Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Science-Fiction

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  462  463  464  ..  559  560  561  562  563  564
Auteur Sujet :

Les films et séries de Science-Fiction

n°68268538
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-04-2023 à 18:31:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eneytihi a écrit :

Défini "Fantasy" pour voir ?

Citation :

Fantasy is a genre of speculative fiction involving magical elements, typically set in a fictional universe and sometimes inspired by mythology and folklore.

https://en.wikipedia.org/wiki/Fantasy

mood
Publicité
Posté le 20-04-2023 à 18:31:34  profilanswer

n°68268549
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-04-2023 à 18:32:57  profilanswer

Comme SW.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°68268565
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-04-2023 à 18:35:39  profilanswer

Ben non [:spamafote]

n°68268571
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 20-04-2023 à 18:36:22  profilanswer

SW c'est de la fantazy transposé dans l'espace :)  avec un coté soap ^^

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 20-04-2023 à 18:36:31

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°68268665
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 18:53:06  profilanswer

Sauf qu'il voyagent de planète en planète à des vitesses supraluminiques, donc pour le coté médiéval on repassera.

Oui c'est très fantasy dans l'esprit, des princesses, des chevaliers, etc. Mais ca reste de la SF avec des vaisseaux spatiaux.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68268780
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 20-04-2023 à 19:11:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Sauf qu'il voyagent de planète en planète à des vitesses supraluminiques, donc pour le coté médiéval on repassera.

Oui c'est très fantasy dans l'esprit, des princesses, des chevaliers, etc. Mais ca reste de la SF avec des vaisseaux spatiaux.

un bon resumé ^^  

les principaux sous-genres de la fantasy distinguent différents types d'univers et les grands thèmes évoqués :

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 20-04-2023 à 19:45:34

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°68269556
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-04-2023 à 21:22:50  profilanswer

Mais la SF c'est pas non plus exclusivement avec des vaisseaux spatiaux qui voyagent de planète en planète à des vitesses supraluminiques.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°68269712
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2023 à 21:39:43  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Mais la SF c'est pas non plus exclusivement avec des vaisseaux spatiaux qui voyagent de planète en planète à des vitesses supraluminiques.

En effet.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68271065
liliro
Posté le 21-04-2023 à 01:23:41  profilanswer

SW se range quand même pas mal dans la catégorie fantasy car il n'y a pas le moindre début de commencement d'explication à leurs technos, ça marche et c'est tout.
Aucune limite technologique n'est vraiment posée dans une optique de cohérence interne, on peut construire une mega-arme qui défonce tout pour ensuite en construire une autre encore plus puissante qui est tellement mega-giga puissante qu'elle défonce une planète dans un autre système solaire... super ! La prochaine elle fera quoi ? Détruire une galaxie entière ? L'univers ?

Et c'est un peu de la merde aussi mais bon  [:clooney38]  

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°68271515
clarence B
Posté le 21-04-2023 à 08:54:23  profilanswer

Mais alors, superman et autre superheros, SF ou fantasy ?

mood
Publicité
Posté le 21-04-2023 à 08:54:23  profilanswer

n°68271522
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2023 à 08:56:04  profilanswer

n°68271592
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-04-2023 à 09:07:52  profilanswer

clarence B a écrit :

Genre super héroïque. Après tu calques drame, comédie, action à côté :o

n°68271761
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:34:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Aucun des deux.

Plutôt les deux à la fois. Les superslips bouffent à tous les râteliers.

n°68271772
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 21-04-2023 à 09:35:59  profilanswer

liliro a écrit :

La prochaine elle fera quoi ? Détruire une galaxie entière ? L'univers ?

Ils n'en sont pas à ce niveau dans SW. Dans le lore, seulement la moitié de la galaxie est plus ou moins colonisée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/162553

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°68271779
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-04-2023 à 09:36:57  profilanswer

clarence B a écrit :

Ya quoi de scientifique dans superman? Ironman ou les gardiens de la galaxie pourquoi pas.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68271795
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:39:50  profilanswer

the_fennec a écrit :

Ya quoi de scientifique dans superman? Ironman ou les gardiens de la galaxie pourquoi pas.

Ben c'est un ET dont le métabolisme est altéré par les radiations de notre soleil. L'explication est scientifique (et très con) ; pas magique :o

n°68271816
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 09:41:59  profilanswer

La SF c'est pas "il y a truc scientifique", faut que ce soit plausible. Ironman personne ne peut voler en armure avec un mini réacteur sur le torse, c'est à 10 000 km de la SF.

J'aime bien l'image du chat qui parle :
- en SF un chat parle, c'est quelque chose d'extraordinaire mais c'est expliqué scientifiquement grâce à des manipulations génétiques par exemple
- en fantastique un chat parle, on ne sait pas pourquoi et c'est quelque chose d'extraordinaire
- en fantasy un chat parle mais tout le monde s'en fout c'est normal

Star Wars il y a rien de crédible, c'est pas de la SF.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 09:44:37

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68271850
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:45:22  profilanswer

Groomy a écrit :

La SF c'est pas "il y a truc scientifique", faut que ce soit plausible. Ironman personne ne peut voler en armure avec un mini réacteur sur le torse, c'est à 10 000 km de la SF.

Parce qu'il existe des gens qui peuvent se balader à l'autre bout de la galaxie ou voyager dans le temps ? [:transparency]

n°68271860
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 21-04-2023 à 09:46:05  profilanswer

Donc des avancées technologiques pour faire parler un chat c'est de la SF, mais des avancées technologiques pour faire voler un gus avec un réacteur et une source d'énergie miniaturisés, c'est pas de la SF ?

'tain c'est hyper compliqué la science-fiction en fait  [:what has been seen]

n°68271899
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 09:50:29  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Donc des avancées technologiques pour faire parler un chat c'est de la SF, mais des avancées technologiques pour faire voler un gus avec un réacteur et une source d'énergie miniaturisés, c'est pas de la SF ?

Non ça n'a rien de compliqué... Faut que ce soit plausible c'est tout. Le mouvement perpétuel ce n'est pas plausible scientifiquement, donc un film qui le met en œuvre c'est pas de la SF, c'est du fantastique.
Les sabres lasers ça défit aussi les lois de la physique, c'est pas de la science.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68271904
naldo
Posté le 21-04-2023 à 09:51:31  profilanswer

Les mondes engloutis c'est de la SF ?

n°68271908
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:51:57  profilanswer

Groomy a écrit :

Non ça n'a rien de compliqué... Faut que ce soit plausible c'est tout. Le mouvement perpétuel ce n'est pas plausible scientifiquement, donc un film qui le met en œuvre c'est pas de la SF, c'est du fantastique.
Les sabres lasers ça défit aussi les lois de la physique, c'est pas de la science.

Tu es gentiment en train de nous expliquer que tout ce qui est en dehors de la hard-sf est du fantastique :D

n°68271914
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2023 à 09:52:27  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est bien trop restrictif. Ca interdit le voyage le voyage supraluminique par exemple, donc la moitié des bouquins de SF sont en fait des bouquins de fantastique  :lol:

---------------
n°68271919
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2023 à 09:52:56  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu es gentiment en train de nous expliquer que tout ce qui est en dehors de la hard-sf est du fantastique :D

Même en Hard SF c'est n'est pas forcément rigoureux sur certains points.

---------------
n°68271926
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 21-04-2023 à 09:53:43  profilanswer

naldo a écrit :

Les mondes engloutis c'est de la SF ?

Post-apo.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°68271930
Gonzoide
Posté le 21-04-2023 à 09:54:09  profilanswer

Groomy a écrit :

Et un mini réacteur avec la source d'énergie qui va bien, c'est pas plausible ? Sachant la quantité d'énergie qu'il y a dans un gramme de matière, fusion tout ça ? Moins plausible que faire parler un chat ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 21-04-2023 à 09:54:27
n°68271945
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:56:04  profilanswer

Donc s-f (même si assez pourrie par rapport aux Cités d'Or que ça remplaçait - aussi de la s-f d'ailleurs) :o

n°68271948
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 09:56:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh non, la hard-SF est un sous-genre très axé sur la science, l'évolution des technologies c'est tout. Il y a 40 000 genres de SF de toute façon, comme la fantasy.

Gonzoide a écrit :

Et un mini réacteur avec la source d'énergie qui va bien, c'est pas plausible ? Sachant la quantité d'énergie qu'il y a dans un gramme de matière, fusion tout ça ? Moins plausible que faire parler un chat ?

Le chat c'est une illustration... Si la physique admet qu'Iron Man peut exister alors c'est de la SF. Mais je suis pas physicien moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 09:58:24

---------------
n°68271959
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 09:58:01  profilanswer

Groomy a écrit :

Euh non, la hard-SF est un sous-genre très axé sur la science, l'évolution des technologies c'est tout. Il y a 40 000 genres de SF de toute façon, comme la fantasy.

Ben c'est le seul sous-genre qui offre des technologies plausibles dans l'état actuel des connaissances, donc le seul qui mérite le qualificatif de s-f selon toi (avec le post-apo, à la limite) [:spamafote]

n°68271970
ManuLM
Posté le 21-04-2023 à 09:59:00  profilanswer

theoask a écrit :

Qui a vu le film "Sunshine" de Danny Boyle sorti en 2007?  

j'adore ce film.

TheCreator a écrit :

tout le monde je pense :o

j'adore aussi, mais faut accepter dès le début que c'est aussi scientifique que star wars quoi :D

mais le côté épique m'a totalement scotché. la vague et le saut entre les deux parties  [:jean_jacques_gourdin:7]

20Boy a écrit :

Film sublime et inspiré qui ne pouvait pas bien finir, vu par quoi il commençait :D

C'était impossible d'avoir un truc un peu "logique" ou plausible. Boom boom le soleil, et voilà :o

Mais on en a pour son argent tout avant.

donut78 a écrit :

Super film.

basketor63 a écrit :

Ce n'est qu'une espèce de sous Event Horizon ceci dit  [:gidoin]  

L'ambiance est bonne mais la fin un peu bof dans mon souvenir. :o

TheCreator a écrit :

ça a à peu près rien à voir avec event horizon mais ok :o

the_fennec a écrit :

J'ai été un peu déçu par le côté surnaturel qui aurait pu être omis et ne rajouter que du bon au film.

MrGnou a écrit :

Ca devient moisi quand ça part en slasher. Period !

TheCreator a écrit :

non. Températur !

Vu hier soir sur la base de cette discussion.  
Ca a un peu vieilli, notamment quand on regarde l'evolution de masse musculaire de Chris Evans  [:moonblood4:5]  
Sacré casting en tout cas.

Le recit global est pas mal, par contre je trouve que le recit s'emballe un peu sur la fin, et le rendu du film avec les luttes vers la fin ne sont pas super bien rendues (un peu cheap les differents flashs), pareil les degats dans Icarus II ne sont pas tres plausibles (si la com tower qui tourne a fond crame au soleil, elle part loin avec la force centrifuge, elle ne te revient pas dans la tronche :O )
Mais j'ai passé un bon moment quand meme, merci :)

n°68271992
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 10:01:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben c'est le seul sous-genre qui offre des technologies plausibles dans l'état actuel des connaissances, donc le seul qui mérite le qualificatif de s-f selon toi (avec le post-apo, à la limite) [:spamafote]

Toute la SF offre des technologies plausibles dans l'état actuel des connaissances, c'est justement une définition de la SF axé "techno" (pas les uchronies par exemple, même si on peut dire que c'est la science sociale). Si tu écris un livre sur la conquête de Mars, c'est plausible et tu peux axé le truc sur la gestion de l'équipage, les choix politiques tout ça, c'est pas la hard-SF.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 10:03:42

---------------
n°68272024
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-04-2023 à 10:06:20  profilanswer

J'irai pas parler de qualité de réalisme chez Sunshine quand on parle d'une mission de 6 bonhomme pour aller rallumer une étoile avec une prétendue bombe à fusion :o

Ya un moment faut débrancher les bonnes parties du cerveau, sino' ça marche jamais, quel que soit le film.

L'important c'est que ça soit cohérent, et Sunshine l'est énormément jusqu'à ce que ça parte un peu dans le mystique /folie.

n°68272027
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 10:06:31  profilanswer

Groomy a écrit :

Toute la SF offre des technologies plausibles dans l'état actuel des connaissances, c'est justement une définition de la SF axé "techno" (pas les uchronies par exemple, même si on peut dire que c'est la science sociale). Si tu écris un livre sur la conquête de Mars, c'est plausible et tu peux axé le truc sur la gestion de l'équipage, les choix politiques tout ça, c'est pas la hard-SF.

Bon ok, alors hard-sf, anticipation et post-apo. Tout le reste dégage en fantastique (space-opera, uchronie, voyage dans le temps, voyage interdimensionnel...). Asimov est par exemple un auteur de fantasy :D

n°68272075
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 10:12:44  profilanswer

Je vois pas ce que l'uchronie a de fantastique, ce sont des événements plausibles qui se sont produits différemment et l'histoire à dévié ensuite. Donc toujours le même schéma. Un livre qui raconte l'arrivé d'ET en 1780 et raconte de façon crédible ce qu'il se passe c'est de la SF (et ça n'interdit pas les erreurs, d'extrapoler, l'imagination). Rien n'aurait interdit qu'une civilisation ET existe pas trop loin de chez nous et voyage assez longtemps pour arriver sur Terre.

Pareil pour le space-opera, il y aucun blocage physique à ce qu'on construise des vaisseaux et qu'on aille s'installer sur d'autres planètes.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 10:15:07

---------------
n°68272094
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2023 à 10:15:27  profilanswer

Groomy a écrit :

Je vois pas ce que l'uchronie a de fantastique, ce sont des événements plausibles qui se sont produits différemment et l'histoire à dévié ensuite. Donc toujours le même schéma. Un livre qui raconte l'arrivé d'ET en 1780 et raconte de façon crédible ce qu'il se passe c'est de la SF. Rien n'aurait interdit qu'une civilisation ET existe pas trop loin de chez nous et voyage assez longtemps pour arriver sur Terre.

Pareil pour le space-opera, il y aucun blocage physique à ce qu'on construise des vaisseaux et qu'on aille s'installer sur d'autres planètes.

Dans la majeure partie du space-op on fait plus que s'installer sur d'autre planètes : on voyage plus vite que la lumière. Avec ta définition, Fondation fait partie de la fantasy. J'aime autant te dire qu'à peu près personne ne classe cette oeuvre ainsi :D

n°68272130
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-04-2023 à 10:20:04  profilanswer

Bonjour, je suis Père Dodu et je soutiens scoulou dans ce débat.

Bonne journée.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68272175
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 10:26:14  profilanswer

Quand on voyage plus vite que la lumière en général l'auteur trouve des solutions alternatives style trous de vers. La plupart des space-opera respecte la limite de la vitesse de la lumière.

Fondation, le point central est la psycho-histoire et il y a justement une tentative d'explication scientifique. C'est une science basé sur le statistiques, les probabilités et la thermodynamique, évidemment c'est très limite, faudrait des ordis de fous, il y a trop de variables, on a déjà du mal à prévoir la météo à 7 jours alors le comportement humain sur 100 000 ans... Puis en plus elle est pas au point car elle se plante dans le livre  :o  

Mais ça sert à rien de faire de l'hyper critique, évidemment que les auteurs sont libres, qu'on peut faire des erreurs, imager des trucs limites et qu'on va pas faire un classement pour chaque roman "bon là c'est le rayon 5% fantasy, 95% SF, là c'est 26% fantastique et 74% SF, lui était 100% SF l'année dernière mais comme la théorie sur lequel reposait le livre a été démonté dans un article dans Nature la semaine dernière il a été réédité dans le rayon fantastique, là c'est les non-classé car le comité de classement de genre n'a pas encore décidé si son utilisation de la matière noir dans son space-opera c'est plausible ou pas".  
Ca reste du roman pas des articles scientifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 10:28:06

---------------
n°68272246
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-04-2023 à 10:35:07  profilanswer

Groomy a écrit :

J'aime bien l'image du chat qui parle :
- en SF un chat parle, c'est quelque chose d'extraordinaire mais c'est expliqué scientifiquement grâce à des manipulations génétiques par exemple
- en fantastique un chat parle, on ne sait pas pourquoi et c'est quelque chose d'extraordinaire
- en fantasy un chat parle mais tout le monde s'en fout c'est normal

Star Wars il y a rien de crédible, c'est pas de la SF.

Pour le côté "force" je veux bien, mais le reste c'est de la SF. (oublions les midichloriens :o)
Si on reste sur la trilogie OG, Lucas était un des premiers à faire un univers sale et usé pour faire plus réaliste. Tout le design des vaisseaux/machine est pensé pour que tout ait une utilité et pas seulement l'esthétique. Enfin, je pense que ne pas mettre SW en SF c'est juste du troll :o c'est un des piliers de la SF.

Groomy a écrit :

Quand on voit ça: https://www.youtube.com/watch?v=UyyF842Nc9g on peut se dire qu'avec quelques centaines d'années de techno en plus on en serait pas loin.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68272253
Gonzoide
Posté le 21-04-2023 à 10:35:34  profilanswer

La conclusion de ce débat tout à fait original c'est donc que Star Wars c'est de la crotte  :O

n°68272272
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 10:37:55  profilanswer

Cet article est très bien sur la "définition" de la SF / fantasy / fantastique : https://lecultedapophis.com/2016/11 [...] -s-f-et-f/

the_fennec a écrit :

Pour le côté "force" je veux bien, mais le reste c'est de la SF. (oublions les midichloriens :o)  
Quand on voit ça: https://www.youtube.com/watch?v=UyyF842Nc9g on peut se dire qu'avec quelques centaines d'années de techno en plus on en serait pas loin.

Non : https://www.youtube.com/watch?v=KIrEk1iiWg8 (Faire de la physique avec Star Wars avec un astrophysicien au CEA).

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2023 à 10:42:30

---------------
n°68272461
basketor63
Gauche = TT
Posté le 21-04-2023 à 10:59:15  profilanswer

Gonzoide a écrit :

La conclusion de ce débat tout à fait original c'est donc que Star Wars c'est de la crotte  :O

[:daffy-duck]  
No
No
No
No

[:moonblood21:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  462  463  464  ..  559  560  561  562  563  564

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question particuliere: films avec un TGV!Le personnage de fiction dont la mort vous a le plus marque
Sujet PPE, Science de l'ingénieur (terminal)Films sur les vampires
noms d'anciens acteurs américains et titre de films svpLes films où le temps est important...
Publicité cachée dans les filmsFilms & Ukraine
Plus de sujets relatifs à : Les films et séries de Science-Fiction

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR