Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4051 connectés 

Ce que j'attends avec le plus d'impatience pour la scène FR en 2022 :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2319  2320  2321  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579
Auteur Sujet :

[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

n°60048253
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 17-06-2020 à 14:12:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shao-Bang a écrit :

Il y a 20 ans, c’était mon kiff de recevoir mais je suis devenu plutôt solitaire [:clooney6]

Crevard :o

---------------
HK Gang
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 14:12:46  profilanswer

n°60048313
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 17-06-2020 à 14:18:19  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Mon shop vient de recevoir des nouveautés et clairement, je ne connais aucune de ces brasseries :  
Stigbergets, Bereta, Gross, Espiga, Turning Point.

C'est quoi ton shop ?
Ce sont des brasseries EURO bien cool, pas des grands nom avec des pépites mais un niveau respectable.
A part Stigbergets, les autres ont un rapport qualité / prix très bon et ça fait du bien au porte-monnaie.

n°60048459
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 17-06-2020 à 14:30:38  profilanswer

djooool a écrit :

La seule que je connais dans la liste, c'est bon :o

TealeaF a écrit :

C'est quoi ton shop ?
Ce sont des brasseries EURO bien cool, pas des grands nom avec des pépites mais un niveau respectable.
A part Stigbergets, les autres ont un rapport qualité / prix très bon et ça fait du bien au porte-monnaie.

J’ai craqué, forcément.
Ils avaient des Piggy aussi :o  
Et ils devraient avoir de l’Eroica on tap bientôt…

https://i.ibb.co/6ZJj83C/CB3187-BA-83-D1-4-C2-B-ADB4-D736-F6-C94933.jpg

Même pas, j’aime encore partager, mais en comité très restreint et proche :D  

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°60048599
ptrstvn
Posté le 17-06-2020 à 14:42:58  profilanswer

Miam, Piggy Beerlander et Amour Public  :love:  

TealeaF a écrit :

Clair, hier chez mon caviste (la Caisse de Bières) on a été étonnés des tarifs de certaines brasseries euro, Alefarm, Gamma, Apex que je connaissais pas, et surtout NeonRaptor en GB, super reuchs leur DIPAs  [:pikitfleur:4]  

n°60048766
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 17-06-2020 à 14:57:25  profilanswer

Tu vas te mettre bien. Les Piggy commencent un peu à dater, j'espère pour toi qu'elles ont bien été conservées au frais, elles sont top (surtout l'Amour Public N°1).
La Gross All Together glisse bien également.

ptrstvn a écrit :

Clair, hier chez mon caviste (la Caisse de Bières) on a été étonnés des tarifs de certaines brasseries euro, Alefarm, Gamma, Apex que je connaissais pas, et surtout NeonRaptor en GB, super reuchs leur DIPAs  [:pikitfleur:4]  

Apex avait bien commencé, genre 6€ sur les webshop mais ça a vite grimpé. Alefarm, on n'y touche plus et Neon Raptor a toujours été cher pour des NEIPA somme toute classique sans être des bombes.
Je me met au petites brasseries UK, bien abordable en étant très buvable (Double-Barrelled, Mondo Brewing, Drop Project, Electric Bear, ...) et biensur Deya qui à mes yeux est la meilleur brasserie UK pour le houblon (oui devant Verdant qui sature ses bières).

n°60048965
ptrstvn
Posté le 17-06-2020 à 15:12:09  profilanswer

Deya effectivement grosse claque, j'ai fait une petite dégust' récemment, on avait quelques jolies refs en houblon genre Lervig Supersonic, la collab' Garage/Deya et surtout la TIPA North x Premier Hop, et on a commencé avec la Steady Rolling Man, Pale Ale à 5,2% de Deya, donc, au final je pense que c'est celle qui m'a le plus marqué malgré tout ce qui a suivi, super équilibré, énormément de caractère, ça m'a rappelé mes premières claques avec Cloudwater...

n°60048970
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 17-06-2020 à 15:12:34  profilanswer

Les alefarm/gamma sont chers oui. To ol city rentre avec sa gamme permanente à vil prix et c'est très bon.

Jamais vu de Deya encore par chez moi.

Message édité par ollie_le_clodo le 17-06-2020 à 15:13:02

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60049125
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 17-06-2020 à 15:25:48  profilanswer

Oh, j'oubliais Howling Hops découvert récemment.

Avant le confinement c'était rare de trouver du Deya en webshop ou en cave mais ça va mieux ces derniers temps. Il doit y avoir un distrib qui l'a ajouter au catalogue.

Il y a peu de Pale aussi gouteuse par chez nous ...

Mais on grimpe en acide en France et ça c'est top !
Dégustation La Valentinoise / Monochrome en début de semaine et c'est vraiment pas mal. Beau potentiel !

n°60049295
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 17-06-2020 à 15:38:51  profilanswer

TealeaF a écrit :

Tu vas te mettre bien. Les Piggy commencent un peu à dater, j'espère pour toi qu'elles ont bien été conservées au frais, elles sont top (surtout l'Amour Public N°1).
La Gross All Together glisse bien également.

C'est quoi le délai de consommation idéal pour celles-ci ? Genre 3 semaines ?

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°60049808
ptrstvn
Posté le 17-06-2020 à 16:36:32  profilanswer

Piggy précise sur ses bouteilles un truc du genre « à consommer rapidement et de préférence avant demain »
Mais clairement, j’ai touché les Amour Public ultra-fraîches pendant le confinement, c'était déjà plus exactement la même bière 3 semaines + tard...

Message édité par ptrstvn le 17-06-2020 à 16:37:58
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 16:36:32  profilanswer

n°60050347
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 17-06-2020 à 17:33:57  profilanswer

C'est chiant quand même, rien qu’avec les délais de transport [:massys]  
L'Electro Circus et la Disco Juice vont être archi dépassées, si elles rentrent dans 15 jours...

---------------
n°60050564
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 17-06-2020 à 17:58:11  profilanswer

Faut pas paniquer non plus, les bières bougent pas si vite ça passe les 3-4 mois facile.
Plus que le délai c'est les conditions (t°) de stockage qui vont beaucoup influer.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60050614
Sgt-D
Posté le 17-06-2020 à 18:02:29  profilanswer

Surtout en cans. Si la palette est pas restée sur un quai au soleil quelques heures, c'est étanche à la lumière et à l'air. Même si en en effet, au bout de quelques mois ça s'altère quand même (ça m'arrive régulièrement d'exhumer des cans du bac à légumes)

n°60051296
toninus
Posté le 17-06-2020 à 19:40:57  profilanswer

J'ai aussi eu des expériences d'IPAs meilleures au bout d'un ou deux mois.
Mais c'est clair que ça finit par se degrader, même en can.

Pour certaines bouteilles genre les popihn (avant que ce soit en can donc), les particules aromatiques du houblon sédimentaient avec la levure, c'était meilleur en secouant un peu.

n°60052104
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-06-2020 à 21:27:20  profilanswer

n°60052767
ptrstvn
Posté le 17-06-2020 à 22:38:11  profilanswer

Bon alors, pour la science, j'ai pété ma dernière Amour Public N°1 ce soir, en gardant en tête que la première, d'après Untappd, je l'ai goûtée le 1er mai, elles avaient à peine 15 jours...
--> quasiment 2 mois après l'embouteillage, après une conservation au frigo pendant presque tout ce temps, et même si c'est toujours une très bonne DIPA, c'est plus du tout la GROSSE claque que j'avais eu sur ce 1er check-in... La puissance de ce mix de fruits tropicaux des houblons est nettement diminuée, ça explose beaucoup moins en bouche, bref elle a perdu un peu  ;)

n°60053098
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-06-2020 à 23:21:37  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Mon shop vient de recevoir des nouveautés et clairement, je ne connais aucune de ces brasseries :  
Stigbergets, Bereta, Gross, Espiga, Turning Point.

Espiga y'en a parfois à l'intermarché du coin, ils font des trucs intéressants :jap:

---------------
Music is the most high!
n°60054880
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-06-2020 à 10:28:26  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Bon alors, pour la science, j'ai pété ma dernière Amour Public N°1 ce soir, en gardant en tête que la première, d'après Untappd, je l'ai goûtée le 1er mai, elles avaient à peine 15 jours...
--> quasiment 2 mois après l'embouteillage, après une conservation au frigo pendant presque tout ce temps, et même si c'est toujours une très bonne DIPA, c'est plus du tout la GROSSE claque que j'avais eu sur ce 1er check-in... La puissance de ce mix de fruits tropicaux des houblons est nettement diminuée, ça explose beaucoup moins en bouche, bref elle a perdu un peu  ;)

Ca m'intrigue un peu tout ça, c'est ce qui ressort aussi de quelques discussions avec des brasseurs ou des gars qui tiennent des shop, la dégradation sur certaines bières est vraiment très rapide...
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'occasions pour le constater, d'autant plus que les conditions de dégustation comptent pas mal à mon niveau.

gamer-fou a écrit :

Espiga y'en a parfois à l'intermarché du coin, ils font des trucs intéressants :jap:

Pas dans mon Intermarché en tout cas [:clooney26]

---------------
n°60055080
ptrstvn
Posté le 18-06-2020 à 10:49:59  profilanswer

Ben la plupart des brasseurs qui font aujourd'hui bcp de trucs très houblonnés, NEIPA/DIPAs, je pense à Piggy ou Popihn chez nous par exemole, insistent quand même bcp sur l'importance de les consommer fraîches, c'est pas un hasard.
Je pense que c'est aussi et quand même parceq u'ils savent très bien qu'une fois que les cans/bouteilles ont quitté leur entrepôt ils ne maîtrisent pas la chaîne logistique, et que donc forcément the sooner the better...
En tous cas j'ai goûté plusieurs fois des bières très houblonnées (DIPA Cloudwater) à différents niveaux de fraîcheur, je me suis plusieurs fois fait la réflexion, pareil, pas pareil ? J'ai pas un palais très "éduqué", pourtant c'est souvent flagrant  :)  

n°60055243
wired
Weird thing
Posté le 18-06-2020 à 11:04:02  profilanswer

Ce que j'ai remarqué de façon empirique, c'est la dégradation assez rapide des bières houblonnées (dans la mesure du possible j'essaie de ne pas dépasser 3 mois à compter de l'embouteillage dans de bonnes conditions de stockage). Elles demeurent largement buvables au delà, mais on parle d'avoir la meilleure expérience.

Plus curieusement, je les préfère généralement une petite quinzaine de jours après le conditionnement (je ne parle pas de bières refermentées en bouteille).

---------------
Vente de sneakers / chaussures enfants (Jordan, Vans, Nike, etc.) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8459_1.htm
n°60055455
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-06-2020 à 11:24:02  profilanswer

Je me souviens de discussions où on parlait de telle ou telle bière qui était excellente, et où on me disait "Tu aurais goûté en sortie, c'était vraiment exceptionnel !".

[:thibw:1]

---------------
n°60055511
Sgt-D
Posté le 18-06-2020 à 11:29:43  profilanswer

Ça arrive souvent aussi d'en goûter une à la pression, de bien l'apprécier, du coup de prendre une can ou une bouteille de la même pour boire le lendemain à la maison, et c'est moins bon, même si elle était au frigo quand tu l'as achetée.

n°60055640
ptrstvn
Posté le 18-06-2020 à 11:41:37  profilanswer

C'est aussi devenu un super argument de vente pour mon caviste qui se découvre un petit côté marchand de tapis, "j'ai reçu les dernières NEIPA de chez bidule, elles ont été brassées après-demain, faut absolument que t'en prennes (oui, OK, à 9 balles la can je sais  :D )

n°60055686
Sgt-D
Posté le 18-06-2020 à 11:45:38  profilanswer

J'avoue que quand tu débarques en pleine livraison, la palette à peine sortie du camion frigorifique, tu te sens obligé de prendre des cans au hasard et de foncer chez toi les mettre au frigo  :D

n°60056135
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-06-2020 à 12:35:32  profilanswer

ptrstvn a écrit :

C'est aussi devenu un super argument de vente pour mon caviste qui se découvre un petit côté marchand de tapis, "j'ai reçu les dernières NEIPA de chez bidule, elles ont été brassées après-demain, faut absolument que t'en prennes (oui, OK, à 9 balles la can je sais  :D )

Sgt-D a écrit :

J'avoue que quand tu débarques en pleine livraison, la palette à peine sortie du camion frigorifique, tu te sens obligé de prendre des cans au hasard et de foncer chez toi les mettre au frigo  :D

[:verdascobvious:4]  

Y'a un peu de ça, oui  :D

---------------
n°60056763
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 18-06-2020 à 13:47:15  profilanswer

Boire que des stouts, problem solved :o  

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°60057184
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 18-06-2020 à 14:27:06  profilanswer

Oui on parle bien des bière houblonnées à froid (Dry Hopping) qui sont sensiblement meilleur à la conso lorsqu'elles sont fraîchement conditionnées pas la brasserie.

Petit avis perso
Session IPA / Pale Ale : 1 mois - 1,5 mois max
IPA / NEIPA : 2 mois max
DIPA / DNEIPA : 3 mois max
TIPA / QIPA (et autre joyeuseté) : Pas homogène si très jeûne (moins de 3 semaines) et on peut aller jusqu'à 6 mois mais le goût aura bien évolué.

L'année dernière j'ai gardé une "Are We Unique?" de Cloudwater (style West Coast) canned 15.07.19 bu le 22.03.20 et je l'ai trouvé différente mais super bonne.

Sinon les Sour au fruits vieillissent mal également en fonction des conditions de stockage et les stouts avec additifs (maple, cookie, peanut better, frites, ...) ne vieillissement pas bien non plus.

n°60057410
wired
Weird thing
Posté le 18-06-2020 à 14:51:36  profilanswer

TealeaF a écrit :

[...]

Sinon les Sour au fruits vieillissent mal également en fonction des conditions de stockage et les stouts avec additifs (maple, cookie, peanut better, frites, ...) ne vieillissement pas bien non plus.

Ah bon? Pour le coup c'est le genre de bière que j'ai tendance à stocker sur d'assez longues périodes (en cave à vin) et si elles évoluent je ne trouve pas qu'elles se dégradent nécessairement.

---------------
Vente de sneakers / chaussures enfants (Jordan, Vans, Nike, etc.) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8459_1.htm
n°60057847
toninus
Posté le 18-06-2020 à 15:34:26  profilanswer

Il parle des kettle sour et autres berliner je pense, pas des lambics.
De mon côté je n'ai pas vraiment eu de mauvaises expériences avec ce style, mais je les conserve souvent au frigo et bois relativement rapidement même si je fais moins attention que pour les IPAs.

n°60057850
ptrstvn
Posté le 18-06-2020 à 15:34:39  profilanswer

Moi c'est les sour Belges que j'encave éventuellement, donc les lambics aux fruits, kriek et autres machins aux abricots que j'ai de toutes façons jamais les moyens de me payer  :cry:  
Sinon les sour "modernes" pleines de fruits de la passion, goyave et autres sour cassis c'est un peu comme les dry-hops, je mets au frais et je tarde pas trop...

EDIT : grillé ;)

Message édité par ptrstvn le 18-06-2020 à 15:35:24
n°60058713
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 18-06-2020 à 17:05:33  profilanswer

Yes les modernes sour, j'ajouterais même les Gose à la liste des acides que je met au frigo.
Ce qui "oblige" l'usage d'un frigo dédié à toutes ces petites choses fragiles.

Les lambics et autres wild ale bouchonnées sont tranquillement couchées à la cave en attendant leur châtiment.

En parlant de sour modernes j'ai gouté la Burley "Fruit Punch J.R.E.A.M" hier, sacré soda.

n°60059734
euphorbe
Posté le 18-06-2020 à 19:47:59  profilanswer

https://i.ibb.co/FX3Tkzn/IMG-20200618-174203.jpg

trouvé en gms allemand avec la ripper, c'est de l'import Richmond VA via stone Brewing GmbH Berlin.
2.99 la Can arrogant, 1.99 la ripper.

n°60064350
muet dhive​r
Posté le 19-06-2020 à 12:25:59  profilanswer

wired a écrit :

Ce que j'ai remarqué de façon empirique, c'est la dégradation assez rapide des bières houblonnées (dans la mesure du possible j'essaie de ne pas dépasser 3 mois à compter de l'embouteillage dans de bonnes conditions de stockage). Elles demeurent largement buvables au delà, mais on parle d'avoir la meilleure expérience.

Plus curieusement, je les préfère généralement une petite quinzaine de jours après le conditionnement (je ne parle pas de bières refermentées en bouteille).

Du coup, quid de l'achat online ?  

Le confinement a pas mal changé mes habitudes d'achat, et comme je ne peux toujours pas retourner à la CDB je continue à commander en ligne. J'ai commandé chez Dry&Bitter, BAF, Bieronomy... Bieronomy a une belle sélection et les tarifs sont honnêtes, mais ma dernière commande a mis 12 jours à être livrée par GLS, qui est pourtant l'option la plus rapide. Donc du Verdant, North, Unity et autres grosses houblonnées qui ont forcément un peu pâti de ce voyage longue durée. Je me pose la question pour cet été quand les températures vont grimper, je suis pas chaud pour retenter la commande chez Bieronomy.

n°60064718
Robou
Zonk Strategies
Posté le 19-06-2020 à 13:13:03  profilanswer

euphorbe a écrit :

https://i.ibb.co/FX3Tkzn/IMG-20200618-174203.jpg

trouvé en gms allemand avec la ripper, c'est de l'import Richmond VA via stone Brewing GmbH Berlin.
2.99 la Can arrogant, 1.99 la ripper.

J'ai souvenir d'un truc assez chiant pour la arrogant

muet dhiver a écrit :

Du coup, quid de l'achat online ?

Le confinement a pas mal changé mes habitudes d'achat, et comme je ne peux toujours pas retourner à la CDB je continue à commander en ligne. J'ai commandé chez Dry&Bitter, BAF, Bieronomy... Bieronomy a une belle sélection et les tarifs sont honnêtes, mais ma dernière commande a mis 12 jours à être livrée par GLS, qui est pourtant l'option la plus rapide. Donc du Verdant, North, Unity et autres grosses houblonnées qui ont forcément un peu pâti de ce voyage longue durée. Je me pose la question pour cet été quand les températures vont grimper, je suis pas chaud pour retenter la commande chez Bieronomy.

Normalement c'est pas 24h GLS ? Il s'est passé quoi sur le suivi du colis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Robou le 19-06-2020 à 13:14:14

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°60065458
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 19-06-2020 à 14:17:45  profilanswer

Perso, je fuis GLS, ça ne s'est jamais bien passé avec eux et quand Bieronomy à basculé chez eux pendant le confinement j'ai arrêté de commander.

Colis endommagé, information liés à la livraison erronées, ...

Les favoris sont Chronopost, DPD et Mondial Relais pour l'instant.

n°60065561
muet dhive​r
Posté le 19-06-2020 à 14:27:38  profilanswer

Robou a écrit :

J'ai souvenir d'un truc assez chiant pour la arrogant

Normalement c'est pas 24h GLS ? Il s'est passé quoi sur le suivi du colis ?

C'est plutôt 48h quand ça fonctionne bien. Là il s'est passé que le colis a déjà mis un certain temps à arriver en région parisienne, puis il est resté bloqué dans un entrepôt pendant 1 semaine. Globalement, GLS a une très mauvaise réputation, et ça dure depuis plusieurs années.  

n°60066595
ptrstvn
Posté le 19-06-2020 à 16:11:16  profilanswer

TealeaF a écrit :

Les favoris sont Chronopost, DPD et Mondial Relais pour l'instant.

:D  
Moi j'ai un colis Beerwulf qui a été endommagé par Chronopost, c'est l'horreur, plate-forme tel inexistante, aucun mail de contact sur leur site, j'ai tenté le mail direct au PDG, j'ai eu une réponse d'une nana du "comité de direction réclamation"  :D  !
Pas aidé du tout, j'ai demandé une livraison du colis endommagé en relais colis, je l'attends tjrs, suis passé au relais à tout hasard tout à l'heure, la patronne me dit :"c'est l'horreur Chronopost, ils sont débordés, ils peuvent plus livrer, ils voulaient me lâcher 160 colis alors que je peux en prendre que 30..."
Bref, je rachète en direct à la Caisse de Bière (ou plutôt chez Monop en attendant la paye  :o)

n°60067182
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-06-2020 à 17:24:26  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Donc du Verdant, North, Unity et autres grosses houblonnées qui ont forcément un peu pâti de ce voyage longue durée. Je me pose la question pour cet été quand les températures vont grimper, je suis pas chaud pour retenter la commande chez Bieronomy.

Ajoute à ça le voyage de Falmouth à Annecy [:clooney26]

---------------
n°60067196
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 19-06-2020 à 17:26:20  profilanswer

Jamais eu de soucis avec mes commandes Bieronomy, que ce soit pas GLS ou Mondial Relay.  
Et j'en ai eu un paquet :o

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°60067630
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-06-2020 à 18:49:07  profilanswer

J'ai goûté pour la première une kveik ipa et une sour ipa avec une souche kveik. J'ai bien aimé.
La hype a pas pris sur le topic ?
 [:microminus:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 19-06-2020 à 18:49:50

---------------
n°60067680
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 19-06-2020 à 18:55:50  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

J'ai goûté pour la première une kveik ipa et une sour ipa avec une souche kveik. J'ai bien aimé.  
La hype a pas pris sur le topic ?
 [:microminus:4]

J’ai aussi goûté une sour ipa fermentée kveik, c’était pas mal mais sans plus. Faudrait pouvoir goûter la même bière avec 2 levures différentes.

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2319  2320  2321  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Topic informatif - Les nouveaux modos206 S16 et autres voitures sportives, topic officiel...
☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #Le topic des lyonnais
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)