Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le topic des alcools régionaux

n°26840824
balaste
Posté le 17-06-2011 à 17:52:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
\o/

mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 17:52:52  profilanswer
 

n°26841062
CharlesT
Posté le 17-06-2011 à 18:12:04  profilanswer
 


Le quarteron de la picole réuni en 4 posts successifs. [:volta]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°26849633
cisco1
Posté le 18-06-2011 à 19:31:48  profilanswer
 

Darkikiller a écrit :

 

La meilleure reste la 1656 . Je sais pas si on la trouve en dehors des caves ( m'en fous je suis a 30 kms) :sol: .
Plus aromatisé , plus denses , et 1 degré en plus , la recette originale de base.
Sinon exlixir de chartreuse sur un sucre ( de tête sa tire ver du 65-70 %)

 

-On peut rajouter la liqueur de belledonne avec les fruits du massif ( mais c'est assez classique)
Aprés en biere sur grenoble :
-la mandrin

 

Merci pour les précisions  [:cisco1]

 

copié collé de ma fin de repas:

 

Une eau de vie de coing de chez Ziegler pour ma Maman, une merveille , parfaitement sec, pas un poil de sucre, parfumée.
Pour les amateurs d'eau de vie c'est quelque chose.
http://www.izipik.com/images/201106/18/lg4iilkwy4zlna2q7j-eau_de_vie_de_coing.jpg

 

Moi qui préfère les liqueurs herbacées type Genépi, Izarra, liquer des monts d'or et surtout chartreuse verte.
L'enseigne avait DES chartreuses: 3 mais pas la verte [:malik68] ,  il y avait de la jaune et merveille des merveille  de la jaune Villissement Extra Prolongée  [:paco fpg:4]  et de la Taragonne  [:elwe calafalas:4]

 

Connaissant bien la verte , j'avais cette occasion rare de pouvoir toucher de la VEP ou de la Taragonne.
J'ai pris une VEP, la Taragonne j'espère la découvrir un jour ou l'autre même si les réserves sont faibles.
http://www.izipik.com/images/201106/18/l3ta0pizk2xdmrlr5w-chartreuse_vep.jpg
...
et là  [:louis de funes]
...

 

On retrouve les herbes de la jaune mais plus complexe avec des notes épicées surprenantes qui vont durer en bouche , FA-BU-LEUSE  [:paco fpg:2]

 

Je suis heureux  [:louis de funes]


Message édité par cisco1 le 19-06-2011 à 11:07:26

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°26857748
Mervinside
Posté le 20-06-2011 à 00:36:14  profilanswer
 

Et le génépi ? La chartreuse ?

n°26872354
fredjke
Posté le 21-06-2011 à 11:32:26  profilanswer
 

Et pour réagir à quelques posts précédents concernant le Porto :  
 
Le porto.
 
Certaines recettes circulent pour le faire à domicile (en fait un vin de noix plutôt qu'un porto mais apparemment le goût s'en approche!)
 
une parmi d'autres :
 
http://users.skynet.be/gihoul/recettes/porto.htm
Ingrédients pour +/- 5 bouteilles :

  • 6 noix vertes cueillies fin septembre.
  • 500 grammes de sucre cristallisé.
  • 4 litres de vin rouge.
  • 0,5 litre d'alcool pour fruit (30° à 50°)


Préparation :

  • Verser le vin dans un récipient (de préférence en grès) pouvant contenir 5 litres.
  • Ajouter l'alcool.
  • Couper les noix en morceaux et les ajouter.
  • Ajouter le sucre.
  • Laisser macérer pendant minimum 3 mois.
  • Ensuite passer au tamis et mettre en bouteille ou dans un pot en grès.


Cependant on ne peut pas vraiment parler de porto. Cfr un petit texte très instructif repiqué du net :  
 
Le porto est un vin Muté, c'est à dire un assemblage de différents cépages.
L'élaboration du porto commence avec les vendanges, effectuées dans des conditions particulièrement pénibles, en raison de l'étagement du vignoble en de multiples terrasses accessibles uniquement à pied. Et c'est aussi avec les pieds que s'effectuait autrefois le foulage du raisin, dans les "lagares", ces grands cuviers naturels en granit qu'on trouve encore dans les quintas les plus traditionnelles.
En cours de fermentation, on ajoute au moût sucré une petite quantité d'une eau-de-vie de vin, titrant 77% d'alcool. Le moment est crucial pour l'avenir du porto : trop tôt, et le vin sera lourd et pâteux, trop tard, il manquera de fruit et de rondeur. Cette opération, le mutage, a pour avantage de stopper la fermentation primaire, conservant du sucre au vin (ce qui apporte rondeur et fruité) pour lui éviter de devenir trop sec ou trop âpre ; elle renforce aussi son aptitude au vieillissement, lui conférant un corps plus puissant et un bouquet bien plus riche.
Le mutage terminé, le vin rentre dans une période de sommeil qui dure tout l'hiver, lui permettant de se décanter sous l'action du froid, grâce à des soutirages successifs. Le printemps venu, le porto quitte les quintas, à destination des chais des négociants. Selon sa qualité, il va entamer un vieillissement plus ou moins long, soit en fûts, soit en bouteilles, soit selon une méthode mixte.
 
 
 
Ceci dit, je n'ai pas testé la recette que je mentionne. Juste appris par un collègue que ça existe ...
 
 :hello: Bonne journée à toutes et tous.

n°26872472
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-06-2011 à 11:39:28  profilanswer
 

fredjke a écrit :

Le porto est un vin Muté, c'est à dire un assemblage de différents cépages.


Ben non, c'est l'assemblage d'un vin et d'un alcool plus fort, pas de plusieurs cépages (types de raisin).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26872988
fredjke
Posté le 21-06-2011 à 12:17:38  profilanswer
 

Il l'explique par après dans le texte, c'est un vin donc ça peut être un assemblage de cépage dont la première fermentation est interrompue (en ajoutant un alcool fort) au bon moment pour conserver plus de sucre et des arômes différents.
 
Ceci dit, c'est vrai que le paragraphe peut prêter à confusion.
 

n°26873019
fredjke
Posté le 21-06-2011 à 12:19:56  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Ben non, c'est l'assemblage d'un vin et d'un alcool plus fort, pas de plusieurs cépages (types de raisin).


 
Sinon j'ai vu que 1. tu brasses ta propre bière cfr l'autre topic.
2. Chez Brouwland il vendent aussi le matériel pour faire son vin à la maison.
3. peut-être tu as essayé de faire fermenter du jus de raisins ...

n°26873078
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-06-2011 à 12:25:56  profilanswer
 

Non, jamais essayé, j'ai vu qu'ils vendaient même du moût de raisin concentré (comme le sirop de malt pour la bière en kit), chais pas trop ce que ça peut donner :/


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26873087
fredjke
Posté le 21-06-2011 à 12:26:51  profilanswer
 

Je pense qu'il faut en effet remplacer la partie  
 
Le porto est un vin Muté, c'est à dire un assemblage de différents cépages <...>  
 
par  
 
Le porto est un vin Muté, c'est à dire un vin dont on a interrompu la fermentation par adjonction d'un alcool fort.
 
L'élaboration du porto commence avec les vendanges, effectuées dans des conditions particulièrement pénibles, en raison de l'étagement du vignoble en de multiples terrasses accessibles uniquement à pied. Et c'est aussi avec les pieds que s'effectuait autrefois le foulage du raisin, dans les "lagares", ces grands cuviers naturels en granit qu'on trouve encore dans les quintas les plus traditionnelles.  
 
Le porto peut-être composé d'un assemblage de différents cépages.
 
En cours de fermentation, on ajoute au moût sucré une petite quantité d'une eau-de-vie de vin, titrant 77% d'alcool. Le moment est crucial pour l'avenir du porto : trop tôt, et le vin sera lourd et pâteux, trop tard, il manquera de fruit et de rondeur. Cette opération, le mutage, a pour avantage de stopper la fermentation primaire, conservant du sucre au vin (ce qui apporte rondeur et fruité) pour lui éviter de devenir trop sec ou trop âpre ; elle renforce aussi son aptitude au vieillissement, lui conférant un corps plus puissant et un bouquet bien plus riche.
Le mutage terminé, le vin rentre dans une période de sommeil qui dure tout l'hiver, lui permettant de se décanter sous l'action du froid, grâce à des soutirages successifs. Le printemps venu, le porto quitte les quintas, à destination des chais des négociants. Selon sa qualité, il va entamer un vieillissement plus ou moins long, soit en fûts, soit en bouteilles, soit selon une méthode mixte.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2011 à 12:26:51  profilanswer
 

n°26873486
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-06-2011 à 13:17:52  profilanswer
 

C'est pas Randall qui devait nous pondre un gros topo qui déchire sur le porto ? :o


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26873601
fredjke
Posté le 21-06-2011 à 13:27:29  profilanswer
 

Oops, je l'ai zappé, mais y a aucun problème pour virer ce que j'ai raconté ou compléter, modifier, ...

n°26873911
CharlesT
Posté le 21-06-2011 à 13:52:08  profilanswer
 

fredjke a écrit :

Certaines recettes circulent pour le faire à domicile (en fait un vin de noix plutôt qu'un porto mais apparemment le goût s'en approche!)

Ouaip, vin de noix. Ma grand-mère en fait régulièrement. Mais plus elle vieillit, plus le résultat est surprenant. [:tinostar]

Spoiler :

Un jour, elle en a même fait avec du Sidi Brahim rosé. :pouah: [:rofl]

fredjke a écrit :

Oops, je l'ai zappé, mais y a aucun problème pour virer ce que j'ai raconté ou compléter, modifier, ...


En cliquant sur l'icône "Editer", tu peux modifier ton message. ;)

fdaniel a écrit :

C'est pas Randall qui devait nous pondre un gros topo qui déchire sur le porto ? :o

Il va falloir lui coller un TT, le temps qu'il rédige ça. :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°26876860
RandallBog​gs
Posté le 21-06-2011 à 17:08:19  profilanswer
 


CharlesT a écrit :

Il va falloir lui coller un TT, le temps qu'il rédige ça. :o


J'ai besoin de temps en effet. :o
 
Mais je ne tiens pas à être TT, j'ai des BT auxquels participer et des Screenshots à trouver puis proposer.  [:theorie des lavabos]

n°26876871
RandallBog​gs
Posté le 21-06-2011 à 17:09:06  profilanswer
 

Et puis alors, vous n'aurez pas, en face, de CR sur du Port Ellen et du Caol Ila de Douglas Laing [:d_omi]. 25 ans mini [:moonzoid:5]


Message édité par RandallBoggs le 21-06-2011 à 17:36:23
n°26877164
Grumly132
TMT
Posté le 21-06-2011 à 17:30:39  profilanswer
 

Monseigneur ne se refuse rien.  [:crapulax]


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°26877241
RandallBog​gs
Posté le 21-06-2011 à 17:37:23  profilanswer
 

Grumly132 a écrit :

Monseigneur ne se refuse rien.  [:crapulax]


Les verres étaient à prix « ridicule » dans un bar en Finlande. J'ai pas pu résister. [:spamafoote]  Et ouais. [:chicagoblues]


Message édité par RandallBoggs le 21-06-2011 à 17:39:28
n°26880323
CharlesT
Posté le 21-06-2011 à 22:52:23  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Attention, il ne faut pas garder ton LBV longtemps ouvert. Garde-le au frigo pendant quelques jours maxi. Une semaine je dirais. Plus, ça va se dégrader. Je te fais confiance pour éviter de la gâcher :whistle:


Mission accomplie à 50% :o :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°26880393
RandallBog​gs
Posté le 21-06-2011 à 23:00:26  profilanswer
 

[:babaji]

n°27831279
Grumly132
TMT
Posté le 20-09-2011 à 17:00:29  profilanswer
 

Petite question à vous mes très chers piches.
 
Prenons un alcool au hasard: un bas-Armagnac de disons 1928.
Est-ce que ça vieilli bien c'est truc là?
Ou est-ce comme certains vins qui datent de Mathusalem (avec tarif prohibitif) mais qui ne sont bon qu'à faire de la spéculation ou alors un vinaigre de mauvaise qualité?


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°27831362
Hoiniel
Posté le 20-09-2011 à 17:07:16  profilanswer
 

Ben ca dépend.  [:cbrs]

 

Ca peut-être un armagnac de 1928, mis en bouteille en juin 2011. Aucun problème, c'est buvable. (probablement hors de prix, mais bon...)

 

Si c'est un armagnac mis en bouteille en 1928, normalement l'armagnac ne bouge pas en bouteille... mais, cela va probablement dépendre des conditions de stockage (lumière, bouteille déjà ouverte etc.).


Message édité par Hoiniel le 20-09-2011 à 17:07:44
n°27832973
Grumly132
TMT
Posté le 20-09-2011 à 19:55:32  profilanswer
 

:jap:  
Mouais comme un whisky quoi.  
Et oui la bouteille que j'ai vue est hors de pris, 450€ un truc comme ça.


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°28506143
troble
Posté le 27-11-2011 à 23:10:03  profilanswer
 

Drapal en tant qu'amateur de chartreuse :jap:

n°28506157
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2011 à 23:11:14  profilanswer
 

Chartreuse verte et autres déclinaisons [:huit]
 
En revanche, la jaune est trop sucrée à mon goût.  :/

n°28506208
troble
Posté le 27-11-2011 à 23:14:32  profilanswer
 

La jaune, c'est un peu trop sirop effectivement.Il faut juste en prendre à petites doses ;)

n°28561868
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2011 à 19:20:39  answer
 

Habitant de Voiron Je me doit d'être ici.
Pour les incultes : Voiron = Ville de fabrication de la chartreuse


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2011 à 19:24:18
n°28561890
GrosBocdel
Posté le 03-12-2011 à 19:23:48  profilanswer
 

Grumly132 a écrit :

En Vendée il y a la Troussepinette.
C'est  :love:


le kamok auss.
La troussepinette existant en deux orthorgraphes:
troussepinette et Troussepinète, et qui doivent se faire la guerre depuis le début  :D


Message édité par GrosBocdel le 03-12-2011 à 19:25:59
n°28574991
Darkikille​r
Posté le 05-12-2011 à 12:48:10  profilanswer
 

La 1656 reste la meilleure chartreuse , plus aromatique en bouche , plus forte ( 1 °c) et surtout reprend la recette de base !


Message édité par Darkikiller le 05-12-2011 à 12:48:16

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°28588613
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 19:12:58  answer
 

Puisque ça parle aussi des alcools étrangers, je propose de parler du Mei Kuei Lu Chiew.
 
Il s'agit d'un mélange d'alcool de sorgho et de liqueur de rose. La boisson daterait du 14e siècle. On peut la servir, nature, en cocktail ou s'en servir pour la préparation de viande salée. (54% vol. alcool)
 
Il y a une saveur de rose très présente qui reste en bouche. La boisson est assez sucrée et même si elle est forte, reste agréable à déguster tel un bon rhum.
Je pense que pour les adeptes des alcools forts, c'est à découvrir absolument.


Message édité par Profil supprimé le 06-12-2011 à 19:31:30
n°28588661
CharlesT
Posté le 06-12-2011 à 19:20:41  profilanswer
 

Si vous pouvez m'en dire plus sur ces alcools (avec un avis perso), je mettrais ça dans le 1er post. :) :jap:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°28595517
Darkikille​r
Posté le 07-12-2011 à 13:46:46  profilanswer
 

Bien sur , je vais rédiger je pense un petit encart sur les chartreuses ^^


Message édité par Darkikiller le 07-12-2011 à 13:46:58

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°28854404
ToFiC
Posté le 06-01-2012 à 10:32:34  profilanswer
 

On ne parle pas le lambic (lambig) ici? Région Bretagne, plus spécialement Finistère.
 

Citation :

Peut être appelé aussi goutte suivant les régions. On obtient ce dérivé par la distillation du cidre et non de la pomme comme certain peuvent le penser. C'est un alcool fort (40° environ), généralement bu comme digestif, mais qui peut très bien être consommé en apéritif (comme un whisky). Il s'agrémente bien en cocktail.
On l'utilise également dans plusieurs recettes de cuisine.

n°28922285
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-01-2012 à 11:02:11  profilanswer
 

Auvergne  [:campedel:5]  
 
http://www.auvergne.chambagri.fr/p [...] gentia.htm

Citation :

Très abondante dans les Monts Dore, le Cézallier, le Cantal et l'Aubrac, la racine de gentiane jaune était utilisée depuis fort longtemps par les montagnards pour fabriquer une boisson désaltérante, consommée pendant les durs travaux d'été.
 
• AVÈZE  
Avèze est la seule boisson à base de gentiane obtenue par macération prolongée (9 mois) des racines fraîches broyées dans un mélange d'eau et d'alcool.
Elle est fabriquée exclusivement à partir de racines de gentiane prélevées manuellement, comme le veut la tradition, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Pour assurer le meilleur renouvellement de la plante, un délai de 15 ans est respecté entre deux arrachages sur la même parcelle.
Ainsi, l'Avèze est la première liqueur de gentiane à avoir obtenu la marque "Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne".  
Elle est fabriquée à Riom-ès-Montagnes (Cantal) depuis 1929.
 
• L'APÉRITIF "COUDERC GENTIANE"
Cet apéritif est élaboré par macération selon une recette originale et des secrets de fabrication qui lui donnent tout l'arôme issu des montagnes et la saveur la plus rare.  
Louis Couderc a su tirer des racines de gentiane une liqueur apéritive et digestive d'une couleur or très appréciée pour son goût amer et frais  
L'apéritif " COUDERC GENTIANE " de Louis Couderc a obtenu le label " PRODUIT DE MONTAGNE ".
Il est fabriqué à Aurillac (Cantal) depuis 1908.
L'eau de vie de gentiane est obtenue par distillation des racines fraîches.  
 
Les apéritifs à base de gentiane se consomment purs, avec de la glace, ou en cocktail.
Ils se marient particulièrement bien avec la crème de châtaigne et dans les préparations culinaires.


 


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°28975890
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-01-2012 à 22:02:31  profilanswer
 

Avèze... ma grand mère ne jurait que par ça ! :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28979019
Hoiniel
Posté le 19-01-2012 à 11:22:54  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Avèze... ma grand mère ne jurait que par ça ! :o


 
La gentiane, cela doit être un arôme que tu apprécies qu'à partir d'un certain âge. Ma  grand mère appréciait particulièrement la Suze. :o

n°28979226
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 19-01-2012 à 11:39:49  profilanswer
 

Alors je dois être vieux. [:cerveau spamafote]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°28998639
fredjke
Posté le 21-01-2012 à 00:26:24  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
La gentiane, cela doit être un arôme que tu apprécies qu'à partir d'un certain âge. Ma  grand mère appréciait particulièrement la Suze. :o


 
Moi je la préfère dans un "Fond de culotte".
 

Spoiler :

Qui ne suze cassis s'use qu'assis!


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°29038507
GAB83
mode rateur
Posté le 25-01-2012 à 11:21:29  profilanswer
 

BIRLOU !

n°29066753
CharlesT
Posté le 27-01-2012 à 17:24:07  profilanswer
 

Acheté une bouteille de Xérès Oloroso Seco, il y a 2 semaines. Et bah… Bof. :/
 
Estoy un poco decepcionado. :o  
 
Je ne sais pas si c'est ce Xérès qui n'est pas terrible, ou moi qui n'aime pas les Xérès secs. :D  
 
http://hfr-rehost.net/www.spanishtablewines.com/product_images/s/alfronso_oloroso_seco_gonzalez_byass__20554.jpg
 
(Il faudra que je fasse une photo de cette bouteille, mais c'est la même que ci-dessus.)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°29742054
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 02-04-2012 à 01:36:00  profilanswer
 
n°29847015
le gars du​ ch'nord
Posté le 11-04-2012 à 22:33:44  profilanswer
 

Prunelle de troyes
 
tout simplement génial
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunelle_de_Troyes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de votre aide rapide : produits régionaux et l'alimentationRéflexion sur l'insomnie ,méditation, anti-dépresseurs, alcools...
[Topique Unic] Alcool: Bière, Alcools forts, Anisettes :)Conservation des alcools (frigo, congelo ou dehors ?)
Plus de sujets relatifs à : Le topic des alcools régionaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR