Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Alcool Ethylique à 96°

n°1848130
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 12:42:05  answer
 

Reprise du message précédent :
A l'armée, les appelés de nouvelle calédonie se bourraient la gueule à l'eau de cologne.  
 
C'était l'alcool le moins cher en fait, mais alors kesk'ils puaient de la gueule !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 12:42:05  profilanswer
 

n°1848533
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-01-2004 à 13:42:36  profilanswer
 

DDT a écrit :

oui
Une « enquête » avait été faite en Suisse, même les absinthes illégales ( >45° ) vendues sous le manteau respectaient parfaitement les taux de thuyones admis par l'office fédéral de la santé publique


 
parce que y'a des absinthes dont le taux d'alcool est <45° ??  :??:  
 
c'est 70°, normalement, non?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1848625
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 14-01-2004 à 13:55:11  profilanswer
 

[HS]juste une petite précision au sujet de la nomenclature
 
->formol = formaldéhyde H-CHO
 
->acide formique = H-COOH (acide méthanoïque en fait)
 
[/HS]
 
[:aloy]  

n°1848679
DDT
Few understand
Posté le 14-01-2004 à 14:01:41  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
parce que y'a des absinthes dont le taux d'alcool est <45° ??  :??:  
 
c'est 70°, normalement, non?

l'absinthe « originale » de la Maison Pernod fils fait 68°
à l'époque c'était aux alentours des 70° (y avait ptêt déjà des lois dans certain pays qui interdisaient les alcools destinés à la conso de >70°)
 
mais maintenant, la loi suisse est comme ça :
 
RS 817.02
Ordonnance du 1er mars 1995 sur les denrées alimentaires (ODAI)
Chapitre 40 Interdiction de l'absinthe
 
Art. 433
1 La fabrication, l?importation, le transport et la vente d?absinthe ou d?imitations de l?absinthe, de même que leur détention en vue de la vente sont interdites.
 
2 Est réputée absinthe toute boisson spiritueuse qui contient de la thuyone et des composants aromatiques de la plante absinthe combinés avec d?autres substances aromatiques telles que l?anis, le fenouil et d?autres substances aromatiques semblables, qui présente l?odeur de l?anis ou du fenouil et qui louchit lorsqu?on l?additionne d?eau.
 
3 Est réputée imitation de l?absinthe toute boisson alcoolique aromatisée avec de l?anis, du fenouil ou d?autres substances aromatiques semblables:
 
a. qui louchit lorsqu?on l?additionne de 14 parties d?eau distillée à 20° C, sans que la turbidité disparaisse complètement après une nouvelle addition de 16 parties d?eau distillée à 20° C; ou
 
b. qui a une teneur en alcool éthylique supérieure à 45 % volume.
 
RS 817.021.22
Ordonnance sur les additifs admis dans les denrées alimentaires (O sur les additifs, Oadd)
Annexe 4, Teneurs maximales en certaines substances présentes dans les denrées alimentaires prêtes à la consommation et dans lesquelles des arômes ont été utilisés.
 
Thuyone (alpha et bêta)
 
5 mg/kg dans les boissons alcooliques titrant jusqu'à 25 % d'alcool en volume, 10 mg/kg dans les boissons alcooliques titrant plus de 25 % d'alcool en volume, 25 mg/kg dans les denrées alimentaires contenant des préparations à base de sauge; 35 mg/kg dans les amers.

n°1850905
disconect
Posté le 14-01-2004 à 18:34:04  profilanswer
 

DDT a écrit :

l'absinthe « originale » de la Maison Pernod fils fait 68°
à l'époque c'était aux alentours des 70° (y avait ptêt déjà des lois dans certain pays qui interdisaient les alcools destinés à la conso de >70°)
 
mais maintenant, la loi suisse est comme ça :
 
RS 817.02
Ordonnance du 1er mars 1995 sur les denrées alimentaires (ODAI)
Chapitre 40 Interdiction de l'absinthe
 
Art. 433
1 La fabrication, l?importation, le transport et la vente d?absinthe ou d?imitations de l?absinthe, de même que leur détention en vue de la vente sont interdites.
 
2 Est réputée absinthe toute boisson spiritueuse qui contient de la thuyone et des composants aromatiques de la plante absinthe combinés avec d?autres substances aromatiques telles que l?anis, le fenouil et d?autres substances aromatiques semblables, qui présente l?odeur de l?anis ou du fenouil et qui louchit lorsqu?on l?additionne d?eau.
 
3 Est réputée imitation de l?absinthe toute boisson alcoolique aromatisée avec de l?anis, du fenouil ou d?autres substances aromatiques semblables:
 
a. qui louchit lorsqu?on l?additionne de 14 parties d?eau distillée à 20° C, sans que la turbidité disparaisse complètement après une nouvelle addition de 16 parties d?eau distillée à 20° C; ou
 
b. qui a une teneur en alcool éthylique supérieure à 45 % volume.
 
RS 817.021.22
Ordonnance sur les additifs admis dans les denrées alimentaires (O sur les additifs, Oadd)
Annexe 4, Teneurs maximales en certaines substances présentes dans les denrées alimentaires prêtes à la consommation et dans lesquelles des arômes ont été utilisés.
 
Thuyone (alpha et bêta)
 
5 mg/kg dans les boissons alcooliques titrant jusqu'à 25 % d'alcool en volume, 10 mg/kg dans les boissons alcooliques titrant plus de 25 % d'alcool en volume, 25 mg/kg dans les denrées alimentaires contenant des préparations à base de sauge; 35 mg/kg dans les amers.



c'est po grave :o
je suis en France, et d'ailleurs à la Rochelle, y a un magasin dédié à l'absinthe qui a ouvert ses portes y a 1 an environ ! :)
 
On trouve des absinthes reeles jusqu'a 75° :o
+ les verres, les sucres, les cuilleres & co... Degustation gratuite, le mec s'y connait trop :o
 
rue du minage (en plein centre pas loin du marché) pr ce que ça interesse [:dawa]

n°1862162
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2004 à 12:57:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

comment ça "impossible"?? pourquoi on ne pourrait pas retirer les 2% d'autre chose?


 
comment faire simple...... en gros une solution à 100% d'éthanol = une solution instable, en gros ca va réagir jusqu'à un "équilibre" qui est à - de 100%
Mais je ne vois pas comment l'expliquer simplement ici sans faire appel aux points azéotropiques et autres diagrammes de phases...

n°1862255
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2004 à 13:18:38  profilanswer
 

:ouch:  :( non, pitié, pas les points azéotropiques, je veux pas, j'ai rien fait et d'ailleurs je le ferais plus... :D  :D
:spookie:
l'alcool iso est stable à 99,9% lui, non?


Message édité par hpdp00 le 16-01-2004 à 13:18:50
n°1862547
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2004 à 13:52:48  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

:ouch:  :( non, pitié, pas les points azéotropiques, je veux pas, j'ai rien fait et d'ailleurs je le ferais plus... :D  :D
:spookie:
l'alcool iso est stable à 99,9% lui, non?


 
honnêtement..... je sais plus :( C'était pourtant l'année dernière la prepa PC :cry: on oublie vite avec ces ptains de cerveaux humains (heureusement me reste les maths :D)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1862995
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 14:47:05  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

:ouch:  :( non, pitié, pas les points azéotropiques, je veux pas, j'ai rien fait et d'ailleurs je le ferais plus... :D  :D
:spookie:
l'alcool iso est stable à 99,9% lui, non?


Oui, on arrive meme a un peu plus que ca : 99.98% en se le sechant soi meme maison au sodium.
 
Quoi "barbare"  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1863048
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 16-01-2004 à 14:53:35  profilanswer
 

pour info, j'ai un pote chimiste qui utilise enormement d'ethanol a 99.9 %. Ce qui coute le plus cher ce sont les accises ... bien qu'il ait du signer une declaration sur l'honneur de ne pas utiliser cet ethanol a des fins "buvables"

mood
Publicité
Posté le 16-01-2004 à 14:53:35  profilanswer
 

n°1863947
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 16-01-2004 à 16:32:52  profilanswer
 

Je sais que moi au luxembourg il vende de l'alcool 100° pour les preparations artisanale...


---------------

n°1863986
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-01-2004 à 16:36:42  profilanswer
 

napalm02 a écrit :

Je sais que moi au luxembourg il vende de l'alcool 100° pour les preparations artisanale...


 
J'ai deja mentionne ce point, mais c'est pas du 100% :non:

n°1863995
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 16-01-2004 à 16:37:23  profilanswer
 

Je sais pas c mon voisin qui me le dit car il fait differentes sorte de spiritueux, mirabelle, poire...et c la qui va :)


---------------

n°1864014
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-01-2004 à 16:39:11  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Il y a une limite quant à la consentration d'alcool: il est chimiquement impossible d'avoir une consentration superieure à un seuil, qui se trouve au meilleur des cas à 98% d'alcool pour une temperature de 78°C, et moins pour une temperature standard. Alors vous me faire rire avec vos concentrations de 99° ou 100° d'alcool... (voir azéotrope)

Dans les cooperatives viticoles du midi languedocien, on y distille la piquette locale afin d'obtenir de l'alcool donné comme titrant 98%. Il est theoriquement pas en vente au particulier...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1864076
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-01-2004 à 16:44:45  profilanswer
 

L'alcool denaturé vendu en France et theoriquement imbuvable, j'ai une amie (traductrice) qui a vue une troupe de danseurs russes en consommer (avec ajout de poivre dans la bouteille) sans probleme apparent.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1864151
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 16-01-2004 à 16:52:50  profilanswer
 

oui, m'enfin c'étaient des danseurs russes :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1864275
DDT
Few understand
Posté le 16-01-2004 à 17:06:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'alcool denaturé vendu en France et theoriquement imbuvable, j'ai une amie (traductrice) qui a vue une troupe de danseurs russes en consommer (avec ajout de poivre dans la bouteille) sans probleme apparent.
A+,

bah ça dépend avec quoi il est dénaturé
 
mais dans tous les cas, je pense que la dose doit être dissuasive, mais pas mortelle
sinon l'alcool à brûler est très souvent (horriblement) parfumé en + d'être dénaturé

n°1864342
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2004 à 17:12:59  profilanswer
 

Disons que cela empêche la dégustation, mais ca ne tuera pas un alcoolique dépressif qui en consommerait régulièrement.

n°1864453
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 17:24:41  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Il y a une limite quant à la consentration d'alcool: il est chimiquement impossible d'avoir une consentration superieure à un seuil, qui se trouve au meilleur des cas à 98% d'alcool pour une temperature de 78°C, et moins pour une temperature standard. Alors vous me faire rire avec vos concentrations de 99° ou 100° d'alcool... (voir azéotrope)


Tu sors ca d'ou ? Parce-que mon ma bouteille d'ethanol absolu a plus de 99%, je l'aie au bout des bras heins.
 
A puis je viens de verifier chez Sigma, ils vendent du 99.5% ... Pub mensongere ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1864498
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-01-2004 à 17:30:30  profilanswer
 

DDT a écrit :

bah ça dépend avec quoi il est dénaturé
 
mais dans tous les cas, je pense que la dose doit être dissuasive, mais pas mortelle
sinon l'alcool à brûler est très souvent (horriblement) parfumé en + d'être dénaturé


Celui pour les danseurs russes avait ete achete en pharmacie.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1864504
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 16-01-2004 à 17:31:26  profilanswer
 

On trouve en vente de l'alcool 99.9
http://www.laverdure.fr/Catalogue. [...] llepage=15
 
Si il etait impossible d'avoir de l'alcool a 99 ou 100° je vois pas l'interet d'aller jusqu'à des graduations impossible à atteindre :)


---------------

n°1864514
minusplus
Posté le 16-01-2004 à 17:33:00  profilanswer
 

heu... c interdit de faire soi-même son pastis, hein... :/

n°1864541
minusplus
Posté le 16-01-2004 à 17:35:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'alcool denaturé vendu en France et theoriquement imbuvable, j'ai une amie (traductrice) qui a vue une troupe de danseurs russes en consommer (avec ajout de poivre dans la bouteille) sans probleme apparent.
A+,

les alcooliques font ça aussi.

n°1864652
DDT
Few understand
Posté le 16-01-2004 à 17:45:17  profilanswer
 

gilou a écrit :


Celui pour les danseurs russes avait ete achete en pharmacie.
A+,

dans ce cas il était sûrement dénaturé au camphre
 
je sais pas si c'est toxique ?

n°1864950
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 18:18:47  profilanswer
 

DDT a écrit :

dans ce cas il était sûrement dénaturé au camphre
 
je sais pas si c'est toxique ?


Pas beaucoup plus que le truc normal. C'est surtout fait pour avoir un gout/une odeur atroce afin de te decourager d'en boire.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1864957
DDT
Few understand
Posté le 16-01-2004 à 18:19:24  profilanswer
 

Ouais c'est bien ce que je pensais :)

n°1865048
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 16-01-2004 à 18:28:17  profilanswer
 

minusplus a écrit :

les alcooliques font ça aussi.


 
certains ethylomanes boivent de l'eau de cologne ou d'autres eaux de toilette ...

n°1865901
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 16-01-2004 à 20:27:08  profilanswer
 

rien ne vaut un bon cul sec d'ether de toutes façons :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1865966
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 16-01-2004 à 20:39:50  profilanswer
 

Bon, je bosse dans une boite qui revend des produits chimiques.
L'ethanol consommable est soumis au controle des douanes. Donc pour un particulier impossible d'acheter de l'ethanol non dénaturé en grosse quantité (le maxi ça doit etre le 90° en pharma, limité à 125ml je crois).  
L'ethanol a 99,95 % ça existe chez sigma, VWR, Merck, Etc... (d'ailleur VWR a un site, si vous voulez vous pouvez même télécharger les fiches techniques et de sécurité de ces produits)
Je tiens à preciser que dans la boite ou je bosse (comme tout les revendeurs) nous sommes régulierement controlé par les douanes et que les amendes sont extremements dissuasives, qu'il ai une erreur en positif ou en négatif dans les stocks (pas la peine de me MP donc  :D )

n°1865977
disconect
Posté le 16-01-2004 à 20:41:53  profilanswer
 

napalm02 a écrit :

On trouve en vente de l'alcool 99.9
http://www.laverdure.fr/Catalogue. [...] llepage=15
 
Si il etait impossible d'avoir de l'alcool a 99 ou 100° je vois pas l'interet d'aller jusqu'à des graduations impossible à atteindre :)

:jap:  
heu...mais y a pas du tt de prix sur ce site ?! faut passer commande avant (ou devis)  :heink:  
donc prix à la tete du client :/

n°1865978
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 20:42:06  profilanswer
 

angel call a écrit :

Bon, je bosse dans une boite qui revend des produits chimiques.
L'ethanol consommable est soumis au controle des douanes. Donc pour un particulier impossible d'acheter de l'ethanol non dénaturé en grosse quantité (le maxi ça doit etre le 90° en pharma, limité à 125ml je crois).  
L'ethanol a 99,95 % ça existe chez sigma, VWR, Merck, Etc... (d'ailleur VWR a un site, si vous voulez vous pouvez même télécharger les fiches techniques et de sécurité de ces produits)
Je tiens à preciser que dans la boite ou je bosse (comme tout les revendeurs) nous sommes régulierement controlé par les douanes et que les amendes sont extremements dissuasives, qu'il ai une erreur en positif ou en négatif dans les stocks (pas la peine de me MP donc  :D )
 


 
Merci de confirmer. Les erreurs en positif, ca arrive ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1865999
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 16-01-2004 à 20:45:43  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Merci de confirmer. Les erreurs en positif, ca arrive ?


 
Oui un fournisseur qui met un bidon de 20 L en trop sur une palette, ou un livreur qui se gourre en filant des colis destiné à la fac, ou une erreur de préparation de notre part et un client qui ne s'en rend pas compte de suite...
 
Mais bon une erreur en positif tu peut trés vite la corriger  :D

n°1866005
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 20:47:30  profilanswer
 

angel call a écrit :

Mais bon une erreur en positif tu peut trés vite la corriger  :D  


C'est bien ce que m'avaient laisse entenre les laborantins  :o  
Tu livre a l'UM2 ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1866006
disconect
Posté le 16-01-2004 à 20:47:38  profilanswer
 

angel call a écrit :

Bon, je bosse dans une boite qui revend des produits chimiques.
L'ethanol consommable est soumis au controle des douanes. Donc pour un particulier impossible d'acheter de l'ethanol non dénaturé en grosse quantité (le maxi ça doit etre le 90° en pharma, limité à 125ml je crois).  
L'ethanol a 99,95 % ça existe chez sigma, VWR, Merck, Etc... (d'ailleur VWR a un site, si vous voulez vous pouvez même télécharger les fiches techniques et de sécurité de ces produits)
Je tiens à preciser que dans la boite ou je bosse (comme tout les revendeurs) nous sommes régulierement controlé par les douanes et que les amendes sont extremements dissuasives, qu'il ai une erreur en positif ou en négatif dans les stocks (pas la peine de me MP donc  :D )
 

:jap:  
10L c'est une grosse quantitée ? ....rha...fuck :o

n°1866018
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 16-01-2004 à 20:49:29  profilanswer
 

ciler a écrit :


C'est bien ce que m'avaient laisse entenre les laborantins  :o  
Tu livre a l'UM2 ?


 
Oui mais cette année nous n'avons pas le marché sur les alcools pour l'UM 2  :D

n°1866023
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 16-01-2004 à 20:50:09  profilanswer
 

disconect a écrit :

:jap:  
10L c'est une grosse quantitée ? ....rha...fuck :o
 


 
10 litres c'est déjà une trés belle amende  :jap:

n°1866025
Ciler
Posté le 16-01-2004 à 20:50:25  profilanswer
 

angel call a écrit :


 
Oui mais cette année nous n'avons pas le marché sur les alcools pour l'UM 2  :D  


Vous avez quel marche ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1866034
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 16-01-2004 à 20:51:37  profilanswer
 

ciler a écrit :


Vous avez quel marche ?


 
Solvant et produits chimique courants, plus celui du consommable et du petit equipement de labo  :)

n°1866345
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-01-2004 à 21:29:36  profilanswer
 

DDT a écrit :

dans ce cas il était sûrement dénaturé au camphre
 
je sais pas si c'est toxique ?

Ca expliquerait peut etre pourquoi un certain alcool chinois (directement importe de chine profonde) et bu a un nouvel an chinois m'a laisse un gout de camphre en bouche durant 4 jours...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1868830
jofission
Posté le 17-01-2004 à 12:37:58  profilanswer
 

gilou a écrit :


Celui pour les danseurs russes avait ete achete en pharmacie.
A+,


 
ouah dfaçon les Russes picolent tout ce qu'ils trouvent sous la main.
Sous Gorbatchev tu ne pouvais pas acheter d'alcool pendant une certaine période de la journée (jme souviens plus des horaires); ben les mecs fallaient bien qu'ils trouvent autre chose et c'était pas franchement du top. :/
Du genre liquide de refroidissement ou de frein je sais plus. [:raggarod]  
 
En tout cas les Russes encaissent et c'est pas une légende, même si chaque hiver fait son lot de victimes imbibés.


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°2084349
nioc22
Posté le 19-02-2004 à 10:45:18  profilanswer
 

Salut a tous!
 
je suis intéressé par cette discussion et je vois que certain d'entre vous s'y connaisse vraiement bien...
j'aimerais savoir comment (par quelle technique) limiter la proportion de méthanol dans une distillation de fruits fermentés (eau de vie)?
J'ai entendu dire qu'il fallait éliminer les première fraction de la distillation (qui était fortement concentré en méthanol), mais comment quantifier cette fraction?
 
Je suis preneur pour d'autres infos/remarques...
 
Merci A+
nioc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un homme prit avec 6,55 G d'alcool dans le sangAlcool et Reveillon!
[ALCOOL] Votre rapport à l'alcool en soirée (sérieux)Les designers de mercedes boivent trop de mauvais alcool.
Calculateur du taux d'alcool dans le sang !!!Alcool au volant , la Police ne rigole plus !
La consommation régulière d'alcool.. On en parle ?Y'a t-il de l'alcool dans le vinaigre?
Vive l'alcoolUn député contrôlé avec 1,6 g d'alcool dans le sang !
Plus de sujets relatifs à : Alcool Ethylique à 96°


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR