Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°8813606
Gnub
Posté le 28-06-2006 à 12:07:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Peut être chez Cafés Richard, rue Lecourbe, mais j'ai un doute

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 12:07:39  profilanswer
 

n°8813656
charlie 13
Posté le 28-06-2006 à 12:15:24  profilanswer
 

La Saeco AROMA a longtemps été vendue en france sous la marque "Chromex", maintenant disparue, ce qui explique que Saeco ne la vende pas en FRance.
J'en ai eu une pendant une dizaine d'années, j'en étais très content, et je ne l'ai changée que parceque le porte filtre était cassé, et que je ne voulais pas faire de frais sur uns machine aussi vieille.
 C'est l'équivalent de la Saeco "via venezzia", avec un design légèrement different.
Pour régler la qualité du café il faut jouer sur la finesse de la mouture, pour me simplifier la vie j'emploie du "Segafredo" expresso casa, qui donne un résultat exellent, étant moulu assez fin.
 Si on emploie du café standard genre lavazza, le café est bon mais plus léger.

n°8815562
phenixx
Posté le 28-06-2006 à 15:52:51  profilanswer
 

j'en viens de chez "richard" rue Lecourbe et non il n'en on pas :(
Je leur ai pris du "café des iles" et des dosettes "moka d'ethiopie" que je viens d'essayer et il faut au moins 30/40 s pour ces dosettes et pas de mousse ?

n°8818688
ipsy
Posté le 28-06-2006 à 22:35:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je viens de mettre en route ma première machine expresso : riviera ce410a (auto)
 
j'ai commencé avec du lavazza expresso moulu mais je suis assez déçu du goût  :cry: , j'en ai fais deux pour tester... le problème c'est que je ne sais pas comment tasser ma mouture, ni quelle dose exacte je dois mettre (je me fie à la cuillère donnée avec la machine)
j'ai ensuite testé avec des dosettes lavazza expresso, dont le rendement est mieux mais pas encore au niveau de mes attentes!
 
pouvez vous déjà me conseiller sur le tassage ?
sinon je pense aller chez un torréfacteur demain pour prendre du moulu tout frais, verais-je une différence ?
 
merci  :hello:  
 

n°8824421
charlie 13
Posté le 29-06-2006 à 16:38:14  profilanswer
 

Pour le tassage, il suffit de sz procurer un petit bocal, genre bocal de câpres, dont le diamètre correspond à celui du filtre, et de tasser avec.
Après, veiller à avoir du café suffisement fin, si la mouture est trop grosse, comme c'est le cas des cafés qui ne sont pas specifiquement moulu pour l'expresso (c'est marqué dessus), l'eaupasse trop vite et ne prend pas assez de café, il est trop léger.
 Pour la quantité, elle dépend des gouts ...et de la taille de la tasse!
 Pour moi, qui aime en avoir une bonne quantité, je met une dose "bombée", pas rase.

n°8827500
Oberon_lyo​n
Posté le 29-06-2006 à 23:53:31  profilanswer
 

ipsy a écrit :

je viens de mettre en route ma première machine expresso : riviera ce410a (auto)
j'ai commencé avec du lavazza expresso moulu mais je suis assez déçu du goût  :cry: , j'en ai fais deux pour tester... l


 
Ben elle a l'air pas mal cette machine...  
Il ne faut pas se décourager au bout de 2 cafés. Ca fait près d'un mois que j'ai la mienne et je commence tout juste à la maitriser...
Quelques petits conseils :
- allumes-là 10 minutes avant de faire ton café, avec le porte filtre en place (sans café) : tous les éléments de la cafetière seront chauds et le café sera meilleur (valable aussi bien pour le café moulu que pour les dosettes.)
- essaies différentes quantités de café, différents temps d'écoulement dans la tasse, différentes forces de tassage (normalement c'est environ 15kg de pression, tu peux tester avec un pèse-personne...), en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois...
 
Ici, David Schomer explique comment préparer l'expresso parfait : http://www.lucidcafe.com/cafeforum/factors.html
 

n°8829826
ipsy
Posté le 30-06-2006 à 11:26:00  profilanswer
 

Merci pour vos conseils!
 
Je ne me décourage pas, je pense bien qu'il faut un peu de temps pour maîtriser le tout...
 
Pour l'instant, j'utilise du Lavazza il perfecto expresso, mais j'en suis vraiment pas convaincu.
Pour le tassage, riviera fournit un tasseur/cuillère.
 
En effet, c'est vrai que si l'on utilise tout de suite la machine, le café n'est pas très chaud (du moins pas assez). Ce que je fais, c'est que je fais couler, au préalable, une dose pour un expresso mais sans mouture, comme çà le tout peut chauffer.

n°8829904
ipsy
Posté le 30-06-2006 à 11:33:26  profilanswer
 

Une autre chose qui m'étonne. Lorsque j'enlève mon porte filtre après avoir fait un café, la mouture n'est pas compacte et sèche, mais plutôt liquide et il reste de l'eau sur le dessus.
Est ce normal? j'avais des souvenirs de galettes dures et sèches qui partaient d'un coup à la poubelle! moi c'est plutôt l'inverse, je jète un liquide épais...

n°8830615
Oberon_lyo​n
Posté le 30-06-2006 à 12:48:39  profilanswer
 

ipsy a écrit :

Une autre chose qui m'étonne. Lorsque j'enlève mon porte filtre après avoir fait un café, la mouture n'est pas compacte et sèche, mais plutôt liquide et il reste de l'eau sur le dessus.
Est ce normal? j'avais des souvenirs de galettes dures et sèches qui partaient d'un coup à la poubelle! moi c'est plutôt l'inverse, je jète un liquide épais...


 
Oui c'est normal... Pour éviter ça, il faut avoir une machine équiper d'une valve solenoïde... En général, seules les machines haut de gamme en ont (Gaggia classic, Silvia...)
 
Ceci dit, quand j'avais une Krups (non équipée de la fameuse valve), c'est souvent que je ne mettais pas assez de café que j'avais ça (mais ce n'est pas forcément pareil avec une Riviera...)
 
Quand au Lavazza que tu trouves décevant, ce n'est pas étonnant... Le café moulu perd son gout et son arôme en quelques heures. C'est pourquoi tu obtiens de meilleurs résultats avec les dosettes (qui restent sous vide jusqu'au dernier moment... C'est la-dessus que Nespresso a bati son succès...)
Personnelement, je n'ai commencé à faire du bon café qu'à partir de l'instant ou j'ai investi dans un moulin à meules.
 

n°8830689
zarkdav
Posté le 30-06-2006 à 12:59:01  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :


Personnelement, je n'ai commencé à faire du bon café qu'à partir de l'instant ou j'ai investi dans un moulin à meules.


 
Coniques?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2006 à 12:59:01  profilanswer
 

n°8834998
Oberon_lyo​n
Posté le 30-06-2006 à 20:10:05  profilanswer
 


 
Non plates (gaggia MDF), mais ça fait du très bon café aussi...

n°8835036
ipsy
Posté le 30-06-2006 à 20:14:41  profilanswer
 

Merci oberon, ça me rassure...mais c'est vrai que mes souvenirs remontaient à une machine de bar qui disposait de cette valve!

n°8883475
phenixx
Posté le 06-07-2006 à 10:31:56  profilanswer
 

Tjs pas d'infos sur la durée d'ecoulement des dosettes 'moka sidamo" de chez café richard. Chez moi avec une saeco aroma ça coule tres peu pendant 25s et puis plus rien apres ? Je suis obligé de le passer en 2 fois. Pourtant il est bon :)

n°8946916
PatBasi
Posté le 14-07-2006 à 16:50:37  profilanswer
 

un peu en vrac et avec de la latence
 
café faible en cafféine, je dirais plutôt maragogype
 
Illy dispo en grande distrib ; Richard distribue ses propres cafés.
 
C'est normal d'avoir de l'eau à la fin dans le filtre, enfin pas trop non plus, si cela nage c'est peut-être que c'est trop tassé ou moulu trop fin et que donc l'eau a du mal à passer.

n°8948404
Sachy
Posté le 14-07-2006 à 22:07:32  profilanswer
 

Dans une boutique bio qui a de très bons cafés, j'ai demandé pourquoi elle n'en avait pas en grains:
 
"Parce que ça ne se vend pas du tout, plus personne n'a de moulin a café"
 
:(

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 14-07-2006 à 22:07:49
n°8949945
jerome a n​antes
Posté le 15-07-2006 à 08:33:01  profilanswer
 

PatBasi a écrit :


C'est normal d'avoir de l'eau à la fin dans le filtre, enfin pas trop non plus, si cela nage c'est peut-être que c'est trop tassé ou moulu trop fin et que donc l'eau a du mal à passer.


 
Sur les machines à filtre pressurisé, c'est classique d'avoir du liquide dans le filtre à la fin de l'extraction.
L'eau ne sort pas par gravité à cause du filtre.
 
Pour avoir déjà utilisé ce genre de machine (une riviera d'ailleur) le damage du café est totalement inutile, et la machine insensible au réglages du moulin, c'est l'objectif du PF pressurisé qui permet d'avoir de la mousse avec n'importe quel café.
 
Un petit article pour comprendre le principe du PF pressurisé :
http://jeromeetisabelle.free.fr/ar [...] g=fr&pg=38


---------------
Vends Objectifs Pentax M , A / Zoom Tamron / Bague allonge / Flash
n°8960355
Oberon_lyo​n
Posté le 16-07-2006 à 22:59:43  profilanswer
 

Sachy a écrit :

Dans une boutique bio qui a de très bons cafés, j'ai demandé pourquoi elle n'en avait pas en grains:
"Parce que ça ne se vend pas du tout, plus personne n'a de moulin a café":(


Pas très au courant des réalités du marché...
Il y a de plus en plus de gens qui ont des machines tout-auto avec moulin intégré...
Si Krups s'y est mis récemment (XP7200), c'est bien qu'il y a un marché...
http://img.clubic.com/photo/00268293.jpg

n°8960523
Sachy
Posté le 16-07-2006 à 23:13:56  profilanswer
 

Tout à fait, mais elle a du en avoir en rayon, et ne pas en vendre du tout.
Tu sais les supérettes bio, elles font pas tant de trafic que ça, alors elles doivent voir peu de clients potentiels pour du café en grains...
 
Regarde à mon carrefour le seul café en grain c'est du Carte Noire.
Et il y a 15M de cafés en tous genre


Message édité par Sachy le 16-07-2006 à 23:14:20
n°9000871
docotoyove​nsis54
Posté le 21-07-2006 à 14:00:15  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :

Pas très au courant des réalités du marché...
Il y a de plus en plus de gens qui ont des machines tout-auto avec moulin intégré...
Si Krups s'y est mis récemment (XP7200), c'est bien qu'il y a un marché...
http://img.clubic.com/photo/00268293.jpg


 
si cette machine est fiable cela put être sympa pour ceux qui ne veulent pas faire leur café manuellement de plus je l'ai vu et elle est très compacte  
maintenant on perd le plaisr de faire soi même sn propre café........à vous de choisir

n°9044962
SANDY one
Posté le 27-07-2006 à 09:56:16  profilanswer
 

Bonjour à vous tous !
 
J'ai enfin reçu ma SAECO Sirius , tout auto  
773 euros chez ACTUALIS (au lieu de 1200 euros prix catalogue !)
 
Essai avec du COLOMBIE en grain =parfait ! (Achat sur Ebay =senteurcafé )  
Belle mousse , odeur du café  moulu de frais , gout ...  
 
Moins bon avec du Nouvelle Guinée Papouasie déja moulu , mais pas mal , il va faloir que j'affine les réglages !  
 
Au fait pour les possesseurs d'INCANTO SAECO , sur quel paramètre joue réellement la fonction SBS ? vitesse de passage ? pression ?  
en réglant sur café serré je l'ai trouvé amer , alors qu'avec moyen =expresso c'était parfait!  
 
Quelle est la bonne quantité d'eau pour un ristretto , un expresso , un lungo ?  
 
A + !  SANDY !


---------------
Sandy
n°9338258
grinchoum
Posté le 28-08-2006 à 17:28:20  profilanswer
 

Il y a un café que j'adore c'est "florio" de cafés Richard, en sac de 1 kg en grains. Pour l'instant c'est le meilleur que j'ai gouté!

n°9340300
easydan
Posté le 28-08-2006 à 21:23:21  profilanswer
 

une petite question :
 
avez vous des references de bons décafeinés?
 
(ben oui, j'aimerais en boire le soir)

n°9371454
graindecaf​e
Posté le 31-08-2006 à 16:20:18  profilanswer
 

Salut
 
Essai d'acheter des décaféinés traités à l'eau sans solvant.
Sinon il existe presque toutes les origines en décaféinés, le plus courant étant le colombie.


---------------
Un torréfacteur à votre service http://www.graindecafe.com
n°9371908
Sachy
Posté le 31-08-2006 à 17:03:36  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, sais tu pourquoi la dans les cafés BIO, les arabicas du Mexique sont en position de force :??:
 
Il y a des arabicas du Pérou également, et d'autres, mais moins...

n°9372529
graindecaf​e
Posté le 31-08-2006 à 18:01:57  profilanswer
 

Je pense que le mexique est grand et se prête bien à la culture biologique, aussi le mexique est un café qui se boit très bien pur donc autant faire un arabica de qualité et bio.
 


---------------
Un torréfacteur à votre service http://www.graindecafe.com
n°9382786
Sachy
Posté le 01-09-2006 à 20:18:30  profilanswer
 

:jap:
 
J'avais gouté un Arabica du Mexique, je l'avais moins apprécié que d'autres type Moka d'ethyopie, ou Pérou...
 
Je sais pas comment décrire, je l'avais trouvé un peu amer, moins suave (c'est dur a décrire!)

n°9426067
graindecaf​e
Posté le 06-09-2006 à 15:15:44  profilanswer
 

C'est bizarre car les arabicas du Mexique ne sont pas amers en général sauf si ils ont été trop torréfiés.
En ce qui me concerne les arabicas du mexique me plaisent beaucoup, pas trop longs en bouche mais très parfumés.


---------------
Un torréfacteur à votre service http://www.graindecafe.com
n°9426224
Sachy
Posté le 06-09-2006 à 15:30:27  profilanswer
 

Peut être que je suis tombé sur un mauvais lot :??:
Je vais ré essayer :)
 
La en ce moment j'ai du café de Bolivie que je trouve très bon :)

n°9428261
romualdzzz
Silencio
Posté le 06-09-2006 à 18:55:37  profilanswer
 

Café pour moi :
Sidamo ou maragogype le soir. Moulu avec un moulin peugeot + cafetière piston = le nec plus ultra !!!

n°9437331
ericd06
Posté le 07-09-2006 à 16:22:28  profilanswer
 

J'ai une une Krups Vivo 880 et malgré avoir suivi les nombreux conseils lus sur ce super forum (eau minérale, nettoyage, tasser le café moulu, ...), j'arrive à peine à avoir une fine pellicule de mousse. Le café passe en à peine plus de 20 sec (j'utilise actuellement du Segafredo Classico après avoir essayé le Malongo des petis producteurs - parce que équitable) mais c'est pas mieux. J'ai également essayé du café de torréfacteur, mais le résultat n'était pas là non plus.
 
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un ou plusieurs café(s) moulu(s) du commerce qui va (vont) bien pour cette machine ? Ma consommation n'est pas assez importante pour me lancer dans l'achat d'un modèle plus perfectionné avec un moulin à café et je ne souhaite pas non plus entrer dans le clan Nespresso en désespoir de cause.  
 
Merci pouir vos retours d'expérience.

n°9438107
charlie 13
Posté le 07-09-2006 à 17:48:02  profilanswer
 

Esaie le " L'or expresso" de la Maison du café, ou le "Segafredo"  "Expresso casa", ça marche impeccable, mousse épaisse et tout avec mes Saeco.

n°9438261
PatBasi
Posté le 07-09-2006 à 18:10:36  profilanswer
 

Peut-être une question de finesse de mouture.
Avec un torréfacteur tu peux essayer de progressivement trouver le bon réglage.

n°9438264
graindecaf​e
Posté le 07-09-2006 à 18:10:58  profilanswer
 

J'ai remarqué une chose, que lorsque le café vient d'être moulu il mousse beaucoup plus, avec une mouture pas tros grosse évidemment. Aux puces on arrive encore à trouver des vieux moulins à cafés muraux ou autres qui fonctionnent très bien. Aussi lorsque le café est moulu d'avance depuis longtemps ou bien conservé au froid il a du mal à faire la mousse en expresso, enfin c'est ce que j'ai constaté en essayant toutes les façons de faire de la mousse avec différentes machines, cafés, moutures et conservations.


---------------
Un torréfacteur à votre service http://www.graindecafe.com
n°9439298
easydan
Posté le 07-09-2006 à 20:02:56  profilanswer
 

graindecafe a écrit :

J'ai remarqué une chose, que lorsque le café vient d'être moulu il mousse beaucoup plus, avec une mouture pas tros grosse évidemment. Aux puces on arrive encore à trouver des vieux moulins à cafés muraux ou autres qui fonctionnent très bien. Aussi lorsque le café est moulu d'avance depuis longtemps ou bien conservé au froid il a du mal à faire la mousse en expresso, enfin c'est ce que j'ai constaté en essayant toutes les façons de faire de la mousse avec différentes machines, cafés, moutures et conservations.


 
pas forcement. mon café moulu reste environ une semaine au refrigerateur et j'ai toujours autant de mousse.
par contre, je suis d'accord, surement une question de mouture.

n°9439614
PatBasi
Posté le 07-09-2006 à 20:43:25  profilanswer
 

La fraicheur est aussi un facteur important, mais vient en second.  
 
Easydan > une semaine est en effet un bon temps de conservation.
 
En gros une semaine ok, on peut ne pas trop percevoir de différence ; ensuite pendant la 2ème on commence à percevoir que cela se dégrade (gustativement et pour la formation de la crème -voire même dès la 1ère semaine pour la crème dans mon expérience-) ; en général il est conseillé de ne pas aller au-delà. Par contre cet "âge" se mesure (il me semble) par rapport à la torréfaction. Le café encore vert se conserve bien plus longtemps.
 
C'est que j'ai pu lire et ce dont j'ai fait l'expérience.


Message édité par PatBasi le 07-09-2006 à 20:44:52
n°9440373
easydan
Posté le 07-09-2006 à 21:57:14  profilanswer
 

d'ailleurs, une question :
 
ma soeur m'a ramené la semaine derniere de son voyage en republique dominicaine 500g de cafe moulu (excellent d'ailleurs). je ne pense pas pouvoir le boire en une semaine !!!
 
y'a t'il un moyen pour le conserver au mieux. il risque de faire au moins deux semaines de consommation.
 
le congelateur, ca irait?

n°9440703
romualdzzz
Silencio
Posté le 07-09-2006 à 22:19:26  profilanswer
 

A l'abri de l'air, de la lumière, de la chaleur : une boite hermétique et opaque dans le frigo c'est pas mal. (bien hermétique par contre)

n°9440734
graindecaf​e
Posté le 07-09-2006 à 22:23:26  profilanswer
 

On peut le conserver également dans le congélateur, il ne gélera pas car il n'ya pas d'eau dans le café, par contre la condensation autour de son emballage risque de faire de la glace , c'est pas grave. Mais comme j'ai dit avant quand le café est froid je trouve que le grain n'est plus le même et empêche de servir un café avec une belle mousse. Peut-être sortir le café 1 ou 2 heures avant de le consommer, je ferai le test .


---------------
Un torréfacteur à votre service http://www.graindecafe.com
n°9440760
charlie 13
Posté le 07-09-2006 à 22:25:38  profilanswer
 

Moi, je garde le café mulu dans une boite en fer fermée dans le placard, et je ne trouve pas tellement de difference au bout de 15 jours, en tout cas ça mousse toujours autant.

n°9496831
PatBasi
Posté le 14-09-2006 à 17:50:39  profilanswer
 

J'ai fini par acheter la Grindenstein knockbox ; j'en suis très satisfait, surtout si, comme j'ai pu le lire, elle est vraiment si résitante. De mon point de vue cela valit l'argent que j'y ai mis.
 
Tout cela pour vous faire partager ce petit film publicitaire à la chute duquel j'ai bien ri.
youtube.com
google video

n°9501658
charlie 13
Posté le 15-09-2006 à 09:11:09  profilanswer
 

Ouais, avec une lame de couteau qu'on passe dans le filtre, on sort le marc instantanément, et sans en foutre partout, le mec du film est vraiment une tache.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR