Toi tu en as jamais vu, mais les inspecteurs de la dass, si.
A Paris en 2000, à Lyon l'an passé et en Allemagne et en Suisse recement.
Vous comprenez la difference de prix entre le Veau et le porc ?????
Si oui vous comprendrez le pourquoi du comment.
Tiré d'un reportage de la TSR
"Le döner kebab a donc changé de composition. Il y a 600 ans, en Turquie, il était composé dagneau. Mais "son goût et son odeur ont été jugés trop forts par le public occidental. Pour séduire lEurope, les nababs des kebabs ont été contraints de se porter sur des viandes au caractère gustatif moins fort.
Erdogan Yusuf est réputé à Berlin pour la bonne qualité de ses kebabs. Des paquets de viande de 40 kilos comme celui-ci, il en vend en tout cas un par jour. Sa spécialité, ce nest pas la viande hachée, mais le 100% pur veau en couches superposées. Selon lui, c'est la manière la plus saine de manger le kebab. Le plus sain, et sans doute le plus fiable. Parce que le kebab fait de viande hachée ouvre la porte à tous les abus. A Berlin, lautomne passé, il a fallu faire respecter la loi. Certains vendeurs de kebab ne mettaient que 20% de viande dans leur préparations, alors que lOrdonnance allemande sur les denrées alimentaires en impose 60%. Le reste, cest du gras, des liants et des épices.
Heinz Buschkowsky, maire de Neukölln dans la région de Berlin, nous raconte: "La situation avait vraiment dégénéré. Tout le monde cassait les prix. On vendait un döner pour un euro, voire moins. Cela ne pouvait donc pas être un vrai döner, à moins que les marchands de kebabs ne soient devenus de vraies Mère Teresa. Il y avait de la triche là-derrière, cest évident. Nos contrôles ont montré que ce nétait pas de la mauvaise viande. Personne na été malade, mais cest la même différence quentre la goulash et le filet. On ne peut pas appeler ça un döner kebab."
En tant que capitale européenne du kebab, Berlin na pas le droit de lésiner sur la qualité.
Suite à ces contrôles, le 30% des échoppes à kebabs de la ville ont dû revoir leur méthode de fabrication."
Les test en Suisse
Le constat est sans appel: sur 17 kebabs, 11 trompent le client sur la marchandise vendue!
A Lausanne, rue Neuve, chez Ephèse. On nous annonce dans ce döner kebab de lagneau et du buf. Le laboratoire a découvert du buf et du poulet. TROMPERIE.
Cyberpizza à Bienne, rue centrale. Le restaurant vend un döner kebab à lagneau. Le laboratoire a découvert du buf, de lagneau et du poulet. TROMPERIE.
Snack Marmara à Genève, rue de Berne. On nous promet de lagneau. Cest fantasque. Dans ce döner kebab, il ny a que du boeuf et du poulet. TROMPERIE.
Kebab House à Genève, boulevard Saint-Georges. Le magasin vante de lagneau. Là aussi, il ny en a pas une trace. Il ny a que du buf et du poulet. TROMPERIE.
Snack Ankara à Fribourg, rue de lHôpital. On nous propose un döner kebab à lagneau. Sil y a bien de lagneau, il y a aussi du poulet et du buf. Cest par ailleurs léchantillon le plus gras de notre test, plus de 10% par rapport à la moyenne de 14%. TROMPERIE.
Les six döner kebab qui viennent ne respectent pas la loi non plus. Mais, en plus, dans les échantillons suivants, la viande est composée notamment de porc. Ce qui est plutôt surprenant pour un plat oriental, en provenance directe dun pays à majorité musulmane.
Chez Antalya à Martigny, place Centrale. On nous promet de lagneau. Il ny en a pas. Le laboratoire découvre du buf, du poulet et du porc. TROMPERIE.
Chez Amanos à Lausanne, place du Tunnel. On trouve dans cet échantillon du buf, du poulet, de lagneau et du porc. Alors que le restaurant promet un döner kebab à lagneau et cest tout. TROMPERIE.
Derya Kebab à Genève, rue des Eaux-Vives. On nous vend de lagneau et du buf, pour 26 francs 15 le kilo, cest le plus cher de notre test. Le laboratoire détecte du buf, du poulet et du porc. TROMPERIE.
Echoppe Istanbul à Fribourg, rue de lHôpital. Ici, cest un joli mélange de buf, dagneau, de poulet et de porc, alors que lon nous annonce de lagneau et du buf. TROMPERIE.
Le Backgammon à Nyon, rue de la Gare. On nous vend de lagneau et du buf. Cest juste, mais on y a rajouté du porc. TROMPERIE.
Enfin, le restaurant Istanbul à La Chaux-de-Fonds, avenue Léopold-Robert. On nous propose un döner kebab au buf, alors que lon trouve, dans cet échantillon, pas moins de 5 viandes différentes: du buf, de lagneau, du poulet, de la dinde et du porc. On est loin du compte. TROMPERIE."
Bon apetit.