Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5293 connectés 

Ce que j'attends avec le plus d'impatience pour la scène FR en 2022 :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  2575  2576  2577  2578  2579  2580
Auteur Sujet :

[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

n°32910866
poutrello
Posté le 09-01-2013 à 17:54:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

sytchev013 a écrit :

Amiral Benson ?

ça c'est la Nelson Sauvin

C'est la Masdemoiselle - Aramis IPA

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 17:54:49  profilanswer

n°32911013
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-01-2013 à 18:08:36  profilanswer

rahanus a écrit :

Ca veut dire quoi exactement ?

Que je constate qu'il y'a une "bulle" (et je parle pas du breuvage) de la bière (au même titre que l'immobilier ou plein d'autres choses) depuis quelque temps déjà (c'est parti de l'étranger mais l'an passé c'est arrivé plein pot chez nous).
La bière devient à la mode, je parle de la bonne bière, artisanale, et chère.
Du coup ça rapport un max, et tout le monde s'y met.

Des caves à bière ouvrent un peu partout, des sites en lignes (quand j'ai commencé en 2006 personne n'avait entendu parler de Mikkeller et on avait que brouette pour acheter des Belges !), des brasseries se montent aussi de plus en plus, les ventes augmentent significativement. Telerama et tout les autres parlent de ces lieux contribuant à alimenter la chose.

Tout ça est très sympa pour nous autres beergeeks, on a un choix de malade, la qualité qui augmente et de plus en plus de lieux pour boire en ville et s'approvisionner, et la communauté grandit.

Sauf que c'est très pernicieux en fait, d'une part, à part sur quelques références, les prix augmentes (brewberry ...) et les gens sont prêt à mettre le prix fort (on paye des 33 + de 15€ !!!! alors certes on est pas représentatifs et on les mettrais quelle que soit la situation mais on contribue au phénomène encore plus que les autres car on est prêt à cela, donc ca ne nous choque pas).

D'autre part, comme tout, ça ne durera pas éternellement, arrivera le moment où, devant les prix trop fort, et une certaine lassitude, les gens arrêteront d'acheter -> fermeture en série de bars/brasseries/sites internet incoming. Effondrement des prix en même temps. Et on reviendra au temps où seuls les "vrais"  ( :D ) resteront et se fourniront à quelques endroits précieux (toujours à prix d'or pour les raretés faut pas rêver). Mais beaucoup de gens qui se lançent aujourd'hui dans le truc prennent le risque de faire du profit max mais à court terme, à mon avis.

Maintenant je ne souhaite pas que ça arrive hein, mais il suffit de regarder l'expansion ultra speed de Brewdog et son essoufflement déjà entamé pour voir ce qui arrivera en France dans quelques années. N'est pas les USA qui veut. ;)

Message édité par ollie_le_clodo le 09-01-2013 à 18:10:36

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°32911320
rahanus
Posté le 09-01-2013 à 18:43:13  profilanswer

Je suis pas d'accord avec toi sur cette analyse. Quand on voit justement la progression de la bière artisanale aux états-unis ces 20 dernières années, je pense justement qu'on est à peu près 20 ans en retard sur eux, et pour moi cette tendance n'est pas une bulle.

Dire que la bière devient à la mode, je trouve ça un peu fort. Pour prendre l'exemple de Paris, des caves y en avait pas y a 6 ans, maintenant y en a une poignée, pas 15 hein, à peine 5-6. Des bars à bière artisanale ça n'existait pas jusqu'à il y a 1 an, maintenant on en a 2 ou 3. Bon c'est pas ce que j'appelle de la mode personnellement. Pour moi c'est bien plutôt une toute petite niche, qui ne peut que s'étendre, et non pas éclater comme une bulle.

On est arrivé à un point où les amateurs de bière se bougent le derche pour améliorer la situation brassicole en France, que ce soit les cavistes, les bars ou (surtout) les brasseurs, alors que la consommation de bière est en chute libre en France. C'est encore une fois pas un phénomène de mode pour moi, mais plutôt une prise de conscience de la richesse et du potentiel d'un monde brassicole fort.

