Pour les fûts j'ai deux têtes différentes (elles sont obligatoires) sachant qu'une tête vaut environ 50€ :
- Une tête de sous tirage type A compatible avec pas mal de grosses bières belges classiques (Chouffe, Chimay, Maredsous...) je ne m'en sers plus depuis un moment
- Un tête Keykeg (fûts jetables) utilisés par la majorité des grosses craft brewery (Buxton, Mikkeller, Omnipollo, Thornbridge...)
Généralement les fûts sont 20 ou 30L et je me les procure soit via un magasin local pas connu qui va d'ailleurs pas tarder à faire faillite (pour les Belges) ou via SB pour les trucs plus pointus.
De mémoire, depuis que j'ai la tireuse en prenant en compte le fait qu'on l'utilise pour les grandes occasions on a tué :
- Houblon Chouffe
- Chouffe classique
- Chimay Triple
- Emelisse Blond
- Thornbridge Kipling
- Cuvée d'Oscar
- Saison Saint Feuillien
- Omnipollo Nebuchadnezzar
- Omnipollo Nebuchadnezzar Bis
D'ailleurs on s'est mis en chasse de trois fûts pour le mariage :
- Un bière pas trop forte type Cuvée d'Oscar
- Une blonde houblonnée
- Un stout qui tâche
Concernant la conservation je peux pas vous répondre étant donné qu'un fût n'a jamais duré plus que 5 jours, mais théoriquement ça peut tenir au moins 3 semaines.
Pour la tireuse en elle même elle est de bonne facture, le PID permet de régler la température de 2°C à 8°C (pratique pour le homebrewing) concernant la bouteille de CO² on a pas encore eu à la changer (capable de tirer 600L apparemment)
Je regrette pas le cadeau c'est vraiment convivial, après si vous êtes bricoleurs vous pouvez vous lancer dans le DIY mais faudra toujours débourser pour les becs, la bouteille de CO², les têtes, les flexibles...
Ollie si tu pouvais mettre un condensé en FP
---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons