Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3499 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du miel

n°75063294
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-07-2026 à 16:31:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
et merci

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 16:31:43  profilanswer

n°75063581
demars
Posté le 21-07-2026 à 17:07:43  profilanswer

Les abeilles non-reines pondent ?  [:uv13a5h]

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 21-07-2026 à 17:32:05
n°75063647
la chouque​tterie
Posté le 21-07-2026 à 17:16:11  profilanswer

Je vous souhaite qu'elles puissent trouver de nouveau de quoi butiner... c'est si triste je trouve, suis si triste pour vos rûches et les abeilles  :sweat:  

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°75064025
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-07-2026 à 17:51:44  profilanswer

demars a écrit :

Les abeilles non-reines pondent ?  [:uv13a5h]

Bien sûr, quand il n'y a pas de reine... Mais que des mâles bâtards...

n°75064130
demars
Posté le 21-07-2026 à 18:04:34  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Bien sûr, quand il n'y a pas de reine... Mais que des mâles bâtards...

:jap:
Je ne savais pas, je pensais juste que la colonie s'éteignait.

n°75064483
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-07-2026 à 19:07:14  profilanswer

Justement, elle s'éteint...

n°75064598
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 21-07-2026 à 19:30:21  profilanswer

oui, on appelle ça aussi une ruche "orpheline", faute de reine les ouvrières se mettent à pondre de façon anarchique, plusieurs œufs dans chaque cellule, non fécondés (qui donneront forcément de mâles). Seule solution pour ne pas perdre les abeilles c'est de secouer les cadres dans l'herbe à 20m de la ruche pour "perdre" les pondeuses et introduire une reine fécondée en espérant qu'elle soit adoptée.

n°75064614
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 21-07-2026 à 19:32:53  profilanswer

Je te filerai bien mes essaims de l'année mais reines non marquées d'origines variables (noires à la base) dis moi en MP.

n°75064675
senide
Posté le 21-07-2026 à 19:46:01  profilanswer

C’est aussi la cata en centre Var.
J’ai vendu et donné une partie de mon rucher car je commençais à perdre 3/4 ruches par an. Principalement à cause des frelons asiatiques. Ruche à l’ombre des pins, bassin d’eau à proximité, c’était triste de voir le nombre d’abeilles ventiler devant l’entrée de la ruche, et les voir attaquer par les frelons. Cette année, il faut les rentrer dans un endroit frais et les nourrir dixit un copain.  
Je suis étonné de lire que certains ont fait une bonne récolte.
Et no comment sur l’autorisation de nos politiques pour l’utilisation des pesticides nocifs.

n°75085929
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-07-2026 à 23:40:00  profilanswer

remchar a écrit :

oui, on appelle ça aussi une ruche "orpheline", faute de reine les ouvrières se mettent à pondre de façon anarchique, plusieurs œufs dans chaque cellule, non fécondés (qui donneront forcément de mâles). Seule solution pour ne pas perdre les abeilles c'est de secouer les cadres dans l'herbe à 20m de la ruche pour "perdre" les pondeuses et introduire une reine fécondée en espérant qu'elle soit adoptée.

On les appelle même "bourdonneuses", c'est à dire orphélines suffisamment longtemps pour qu'une ouvrière se prenne pour une reine et ponde des oeufs de mâle et qu'ils prennent toute la place (ils mangent les réserves et ne butinent pas, vla les boulets).

Quand une ruche est "simplement" orpheline, on peut essayer plusieurs trucs. Introduire une reine que la colonie acceptera (ou pas) ou introduire du très jeune couvain dans l'espoir qu'elle élèvera une reine.
A ce moment il est encore possible de la sauver.

Mais si elle "vire" bourdonneuse c'est fini, si on met des jeunes oeufs elles n'en feront rien, si on introduit une reine elle se fera zigouiller.

La méthode de remchar est bonne en sachant que plus on attend moins on a de chance de la sauver. Cette année j'ai une colonie qui a virée bourdonneuse, j'ai même pas essayé de la sauver (et je n'avais pas de reine sous la main non plus).

En Bretagne je récolte demain. 4 hausses seulement mais je n'avais que deux ruches en production, le reste ce sont des divisions que j'avais prévu de faire hiverner.

C'est pas nul comme résultat je trouve, mais je suis loin des récoltes miracles d'autres régions.
Je prévois de commencer la prochaine saison avec 6 ruches "prêtes" et j'aurai (si l'hivernage se passe bien) des reines pour mes divisions ou combler les "merdes" du genre mortalité soudaine de reine ou reine mal fécondée, qui pond mal etc...
J'ai l'impression que les régions où les vagues de chaleur ont été modérées ou courtes ont eue des super récoltes, les autres en ont bavé.

Pour le frelon là je vois le début de la pression, mais j'ai pas mal piégé au printemps et j'ai mis des "porte" (les espèces de boitiers avec sortie via tuyau PVC). Je dirai que la pression est "moyenne", j'ai fait hier le plein des pièges avec un appât plus protéiné.
On verra.

Message édité par falaenthor le 25-07-2026 à 23:45:48

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 23:40:00  profilanswer

n°75086325
la chouque​tterie
Posté le 26-07-2026 à 08:08:31  profilanswer

J'ai du chagrin, un immense chagrin de vous lire...

Je vous souhaite que vos ruches, et que l'environnement autour de vous reprennent vie !

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recette de la sauce au miel et au gingembre?comment ca se fait qu'il y a du miel transparent et du miel opaque?
Blanchir du miel ?Cherche Menu sympa pour diner au faisan/pommes/miel
Plus de sujets relatifs à : Le topic du miel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)