Je suis dans le même cas que toi, et combien d'autres encore, il y a 5 ans tu m'aurais parlé de bière brassée avec du café, avec 100 fois plus de houblon que la moyenne ou encore à un degré d'alcool > 13%, j'aurais été dubitatif. De même qu'acheter une bouteille à 45€, à cette époque j'aurais même pas imaginé que des gens (et moi!) puissent mettre une telle somme dans "juste de la bière". Depuis l'idée de brasser ou d'essayer de bosser dans le milieu de la bière pour suivre cette dynamique m'a titillé plus d'une fois, et je pense que les gens qui ont ouvert ce genre de business (brasseries, caves, bars) sont à peu d'exception près dans le même état d'esprit. Dans le même délire, il n'existe pas de magasin dédié au brassage amateur en France, bah ça m'étonnerait pas que ça arrive dans quelques années.

On vit actuellement une sorte de "retour aux sources", avec toutes ces histoires d'acheter français, de consommer local, de vivre mieux, d'acheter moins mais meilleur... Bah pour moi c'est totalement dans cette mouvance, et je vois pas pourquoi subitement ça se casserait la gueule. Que des gens se cassent les dents parce qu'ils voyaient trop gros, ou que leur bière n'est pas bonne, c'est inéluctable, mais par contre je ne vois pas le secteur comme "un créneau où tout le monde doit se positionner parce que ça rapporte un max". Je pense pas du tout que ça puisse rapporter un max, on n'est pas dans le luxe, les marges sont pas folles du tout... Y a pas (encore et j'espère bien que ça n'arrivera pas) de spéculation comme dans le vin, et y a pas de délocalisation de la production comme dans le luxe ou le high tech où les marges sont délirantes.

n°32911405
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 09-01-2013 à 18:53:49  profilanswer

+1 avec ollie
Je suis aussi le prix des spiritueux, c'est la folie

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°32911409
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-01-2013 à 18:54:22  profilanswer

Attention, je ne doute pas de la bonne foi, de la passion et du bon état d'esprit des gens qui se lançent dedans. ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Seulement, le fait que Telerama et Femme actuelle soient les vecteurs de la sensibilisation au grand public, n'augure rien de bon selon moi. Surtout sur Paris.
Et les couilles en or que se font Mikkell et Brewdog me font penser un peu le contraire que toi sur le positionnement de certaines brasseries. ;) Et sans vouloir m'en prendre à certains en particulier, quand on se place volontairement sur le segment "luxe alimentaire" et qu'on s'arrange pour signer des exclus, je ne sais pas trop si on est vraiment si soucieux que ça de la découverte d'un produit pour tout les passionés de France et de Navarre.
Il restera toujours quelque chose (et tant mieux) mais je ne suis pas aussi optimiste que toi (d'ailleurs bpoujol nous a gratifié il y'a peu sur le topic whisky d'une analyse très pertinente sur la bulle spéculative du whisky, et je pense qu'un phénomène similaire se produit avec la bière).

Ceci dit, longue vie au monde brassicole et à la communauté en France.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 09-01-2013 à 18:58:20

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°32911421
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 18:56:07  answer

toninus a écrit :

Jolie sélection, surtout la Nogne et la I Beat You.
Pour les De Molen, sur l'étiquette tu as la date de mise en bouteille et la durée de conservation : en général 2 ans pour les IPAs, 10 pour les stouts, etc...

J'ai acheté les brewdogs cheres, (Paradox jura et Tokyo), pour gouter une bière avec un tel degré d'alcool, c'était l'occasion de tester. Les "Vrais" amateurs de biere n'aiment plus trop cette marque ?

Avant de venir sur HFR, je buvais surtout des bières belges (gouden carolus classic, les Westmalle double et triple  :love: )
Depuis HFR, j'ai du boire 4 IPA dans ma vie: La meilleure, c'était la mikkeller "I beat you", ensuite égalité la punk et la snake dog, et je n'ai trouvé la gouden carolus hopsinjoor intéressante.
J'ai testé une seule impérial porter: Flying Dog Gonzo imperial porter: surprenant, j'ai adoré.
Parmi les qq stouts que j'ai bue, c'est la Barnet Flats oatmeal Stout qui m'a laissé le meilleur souvenir, vraiment une super bière. (Hercule stout et De molen Hel & Verdoemenis à tester prochainement)

au hasard ,j'ai aussi acheté chez De Molen:
Bloed, Zweet & Tranen: type fumé :??:
Donder & Bliksem Style: Bohemian Pilsener :??:

n°32911514
rahanus
Posté le 09-01-2013 à 19:06:30  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Attention, je ne doute pas de la bonne foi, de la passion et du bon état d'esprit des gens qui se lançent dedans. ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Seulement, le fait que Telerama et Femme actuelle soient les vecteurs de la sensibilisation au grand public, n'augure rien de bon selon moi. Surtout sur Paris.  
Et les couilles en or que se font Mikkell et Brewdog me font penser un peu le contraire que toi sur le positionnement de certaines brasseries. ;) Et sans vouloir m'en prendre à certains en particulier, quand on se place volontairement sur le segment "luxe alimentaire" et qu'on s'arrange pour signer des exclus, je ne sais pas trop si on est vraiment si soucieux que ça de la découverte d'un produit pour tout les passionés de France et de Navarre.  
Il restera toujours quelque chose (et tant mieux) mais je ne suis pas aussi optimiste que toi (d'ailleurs bpoujol nous a gratifié il y'a peu sur le topic whisky d'une analyse très pertinente sur la bulle spéculative du whisky, et je pense qu'un phénomène similaire se produit avec la bière).  

Ceci dit, longue vie au monde brassicole et à la communauté en France.  :jap:  

Oui après je suis d'accord avec toi sur l'augmentation du prix de la bière. Et je suis d'accord aussi sur le fait que certaines brasseries (les frères bjergso pour ne citer qu'eux) soient clairement en mode positionnement couilles en or.

Mais à côté de ça, quand on voit la diversité, le nombre de brasseries et le prix pratiqué pour les bières "standards" aux US, je pense que ça peut continuer à s'amplifier et se développer sans pour autant devenir une boisson hors de prix.

Le comparo avec le whisky me paraît tout de suite bien plus difficile à faire quand on voit le nombre de distilleries écossaises indépendantes (ça m'étonnerait pas qu'il y en ait moins de 10). Quand on voit que pernod-ricard en possède une bonne dizaine, on se doute bien que ce n'est pas pour faire vivre la diversité et la richesse des whiskies mais plutôt pour améliorer les dividendes de ses actionnaires. Et contrairement au whisky, qui nécessite un investissement plus que conséquent et un boulot de titan pour sortir ses premières bouteilles, la bière il suffit d'une gamelle et d'un seau en plastique, et en deux semaines c'est plié pour un brassin (je caricature).

n°32912279
toninus
Posté le 09-01-2013 à 20:26:31  profilanswer

Pour Brewdog, ce n'est pas que leurs bières ne sont pas bonnes, mais certains trouvent qu'ils se reposent un peu trop sur leurs lauriers. Personnellement, même si ils ne sortent pas des nouveautés chaque semaine comme Mikkeller, j'aime toujours bien ce qu'ils font.
La Bloed Zwet & Trannen est costaud, je pense que tu vas aimer. La Donder & Biksem plus classique, mais ça donne une idée de ce que peut être une pils faite par une bonne brasserie.
Tu sembles avoir bon gout en tout cas, n'hésite pas à suivre le topic...

n°32912327
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 09-01-2013 à 20:29:52  profilanswer

d'accord avec ollie, ça commence à devenir nimp en France, même à Toulouse, y'a au moins 5-6 cave à bière ! ça va se casser la gueule à un moment, je pense pas qu'il y ait de la place (et surtout un marché) pour tous

n°32912512
toninus
Posté le 09-01-2013 à 20:43:50  profilanswer

Bah tout le monde ne va pas tenir c'est sur. Mais bon ça va être la guerre et ça c'est tout bénef' pour les consommateurs...

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 20:43:50  profilanswer

n°32912888
Theartemis
Posté le 09-01-2013 à 21:10:34  profilanswer

C'est marrant dans le nord, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de caves à bières qu'il y a 5 ans peut être parce qu'ici la bière c'est plus "culturel" que dans d'autres régions.
C'est plus l’émergence de nombreuses micro-brasseries et notamment dans le sud qui m'a surpris et qui me donne l'impression d'une bulle de la bière.

Bon sinon en parlant de Beer Geek, commande Beer City reçue après quelques déboires avec Mondial Relay.

http://i.imgur.com/5SOXm.jpg

http://i.imgur.com/Tvie5.jpg

J'ai failli me péter la Black Hole pour fêter ma 200ème bière sur Untappd mais au final je me suis fait une Westmalle Dubbel  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theartemis le 09-01-2013 à 21:12:53

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°32912917
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 09-01-2013 à 21:12:46  profilanswer

Theartemis a écrit :

C'est marrant dans le nord, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de caves à bières qu'il y a 5 ans peut être parce qu'ici la bière c'est plus "culturel" que dans d'autres régions.
C'est plus l’émergence de nombreuses micro-brasseries et notamment dans le sud qui m'a surpris et qui me donne l'impression d'une bulle de la bière.

A part SB qui est assez récent sinon c'est vrai que le reste n'a pas bien changé depuis le temps que je suis sur Lille (plus de 10 ans)

---------------
n°32913213
wazany
Posté le 09-01-2013 à 21:34:07  profilanswer

Toute les bouteilles en dessous :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°32913239
Theartemis
Posté le 09-01-2013 à 21:36:52  profilanswer

wazany a écrit :

Toute les bouteilles en dessous :o

Elles sont vides hein je stocke pas les pleines comme ça et ce sont juste les non belges :-)

---------------
n°32913492
toninus
Posté le 09-01-2013 à 21:58:15  profilanswer

Même pas tu gardes les jolies étiquettes en souvenir ?

n°32913548
Theartemis
Posté le 09-01-2013 à 22:03:10  profilanswer

Je garde carrément les cannettes j'en ai plus de 500 différentes dans mon bar dont la moitié sont en caisses et cartons en attendant le déménagement. Toutes celles là sont des doublons.

---------------
n°32913553
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 09-01-2013 à 22:03:48  profilanswer

Bah putain... :/

---------------
n°32913564
Theartemis
Posté le 09-01-2013 à 22:04:58  profilanswer

J'avais mis des photos vers mi septembre.
Et quand j'avais dit à Madame que je larguais toute la collection elle m'avait dit "ah non tu les garde ! " donc bon :D

Message édité par Theartemis le 09-01-2013 à 22:06:53

---------------
n°32914014
lapattefol​le
Posté le 09-01-2013 à 22:41:55  profilanswer

poutrello a écrit :

Biere Culte ne vend plus de Fleurac ... ils ont un controle hygiene assez discutable apparement :/

De toute façon Fleurac n'a rien d'extra  :o

Ça fait un moment qu'ils se posaient la question, il m'en avait parlé.

Van Winkle a écrit :

Clairement, deux bières de chez eux : deux déceptions.

J'ai trouvé la TBIPA et les grains de folie très correctes, mais c'est vrai qu'après c'est un ton en dessous.

En tout cas je continuerai à en boire moi :D

---------------
A/V
n°32914663
rahanus
Posté le 09-01-2013 à 23:45:01  profilanswer

Pareil, l'imperial stout au café me laisse un excellent souvenir. Par contre la triple brune IPA m'avait étonné au départ, mais après redégustation une ou deux fois, je trouve que l'alcool est trop présent en bouche.

n°32915034
ausirirus
Beer Geek
Posté le 10-01-2013 à 00:43:41  profilanswer

Je voudrais répondre à ce qui a été dit un peu plus haut, de mon point de vue (beergeek confirmé  :lol: )

Il y a 2 points qui m’embêtent.

* Voici le premier :

Pour bien faire la part de choses, j’estime qu'il y a brasseur et ingénieur brasseur.
Mikkeller, pour moi n'est pas un brasseur mais un ingénieur, il connait les forces de chaque brasserie et s'en sert. Il le dit lui même, il sait où l'on fait de bons stouts, de bonnes IPAs, de bonnes saisons (et là 50% du travail est fait). Une fois la brasserie choisi, il lui suffit d'imaginer une recette et de la faire corriger par le brasseur. Ensuite il n'a même pas besoin de se salir les mains, les bières sont faites et arrivent chez Amager (car c'est de la que partent les commandes Mikkeller)
=> pas de brasserie
=> pas d'entrepots
=> son mi-temps (car il est encore prof de physique/chimie) se résume à créer des recettes (ou de faire 10 versions différentes en futs) et prendre des commandes. Ca lui laisse le temps d'imaginer et de faire faire 100 recettes par an...
==> En temps que beergeek, ce système me va très bien, je pourrais boire que du Mikkeller toute l'année je n'aurais pas le temps de m'ennuyer. De plus, ce bon Mikkel a mis un bon coup de pied dans la fourmilière et a fait bouger la scène brassicole européenne. Donc MERCI Mikkel  :love:

Et il y a les brasseurs,
On parle d'un essoufflement chez Brewdog, de mon point de vue est qu'ils ont enfin trouvé leurs marques. Combien y a-t-il de brasseries US cotées qui sortent énormément de nouveautés ? Je n'en vois pas beaucoup, The Bruery (ouverte en 2008) et The Lost Abbey/Pizza Port s'amusent bien... et sinon ? Hill Farmstead ? Cigar City ? Founders ? De mon point de vue, pas grand monde...

Pour moi, les plus grandes brasseries US ont une gamme de bière aux petits oignons et sortent de temps en temps de nouvelles créations.  
- Alesmith a part des versions Barrel Aged ne fait pas beaucoup dans la nouveauté
- Stone sort des bières inédites : soit c'est une collaboration, soit c'est la recette d'un amateur qui a gagné un concours...
- The Alchemist, selon Beeradvocate, la heady topper est classée numéro 1, et ils ne brassent que ca... (un peu une miniature d'orval dans la manière de faire)
- Russian River, qu'ont-ils sorti comme nouvelle recette l'an dernier?
- 3 Floyds a également sa gamme et ses habitudes, s'il n'y avait pas mikkeller pour aller brasser Bogoop/Hvedegoo/Risgoop, etc je sais pas s'ils feraient 10 créations par ans
- Founders, une KBS tous les ans, une CBS quand ils veulent, dernièrement une Bolt Cutter, bref pas grand chose...

=> Toutes les brasseries ont un planning prédéfini pour l'année à venir (avec FB tout le monde peut savoir quand va sortir la KBS, la Paradox, la Darkness, les brasseries publient leur planning 2013 en ce moment). S'ils veulent tester de nouvelles choses, ils ont des petites brasseries (dans le genre beta-test) et ces micro prods sont éclusées dans leurs brewpub (un peu comme dogfish).

Ma conclusion :
Pourquoi trouve-t-on que Brewdog se repose sur ses lauriers ? Parce qu'il n'y a pas de vrai concurrence...
Si on avait, en Europe, 20 Brasseries comme Brewdog, avec une demande forte (un public et des bars qui permettent d'écouler la production) et une disponibilité en magasin, on n'aurait pas besoin de demander à Brewdog de combler ce manque car on n'aurait pas le temps de s'ennuyer (si chacun sort 3 bières spéciales par an, ça fait 60 nouvelles ref... )

* Le 2ème point que je voulais soulever c'est la redondance des bières proposées en France (voir en Europe)

Je trouve ce marché ennuyeux au possible...

Dans les shops :
Où se fourni Brewberry? Beer-City? BeerRevolution? (pour ne citer qu'eux)
=> Pour les US et le Danemark (ou tout ce qui est "exotique" )? Les 2 seuls importateurs facile d'accès : la famille Bjergsø (Mikkel ou Jeppe)
=> En belge ? Vanux
Bien sur il y a d'autres fournisseurs (principalement sur la marchandise européenne mais cela reste très confidentiel)

Quand je vois un arrivage à la capsule de Nancy, je sais que le soir même (ou la semaine à venir) je vais voir les mêmes photos sur les FB de toutes les caves de France...
Je suis presque frustré d'avoir accès aux listings, ça ne me donne aucune envie de faire le tour des webshop car il n'y aura aucune surprise (sauf le prix)  :pfff: .

Dans les bars :
A part à Paris et à Lille (peut être à Lyon) je connais pas beaucoup de bars Français qui ont plusieurs tireuses (ou même des soirées à thèmes) de bière artisanales Française (et je ne parle pas des bières étrangères autre que la Belgique)
J'ai la chance d'avoir la brasserie du Paradis à 30km de chez moi. Aucun bar de Nancy ne propose ses bières (ni aucune bière venant d'une brasserie artisanale). Si je veux boire une pinte de Véro Lulu je dois aller soit à la brasserie, soit à Paris, soit Bruxelles, soit à Lille (en plus ils ont des fûts et la brasseuse sur place ce samedi...).
=> Un comble quand même... En ce moment la bière artisanale reste un marché confidentiel. On ne peut pas aller dans un bar au hasard (comme en Angleterre ou aux USA) et avoir au moins une bière artisanale locale à la pompe, ou en bouteille...

Ma conclusion :
Sur internet on trouve grosso-modo (un peu éparpillé) la même chose (l'exclusivité n'existe pas vraiment) et dans les bars c'est dur de trouver de l'artisanal.
Heureusement qu'il y a Mikkel ou Jeppe pour centraliser un peu tout, je n'ose pas imaginer notre scène brassicole (brasseurs et revendeurs) s'ils n'étaient pas la.

Pour finir :
Comme me l'a dit Mr Thomas Schøn : "la France est le pays du vin, au Danemark cela fait 10ans que nous essayons de valoriser la bière" => il y a un énorme boulot à faire dans la mentalité des consommateurs
=> Ce que je constate, c'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent à la bière (principalement grâce au bouche à oreilles), la machine est en route.
=> S'il n'y a pas plus de comm (ni plus de concurence), les choses vont se faire petit à petit. Il ne faut pas oublier que les craft breweries ne représente que 5% du marché de la bière aux USA et qu'ils ont leur révolution brassicole en marche depuis un peu plus de 15 ans.
=> Il faut également que nos brasseries Françaises continuent ainsi, et qu'il y ai encore des gens qui se lancent dans l'aventure du brassage. Peut être un jour nous aurons un parc brassicole comme les Américains, ou la majorité des gens vivent à moins de 30km d'une brasserie ?

Message édité par ausirirus le 10-01-2013 à 10:41:46

---------------
"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo
n°32915592
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 10-01-2013 à 08:03:26  profilanswer

globalement d'accord avec ça

n°32917997
rahanus
Posté le 10-01-2013 à 12:06:16  profilanswer

Tout à fait d'accord avec toi ausirirus !

Et quand on voit que les micros françaises n'ont aucun mal à écouler leur bière (bonne ou mauvaise d'ailleurs), je pense qu'il y a largement de la place pour de nouvelles brasseries, et qu'il n'y a qu'avec un parc brassicole dense que l'on pourra espérer du changement au niveau de la présence de bières artisanales aux becs des bars.

A titre d'exemple, je discutais de ça avec un brasseur de Franche-Comté (de la brasserie du Pintadier) qui était venu faire une soirée spéciale au supercoin, qui a une production ultra-confidentielle (pas plus de 300 hectos me semble-t-il). Il me disait qu'actuellement il n'arrivait quasiment plus à satisfaire la demande, tellement ça marchait bien en local, et qu'il n'avait aucune envie de brasser plus pour exporter sa bière ne serait-ce qu'à Paris. Je suis persuadé qu'il y a une demande forte de consommation de bière locale et goûteuse, et que l'augmentation du nombre de brasseries en France est une très bonne chose pour éveiller les consciences et l'envie d'une bière de meilleure qualité.

n°32918053
rahanus
Posté le 10-01-2013 à 12:10:48  profilanswer

Et je voudrais ajouter aussi qu'effectivement même si je trouve les bières Mikkeller bien surcotées (bien trop chère mais la qualité est évidemment au rendez-vous), je suis tout aussi d'accord avec toi ausirirus pour dire que Mikkel et Jeppe ont fait énormément pour le renouveau brassicole européen. Et Brewdog aussi bien évidemment :) Et je les en remercie de même.

n°32918510
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 13:12:37  answer

Quand vous parlez de bières artisanales Françaises, ce sont lesquelles ? Parceque celles que j'ai testées ont fini dans l'évier.

Anecdote: une employée d'une cave à vin qui vend aussi qq bieres vers chez moi, m'a dit que celle qu'ils vendaient plus c'était la Valmy car les gens veulent tester les produits de la région. J'ai gouté la Valmy ambrée, ça pue et c'est [:bakk11].

n°32918545
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-01-2013 à 13:18:07  profilanswer

[:spaydar]

n°32918548
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 10-01-2013 à 13:18:27  profilanswer

Bois une Craig Allan - Agent Provocateur, et ose me dire qu'elle finit à l'évier :o

---------------
n°32918608
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 10-01-2013 à 13:24:49  profilanswer

on a dit brasserie française, pas un écossais qui fait brasser en Belgique  :p

n°32918615
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 10-01-2013 à 13:25:24  profilanswer

ketwi a écrit :

on a dit brasserie française, pas un écossais qui fait brasser en Belgique  :p

Mais il vit en Picardie, ça compte [:cosmoschtroumpf]

Sinon il y a la Super Power que j'aime beaucoup, c'est Français je crois. Ou alors la série des French Connection.

