Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Ce que j'attends avec le plus d'impatience pour la scène FR en 2022 :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579
Auteur Sujet :

[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

n°31211377
wazany
Posté le 05-08-2012 à 21:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ce cas mettre à disposition celles qu'on peut préco avec le prix ( si c'est possible? :) ) Histoire de ce donnée une idée et ensuite au fur et à mesure des demande ça ce bonifie

Message cité 1 fois
Message édité par wazany le 05-08-2012 à 21:13:15

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 05-08-2012 à 21:12:34  profilanswer

n°31211779
Desolate
Long live death !
Posté le 05-08-2012 à 21:46:51  profilanswer

wazany a écrit :

Dans ce cas mettre à disposition celles qu'on peut préco avec le prix ( si c'est possible? :) ) Histoire de ce donnée une idée et ensuite au fur et à mesure des demande ça ce bonifie

C'est ce qu'il a fait sur son site, oui. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Desolate le 05-08-2012 à 21:47:02
n°31212072
wazany
Posté le 05-08-2012 à 22:06:12  profilanswer

Desolate a écrit :

C'est ce qu'il a fait sur son site, oui. ;)

Oui j'ai vue qu'il y en avait que quelque une, mais c'est surement le temps que ça s'étoffe :p

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°31212873
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 05-08-2012 à 22:47:40  profilanswer

:hello:  

Je passe demain en belgique et je voudrais bien passer dans une brasserie pour trouver une bière sympa à ramener en moyenne quantité.
J'ai regardé sur internet et je suis tombé sur bierebel qui donne des adresses de brasserie en belgique. Seulement il en donne vraiment beaucoup ...

Vous n'auriez pas quelques conseils ? :jap:

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°31214023
toninus
Posté le 06-08-2012 à 00:02:21  profilanswer

Tu vas dans quel coin, tu aimes quels types de bières?

n°31216400
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 06-08-2012 à 10:40:09  profilanswer

En fait je traverse la belgique depuis Aix la Chapelle donc je peux passer par pas mal d'endroit. En gros je peux passer entre liège et la frontière francaise aussi bien à l'ouest qu'au sud.

Lorsque j'étais à Bruxelles j'ai bien aimé la Gueuze mais après j'imagine qu'il y a plusieurs types.

EDIT : bon je vais pas tarder à partir et je pense que je n'aurais pas internet sur le chemin, donc ce sera pour une autre fois, j'aurais dû m'y prendre plus tôt ! Merci :jap:

Message édité par miragef1 le 06-08-2012 à 12:04:14

---------------
n°31218435
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 13:11:41  answer

moi j'irais plutot dévaliser un drink !

n°31224861
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-08-2012 à 19:29:32  profilanswer

dommage que tu ai demandé tard. :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°31224935
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-08-2012 à 19:33:42  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Nelson Sauvin SH j'ai bu tout à l'heure.
Un peu déçu ...
Je m'attendais à beaucoup mieux. J'avais gardé un très bon souvenir de ce houblon (je me souviens plus sur quelle bière en revanche mais je sais que j'avais surkiffé :o) et là j'ai trouvé que ça manquait d'arômes ... Peut-être servie et bue un peu trop fraîche ....

tu parles de celle de delhaize ? moi je l'adore !  [:flagadadim]  

et si tu connais d'autres bières avec du nelson sauvin, je serais ravi de savoir lesquelles  [:viscere musc]

---------------
et voilà
n°31225066
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-08-2012 à 19:40:12  profilanswer

Mikkeller Single Hop Nelson Sauvin (trouvable à Bxl).
Mont Salève IPA Amiral Benson Nelson Sauvin

Brewdog IPA is Dead (Nelson Sauvin)
The Kernel en a une aussi (Londres)

Y'a une single hop Emelisse au NS aussi il parait.  

C'est pas un houblon vraiment courant. :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 19:40:12  profilanswer

n°31225286
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 06-08-2012 à 19:52:21  profilanswer

beer city a écrit :

Bonjour,
J'aimerais poser une question à tous les amateurs que vous êtes.
Je ne citerai pas le nom de la boutique ni ne donnerai son adresse, pour que ce post ne passe pas pour une pub déguisée, le but étant vraiment d'avoir votre opinion.

Gérant une boutique internet axée sur la bière artisanale (de partout en Europe), je viens de tester un nouveau système: les précommandes:
Chaque fois que je vais importer des bières vraiment intéressantes et difficiles à dénicher, je donnerai la possibilité aux clients de précommander les bouteilles de leur choix à des tarifs avantageux.
Par exemple ici fin du mois j'ai commandé des palettes de bières artisanales britanniques (Buxton, Harviestoun et Durham) et malgrés mes tarifs déjà pas mal compétitifs, j'accorde une réduction de  8 ou 12% supplémentaire en cas de précommande.

Ma question est simple: les amateurs de bières que vous êtes trouvent-ils ce système intéressant ou pas? Quels seraient les aménagements à prévoir?

Un tout grand merci de vos réponses et avis.

David

très bonne idée si les délais sont respectés et que le prix affiché n est pas augmenté de 20% puis ristourné de 10%. :o  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°31226084
poutrello
Posté le 06-08-2012 à 20:46:23  profilanswer

Comment est determiné le score d'une biere sur ratebeer?

Chaque personne met des notes sur 20, je ne vois pas d'ou vient la note sur 100

Merci

n°31226111
poutrello
Posté le 06-08-2012 à 20:48:00  profilanswer

Et comment vous expliquez qu'il y ai autant d'Imperial Stout dans le top 50?

n°31227107
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 06-08-2012 à 21:39:12  profilanswer

beer city a écrit :

Bonjour,
J'aimerais poser une question à tous les amateurs que vous êtes.
Je ne citerai pas le nom de la boutique ni ne donnerai son adresse, pour que ce post ne passe pas pour une pub déguisée, le but étant vraiment d'avoir votre opinion.

Gérant une boutique internet axée sur la bière artisanale (de partout en Europe), je viens de tester un nouveau système: les précommandes:
Chaque fois que je vais importer des bières vraiment intéressantes et difficiles à dénicher, je donnerai la possibilité aux clients de précommander les bouteilles de leur choix à des tarifs avantageux.
Par exemple ici fin du mois j'ai commandé des palettes de bières artisanales britanniques (Buxton, Harviestoun et Durham) et malgrés mes tarifs déjà pas mal compétitifs, j'accorde une réduction de  8 ou 12% supplémentaire en cas de précommande.

Ma question est simple: les amateurs de bières que vous êtes trouvent-ils ce système intéressant ou pas? Quels seraient les aménagements à prévoir?

Un tout grand merci de vos réponses et avis.

David

Si t'arrives à avoir de la Old Engine Oil et des Ola Dubh, je suis un de tes futurs clients :D  

ollie_le_clodo a écrit :

Mikkeller Single Hop Nelson Sauvin (trouvable à Bxl).
Mont Salève IPA Amiral Benson Nelson Sauvin

Brewdog IPA is Dead (Nelson Sauvin)
The Kernel en a une aussi (Londres)

Y'a une single hop Emelisse au NS aussi il parait.  

C'est pas un houblon vraiment courant. :o

Voilà, j'avais été conquis par la Amiral Benson Nelson Sauvin de Mont-Salève, et j'ai été quelque peu déçu de la SH ...

poutrello a écrit :

Parce que Imperial Stout >>>>>>>>>>> All  :o  

Perso, c'est celles que je préfère je pense. T'as une complexité, une diversité d'arômes que tu retrouves pas forcément dans tous les types de bières.  
T'as de la diversité sur des IPA selon les houblons utilisés etc mais je trouve que c'est pas pareil que sur des stouts.
Puis j'ai pas le classement en tête mais j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de barrel aged aussi, et pour en avoir goûter quelques unes, ce sont vraiment des bières fabuleuses quand le travail est bien fait et que tu ressens tout ce qu'apporte un vieillissement en fût.

Après, faut pas non plus oublier que c'est un site US, qu'ils ont pas mal d'Imperial Stout et qu'ils sont chauvins :o  

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°31227668
BapXp
Posté le 06-08-2012 à 22:07:09  profilanswer

toninus a écrit :

Je crois (jamais vérifié) qu'il s'agit en fait du pourcentage de notes supérieures à la moyenne...

Il me semble que c'est plus compliqué que ça, afin de mettre des meilleures notes à des bières très souvent évaluées qu'à une bière qui aurait une seule note de 20 par exemple... Je crois qu'ils détaillent ça quelque part mais la formule est particulièrement compliquée :o

poutrello a écrit :

Pas mal de raisons :o Ca fait partie des styles qui permettent une grande complexité, c'est assez à la mode et beaucoup de petites brasseries récentes s'y mettent (d'où un très large choix dans le haut de gamme), et c'est relativement dispo aux US. Par exemple, les brunes belges ont aussi de très bonnes notes sur ce site (c'est à mon avis un autre des styles majeurs de l'art brassicole en termes de complexité), mais il y en a moins, car dans ce genre les meilleures références sont assez souvent des bières de brasseries un peu anciennes (donc moins de nouveauté et moins de références), et parce que c'est moins accessible aux US et moins dans la culture américaine :o

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 06-08-2012 à 22:07:31
n°31227901
toninus
Posté le 06-08-2012 à 22:17:19  profilanswer

Tiens je viens de regarder le top IBU de Ratebeer, il y en a une pas mal, en tout cas elle me fait plus envie que la bière spéciale JO de Brewdog:
http://www.ratebeer.com/beer/arbor-2012/173526/

n°31231271
darkpengui​n
Posté le 07-08-2012 à 08:06:01  profilanswer

BapXp a écrit :

Il me semble que c'est plus compliqué que ça, afin de mettre des meilleures notes à des bières très souvent évaluées qu'à une bière qui aurait une seule note de 20 par exemple... Je crois qu'ils détaillent ça quelque part mais la formule est particulièrement compliquée :o

Le score Ratebeer c'est bien des centiles... en gros un score de 99 veut dire qu'elles a une meilleure note que 99% des autres bières.

L'internaute donne une note sur 50, qui est ramenée sur 5... et une note moyenne est calculée pour la bière, via une formule un peu compliquée, qui tient compte du nombre de votes. Cette note moyenne permet de faire un classement et donc d'attribuer le score.

Le style score c'est la même procédure, mais juste par comparaison avec les autres bières du même style.

source : http://www.ratebeer.com/ratingsqa.asp

Message édité par darkpenguin le 07-08-2012 à 08:06:29

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°31233546
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 07-08-2012 à 11:50:38  profilanswer

Je connaissais pas, je connaîtrai maintenant !

ollie_le_clodo a écrit :

dommage que tu ai demandé tard. :o

Ouais j'avais pas internet avant :o

En tout cas en Allemagne j'ai bien profité des pintes à 2.5€ dans les petits restos.

---------------
n°31234036
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-08-2012 à 12:23:36  profilanswer

Je sais pas ce que ça vaut, mais ça vient de Peter King....

Citation :

Beernerdness: The Beer of the Week (and trust me, there was a lot of competition, particularly from Intuition Brewery in Jacksonville) is Sweetwater 420 Extra Pale Ale, which made me think I was back in Seattle. Really crisp and wonderful on the palate.

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°31236629
BapXp
Posté le 07-08-2012 à 15:00:15  profilanswer

Bon :o Hier j'ai pris le train, et je m'ennuyais :o Du coup j'ai écrit un début de truc qui pourrait s'ajouter au premier post :o Comme j'avais pas le net, il y a sans doute des erreurs, des classifications douteuses, des mauvais exemples, etc.

Mais je veux bien que vous me donniez votre avis, des corrections ou précisions éventuelles, du texte pour compléter les parties vides, des idées, etc.

Pour les regroupements parfois peu légitimes (witbier/weizenbier, porter/stout/imperial stout, etc.), c'est parce que je pense que ce sera déjà très long une fois fini, donc autant ne pas faire trop de sous-partie et expliquer les nuances dans le texte...

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=pav%C3%A9 dans le prochain post :o

Message édité par BapXp le 07-08-2012 à 15:02:36
n°31236666
BapXp
Posté le 07-08-2012 à 15:02:11  profilanswer

La bière

La bière est une boisson fermentée à base d'eau, de malt (céréale germée, le plus souvent de l'orge) et de houblon.
Le malt apporte le sucre nécessaire à la fermentation, donne le « corps » de la bière et fournit ses arômes de céréales. Une certaine proportion de ce malt peut être torréfiée, la bière prend alors une couleur plus foncée (voir brunes et stouts) et prend des arômes type café/chocolat.
Le houblon stabilise la bière, la désinfecte et aide à sa conservation, et lui procure son amertume et ses arômes végétaux, floraux ou d’agrumes... (voir IPA) Une bière sans houblon (comme jusqu'au XIIe siècle) est appelée cervoise.
Les levures (voir la partie fermentation) permettent la fermentation et peuvent donner à la bière des arômes de beurre, de banane, de fruits confits...

Il existe de nombreuses variations à cette recette de base, selon les types de bière : ajout de sucre, de fruits, d'épices, de différentes céréales...

Fementation basse : les lagers

La fermentation s'effectue à basse température et les levures mortes tombent au fond de la cuve, d'où le nom. Ce type de bière s'est largement développé à l’apparition de la réfrigération (avant, on ne pouvait en faire qu'en hiver), d'abord en République Tchèque  avec Pilsner Urquell qui a créé le style Pils. Le faible coût et la facilité de production à l'échelle industrielle en font les bières les plus répandues.

Pils (ou lager)
Le type de bière le plus répandu, de loin. Le terme désigne à l'origine uniquement la Pilsner Urquell mais s'est étendu à toutes ses imitations puis parfois à toutes les lagers blondes légères. Le terme lager sans précision désigne généralement des lagers blondes également. Bières blondes souvent légères, rafraîchissantes, elles sont généralement conçues pour être vite consommées et vite oubliées, on ne recherchera pas une grande complexité mais simplement une boisson agréable à boire. C'est le type des Kronembourg, Heineken, Bud light...
On parle parfois d'Imperial Pilsner pour les lagers blondes fortes (mais en France, ce style est uniquemenent représenté par les bières dites "de clodo :o", type Bavaria 8.6, Maximator...)
Recommandations : les Budweiser Budvar sont agréable et équilibrées. Certains apprécient la Brewdog 77 lager.

Märzen, Oktoberfest, Vienna
Lagers ambrées, elles sont une sorte d'équivalent "lager" des pale ales. Grâce à un maltage plus travaillé et un houblonnage plus appuyé, elles sont généralement plus amères, goûteuses et complexes que les Pils. De tradition allemande, autrichienne ou américaine, ces bières sont quasi absentes en France.
Recommandations : la Samuel Adams Boston Lager, un classique aux Etats-Unis, est très agréable et relativement trouvable en France.

Schwarzbier, Black Lager
Lager noires, elles sont une sorte d'équivalent "lager" des stouts. Encore une fois, ces bières sont quasi introuvables en France.
Recommandations : la Brewdog Zeitgeist est peut-être votre meilleure chance de boire une black lager en France. Très légère mais aux agréables arôme torréfiés (café principalement).

Fermentation haute (parfois appelées ales)

On utilise parfois le terme « ale », même s'il désigne parfois uniquement les bières anglosaxonnes. La fermentation s'effectue à température ambiante et les levures mortes surnagent, d'où le nom. Moins vendues que les lagers, les bières de fermentation haute représentent pourtant la grande majorité des bières de dégustation, des triples belges au stouts anglaises. Ces bières sont souvent plus aromatiques que les lagers.

Les bières anglosaxonnes

Ces bières, d'origine anglaise puis américaines, sont souvent moins axées sur le maltage et le choix des levures et plus axées sur le houblonnage que leurs équivalentes belges. Ainsi, les bières sont souvent moins lourdes et plus amères, même si cela dépend du type de bière. Une pale ale anglaise classique, par exemple, est relativement faible en alcool (4°) et paraîtra parfois insipide à un habitué des bières belges.
Attention : le style anglosaxon n'est pas forcément pratiqué qu'en Angleterre et aux Etats-Unis ! Il existe même par exemple des stouts brassées en belgiques (Dupont Monk's Stout, De Struise Black Albert...)

Pale Ale
Recommandations :

Bitter
Recommandations :

IPA, IIPA
IPA siginifie India Pale Ale. En effet, Ces bières étaient à l'origine des bières anglaises destinées à être envoyées dans les colonies ; pour qu'elles supportent le voyage, on augmentait le degré alcoolique et la quantité de houblon. Aujourd'hui, les IPA sont donc les bières, souvent anglosaxonnes, fortement houblonnées donc très amères. On parle d'IIPA (Imperial IPA) pour des IPA lourdes et fortes en alcool (8-10° au lieu de 5-6, grossièrement).
Recommandations :
- la Brewdog Punk IPA est un grand classique du topic : fer de lance de la politique marketing agressive de Brewdog, elle devient de plus en plus facile à trouver, et sa belle amertume et ses arômes de fruits exotiques en font une bonne introduction au style.
- Les Mikkeller Single Hop, une série de 19 IPA qui diffèrent uniquement par la variété unique du houblon utilisé, ont très bonne presse et sont très didactique. La Mikkeller 19 utilise un mélange des houblons.
- Sinon, en vrac : Cigar City Jai Alai, St Austell Proper Job, Mont Salève Nelson Sauvin...
- En IIPA, les Brewdog Hardcore IPA et Hops Kill, la Mikkeller I Beat You...

Barley Wine
Recommandations :

Porter, Stout, Imperial Stout
Recommandations :

Les bières belges et européennes

Ces bières sont souvent axées sur le maltage et le choix des levures, d'où un aspect plus lourd et sucré et des degrés d'alcool souvent plus important, même si cela dépend du type de bière. Une triple belge classique, par exemple, est relativement forte en alcool (6-8°) et paraîtra parfois lourde et écoeurante à un habitué des bières anglaises.
Attention : le style belge n'est pas forcément pratiqué qu'en Belgique ! Il existe même par exemple des bières de type belge brassées aux Etats-Unis (Lost Abbey Judgement Day, une brune) ou au Canada (la fameuse Unibroue Fin du Monde, de style triple).

Blanche On désigne par blanches des types de bière fabriquées avec une grande proportion de froment. Il en existe 2 types : en Belgique, la witbier est une bière pâle, trouble et fabriquée avec des écorces d'orange et des épices (cardamome notamment). En Allemagne, la weizenbier n'est pas parfumée, et pas nécessairement claire (il existe des dunkleweizenbier presque noires), elle est souvent peu amère, assez carbonnée et rafraîchissante.
Recommandations : En witbier, la plus facile à trouver et de loin est la Hoegaarden, mais on lui préfèrera les Blanche de Namur, Blanche de Bruges, Titje ou St Bernardus Blanche dans un style proche, ou la Blanche des Honnelles, plus forte.
En weizenbier, les Franziskaner Hefe-Weissbier ou Schneider Weisse sont très recommandables.

Blonde forte et triple
Un des styles belges par excellence, ces bières sont souvent fortes en alcool (de 6 à 9° facilement), sucrées et assez lourdes avec un maltage important. Le terme triple est flou et on lui attribue diverses origines (voir plus bas dans Vocabulaire pour ce terme) mais les triples sont des blondes belges très maltées à environ 8°. Les arômes sont principalement dus au malt et aux levures, le houblon étant surtout présent pour l'équilibre. On y trouvera donc couramment des arômes d'esters (pomme, banane), un goût prononcé de céréale...
Recommandations : Duvel, Westmalle Triple, Carolus Triple... Les Cuvées des Trolls et Karmeliet, très appréciées des étudiants, ne font pas l'unanimité sur ce topic : si elles plaisent à certains, d'autres les trouvent simplistes et écoeurantes.

Saison
À l'origine destinées aux travailleurs saisonniers dans les fermes et brasseries du Hainaut, ces bières de couleur orange clair sont relativement légères et houblonnées, ce qui leur donne un caractère amer et très rafraîchissant. Elles développent couramment des arômes d'agrumes.
Recommandations : la Dupont Saison et la Dupont Bons Voeux font généralement l'unanimité.

Belge amère/bitter/IPA
Ces bières diffèrent des IPA anglosaxonnes en ce qu'elles possèdent toujours des arômes typés "belges", mais en y ajoutant une forte amertume et des arômes de houblon. Une description très simpliste serait un mélange de blonde belge et d'IPA.
Recommandations : XX Bitter, Taras Boulba, Carolus Hopsinjoor sont très appréciées.
L'Orval est un peu à part mais c'est une bière incontournable.

Brune
Un autre des genres rois de la bière belge. Une couleur sombre, des arômes très puissants (banane, poire, réglisse, cuir, fruits noirs sont courants), un degré d'alcool élevé et un goût relativement sucré caractérisent ces bières.
Recommandations : la Westvleteren XII possède un statut quasi-mythique mais est presque introuvable. Plus accessibles, les Rochefort 10 ont une réputation exceptionnelle également. Sans oublier les Chimay Bleue, Carolus Classic, Carolus Van den Keizer Bleue, Westmalle Double, St Bernardus Abt. 12...

Ambrée
Ce style aux frontières floues désigne des bières intermédiaires entre les blondes et les brunes (O'rly ? :o), au niveau de la couleur comme du style.
Recommandations : la Kwak est un classique très célèbre. Sinon, Chimay Rouge, Rochefort 6...

Bière de Noël
Traditionnellement confectionnée avec les fonds de cuve restant à la fin de l'année, la bière de Noël est une brune sucrée et épaisse à laquelle on ajoute de nombreuses épices pour en faire une bière "qui réchauffe"
Recommandations : Carolus de Noël, St-Feuillien Cuvée de Noël

Vieille brune, bière rouge
Bières fabriquées à l'aide d'un mélange de bières jeunes et vieilles qui permet une refermentation, ces bières à la couleur rouge et au goût vineux sont à la fois très acides et très sucrées.
Recommandations : Duchesse de Bourgogne, Rodenbach Grand Cru

Fermentation spontanée (parfois appelées lambics)

On parle parfois de lambic même si le terme désigne normalement uniquement celles produites dans la région de Bruxelles. La bière n'est pas ensemencée de levures mais laissée à l'air libre en attendant le développement de levures sauvages : la principale difficulté est donc le risque d'infection. Ces bières ont en commun une forte acidité.

Gueuze
Recommandations :

Faro
Recommandations :

Kriek, Framboise
Recommandations :

Divers

Ces bières méritent un traitement à part en raison d'un détail ou d'une confection particuliers, mais ne peuvent rentrer dans les catégories précédentes car elles peuvent être basées indifféremment sur plusieurs des types précédents.

Bière gelée, eisbock
Recommandations :

Bière fumée, rauchbier
Recommandations :

Bière aromatisée, bière de miel...
Recommandations :

Bière sans alcool
Recommandations :

Vocabulaire

Dry hopping (ou houblonnage à cru)

IBU
International Bitterness Unit : unité de mesure de l'amertume, calculée à partir du taux d'isohumulone (si si [:doc_prodigy]). Cette mesure donne une bonne indication de l'amertume d'une bière, mais l'amertume peut être contrebalancée par d'autres sensations, et ainsi une IIPA sucrée et alcooleuse pourra parfois paraître moins amère, qu'une IPA plus légère et à l'IBU inférieur. De plus, au-delà de 100-150, le palais ne fait plus la différence.
Une lager industrielle sera autour de 10, une Orval vers 40, tandis qu'une IPA montera facilement au-delà de 60 IBU.

Trappiste
Trappiste ne désigne ni un type de bière, ni un label de qualité (même s'il s'avère que les bières trappistes sont généralement de très bonne qualité). Le label trappiste est attribué à une brasserie uniquement sur des critères de fonctionnement : la brasserie doit être sous la tutelle d'une abbaye appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance, et léguer l'essentiel de ses revenus à des oeuvres caritatives. En fonction du respect de ces règles, une brasserie peut gagner ou perdre ce label, leur nombre est donc relativement fluctuant.
Actuellement, les brasseries trappistes sont : Westvleteren, Chimay, Orval, Rochefort, Achel, Westmalle, La Trappe, Mont des Cats. Elles sont toutes belges, sauf La Trappe (Pays-Bas) et Mont des Cats (France), qui sont néanmoins très proches de la frontière.

Double, triple, quadruple
Ces termes souvent utilisés pour les bières belges ne signifient en fait pas grand chose ; on parle souvent de la quantité de malt utilisée par rapport à une bière "classique", mais aussi du nombre de fermentations ou même du nombre de céréales utilisées. En revanche, au sein d'une même brasserie, cela donne une échelle du degré d'alcool (la triple est plus forte que la double, et ainsi de suite). De plus, les doubles sont toujours des brunes au style belge classique tandis que les triples sont toujours des blondes, au style relativement comparable entre elles. En revanche, les quadruples peuvent être aussi bien brunes (Straffe Hendrik) que blondes (la Trappe).

Michael Jackson
Pour clarifier les choses, non, il ne s'agit pas de danser le moonwalk après avoir bu trop de Gulden Draak, et la plupart du temps, lorsque nous parlons de Michael Jackson sur ce topic, il s'agit d'un spécialiste de la bière et auteur de nombreux livres sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 13-08-2012 à 17:53:22
n°31237302
flyingrabb​it
Posté le 07-08-2012 à 15:39:11  profilanswer

Beau boulot !

n°31237956
Desolate
Long live death !
Posté le 07-08-2012 à 16:12:21  profilanswer

Sympa !

Sinon, vous pensez quoi des Maredsous en général ?

Message cité 1 fois
Message édité par Desolate le 07-08-2012 à 16:12:26
n°31238750
BapXp
Posté le 07-08-2012 à 16:56:40  profilanswer

Desolate a écrit :

Sympa !

Sinon, vous pensez quoi des Maredsous en général ?

J'en ai pas bu depuis longtemps donc je ne saurais pas t'en faire une description précise, mais j'ai d'excellents souvenirs de la triple et la brune en tous cas :o

n°31239441
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-08-2012 à 17:37:09  profilanswer

"une boisson agréable a boire + kro"= [:haha fail]  

:D

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°31239488
BapXp
Posté le 07-08-2012 à 17:39:07  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

"une boisson agréable a boire + kro"= [:haha fail]  

:D

Je cherchais à m'inspirer de la neutralité wikipédienne :D Et sinon, je parle du type, pas des exemples :o

n°31239612
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-08-2012 à 17:47:32  profilanswer

ouch la Bud Light je crois que c'est bien plus immonde que la Kro et la HK. Ca se bat dans la même catégorie que la Coors et la Miller Lite imho :o

---------------
n°31240192
poutrello
Posté le 07-08-2012 à 18:32:33  profilanswer

Heineken >> Kro ... et tu restes neutre  :D  

Bon article

n°31243461
Stef32
Posté le 07-08-2012 à 22:30:40  profilanswer

Bonp, j'me déplace en Angleterre pour le boulot (hélas pas Londres) pour une semaine, y'a des "classiques" de pub anglais à tester ? J'suis pas loin de Birmingham mais le brewdog bar est toujours "coming soon".

---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°31245507
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 08-08-2012 à 00:16:46  profilanswer

Sinon pour la saison, tu peux rajouter que a l'origine elle était faite seulement dans les ferme/brasserie du Hainaut :) (oui j'y tiens :o :D)

Sinon bel effort, j'aime.

n°31245832
Stef32
Posté le 08-08-2012 à 00:41:19  profilanswer

En blanche tu peux rajouter Blanche de Bruges, Titje (la bière avec des morceaux dedans) et Colomba (blanche corse avec un gout d'herbes sèches). Mais j'crois que tout le monde s'en branle :o

---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°31246355
BapXp
Posté le 08-08-2012 à 01:32:33  profilanswer

sytchev013 a écrit :

ouch la Bud Light je crois que c'est bien plus immonde que la Kro et la HK. Ca se bat dans la même catégorie que la Coors et la Miller Lite imho :o

Ben non, la Bud Light, tout comme la Coors et la Miller, n'ont strictement aucun goût, elles ne peuvent donc même pas être qualifiées d'immondes :D

darkmaniac a écrit :

Sinon pour la saison, tu peux rajouter que a l'origine elle était faite seulement dans les ferme/brasserie du Hainaut :) (oui j'y tiens :o :D)

Sinon bel effort, j'aime.

Ok :o Je ferai ça demain :o

Stef32 a écrit :

En blanche tu peux rajouter Blanche de Bruges, Titje (la bière avec des morceaux dedans) et Colomba (blanche corse avec un gout d'herbes sèches). Mais j'crois que tout le monde s'en branle :o

Ah oui, j'avais bien aimé la blanche de bruges en plus :o Moins la titje si je me rappelle bien :o

Cela dit, il faudrait vraiment voir ce qu'on fait de ces recommandations, car ça n'a aucun sens de tout mettre. Je pensais mettre quelques noms qui reviennent le plus souvent, pour donner une idée du style et conseiller des valeurs sûres. Après, pour les styles dont on parle moins (dont les blanches notamment), j'ai du inventer avec mes souvenirs et mes propres goûts, du coup c'est clairement moins valable.

Bref, je verrai demain aussi :o

n°31246857
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2012 à 08:39:59  profilanswer

Il faudrait aussi parler de bière sans alcool :o :o :o :o  

Enceinte, ma femme a commencé par de la kro sans alcool, puis de la buckler, pour finir par de la Paulaner Alkoholfrei :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°31247618
wazany
Posté le 08-08-2012 à 10:11:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Enceinte, ma femme a commencé par de la kro sans alcool, puis de la buckler, pour finir par de la Paulaner Alkoholfrei :o

et maitnenant elle se tape des TNP faut bien que le môme apprenne quoi :o

---------------
n°31247630
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2012 à 10:12:46  profilanswer

wazany a écrit :

et maitnenant elle se tape des TNP faut bien que le môme apprenne quoi :o

[:ddr555]

---------------
n°31252231
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 08-08-2012 à 14:46:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Nanny State FTW [:petoulachi:1]

---------------
n°31252380
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2012 à 14:53:45  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Nanny State FTW [:petoulachi:1]

ça a l'air pas mal, elle va faire la gueule de savoir que ça existait :D

---------------
n°31252405
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 08-08-2012 à 14:54:47  profilanswer

avec ollie on avait beaucoup apprécié au Brewdog Bar en tout cas. Un nez floral, herbacé, houblonné incroyable et une très bonne amrtume. Vraiment surprenant pour une bière à moins de 1 degré d'alcool.

---------------
n°31252442
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2012 à 14:56:29  profilanswer

:jap: c'est bon à savoir quand même :D

---------------
n°31252830
BapXp
Posté le 08-08-2012 à 15:15:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Oué, par contre je sais pas trop comment faire pour ces types de bière qui sont à cheval sur plusieurs catégories : le fait qu'une bière soit sans alcool ne dit rien sur le type de fermentation, par ex. Pareil pour les eisbock, ou les bières aromatisées... Faudrait rajouter un truc divers à la fin je pense... non ?

n°31252916
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-08-2012 à 15:19:32  profilanswer

BapXp a écrit :

Oué, par contre je sais pas trop comment faire pour ces types de bière qui sont à cheval sur plusieurs catégories : le fait qu'une bière soit sans alcool ne dit rien sur le type de fermentation, par ex. Pareil pour les eisbock, ou les bières aromatisées... Faudrait rajouter un truc divers à la fin je pense... non ?

Oui ça serait pas mal :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Topic informatif - Les nouveaux modos206 S16 et autres voitures sportives, topic officiel...
☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #Le topic des lyonnais
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)