ET VOILA LES NOUVEAUX TEST DE BOUFFE DE SURVIE POST APOCALYPTIQUE
RATION DE COMBAT FRANCAISE 24H
Bonjour
Récemment j’ai commandé une ration de l’armée francaise, et je me suis dit que je pouvait vous faire un petit test à la Totoz, en espérant vous donner quelques idées quand vous ne saurez plus quoi manger
J'ai donc commandé sur Ebay le menu 7 lasagnes pur bœuf volaille à la parisienne, pour 5€ FDP out (12 € avec les FDP). Allez, on commence, bon scrollage
(D'ailleurs je copie la présentation de totoz, ca a vraiment du style d'ailleurs, si il est pas d'accord qu'il me fasse signe on réglera ça entre hommes
)
I/ Présentation générale
La boite ou est contenue la ration, elle pèse 1.5 kg, elle est assez classique, bref y a pas grand chose à dire dessus
Voilà quelques images de l'intérieur, c'est très bien rangé, compact, on voit bien que l'armée n'aime pas le gâchis de place
Alors on déballe les différents éléments, mine de rien y a vraiment beaucoup de choses dans cette si petites boite, beaucoup de truc superflus aussi
Une petite liste des éléments contenus dans la boîte :
- Plats cuisinés : Lasagnes pur boeuf, volaille à la parisienne
- Hors d'oeuvre : Rillettes de maquereau
- Potage
- Dessert
- Biscuits de campagnes salés et sucrés
- Ensemble petit déjeuner
- Boisson en poudre
- Nougat, pâte de fruit
- Chocolat à croquer
- Caramels
- Mouchoirs serviette
- Kit de réchauffage
- Comprimés de purification d'eau
II/ Dégustation
Bon, on commence la dégustation dans l'ordre dans lequel j'ai consommé les produits, qui est un peu fantaisiste, mais flemme de changer
Alors tout d'abord, le premier plat cuisiné, la volaille à la parisienne. J'ai pas utilisé le kit de réchauffage, de peur de foutre le feu à la baraque
Vu comme ça, ca n'a pas l'air très appétissant, mais essayons quand même
Voilà ce que ça donne après cuisson, ca n'a pas trop changé de gueule à mon désarroi
Aspect et texture : Ca n'a pas l'air très appétissant, mais ca reste dans les standards des boites de conserves. D'ailleurs l'odeur qui s'en dégage est relativement forte, et elle me rappelle les conserves William Saurin que je mangeais dans mon enfance en revenant des vacances
Goût : Mon impression est confirmée : le goût est très semblable voire identique aux conserves de la marque suscitée. C'est pas fondamentalement mauvais, par contre faut aimer la sauce et les petits pois. Les carottes sont vraiment pas mauvaises, un peu molles, et la viande quand à elle reste très honorable pour ce genre de plat.
Conclusion : Plat pas trop mauvais, du niveau des boites de conserve de marque. C'est très honorable voire bien pour une ration de combat, mais ca semble un peu léger pour manger tous les jours. C'est donc en dessous des repas quotidiens, mais le plat remplissant bien l'estomac, ca reste une alternative intéressante.
On passe à la dégustation des biscuits de campagne.
D'abord les biscuits salés
Aspect et texture : De loin, ca ressemble vaguement à des biscuit LU, ce qui est en fait une comparaison erronée. Ces biscuits sont vraiment très durs, limite du bois, ils sont aussi lourds, ils semblent en tout cas très nourrissants.
Goût : Malheur à moi qui prend une graaaande bouchée de ces biscuits : J'avais l'impression d'avoir mordu la poussière au sens littéral du terme
. Plus sérieusement, ces biscuits sont vraiment trop secs, presque desséchés. De fait, ils n'ont aucun goût, on ne ressent pas du tout le sel.
Conclusion : Ces biscuits sont bourratifs et pratiques, parfaits pour prendre quand on doit se déplacer et qu'on a envie d'un encas. Par contre, il ne faut pas attendre grand chose du goût qui est décevant, les biscuits étant trop "arides".
Maintenant les biscuits sucrés, qui sont en fait aux céréales
Aspect et texture : Ils sont de la même forme que les biscuits salés, même si ils sont un peu plus léger. Ils ont l'air d'avoir plus de goût, en tout cas ils ont des céréales.
Goût : Ces biscuits sont vraiment pas mauvais, avec un goût de céréale très agréable. Ils sont beaucoup moins secs que les autres, et on ressent bien les céréales qui donne un goût sympa
Conclusion : Aussi bourratifs mais de loin meilleurs, ces biscuits sont vraiment parfaits pour se déplacer, ils prennent peu de place et remplissent parfaitement leur rôle.
Je vais à présenter goûter les rillettes au maquereau
Aspect et texture : A peine la boîte ouverte, une odeur terrible se répand dans la cuisine. Mon dieu, l'odeur de ces rillettes est immonde, on dirait un concentré de poisson pourri sous mon nez, tellement que je suis obligé de fermer la porte, d'ouvrir la fenêtre et d'enclencher la hotte
. Ca commence mal en tout cas, voyons si le goût rattrape cela
Goût : Après une petite appréhension à faire la première bouchée, je tente le coup. Résultat : IMMONDE D2GUEULLASSE INHUMAIN ne sont pas des qualificatifs assez forts pour décrire cette pnourriture. Même mon chat n'en voudrais pas, pour vous dire. Le goût est donc à la hauteur de l'odeur, quelque chose dé gueulas,e digne des marins les plus affamés du globe. Et encore, je suis même pas sûr qu'ils oseraient aventurer cette nourriture démoniaque dans leur gosier.
Conclusion : Le goût et l'odeur sont immondes, ca vous donne plus envie de gerber que de manger. Malgré tout, cette petite boîte à l'air trés remplie, et je pense que, si vous avez l'audace de la finir, vous aurez le vendre bien rempli
Le poisson n'est véritablement pas la meilleure solution en cas de pénurie de bouffe
Petit bonus : L'odeur était tellement horrible que j'ai du mettre en quarantaine la nourriture suspecte... qui est allé à la poubelle sans autre jugement
Après tant d'aventure, je me suis dit qu'une petite sucrerie serait de mise, voici le test des caramels

Aspect et texture : Ca n'a franchement pas l'air mauvais, les caramels ne sont ni trop durs ni trop mous, et leur poids à l'air assez conséquent pour un caramel
Goût : Dés la première bouchée, je fais une analogie avec les carambar goût caramel de ma jeunesse
C'est pas fondamentalement mauvais, il y a un petit goût bien sympa, même si je trouve que le parfum au nougat du caramel ne rajoute rien, et pollue un peu le goût originel qui se suffit amplement à lui même.
Conclusion : Petite sucrerie pas mauvaise mais pas transcendante pour autant, elle constitue un petit plaisir non négligeable en cas de scenario catastrophe
Passons maintenant au deuxième plat de résistance, les lasagnes pur boeuf
Vu comme ça, ca n'a pas l'air très appétissant
Aspect et texture : Comme je l'ai dit plus haut, ca n'ouvre pas trop l'appétit vu comment c'est présenté. Bon au moins il n'y a pas d'odeur désagréable, tiens d'ailleurs faut que je pense à éteindre la hotte
Goût : Le goût n'est franchement pas mauvais. Ca a le goût de lasagnes en conserve, mais malgré tout ca reste très mangeable, certes pas tous les jours, mais c'est d'une bonne qualité pour une ration de l'armée. Les morceaux de pur boeuf sont pas mauvais, même si on pourrait reprocher le goût un peu banal.
Conclusion : Malgré un goût qui semble un peu commun, les lasagnes s'en tirent avec le boeuf qui donne une sensation agréable. Le tout est d'une bonne qualité pour ce genre de nourriture, et surtout ce plat est très nourrissant. Je placerais donc les lasagnes un petit cran au dessus de la volaille à la parisienne, notamment grâce à l'originalité des lasagnes, qui doivent faire fureur dans les tranchées ou en planque en attendant l'assaut des zombies
Maintenant qu'on a goûté aux deux plats, attaquons tout ce qui est dessert, avec tout d'abord le nougat
Aspect et texture :Le nougat est dur et long (CMB
), avec pas mal de morceaux entiers de fruit dedans. Ca a l'air appétissant, même si il faut croquer fort dedans
Goût : Cependant la déception est vite arrivée : Le nougat n'a pas de goût, pire, les morceaux de fruit sont sucrés comme pas possible, et j'ai besoin de beaucoup d'eau pour éponger cette soudaine soif. Plus que banal, le nougat a un arrière goût assez mauvais pour ce genre de sucrerie habituellement délicieuse.
Conclusion : Même si ce long nougat semble en apparence goûtu et bourratif, seulement un de ces deux adjectifs lui convient. Le goût si délicieux du nougat n'est pas au rendez-vous, et à la place on se retrouve avec un morceau de bois qui n'a pas un goût super. Mais finalement, cette friandise pourrait retrouver son interêt en cas de force majeur, ou la rareté de ce genre de produit en ferait un aliment convoité
Espérons que la pâte de fruit soit à la hauteur
Aspect et texture : Ca sent bon, ca de la gueule, bref, ca donne une bonne première impression
Goût : Ce qui est confirmé quand on commence cette pâte de fruit. Le goût est certes très classique, mais cette sucrerie est de bonne qualité : Pas trop sucrée, on sent bien les fruits, c'est un vrai plaisir que de la manger. Ce n'est certes pas très bourratif, mais ca contraste de loin avec le nougat, plus que moyen
Conclusion : Sucrerie de bonne voire très bonne qualité pour une telle ration, y a pas vraiment de défaut à signaler. Pour moi, ca a été un des éléments les plus plaisant du menu, classique mais remplissant parfaitement son rôle
Voyons à présent ce que vaut le chocolat à croquer
Aspect et texture :Chocolat somme toute classique, il est découpable ce qui bien pratique, une légère odeur de cacao s'échappe de cette barre, ce qui laisse présager une suite heureuse
Goût : Le goût est bien bon, même si on regrette que le chocolat soit un peu trop sec. Ca ne vaut pas les bons chocolats riches en cacao, mais ca reste une bonne alternative : Ca a du goût, pas transcendant non mais trés correct.
Conclusion : Encore un petit plaisir qui devrait faire plaisir à nos combattants et à ceux qui se préparent au Z-day. Ce chocolat est en somme classique, mais il remplit bien son rôle. On prend plaisir à le manger, même si il peut rester inférieur à ce qu'on a l'habitude de déguster. Peu importe, ca apporte une petite plus value au repas, non négligeable
C'est à présent l'heure de la crème dessert chocolat
Aspect et texture : La crème est liquide, elle semble bourrative, une petite odeur de chocolat s'échappe de la boite
Goût : Seule, la crème se retrouve finalement décevante. Elle a peut de goût, voire elle peut même être considérable comme mauvaise. Cependant, dès qu'on commencer à tremper le biscuit (
), tout va mieux : le biscuit salé et cette crème constituent un parfait mélange, pour le plaisir de nos papilles. Une mousse aurait été meilleure, mais beaucoup moins nourrissante, donc on comprend le choix des designers de ce plat.
Conclusion : Seule, la crème est sans goût, banale et décevante. Mélangée avec les gâteaux salés, cela forme un ensemble de bon goût, agréable à consommer. Cependa,t cela reste en dessous de la pâte de fruit, qui s'impose comme le meilleur bonus de ce repas
J'attaque maintenant les boissons, avec la boisson citronnée
Aspect et texture : A peine la poudre jaune se trouve elle en contact avec l'eau froide, qu'une odeur désagréable s'échappe. mon dieu, on dirait une odeur de canard WC, ca donne vraiment pas envie de goûter tellement ca pique le nez
Goût : BEURK, est le premier mot qui me vient à l'esprit. Cette boisson est vraiment malsaine, et il faut vraiment m'accrocher pour boire une deuxième gorgée. On dirait définitivement du canard WC, tellement que je regarde sur la pochette si ils se sont pas trompés. Apparemment non, ce qui m'étonne, vu la malsainité de cette boisson
Conclusion : Avec les rillettes au maquereau, cette boisson citronnée constitue le duo malsain du repas. C'est franchement dégueulasse, et faut vraiment avoir soif pour en arriver à bout
C'est à présent au tour du jus de tomate de passer à la casserole
(on remarquera sur la deuxième photos les bouts malsain de tomates qui veulent rester solides
)
Aspect et texture
u jus de tomate quoi, je suis pas vraiment fan, ca n'a pas l'air trés attrayant, mais je me lance quand même
Goût : Froid : Le jus est dégueulasse, ca n'a aucun gout, ou pire, ca pique la bouche et laisse un gout désagréable. J'exagère un peu, mais c'est franchement pas trop brillant (c'est du jus de tomate en même temps
). Chaud, la mixture passe un peu mieux, mais ca reste du jus de tomate bas de gamme, on peut pas dire qu'on atteigne des sommets
Conclusion : Je n'ai pas aimé cette boisson, que ce soit froid ou chaud. Finalement, ca reste assez bas de gamme, on sent bien que c'est du jus de tomate en poudre. Pourtant, ca devrait réjouir les espagnols, qui peuvent y voir du soleil rouge en poudre
C'est au tour des boissons du "petit" déjeuner, c'est à dire le café, le thé et le chocolat chaud
Le café : On sent bien dans le goût que c'est du café très bas de gamme. Ca pas vraiment de gout, il est vraiment pas fort, et vaut mieux ne pas trop mettre d'eau si on veut sentir un minimum les arômes. Cependant, ca reste acceptable pour du café sous cette forme
Le thé : Flemme de goûter, mais ca doit être pareil que le café
Le chocolat chaud : Idem, on sent bien le chocolat bas de gamme. Pourtant c'est pas trop mauvais, même si on aurait aimé qu'un peu de lait en poudre soit fourni, comme dans les anciennes rations. Ca reste buvable et relativement agréable, mais au quotidien c'est pas le top
III/ Conclusion générale du repas
Dans l'ensemble, on peut dire que la qualité de ce repas est très relative à la condition dans laquelle on se trouve. Pour un militaire, ou une personne paumée dans une forêt, cette ration est super. Très nourrissante, les deux plats apportent les forces, alors que les petits bonus rendent bien agréable le repas. On peut cependant regretter l'inutilité de certains éléments comme les boissons, qui demandent beaucoup d'eau, chose pas évidente à trouver en pleine nature. Par contre pour le quotidien, je déconseille d'acheter de telles rations. Dans l'ensemble, le niveau reste assez bas, notamment à cause de l'entrée, immonde, des boissons sans trop d'intêret, et des friandises souvent un peu moyennes. On apprécie l'effort de diversité et de qualité de ce repas, mais je ne pense pas que stocker plusieurs dizaines de rations soit une bonne solution en cas de problème majeur :o.
Au final, le niveau de cette ration reste honorable, même si elle n'est pas d'une qualité assez grande pour se nourrir tous les jours. Les biscuits salés et l'entrée peuvent se trouver très utiles en cas de déplacement dangereux ou de randonnée par exemple, en étant à la fois bourratif et agréable. Les plats cuisinés restent à consommer dans un endroit sûr, car moins pratiques à transporter.
Ce test a été réalisé en collaboration avec Undead Braindead, fournisseur officiel de la cuisine, de la hotte, de la fourchette et de l'équipement photographique depuis 2010
J'espère que ca vous aura plu, parce que de mon côté j'ai bien galéré pour tout mettre en place 
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2010 à 12:28:02