Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

Ce que j'attends avec le plus d'impatience pour la scène FR en 2022 :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  ..  2568  2569  2570  2571  2572  2573
Auteur Sujet :

[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

n°62035657
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-02-2021 à 12:43:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon je sais que mon caviste pour ses TIPA US à 10€ les achètes 4.5/5€ HT, il applique son x2 et il y'a 2€ de TVA sur une can à 10 donc il gagne 3€ seulement en réalité. Vu que c'est une niche  il en passe très peu donc il vit pas grâce à ces refs là.

Sinon hier j'ai bu une Hoppy Joe (Lervig) 3€ la 33cl. Une american red ale, c'est pas hype et ça fait pas bander les geeks pourtant j'ai super kiffé, une bonne amertume sèche et piney, 40 ibu de simcoe/chinook.

C'est sûr c'est pas pour les beergeeks wanabee qui ont démarré le bière en 2018 par des DIPA mais putain c'est bon aussi de revenir aux bases.

Message édité par ollie_le_clodo le 04-02-2021 à 12:44:01

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 12:43:26  profilanswer

n°62036680
Trollounet
Posté le 04-02-2021 à 14:18:12  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je vais faire mon rabat joie mais go To Ol City à 4.5€ la 44 top qualité et full houblon quand même :o

Pris suite à ton lobbying -> j'ai trouvé ça un peu à chier  :D :sweat:

n°62037472
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-02-2021 à 15:30:25  profilanswer

rahanus a écrit :

Je suis brasseur, on touche le Citra à moins de 40€/kg et on n’en achète pas des masses...

Concernant le matos c’est sûr que si tu veux amortir en un an faut charger la facture hein!

Et sur 5 ans, tu chargerais moins la facture du coup ?

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62037678
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-02-2021 à 15:48:47  profilanswer

Trollounet a écrit :

Pris suite à ton lobbying -> j'ai trouvé ça un peu à chier :D :sweat:

Haha merde lesquelles ?
J'ai rebu une city session vendredi j'ai trouvé ça top.
Après quand tu l'ouvres faut pas avoir une attente de velouté dipa hein.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°62037682
rahanus
Posté le 04-02-2021 à 15:49:19  profilanswer

Nan mais sérieux y a que moi que ça choque le taro des neipa/tipa/hazy ipa  surchargées en houblon comparativement à ce que ça coûtait des bonnes ipa/iipa bien amères a l’époque?

Je crois que je rage tout seul parce que je deviens vieux et que j’ai plus de salaire HFR-compliant  [:deejayboulette:3]

n°62037764
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-02-2021 à 15:58:40  profilanswer

Je sais pas déjà a l'époque au fleurs du malt à Lyon où sur bière révolution on payait des 33cl US en verre 5-6 balles.

Et les 44 à 10€ c'est quelques refs. On est plutôt sur la fourchette 6,50-8,50 chez moi.

Message édité par ollie_le_clodo le 04-02-2021 à 16:01:57

---------------
n°62037808
Theartemis
Posté le 04-02-2021 à 16:03:34  profilanswer

rahanus a écrit :

Nan mais sérieux y a que moi que ça choque le taro des neipa/tipa/hazy ipa  surchargées en houblon comparativement à ce que ça coûtait des bonnes ipa/iipa bien amères a l’époque?

Je crois que je rage tout seul parce que je deviens vieux et que j’ai plus de salaire HFR-compliant  [:deejayboulette:3]

On était mieux à l'époque des Mikkeller Texas Ranger & autres Chili stouts bien virils hein [:am72:5]  

Spoiler :

[:jcqs:1]

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°62037822
wired
Weird thing
Posté le 04-02-2021 à 16:05:53  profilanswer

rahanus a écrit :

Je comprends que tu puisse trouver les bières chères, mais il faut d'une part bien comprendre le circuit de distribution et intégrer d'autre part l'amortissement des lourds investissements nécessaires à la production des bières auxquelles tu fais allusion. Sur le prix d'une cannette achetée en boutique, ce n'est pas la part de la brasserie la plus importante...

Il existe par ailleurs de nombreuses brasseries qui travaillent "à l'ancienne", certaines font de très bonnes bières et tu ne les payeras pas 10 balles la can. Par exemple les IPA Mont Salève doivent coûter quelque chose comme 3,00€ sur place et peut-être 3,50€ en boutique.

---------------
Vente de sneakers / chaussures enfants (Jordan, Vans, Nike, etc.) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8459_1.htm
n°62037836
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-02-2021 à 16:07:35  profilanswer

Je regarde au pif une commande bière Revo de 2015 : 5,50€ une can 33 de beavertown, 6,50€ une de molen Rasputin en 33 aussi. Une To ol en 37,5 à 9€ ...

---------------
n°62037971
flyingrabb​it
Posté le 04-02-2021 à 16:20:30  profilanswer

Clouwater vs brewdog (bon pas le top top non plus [:@ttil@:1] ) : 2 balles sur leur site (quand ils livraient en France éviemment...).

mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 16:20:30  profilanswer

n°62038308
Nymerion
Posté le 04-02-2021 à 16:50:53  profilanswer

La UK Fresh Beer Box UK de Février vient de sortir.
55€ (fdpin) pour 8 cans de 44, ça fait 6.875€ par cannette. Et pourtant il y a du DEYA, Verdant, NM, Polly's avec des IPA, DIPA et même TIPA... C'est plus que correct vu les tarifs actuels :o

n°62038553
ptrstvn
Posté le 04-02-2021 à 17:19:41  profilanswer

Assez d’accord avec vous, perso je suis rebuté par les cans US qu’on trouve de + en + chez les cavistes craft depuis quelques mois et dont les taros dépassent allègrement les 10€ (Adroit Theory, King’s Brewing mais aussi Other Half, Equilibrium...) parce que je me méfie un peu des conditions d’importation, à ce prix-là je joue pas  :o  
Je viens quand même de prendre 2 Adroit Theory pour tester mais les cans étaient à 8€, on verra bien...

Sinon pour ce qui est du top UK ça reste trouvable à des tarifs « corrects », j’entends 6-9€/44cl, grâce à la UK box Bieronomy souvent mentionnée ici ou à certains autres cavistes motivés.

Pour ce qui est du top FR, mon trio perso étant Piggy, Hoppy Road Et Prizm, je trouve normal de payer ça 6-7/44cl parce que franchement en terme de qualité on est arrivés quasiment au même niveau que les Anglais, y’a peut-être un peu moins de monde mais faut voir ces « jeunes » brasseries qui sont déjà à un super niveau, La Superbe ou Aerofab m’ont bien impressionné depuis quelques temps...

Le truc c’est que + je bois des bons trucs, plus je monte les curseurs au niveau des prix... Y’a 5 ans quand je faisais une descente chez Vanux outre-Quiévrain c’est sûr que les Orval ou les Senne à 2 ou 3€ ça faisait moins mal, mais je revenais avec une ou deux caisses, aujourd’hui les quantités sont + raisonnables :)

n°62038612
Trollounet
Posté le 04-02-2021 à 17:25:39  profilanswer

Moi mon prix par can a diminué ces derniers mois avec la montée en puissance des brasseries FR !

Y a 2 ans à part aux UK, point de salut.

Par contre Popihn j'en prends de moins en moins car je trouve ça trop chéro maintenant quand on compare au reste de l'offre. Idem Piggy sur certaines sorties ça commence un peu trop à piquer en prix caviste.

n°62038795
ptrstvn
Posté le 04-02-2021 à 17:44:44  profilanswer

D’accord avec toi, Piggy j’ai tendance à tout prendre sans réfléchir, DIPA/TIPA à 7€ inclus, quand c’est vraiment top pas de souci (la TIPA Stamina hier) mais quand t’as l’impression de boire exactement la même que dans la série précédente ça fait un peu cher... Prizm pareil, je suis fan donc je prends, mais à 7 boules faut que ça soit top parce que j’habite pas à côté de la brasserie !
Je me dis que finalement les cans 33cl d’Aerofab a 4-4,5€ c’est un super RQP, c’est peut-être un peu moins constant en qualité OK, pareil avec La Superbe à 6€/44cl...

n°62038863
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-02-2021 à 17:50:21  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Haha merde lesquelles ?  
J'ai rebu une city session vendredi j'ai trouvé ça top.  
Après quand tu l'ouvres faut pas avoir une attente de velouté dipa hein.

Tu connais celles-ci ?

https://i.ibb.co/SVjY5WQ/143566283-258745785606197-130290329097278461-n.jpg

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62039371
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-02-2021 à 18:29:59  profilanswer

Nope mais je suis un gros fan de la #03 qui est peut être la meilleure DIPA que j'ai bue en 2020 (3 ou 4 cans) donc j'attends la release de la #04 avec impatience.
L'intégration d'une DIPA dans la gamme permanente fait bien plaisir aussi, hâte de la tester. :)

Message édité par ollie_le_clodo le 04-02-2021 à 18:35:03

---------------
n°62039430
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2021 à 18:35:34  profilanswer

rahanus a écrit :

Non je te rassure tu n'es pas seul, ça me fait clairement de plus en plus chier de dépenser plus de 10 balles pour une can de bière, j'ai presque "honte" de le dire à mon entourage et j'aimerai les convaincre et leur faire découvrir les trucs " à la mode" mais à ces tarifs-là, je ne peux presque pas leur en vouloir de rester sur les belges/Despé ...
Après ça me fait chier, mais je suis une putain de victime qui ne peut plus se contenter d'une simple IPA maintenant, et du coup je veux tester les dernières TIPA, Hazy NEIPA etc et il faut forcément mettre la main au porte-monnaie  [:kdb:5]

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°62040753
ramseys
Posté le 04-02-2021 à 20:43:52  profilanswer

rahanus a écrit :

Nan mais sérieux y a que moi que ça choque le taro des neipa/tipa/hazy ipa surchargées en houblon comparativement à ce que ça coûtait des bonnes ipa/iipa bien amères a l’époque?

Je crois que je rage tout seul parce que je deviens vieux et que j’ai plus de salaire HFR-compliant [:deejayboulette:3]

Ah mais clairement moi je mets pas ce prix là.
D'ailleurs je suis un imposteur sur ce topic, je n'ai jamais acheté une can de craft.

n°62041698
Sgt-D
Posté le 04-02-2021 à 23:24:33  profilanswer

rahanus a écrit :

Nan mais sérieux y a que moi que ça choque le taro des neipa/tipa/hazy ipa surchargées en houblon comparativement à ce que ça coûtait des bonnes ipa/iipa bien amères a l’époque?

Je crois que je rage tout seul parce que je deviens vieux et que j’ai plus de salaire HFR-compliant [:deejayboulette:3]

ramseys a écrit :

Ah mais clairement moi je mets pas ce prix là.
D'ailleurs je suis un imposteur sur ce topic, je n'ai jamais acheté une can de craft.

En effet, dans l'absolu Rahanus n'a pas tort, mais il faut avoir conscience que c'est à travers le prisme du brassam. Pour 15-20 balles on peut produire dix litres de binouze très buvable et bien chargée en houblon, et encore avec des houblons de second choix et chers parce qu'en petite quantité, genre 13€ les 100 grs.

Actuellement j'en suis au stade où je mixe ma prod avec de l'outlet Débauche/Azimut/Mikkeler et genre une ou deux cans chères par semaine, mais je comprends très bien que  des brasseurs plus chevronnés comme vous puissent passer en 100% autarcie, ça sera toujours meilleur que 99% de la production mondiale.

n°62041889
ramseys
Posté le 05-02-2021 à 00:37:18  profilanswer

Le prisme brassam joue oui c'est sûr.
Mais pas que.
Pour moi ça reste un aliment, et le prix que je suis prêt à mettre reste corrélé au coût de revient que j'estime.
À un moment, je préfère mettre 10€ dans une bouteille de vin qui sera déjà correcte pour le prix.
Après, il y a aussi le prisme pd2pov qui fait que la binouze n'est pas un poste de dépense à part entière dans mon budget comme certains ici.
On verra quand je saurai plus quoi faire de ma thune, peut-être qu'à ce moment là, ma vie ne sera plus que putes, coke, sky et NEIPA.

n°62042646
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 05-02-2021 à 08:59:12  profilanswer

J'ai de plus en plus de mal aussi avec l'augmentation des tarifs...
Sûrement pour ça que j'ai pas acheté de craft depuis un moment et me redirige vers rhum/whisky où même si la hype est là, tu ressens davantage à mon sens le travail et le temps de "garde".

En attendant quand je veux boire une binouze sans prise de tête Punk et basta....
En attendant de trouver une bière avec un rq/p satisfaisant ( faut que je check aerofab :o)

---------------
HK Gang
n°62042849
wired
Weird thing
Posté le 05-02-2021 à 09:21:48  profilanswer

Qu'il soit justifié ou pas, le fait est que le prix public est rédhibitoire pour le grand public dans le cadre d'une consommation courante.
Ça ne concerne pas forcément la consommation sur place dans les bars ou taprooms, mais c'est clair que la consommation régulière de craft à la maison représente un budget pas négligeable, loin d'être à la porté du plus grand nombre.
On peut espérer que les brasseries françaises les plus dynamiques auront la tentation d’aller chercher des volumes au-delà de la clientèle Beer Geek en démocratisant leur offre avec des bières à un prix plus acceptable pour un panel de consommateur plus important.

---------------
Vente de sneakers / chaussures enfants (Jordan, Vans, Nike, etc.) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8459_1.htm
n°62043176
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2021 à 09:54:13  profilanswer

Je ne vois pas bien pourquoi le prix baisserait.
Il y a une demande, en particulier au niveau des nouveautés. Ils savent bien qu'il faut sans arrêt proposer de nouvelles références et que la fan base achètera les yeux fermés.

---------------
n°62043195
ramseys
Posté le 05-02-2021 à 09:56:13  profilanswer

Quand il y aura plus de concurrence et qu'il y aura plus d'offre que de demande [:spamafote]

n°62043354
wired
Weird thing
Posté le 05-02-2021 à 10:10:29  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Je ne vois pas bien pourquoi le prix baisserait.
Il y a une demande, en particulier au niveau des nouveautés. Ils savent bien qu'il faut sans arrêt proposer de nouvelles références et que la fan base achètera les yeux fermés.

Dans une démarche semi-industrielle, même si la marge est moindre, le volume rapporte plus gros en valeur.
Le marché des beer-geek représente une niche de marché qui n'est pas extensible à l'infini, je pense qu'il arrivera un moment où les brasseries les plus ambitieuses s'intéresseront naturellement à des marchés de plus gros volumes.

---------------
n°62043575
didier gus​tin
Posté le 05-02-2021 à 10:32:56  profilanswer

depuis que mon leclerc casse les prix j ai de + en + de mal à lâcher 7-10 euros pour une canette sinon j aime bien les cochons piggy mais 18€ les frais de port si moins de 80€ de commande ça me refroidi aussi

n°62043763
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2021 à 10:51:09  profilanswer

wired a écrit :

Dans une démarche semi-industrielle, même si la marge est moindre, le volume rapporte plus gros en valeur.
Le marché des beer-geek représente une niche de marché qui n'est pas extensible à l'infini, je pense qu'il arrivera un moment où les brasseries les plus ambitieuses s'intéresseront naturellement à des marchés de plus gros volumes.

Avec passage en GMS ?

---------------
n°62043943
wired
Weird thing
Posté le 05-02-2021 à 11:09:57  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Avec passage en GMS ?

J'en sais rien je ne suis pas brasseur, mais si c'était le cas je ne me l'interdirais pas.
Pourquoi réserver ses bières à une élite?

---------------
n°62044241
Nymerion
Posté le 05-02-2021 à 11:38:15  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Je me dis que finalement les cans 33cl d’Aerofab a 4-4,5€ c’est un super RQP, c’est peut-être un peu moins constant en qualité OK, pareil avec La Superbe à 6€/44cl...

C'est même moins cher que ça sur place :love:  

Spoiler :

3,50€/can
20€ les 6 (3,33€ la can)
72€ les 24 (3€ la can)
Je ne sais pas jusqu'à quand je vais les remercier de s'être installés là-bas [:jean-pierre defrog:3]

Tout comme les Prizm j'imagine?
D'ailleurs un webshop à conseiller pour enfin goûter à la "Deutsche Qualität" ? :o
Le Bier Market ne propose plus que la Echoes.

n°62044251
muet dhive​r
Posté le 05-02-2021 à 11:39:26  profilanswer

wired a écrit :

J'en sais rien je ne suis pas brasseur, mais si c'était le cas je ne me l'interdirais pas.

Je suis pas certain que le client moyen de GMS soit prêt à payer sa bière à l'unité plus de 2 euros

n°62044325
wired
Weird thing
Posté le 05-02-2021 à 11:47:12  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Je suis pas certain que le client moyen de GMS soit prêt à payer sa bière à l'unité plus de 2 euros

Entre 2,00€ et 7,00€ il y a un monde. J'imagine qu'il y a un marché pour des bières à 3,00€ qui représenteraient un premium pour la GMS et un basique pour les puristes. Je suis certain que des IPA honorables en packs de 4 cans à 12,00€ auraient beaucoup de succès.

---------------
n°62044382
timmymeow
Timmy!
Posté le 05-02-2021 à 11:54:06  profilanswer

Faut que je retourne à La Débauche, mais faut avouer que même sur place les prix me donnent pas trop envie de tout tester...

n°62044699
absintinho
Yes week-end
Posté le 05-02-2021 à 12:30:01  profilanswer

La Débauche, à force de lancer plein (trop?) de nouveautés qu'en fan boy j'achetais les yeux fermés, je ne prends plus à cause de déceptions à répétition.

Vous savez bien que faire entrer un produit dans les gms est compliqué. Sans parler des conditions de remise exigées, des promos, des prix bas, la concurrence qui verrait ça d'un mauvais oeil car remplacement etc. Pas sûr qu'en faisant une bière de qualité moins chère, les brasseurs vendent suffisament en gms, mais ça peut les faire connaître d'une autre clientèle. J'ai testé 2 Cora, 2 Leclerc et un Carrouf: quasi 100 % de bières indus (Carrouf, Cora) ou quasi (Leclerc avec un peu de Lagunitas, Brewdog et St Bernardus). Même quand ils organisent des "semaines de la bière", c'est Chouffe & co. Et pourtant, le Leclerc de Didier Gustin propose beaucoup de bonnes crafts mais hélas ça m'a l'air d'être une exception. Je serais curieux de savoir comment tourne son rayon d'ailleurs, parce qu'en plus, il doit piquer des clients aux cavistes habituels.

Certes le public de base va continuer à taper dans les bières indus (la bière c'est d'la bière hein!) mais les amateurs de craft comme moi font aussi leurs courses.

n°62045309
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 05-02-2021 à 13:43:09  profilanswer

wired a écrit :

Entre 2,00€ et 7,00€ il y a un monde. J'imagine qu'il y a un marché pour des bières à 3,00€ qui représenteraient un premium pour la GMS et un basique pour les puristes. Je suis certain que des IPA honorables en packs de 4 cans à 12,00€ auraient beaucoup de succès.

J'ai des 4pack Mikkeller, lagunitas et Brewdog à 10€ à Monop' perso. Avec parfois -50 sur le 2e.

Les brewdog sont devenus vraiment bof mais lagunitas fait le job et Mikkeller est plus qu'honnete.

Sinon depuis peu j'ai 1L au growler pour 7€ de craft quali (dipa etc) donc  [:schiroosh:10]

Message édité par ollie_le_clodo le 05-02-2021 à 13:46:34

---------------
n°62045737
Trollounet
Posté le 05-02-2021 à 14:24:35  profilanswer

wired a écrit :

Ils le font non ?

Par chez moi par exemple :

1) Tu as Zoobrew qui a une gamme dédié GMS :
https://www.zoobrew.fr/nos-bieres/gms/

2) Prizm avec sa deuxième marque (Vendal) qui vise un autre public qu'avec la marque "Prizm". Sera plutôt distribué dans les bars/restos à priori.

3) Le Détour qu'on trouve à l'hyper Carrefour.

n°62046945
djooool
Pépitologue
Posté le 05-02-2021 à 16:12:05  profilanswer

Sans être un gros beer geek dans la recherche perpétuelle de nouveautés, je préfère mettre plus cher pour du très bon que 3-5€ pour du tout venant Craft.

Quoi qu'il en soit je suis plutôt habitué à une consommation sur place à prix caviste et majoritairement en partageant les can à 2, ce qui en général fait un demi à 4-6€, soit un tarif raisonnable pour une conso hors de chez soi.

n°62046994
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2021 à 16:18:26  profilanswer

wired a écrit :

Ah mais moi je suis tout à faire pour aussi.

---------------
n°62047027
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 05-02-2021 à 16:22:00  profilanswer

djooool a écrit :

Sans être un gros beer geek dans la recherche perpétuelle de nouveautés, je préfère mettre plus cher pour du très bon que 3-5€ pour du tout venant Craft.

Quoi qu'il en soit je suis plutôt habitué à une consommation sur place à prix caviste et majoritairement en partageant les can à 2, ce qui en général fait un demi à 4-6€, soit un tarif raisonnable pour une conso hors de chez soi.

On parle plutôt des consommations chez soi pour le coup...

---------------
n°62047055
wired
Weird thing
Posté le 05-02-2021 à 16:24:08  profilanswer

djooool a écrit :

Je trouve que la conso sur place est plutôt avantageuse en général comparé au prix d'une bière industrielle dans une grande brasserie quelconque. C'est plus quand tu remplis le frigo que ça fait mal.

---------------
n°62047088
Sgt-D
Posté le 05-02-2021 à 16:27:58  profilanswer

Trollounet a écrit :

Ils le font non ?

Par chez moi par exemple :

1) Tu as Zoobrew qui a une gamme dédié GMS :
https://www.zoobrew.fr/nos-bieres/gms/

2) Prizm avec sa deuxième marque (Vendal) qui vise un autre public qu'avec la marque "Prizm". Sera plutôt distribué dans les bars/restos à priori.

3) Le Détour qu'on trouve à l'hyper Carrefour.

Zoobrew ils ont même leur gamme normale distribuée dans des Auchan et Leclerc à Bordeaux.

n°62047130
Sgt-D
Posté le 05-02-2021 à 16:32:19  profilanswer

wired a écrit :

Je trouve que la conso sur place est plutôt avantageuse en général comparé au prix d'une bière industrielle dans une grande brasserie quelconque. C'est plus quand tu remplis le frigo que ça fait mal.

Tout à fait  :jap:

Dommage que ça fasse des mois qu'on soit privés de zinc [:vizera]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  ..  2568  2569  2570  2571  2572  2573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Topic informatif - Les nouveaux modos206 S16 et autres voitures sportives, topic officiel...
☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #Le topic des lyonnais
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)