
.JPG)
J'updaterai au fur et a mesure la première page avec les pseudos de ceux qui ont un furet et les photos de leurs chtites bêtes.
Questions récurentes
Un furet, ça ne sent pas trop fort ?
La stérilisation des furets diminue énormément la sécrétion des glandes odorantes présentes sur tout le corps des furets, source de l'odeur un peu forte de ceux ci.
L'opération des glandes anales ne change pas l'odeur car elles ne se sentent pas si le furet ne les vide pas (elles sont situées à l'intérieur du furet de chaque côté de l'anus). Le furet les vide en cas de forte peur, d'exitation, ou alors s'il est malade ou trop jeune (apprend à les contrôler avec l'age). Si il a tendance a trop les vider, lui faire retirer ces glandes.
Est ce que le furet est un animal affecteux ?
Oui c'est assez affecteux et ça demande beaucoup d'attention, l'homme est le jouet préféré des furets et il s'apprivoise même mieux qu'un chat, du fait que le chat garde son côté assez "indépendant", cela joue avec tout ce que ça peut trouver mais gare aux petits objets qu'il pourait avaler. Lui préférer des objets durs et pas mous parce que le furet à de bonnes dents et peut avaler des bouts qu'il aurait arraché.
Dois-je promener/divertir/sortir mon furet et à quelle fréquence ?
Un furet demande beaucoup d'attention et il faut au moins qu'il sorte de sa cage minimum 2 à 3 heures par jour pour se dépenser, faire du "sport". Un furet mange beaucoup de petits repas par jour et s'il ne se dépense pas suffisement il aura tendance à devenir obèse et poura tomber malade, voir mourir d'ennui.
/!\ Ne pas acheter un furet sur un coup de tête /!\
Bien réfléchir avant, un furet vit en moyenne 10 ans, prendre le temps d'acheter et de lire des bouquins dessus, demander des conseils dans des annimaleries ou encore à des personnes possédants déjà un ou plusieus spécimens, ce n'est pas comme un hamster (d'autant plus que le furet n'est ni un rongeur ni un félin, mais il fait parti de la famille des mustélidés).
Infos pratiques :
Code :
- Deux principaux points vont être étudiés dans cette fiche santé: comment expliquer à son furet qu'il ne faut pas mordre nos chers doigts et comment lui apprendre à faire caca dans son bac à litière.
- Plusieurs méthodes vont être abordées, en espérant qu'au moins l'une d'entre elles sera la bonne pour votre furet.
- Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette fiche et qui ont bien voulu partager leurs trucs.
- Alors à vos furets, les cours d'éducation commencent!
- ## Comment faire pour que mon furet arrête de mordre? ##
- o Jack, Téquila, Max et Stinger ont testé pour vous ? "Les doigts dans la bouche"
- "Jack a vite découvert qu'il possédait des dents, au grand damne de nos doigts. Lorsqu'il me mord, j'enfonce mon doigt plus profondément dans sa gueule ou bien j'appuie sur sa mâchoire infèrieure et sa langue. C'est indolore pour lui mais très efficace pour nous. Il finit toujours par relâcher la pression exercée".
- "Au départ avec Téquila j'utilisais des gants de jardinage, puis je suis passée aux tapes sur les fesses. La solution finale a été de lui mettre les doigts dans la gueule quand elle mordait. C'était trés désagréable mais pas douloureux. Par contre je vous dis pas l'état des doigts après. Au bout de deux semaines elle ne mordait plus du tout".
- "Pour les morsures on doit avoir de la chance car Max et Stinger ne mordent pas trop fort. Quand ils oublient qu'on a les doigts sensibles on leur laisse le doigt dans la gueule en travers sans appuyer. Sinon, quand c'est trop fort, on dit "non" d'un ton ferme, on arrête le jeu et on les met sur le dos (du moins quand on y arrive)".
- o Orion, Trufe , Mirabelle, Malice et Sweety ont testé pour vous? "Le rejet"
- "Pour empêcher Orion de mordre, je la gronde et je la remets dans sa cage pendant 5 bonnes minutes. Elle n'a plus mordu en une semaine"
- "Malice nous mordait beaucoup au début (jusqu'au sang). Nous l'avons d'abord manipulé avec des gants puis petit à petit sans protection. Dés qu'il y avait morsure nous lui criions un grand "NON" et on la laissait dans son coin. A chaque fois "NON", puis abandon. Pareils avec Trufe et Mirabelle: jamais de coups physiques, toujours "NON" puis rejet".
- "Lorsque Sweety nous mord on la remet dans sa cage en la grondant un peu. Et on cache le plus possible nos pieds car elle ne peut pas s'empêcher de les attaquer".
- o Lili, Caramelle et Angel ont testé pour vous? "Je te tiens, tu me tiens par la peau du cou"
- "Pour éduquer un furet qui mord il faut le prendre par la peau du cou et le suspendre en l'air en le ragardant dans les yeux en fronçant les sourcils d'un air méchant. Le furet fermera les yeux à moitié en position de soumission et fera l'air tristounet (ce qui veut dire "excuse moi, je ne recommencerai pas" ). Lili et Caramelle"
- "Ma maîtresse a fait comme si elle était ma maman furette. Elle m'a pris par la peau du cou et m'a dit "non Angel !" ou "tu fais mal !" ou encore "stop !", enfin, des mots assez compréhensibles même pour un petit fufu de 2 mois ! Quand j'ai vu que la mordre ne l'amusait pas du tout et qu'elle me prenait toujours par la peau du cou en disant des choses au négatif, j'ai vite compris. J'ai arrêté de mordre au bout d'une semaine et demi à peu près. Pour jouer je la mordille, mais, ça la chatouille et ça la fait rire, donc ça va, sauf quand je suis bien énervé: là je mords un peu plus fort, mais, dès qu'elle dit mon prénom j'arrête tout de suite car je sais ce que ça veut dire. Angel"
- o Gaïa, Keiko, Soubi et Atsuko ont testé pour vous? "Piments et Ferretone"
- "Dès le départ ma maîtresse m'a montré qu'il ne fallait pas mordre. Au début elle ne savait plus comment faire étant donné ma facilité à être plus têtu qu'elle. Seulement un jour elle m'a eu! Elle m'a tendu un petit piment, j'ai mordu dedans et oulala ça m'a piqué!!
- J'ai passé de longues minutes à faire des aller-retours entre le tapis pour me frotter le museau et ma gamelle d'eau. Mais j'ai plus jamais recommencé.Gaïa"
- "Notre maîtresse nous attrapait par la peau du cou, nous soufflait sur le nez, nous donnait une tapote sur le nez, disait "non" d'une voix ferme et nous reposait par terre. Ensuite elle mettait du Ferretone sur sa main (ce sont des vitamines) et nous faisait lécher le tout: miam, qui serait assez bête pour mordre une main à la Ferretone? Keiko, Soubi et Atsuko"
- o La méthode "3 en 1" testée par Chaussette
- "Quand je mords, ma maman utilise plusieurs techniques. D'abord, elle me prévient en me disant "dou-ce-ment" plusieurs fois. Puis, comme je fais la sourde oreille, elle m'attrape par la peau du cou, me donne des petites tapes sur le nez et sur les fesses (gentiment bien-sûr, c'est juste pour m'impressionner), me gronde en me faisant les gros yeux et me souffle sur le nez. Puis elle me repose par terre et m'ignore totalement pendant 5 minutes.
- C'est l'accumulation et la répétition qui marchent. Tolérance zéro!
- Maintenant, quand je mords un peu trop fort, ma maman me dit "doucement", et là je comprends aussitôt et je lui fais un bisou pour me faire pardonner."
- o Lokita a testé pour vous.. "Les gants en cuir"
- "Au départ je mordais souvent, alors ma maîtresse ne me tripotait plus qu'avec des gants en cuir (assez épais pour ne pas qu'elle sente mes petites dents). Dès que je la mordais elle me mettait sur le dos, me gratouillait le bidon et me retournait dans tous les sens. J'avais beau mordre elle ne me lachait pas. Alors comme j'en avais marre d'être ainsi tripotée je n'ai plus jamais mordu."
- ## Comment apprendre la propreté à mon furet? ##
- o La méthode "Les fesses dans la litière"
- "Pour apprendre à Scarlett à être propre, c'est très simple. Lorsqu'elle se réveille elle a toujours envie de visiter sa litière (dès qu'un furet se lève il court faire caca), donc dès qu'elle se réveille je la carresse deux minutes puis je la remets dans sa cage: l'effet est immédiat."
- "Le plus propre c'est Atsuko, qui ne rate jamais la litière. Lorsque notre maîtresse nous contrarie, on fait exprès de faire à côté du bac. Mais on est pas si terribles que ça, et c'est grâce à notre maîtresse qui quand on était petit nous surveillait et quand on avait l'air d'avoir envie (marche à reculons jusqu'à un mur, queue qui se soulève) se précipitait sur nous et nous déposait gentiment dans le bac. Et quand on lui échappait, elle ramassait nos besoins et les mettait dans la litière puis nous faisait renifler. On a donc compris assez rapidement à quoi servait le bac. Keiko, Atsuko et Soubi"
- "Pour apprendre à Trufe, Mirabelle et Malice à être propre, nous avons utilisé le principe du "NON". Lorsqu'on les voit s'appréter à faire à côté, un "NON" ferme puis on les dépose dans leur bac à litière. Elles ressortent contrariées mais il faut bien insister jusqu'à ce que le besoin ait été fait. Toujours "NON" et litière".
- "Lorsque Orion faisait à côté de son bac, je la grondais et je la remettais dans sa cage. Le lieu du délit était nettoyé à l'eau de javel. Et pour éviter que cela se reproduise, à chaque fois qu'elle se réveillait je l'empêchais de sortir de sa cage jusqu'à ce qu'elle ait fait dans sa litière. Après quelques jours elle faisait même semblant de faire ses besoins juste pour que je la complimente et que je joue avec elle."
- "Au départ, Jack avait tendance à faire à côté du bac à litière. Il a suffit que je le prenne sur le fait en ponctuant d'un "non" ferme et que je le remette dans son bac pour qu'il comprenne. Il faut vider le bac régulièrement car un furet ne fera jamais dans une litière sale. Comme le furet s'amuse d'un rien, il adore gratter dans sa litière toute propre: pour éviter cela il suffit de conserver toujours un peu de litière sale. Lorsque le furet sort, au début il faut le surveiller; quand il commence à vouloir faire caca (toujours dans un coin) il faut le remettre immédiatement dans son bac tout en ponctuant le geste d'un "NON" ferme. Le garder enfermé jusqu'à ce que le besoin soit fait et penser à le féliciter. Si votre furet est en liberté dans toute la maison, mettez des bacs aux endroits précis où votre furet à tendance à se soulager. Et ne gronder un furet que lorsqu'il est pris sur le fait, après ça ne sert à rien du tout".
- o La méthode "Mettre un bac où le furet fait ses besoins"
- "Au départ, Max et Stinger ont fait des petits cacas à côté de leur nourriture, à l'opposé de leur bac; nous avons donc modifié l'emplacement de leur nourriture et on l'a placé à l'endroit de leur soulagement. A ce moment là ils sont allés dans le bon coin mais à côté de la caisse, alors on en a fabriquée une autre que l'on a posée juste à côté: résultat impéccable. Dans l'appartement il y a parfois des petits ratés: on nettoie aussitôt et on passe un produit nettoyant qui enlève l'odeur. S'ils persistent à aller toujours au même endroit, on place un journal qui permet de recueillir les éventuels besoins".
- "Téquila n'est pas très propre. Elle déplace même ses bacs pour faire à leur ancienne place. Alors je place des morceaux de lino à l'endroit où elle fait ses besoins que je nettoie à chaque fois. Mais si je la surprends au réveil et que je la place directement dans son bac, là elle fait sans problème".
- "A force de mettre le bac à l'endroit où le furet fait ses besoins il ira tout seul dedans. Surtout ne pas utiliser de produits pour litière (désodorisant), le furet n'irait plus dans son bac car il ne pourrait plus l'identifier à l'odeur. Vivi"
- "Au début je n'avais pas de bac extèrieur pour faire mes besoins. Et quand j'étais en liberté j'avais la flemme de retourner dans ma cage pour faire mes besoins. Je faisais dans quatre coins différents, mes préférés étant un coin du mur et sous la cheminée. Alors on m'a acheté un bac et ils l'ont installé dans ce fameux coin du mur. Mais je continuais toujours à aller sous la cheminée alors ma maîtresse y a mis mon coussin avec toutes mes peluches. Depuis, plus d'accident! Angel"
- "C'est moi qui ai choisi mon coin et ensuite ma maîtresse y a mis mon bac. Mais quelquefois pour me venger je fais caca derrière la porte. Gaïa"
- o Quelle litière utiliser et quoi prendre comme bac?
- § Litière pour chats: exclure les produits parfumés et ceux qui s'agglomèrent. A éviter si le furet prend l'habitude de se rouler dedans
- § Papier recyclé compressé: excellente matière, très absorbante et ne causant pas de blocage intestinal en cas d'ingestion.
- § Sciure ou copeaux de bois: évitez absolument ceux de pin, de cèdre et de résineux en général, qui dégagent des substances toxiques.
- § Maïs concassé: très bon produit, absorbant et non poussièreux.
- § Essuie-tout: propre mais faible absorption. Idéal pour ceux qui ont de la moquette mais litière à changer presque à chaque besoin.
- § Bacs pour chats: couper un bord si ceux-ci sont trop haut afin que le furet puisse y rentrer sans faire d'effort.
- § Bacs spécial furet: triangulaires, ils s'adaptent dans les coins et possèdent deux bords très hauts.
- § Tiroirs suspendus en plastique: deux bords trés hauts mais un côté sans bord pour ne pas avoir à faire d'effort. Bien adapé au furet.
|
Message édité par _gero_ le 14-05-2003 à 13:54:22
|