Sinon j'hésite...
http://www.diemmevini.com/fr/produ [...] astal.html

Message cité 4 fois
Message édité par Van Winkle le 10-01-2013 à 13:27:55

---------------
n°32918642
ausirirus
Beer Geek
Posté le 10-01-2013 à 13:28:28  profilanswer

A la va-vite, je dirais Paradis, Franche, Les Guarrigues, Pleine Lune...

---------------
"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo
n°32918654
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-01-2013 à 13:29:17  profilanswer

Celles du coffret FHL sont plus que buvables :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°32918659
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-01-2013 à 13:29:34  profilanswer

Ha, bha grillé du coup :D

---------------
n°32918681
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 10-01-2013 à 13:31:52  profilanswer

je rajoute Mt Salève, Matten, Thiriez, Baron, Correzienne...

n°32918709
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 10-01-2013 à 13:33:46  profilanswer

n°32918808
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 13:42:42  answer

Il se trouve facilement le coffret FHL ?

n°32919100
Theartemis
Posté le 10-01-2013 à 14:14:10  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Mais il vit en Picardie, ça compte [:cosmoschtroumpf]

Sinon il y a la Super Power que j'aime beaucoup, c'est Français je crois. Ou alors la série des French Connection.

Sinon j'hésite...
http://www.diemmevini.com/fr/produ [...] astal.html

Si tu commandes, je t'en prends deux  :D

---------------
n°32919129
poutrello
Posté le 10-01-2013 à 14:15:40  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Bois une Craig Allan - Agent Provocateur, et ose me dire qu'elle finit à l'évier :o

Je l'aime pas du tout, elle est trop moelleuse c'est une vraiment une "IPA Belge" à mon gout

Par contre la DALVA  :love:  

Frapadingue, Dordogne Valley, Boris Goudanov  [:karma up]

n°32919229
Theartemis
Posté le 10-01-2013 à 14:23:36  profilanswer

poutrello a écrit :

Je l'aime pas du tout, elle est trop moelleuse c'est une vraiment une "IPA Belge" à mon gout

C'est quoi cette brasserie Boris Goudanov, t'en as déjà parlé, j'ai cherché sur google mais je trouve que dalle ?

Sinon je rajouterai Brasserie du Pays Flamand qui il me semble brasse aussi La Belle, Tourbée, Confidence, Série Noire, Superpower, Game Over.

---------------
n°32919231
Theartemis
Posté le 10-01-2013 à 14:23:44  profilanswer

poutrello a écrit :

C'est quoi cette brasserie Boris Goudanov, t'en as déjà parlé, j'ai cherché sur google mais je trouve que dalle ?

Sinon je rajouterai Brasserie du Pays Flamand qui il me semble brasse aussi La Belle Tourbée, Confidence, Série Noire, Superpower, Game Over.

---------------
n°32919258
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-01-2013 à 14:58:24  profilanswer

Je sais pas, il se trouve encore ?

---------------
n°32919264
toninus
Posté le 10-01-2013 à 14:59:19  profilanswer

Theartemis a écrit :

Sinon je rajouterai Brasserie du Pays Flamand qui il me semble brasse aussi La Belle Tourbée, Confidence, Série Noire, Superpower, Game Over.

C'est pas une brasserie, c'est l'Imperial Stout de la Brasserie Correzienne, dernièrement "admise" au FHL.
Il y en avait sur Bière Revo, pas vérifié si il en reste...

Sinon comme brasserie Française je rajouterais Joli Rouge dont j'ai entendu beaucoup de bien, les nouvelles parisiennes Outland et Levallois, la Voie Maltée à côté de Lyon...

Message édité par toninus le 10-01-2013 à 15:05:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  2575  2576  2577  2578  2579  2580

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Topic informatif - Les nouveaux modos206 S16 et autres voitures sportives, topic officiel...
☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #Le topic des lyonnais
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)