Ah terminator 3.
Le scénario était logique. On était avec terminator en plein complexe d'Oedipe pas le psy, hein, mais l'oracle.
En clair, Sarah connor sait que le futur va se réaliser "la grande tempête elle vient" à la fin de T1 (superbe scène avec les montagnes et l'orage qui pointe). Et comme tout oracle, les personnes ont beau tout faire pour que cela ne se réalise pas, ca se réalise quand même.
Prenez oedipe "tu tueras ton père et tu épouseras ta mère" illico le père très pro, l'envoie en stage survie sur une montagne avec des loups sanguinaires. Pas de bol, ou plutôt, fichu destin, le gamin survit. 20 ans plus tard en croisant son père, qu'il ne connait pas, il le tue.
Je vous raconte pas la suite, cous avez compris.
Tout ça pour dire que le futur dans T1 et T2 est immuable.
En clair, le futur est condamné Sarah Connor a beau faire sauter toutes les usines du monde, Les machines vont prendre le pouvoir.
Pire d'ailleurs, en faisant sauter cyberdine, elle oblige l'armée à reprendre le bébé. Ce qui au final ne change rien. Voir plutôt accélère le projet, et lui donne les infrastructures nécessaires.
A l'origine, j'émets une hypothèse farfelue:
Imaginons, le réseau de la défense est confié à la défense en pleine période réganne et sa guerre des étoiles sous titrée : "ils vont voir les russes ce qu'on va leur mettre". Skynet voit donc le jour seul, enfin pas sans l'aide des crétins d'humains acharné à leur perte.
La guerre a lieu, déclenché par Skynet, un brin énervé. S'ensuit la guerre d'extermination. Car l'humain sale bête est coriace et méchant en plus. Surgit John Connor vers 2020 dans ces eaux.
Il accule Skynet et son réseau de défense à la défaite.
Celui ci, débordé par la résistance humaine, tente de tuer John Connor dans le passé. Il envoie le Terminator modèle 001 dans le passé avec ce mot au sujet de Sarah Connor "qu'elle ne passe pas l'hiver".
La résistance, qui a réussit à paralyser la défense de Skynet(CF T1), provisoirement? qui ) arrive dans le complexe, découvre la time machine et réussit à envoyer Reese dans le passé. La time machine est alors détuite (souvenez vous de Reese : "ils ont tout fait sauter" ).
En 1984, le Terminator se prend une presse hydraulique sur le coin de la figure et manque de chance ne passe pas l'hiver.
Il laisse sa puce et un bras, récupérés par les gars de cyberdine (Cf DVD ultimate édition de Cameron) (A ce sujet, que fichaient les gars de cyberdine dans l'usine à l'époque?).
En clair, une boucle du temps est engendrée. Skynet s'auto engendre. Comme John Connor et la ca devient le bordel.
Parce que si JC pour résumer doit naitre, Reese doit naitre et donc la guerre doit avoir lieu. (T1 Reese "enfant des décombres crevant de faim" )
Alors déboule T2.
Skynet a survécu à la première attaque a obtenu un sursis ("probablement en faisant tout sauté" ). Il remet le couvert une deuxième fois. Têtu ce petit con. Le T1000 est envoyé et la résistance qui s'est procuré les plans de la Time machine, envoie un T800 à sa poursuite. (Au passage, je note l'incapacité de Skynet à créer un socle d'instruction de base empêchant tout piratage de ses cyborgs).
Le T800 met tout le monde d'accord, bousille cyberdine et envoie Dyson au paradis. Il s'autotermine fermant ainsi la bulle d'espace temps "ouverte" par l'introduction de la puce du T800 modèle 001.
Vous me suivez jusque la? En clair le chemin ouvert en 1984 se referme. Celui ouvert dans les années 70/80 reste valide et voir reprend ses droits.
Cependant il y a un putain de problème à cette théorie:
la date du conflit nucléaire. 27 aout 1997 (que quelqu'un m'explique comment Sarah Connor a obtenu cette date !!!!), et toutes les informations relatives à la génèse du conflit sont fausses. Ben oui le temps est immuable. La date initiale ne peut avoir été modifié.
Alors comment Le T800 modèle 101 connait il Dyson, la mise en place du programme skynet, et cette fichue date ? Ca ne peut pas coller! (En outre toutes les archives ont été détruite pendant et après la guerre (et vu la gueule du champ de bataille, je mets tout le monde au défi de trouver une bibliothèque voir une horlogerie encore en état de marche hein ^^))
Cette théorie a un avantage: elle peut expliquer pourquoi le T1000 ne protège pas Dyson. Ben oui quitte à être con, autant faire gaffe à son origine. Sauf si on sait que Dyson n'a pas d'importance dans le futur ou plutôt que si mais que sa mort inévitable ne remettra pas en cause le programme skynet.
Alors de deux choses l'une: soit les informations de T2 sont fausses, soit et c'est malheureusement la seule situation éventuelle, l'arrivée dans le temps en 1984 du T800 crée une boucle de temps spatio temporelle qui accélère le conflit qui arrive plus tôt. En 1997, les évènements de T2 referment cette boucle, mais ne remettent pas en cause le cycle initial. Ce qui d'une certaine manière sauve la boucle.
Pourquoi, eh bien mettons qu'en 1997, la guerre tue les parents de Reese, comment naitrait il et comment serait il renvoyé dans le temps, pour engendrer John?
Si le scénar de T3 est logique, la mise en forme était à mourir.
d'ailleurs à ce sujet: comment les lieutenants de Connor peuvent ils être massacrés par la TX?
ben oui reproblème. d'abord il faut les identifier. ensuite les chasser. En les tuant on les empêche d'être lieutenant et c'est reparti pour une boucle!
Mais quel bordel!