Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Plaques à induction: rendement, consommation? Chiffres?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plaques à induction: rendement, consommation? Chiffres?!

n°20575263
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2009 à 19:46:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis face à un petit dilemme: actuellement vivant dans un studio equipé uniquement de vieilles plaques éléctriques, j'envisage de me procurer une plaque à induction 1 foyer comme on en trouve en 1er prix à 40 ou 50€ (ajouter 2 casseroles et 1 poêle à environ 10€ chaque, la facture totale monte à 80€).
 
J'ai lu tous les avantages de l'induction, et il n'y a clairmeent pas photo face à mes plaques éléctriques classiques.
 
Mais voilà le problème: je ne vais pas m'éterniser dans mon appartement actuel (sans pour autant avoir de date fixée pour mon déménagement, mais on peut considérer que dans 6 mois j'aurai quitté les lieux).
Le prochain appartement sera probablement raccordé au gaz de ville, chose dont je rêve depuis que je me coltine ces plaques éléctriques pourries. Je sais que le rendement du gaz n'est pas top, mais il y a des chances que je m'en contente, d'ailleurs j'ne viens à ma première interrogation, le rendement plus faible doit être quelque part compensé par le coût du gaz naturel moindre que celui de l'éléctricité? ou bien même face au gaz l'induction sort vainqueur niveau cout énergétique?
 
Pour en revenir à mes moutons, je n'arrive pas à chiffrer l'économie que je ferais en passant sur les 6 prochains mois à l'induction en remplacement de l'éléctrique. Je ne doute pas que je consommerais moins, mais sur 6 mois aurais-je amorti l'investissement de 80€ (qui sera considéré en tant que perte puisque quel que soit mon prochain appareillage de cuisson, je ne ferai rien d'une plaque induction 1 foyer alors trop petite). Je précise au passage que je n'ai pas la place d'investir dans une plus grosse plaque, ma cuisine étant rikiki.
 
 
Merci à ceux qui pourront mettre quelques chiffres sur les consommations éléctriques, et me conseiller :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 19:46:38  profilanswer
 

n°20578864
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2009 à 23:39:49  profilanswer
 

:(

n°20579650
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-11-2009 à 00:54:50  profilanswer
 

Le défaut des plaques inductions pas chère est que plutôt que contrôler la puissance du champ magnétique, le thermostat se contente de déclencher a différentes intermittences le machin à plein régime, pas top pour contrôler la cuisson.
 
Le gaz est très peu rentable, mais coûte moins cher au KW, donc on s'y retrouve à peu près. En dehors de ça, le rendement est excellent.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20579707
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 01:05:18  answer
 

Pourquoi tu manges pas froid ou au resto, ou une pizza, t'attends pas demain pour te poser la question, tu fais confiance à ton instinct, tu utilises la force, tu prends le pourvoir absolu  sur l'électricité et le feu ? T'apprends à faire des maths, à 1:00h c'est un choix  :heink:

n°20579733
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-11-2009 à 01:08:09  profilanswer
 

:jap:
 
En mettant de côté la qualité d'une plaque pas chère (on considèrera que le confort de cuisson restera bien au desus de ce qu'offrent mes plaques éléctriques vétustes), penses-tu que je puisse amortir mes 80€ d'investissement en environ 6 mois (en se basant sur le fait que l'induction consommera un poil moins que mes plaques elec, et surtout qu'elles auront à être allumées moins longtemps) ?

n°20579749
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-11-2009 à 01:09:33  profilanswer
 


On en reparle demain vers 13h32 ça te va? J'apporte les tablettes de la Loi et tu apportes ton guide intergalactique. :jap:

n°20579753
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-11-2009 à 01:09:53  profilanswer
 

potemkin a écrit :

:jap:
 
En mettant de côté la qualité d'une plaque pas chère (on considèrera que le confort de cuisson restera bien au desus de ce qu'offrent mes plaques éléctriques vétustes), penses-tu que je puisse amortir mes 80€ d'investissement en environ 6 mois (en se basant sur le fait que l'induction consommera un poil moins que mes plaques elec, et surtout qu'elles auront à être allumées moins longtemps) ?


 
Ca j'en doute, mais ça dépend. Pour les plats mijotés l'inertie des plaques en font fait que la différence est presque nule. Pour saisir un steak tu dois gagner 30% d'énergie au moins.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20579793
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 01:13:28  answer
 

La mieux c'est la H, mais faut être plusieurs pour que ce soit rentable...
T'as une famille ou tu vies seul ?

n°20579856
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-11-2009 à 01:20:21  profilanswer
 

Ouais donc autant laisser tomber ce projet et attendre d'avoir le gaz :o
 
En calculant viteuf avec le prix au kWh à 0.11€ faudrait consommer 727kWh en moins pour economiser 80€.
 
Avec une plaque de 2kW qui fonctionne, allez, 20mn en moyenne par jour, on consomme 2kWh en 3 jours soit 1090jours (36mois) pour totaliser les 727kWh. (enfin, si je sais calculer :D)
 
Pour que cet écart soit comblé en dison 6 mois, faudrait que mes plaques electriques standard bouffent 6x plus d'éléctricité, c equi je pense n'est pas le cas :D

n°20579862
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 17-11-2009 à 01:20:54  profilanswer
 


On est 2.
 
La "H" c'est pas un peu illégal?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 01:20:54  profilanswer
 

n°20579908
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 01:27:37  answer
 

potemkin a écrit :


On est 2.
 
La "H" c'est pas un peu illégal?


 
Ca dépend qui tu es  [:gordon shumway]


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2009 à 01:27:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Plaques à induction: rendement, consommation? Chiffres?!

 

Sujets relatifs
plaque à induction portable vs plaque électrique portablequel marque de table a induction?
Casse plaque induction a cause de casserole de mauvaise qualité?Tectonique des plaques et ramollissement de la croute terrestre
Plaques d'immatriculation aux USAPlaque induction caso germany
consommation edfplaque de cuisson que choisir : gaz ou induction
Branchement cuisinière induction/vitrocéramiqueDes plaques électriques ça coûte combien ?
Plus de sujets relatifs à : Plaques à induction: rendement, consommation? Chiffres?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR