Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Pourquoi les gens n'aiment pas les VOST?!

n°381955
ParadoX
Posté le 18-04-2003 à 14:32:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
c ptet pas une SOAP, mais ça change quoi ? Je trouve ça d'un dérisoire le plus profond, maintenant si vous regardez ça, c votre choix [:spamafote]

Vs allez me dire "ouais mais faut pas le prendre au sérieux, c cool apre une dure journée de travail, de se relaxer un peu"

Apres tout, chacun sa méthode pour se divertir / relaxer

Ptet que vs allez me dire que les simpsons (en VO, hein) sont nuls [:spamafote]

Message édité par ParadoX le 18-04-2003 à 14:32:29

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 14:32:07  profilanswer

n°381975
ParadoX
Posté le 18-04-2003 à 14:33:39  profilanswer

d'ailleurs je mets tout dans le meme pot: Friends, Buffy, slayer, etc, jles connais pas tous (heureusement)

---------------
n°381997
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 18-04-2003 à 14:35:28  profilanswer

ParadoX a écrit :

d'ailleurs je mets tout dans le meme pot: Friends, Buffy, slayer, etc, jles connais pas tous (heureusement)

Faire des généralités ça entraîne souvent des guerres, cf. notre ami Bush :D

n°382001
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 14:35:41  profilanswer

Dérisoire, qu'est-ce qui n'est pas dérisoire ? Friends c de la déconne, donc c dérisoire, c pas utile, vaut mieux regarder des trucs pas drôles au moins c "utile" ? Je comprends pas bien le propos, là  [:figti]  

Et puis non ça n'a rien à voir DU TOUT avec un soap, mais alors du tout :)

Prodigy

n°382023
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-04-2003 à 14:38:55  profilanswer

Prodigy a écrit :

Dérisoire, qu'est-ce qui n'est pas dérisoire ? Friends c de la déconne, donc c dérisoire, c pas utile, vaut mieux regarder des trucs pas drôles au moins c "utile" ? Je comprends pas bien le propos, là  [:figti]  

Prodigy

Ce qui est dérisoire, c'est de regarder friends a la télé au lieu de passer la soirée avec ses propres friends.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°382024
ParadoX
Posté le 18-04-2003 à 14:39:16  profilanswer

ok c de la déconne, mais de la mauvaise déconne [:spamafote]
l'humour lourd, j'ai vraiment du mal a rire quand je vois ça ... et pourtant niveau humour jsuis pas coincé, mais alors vraiment pas :/

Bref, l'égout et les couleurs

---------------
n°382035
ParadoX
Posté le 18-04-2003 à 14:40:59  profilanswer

Bon on arette de parler cul, la © :D

---------------
n°382057
orbitalcoi​l
Posté le 18-04-2003 à 14:43:46  profilanswer

bitonio6 a écrit :

chaque fois que je dis à quelqu'un que je ne vois que des films en VOST...on me traire de dingue car c'est plus logique de voir une version française.....

alors c'est qui le débile, moi ou ceux qui disent ce genre de choses?

cela dépend des films aussi, mais en général je préfère la vost pour les series us, les animes japonais ou les films us

---------------
A vendre
n°382077
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-04-2003 à 14:45:38  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

cela dépend des films aussi, mais en général je préfère la vost pour les series us, les animes japonais ou les films us

Par contre, dans les films muets, je peux m'en passer :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°382084
yaissev
Posté le 18-04-2003 à 14:46:22  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

L'humour qui tue même les morts  [:david bowie]

mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 14:46:22  profilanswer

n°382099
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-04-2003 à 14:47:55  profilanswer

yaissev a écrit :

L'humour qui tue même les morts  [:david bowie]  

[:chacal_one333]
A+,

---------------
n°382230
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 15:11:40  profilanswer

ParadoX a écrit :

ok c de la déconne, mais de la mauvaise déconne [:spamafote]
l'humour lourd, j'ai vraiment du mal a rire quand je vois ça ...

Ouais enfin ça c total subjectif, donc j'ai rien à dire à ça ;)

gilou > l'un et l'autre sont pas incompatibles ;)

Prodigy

n°382295
ToxicAveng​er
Posté le 18-04-2003 à 15:22:56  profilanswer

que des vosta, ou vostf au pire. Sinon vo pure... :sol:

n°382309
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 15:24:36  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

que des vosta, ou vostf au pire. Sinon vo pure... :sol:  

dka ?  [:huit]  

Prodigy

n°382322
warpcoil
He looks like Data!
Posté le 18-04-2003 à 15:27:14  profilanswer

c'est vendredi, c'est trolly [:poischich]

---------------
Keep things together til I get back, ok?
n°382331
warpcoil
He looks like Data!
Posté le 18-04-2003 à 15:28:58  profilanswer

Le Zebre a écrit :

Ben moi je connais celui qui double Hannakin dans l'Episode II de Star Wars.

Na!

rien à battre, jamais vu la VF :o

---------------
n°382337
warpcoil
He looks like Data!
Posté le 18-04-2003 à 15:30:34  profilanswer

Lorelei a écrit :

Yep, gros problème, celui qui a tjs doublé Harrison Ford (Francis Lax) a eu de gros pbs aux cordes vocales

ah ok :jap: fort dommage en tout cas :/

---------------
n°382365
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 15:36:46  answer

ParadoX a écrit :

VO toujours, trop souvent les VF sont lamentables et réduisent a 0 l'interet d'un film / série (par ex, les Simpsons) :pfff:  

t'est dou toa
la vf des simpsons est excelente

n°382385
warpcoil
He looks like Data!
Posté le 18-04-2003 à 15:41:31  profilanswer

djangolefous a écrit :

t'est dou toa

il voulait dire qu'il n'aimait pas mais il a un problème de communication [:spamafote]

---------------
n°382548
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 16:29:04  answer

djangolefous a écrit :

t'est dou toa

D'ailleur la voix d'Homer en français est bien meilleure que celle en anglais !

n°382562
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 18-04-2003 à 16:38:32  profilanswer

alerim a écrit :

D'ailleur la voix d'Homer en français est bien meilleure que celle en anglais !

Bof, ça se discute...
Et puis dans la version doublée on perd les voix des "guest stars" qui jouent leur propre rôle. [:mlc]

Message édité par FordPrefect le 18-04-2003 à 16:38:59
n°383139
ParadoX
Posté le 18-04-2003 à 18:56:56  profilanswer

C bien ce que je dis, vous vous rendez pas compte vu que vs etes habitués a la vois en VF ... bref, vs etes pas obligés de me croire

---------------
n°383288
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 19:43:11  answer

Gordon Shumway a écrit :

J'en vois quand même qui sont bien aigris...

Le problème arrive quand la VO, du fait de "plaintes" de téléspectateurs ou d'une certaine logique commerciale, devient inexistante. Par exemple, quand Arte s'est mise à passer des films en VF seulement, et sans rediffusion en VO. Dans un monde "idéal", on aurait le choix entre les deux. Ce n'est, hélas, que rarement le cas (vaut mieux être à Paris pour avoir beaucoup de salles en VOST, ET des salles en VF).

Citation :

Continuez de faire partie de votre élite,

Je ne pense pas que les partisans de la VO aient prétendu être une "élite". Par contre, les opposants à la VO utilisent souvent ce mot... de même que les partisans du pan&scan, les partisans de la colorisation... [:tinostar]

Citation :

mais arrêtez de sous-entendre que ceux qui regardent des films en VF sont des attardés mentaux.

Ca, je ne l'ai jamais écrit. Par contre, certaines personnes (i.e. pas toutes, hein...) réfractaires à la VOST n'ont que rarement essayé de voir des films particulièrement adaptés à la VOST (ne serait-ce que parce que les acteurs/actrices ont un jeu vocal assez poussé), et je ne vois pas l'inconvénient qu'il y aurait à promouvoir la VOST, sans pour autant dénigrer les goûts de ceux qui y resteraient allergiques.

D'autre part, il s'agit d'un débat argumenté. Ce qui fait que quand un partisan le la VF sort un argument non justifé, les partisans de la VOST réagissent, et vice-versa.

Citation :

Certains francophones ne parlent que le français, et s'ils veulent regarder un film, c'est beaucoup plus simple qu'il soit dans leur langue.

Mais ils le lisent aussi, en général.

Citation :

A vous entendre, si on parle pas une autre langue, il faut se passer d'un pan entier de la culture.

Cela ne les empêche pas de voir des films, bien sûr. Par contre, on peut dire que l'utilisation de la VF empêche de percevoir certains aspects des oeuvres, et que, du coup, on y perd quand même quelque chose (et ce, volontairement). Bref, le terme n'est pas "il faut se passer", mais "ils se passent volontairement". Ce qui est quelque peu différent.

Citation :

Ca reviens à dire que ceux qui ne font pas de peinture devraient éviter d'aller au musée.

Tu amalgames, tu déformes. L'équivalent de ta phrase, ce serait "ceux qui ne sont pas cinéastes devraient éviter d'aller voir des films". Ce que personne n'a dit.

Une analogie plus exacte de ce que les partisans de la VO disent serait : "voir des VF, ce serait comme aller au musée avec des filtres colorés devant les yeux". Le débat porterait sur la nature des filtres, les couleurs bloquées et celles non bloquées, et l'impact que ça aurait en fin de compte sur la perception des oeuvres. On peut même affiner en prenant le cas d'un myope (enfin, un léger myope, pas une taupe :whistle:) n'ayant que des lunettes colorées. Entre voir un tableau ou une sculpture légèrement flous (sauf en se rapprochant davantage), et voir plus net mais en perdant des couleurs, que choisir ?

Citation :

C'est vraiment n'importe quoi.

En effet, tes amalgames le sont.[:goret]

Citation :

Faut arrêter de dénigrer les VF à tout va, même si ça fait hÿpe; quand vous étiez pétÿ, ça vous dérangeais pas autant, les VF...

Quand j'étais petit, en école primaire, ça me prenait plus de temps de déchiffrer les petits sous-titres. Et quand j'étais petit (et même après l'école primaire), je n'avais pas vu 2001, je n'avais pas entendu parler de Kenji Mizoguchi (et même quand ça passait à la télé, je n'aurais pas essayé de regarder), je parie que j'aurais dit "c'est nul" face à Ingmar Bergman, je n'aimais pas le noir et blanc, je me foutais du pan&scan (d'ailleurs, je ne savais même pas ce que c'était), etc... Bref, on peut évoluer, hein...

Quelque part, j'espère que tu as exagéré exprès. :/

n°383303
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 19:46:29  answer

gilou a écrit :

Nan, je veux mes intertitres en VO(ST). [:tinostar] Enfin, seulement pour les films anglais ou allemands (paske je comprends), chez Eisenstein par exemple je peux en effet m'en passer... :whistle:

n°383450
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 18-04-2003 à 20:25:52  profilanswer

Goret a écrit :

Le problème arrive quand la VO, du fait de "plaintes" de téléspectateurs ou d'une certaine logique commerciale, devient inexistante. Par exemple, quand Arte s'est mise à passer des films en VF seulement, et sans rediffusion en VO. Dans un monde "idéal", on aurait le choix entre les deux. Ce n'est, hélas, que rarement le cas (vaut mieux être à Paris pour avoir beaucoup de salles en VOST, ET des salles en VF).

Je suis d'accord, il faut avoir le choix.

Citation :

Je ne pense pas que les partisans de la VO aient prétendu être une "élite". Par contre, les opposants à la VO utilisent souvent ce mot... de même que les partisans du pan&scan, les partisans de la colorisation... [:tinostar]

Je parle d'élite, parce que si certains donnent juste leur opinion sur le sujet (667, toi...), d'autre dénigrent complétement la VF, en sous-entendant que c'est débile. Et j'aime pas cette élite cinéphile, qui serait la seule à aller dans les salles si elles ne passaient que de la VO(ST ou non); beacoup de gens s'intéressent au cinéma en le découvrant en VF, c'est pas une raison pour sous-entendre que quelqu'un qui regarde les VF a un cerveau qui fonctionne mal.

Bon, ton éclatement des quotes, ça m'énerve. :D Ce que je voulais dire, c'est que certains font un amalgame assez chiant (qu'ils s'en rendent compte ou pas): à les entendre, tous les gens sont cinéphiles comme eux, et par conséquent, regarder en VF déshonore ce titre. Mais, il y a des gens pour qui le cinéma est un divertissement, comme la musique, comme la peinture... Ils vont au ciné comme ils vont en boîte. Peu importe le genre, ils veulent comprendre le sens immédiat de l'histoire. On cherche la mimique à Oscar, l'intrigue à César, eux veulent juste voir un film. Et c'est pas une raison de les dénigrer... Quand j'ai parlé d'enfant, c'était une analogie avec quelqu'un qui découvre le cinéma (amis du second degré, bonjour): tu vas pas critiquer les acteurs si tu n'y connaît rien; c'est petit-à-petit que ça vient. Si entre-temps du découvre que ça ne te plaît pas de critiquer tout ce qui bouge, tu continues à faire ce qui te plaît. Perso, je m'y connais que peu en peinture, je ferais une leçon de style à personne, et j'aurais pas envie qu'on me mette à l'écart juste parce que je me satisfait de ce que j'y connais.

:kaola:

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°383463
yaissev
Posté le 18-04-2003 à 20:33:10  profilanswer

gordon [:plugin]

n°383501
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 20:46:53  answer

Gordon Shumway a écrit :

Je suis d'accord, il faut avoir le choix.

Force est quand même de constater qu'à la télé comme en salles, ce n'est pas toujours le cas... certains films ne sont quasiment jamais diffusés en VOST à la télé, certaines villes n'ont pas de cinéma passant de la VOST... ou des cinémas de qualité souvent inférieure. :/

Citation :

Je parle d'élite, parce que si certains donnent juste leur opinion sur le sujet (667, toi...), d'autre dénigrent complétement la VF, en sous-entendant que c'est débile. Et j'aime pas cette élite cinéphile, qui serait la seule à aller dans les salles si elles ne passaient que de la VO(ST ou non); beacoup de gens s'intéressent au cinéma en le découvrant en VF, c'est pas une raison pour sous-entendre que quelqu'un qui regarde les VF a un cerveau qui fonctionne mal.

Certes. Cependant, au bout d'un certain temps, je trouve quand même dommage que l'on s'enferme définitivement dans la VF, en prétextant l'habitude. Parce qu'à force, on s'aperçoit quand même de l'importance du jeu d'acteur, non ? Par contre, si on ne parvient pas à suivre les sous-titres (par exemple dans un Woody Allen ou certaines comédies de Hawks), là, je peux comprendre.

Et quand, en Allemagne (où je suis actuellement), les chefs-d'oeuvre même anciens (années 40-50) passent en version doublée à la télé et en salles, je pleure... et j'espère qu'en France, on n'en arrivera pas là (i.e. à une hégémonie quasi-complète de la version doublée).

Citation :

Bon, ton éclatement des quotes, ça m'énerve. :D

Dans certains forums, ils évitent même de me répondre. [:tinostar]

Citation :

Ce que je voulais dire, c'est que certains font un amalgame assez chiant (qu'ils s'en rendent compte ou pas): à les entendre, tous les gens sont cinéphiles comme eux, et par conséquent, regarder en VF déshonore ce titre. Mais, il y a des gens pour qui le cinéma est un divertissement, comme la musique, comme la peinture... Ils vont au ciné comme ils vont en boîte. Peu importe le genre, ils veulent comprendre le sens immédiat de l'histoire. On cherche la mimique à Oscar, l'intrigue à César, eux veulent juste voir un film. Et c'est pas une raison de les dénigrer... Quand j'ai parlé d'enfant, c'était une analogie avec quelqu'un qui découvre le cinéma (amis du second degré, bonjour): tu vas pas critiquer les acteurs si tu n'y connaît rien; c'est petit-à-petit que ça vient.

Le "problème", c'est que certaines de ces personnes ne vont pas toujours se priver d'émettre des opinions expéditives sur certains films, hein, et ce même quand elles n'y connaissent pas grand chose... Et ça me met en boule que l'on descende un acteur dont on n'a entendu que la voix doublée (ça arrive, sisi...). Par extension : ça me met en boule d'entendre des "j'ai dormi, dobnc ce film c'est de la merde, c'est nul, pourri"... Etc...

Citation :

Si entre-temps du découvre que ça ne te plaît pas de critiquer tout ce qui bouge, tu continues à faire ce qui te plaît. Perso, je m'y connais que peu en peinture, je ferais une leçon de style à personne, et j'aurais pas envie qu'on me mette à l'écart juste parce que je me satisfait de ce que j'y connais.

:kaola:

Le "problème", comme dit plus haut, c'est que certains ne se priveront quand même pas de donner des avis expéditifs même en n'y connaissant pas grand chose, et tout en épinglant le statut artistique du cinéma en même temps pour se justifier (combien de fois ai-je entendu "art mineur" à propos du cinéma ? Ou encore le célèbre "oh, ce n'est qu'un film"...).

Les goûts des personnes, je m'en fous, je l'ai déjà écrit plein de fois. Que les spectateurs regardent ce qu'ils ont envie de voir. Qu'ils disent ce qu'ils aiment ou ce qu'ils détestent, avec les mots appropriés. Mais qu'ils ne se mettent pas à cracher et à chier sur n'importe quoi, sans avoir d'arguments derrière.

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2003 à 20:53:58
n°383506
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 18-04-2003 à 20:49:19  profilanswer

Tiens, coucou toi. :hello:

---------------
n°383512
yaissev
Posté le 18-04-2003 à 20:51:57  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Tiens, coucou toi. :hello:  

(on va faire un petit HS :o)
ça va ? :)

Je suis totalement d'accord avec toi, les films en VF c'est pas juste pour le "peuple".

n°383526
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 18-04-2003 à 20:55:55  profilanswer

yaissev a écrit :

(on va faire un petit HS :o)
ça va ? :)

Je suis totalement d'accord avec toi, les films en VF c'est pas juste pour le "peuple".

Pas de HS avec Cochonnet dans les parages. :D Sinon, oui, ça va, et toi?
Et tu es plutôt ( [:_pluto_] ) VO, ou VOST? Rattrapage aux branches... :whistle:

---------------
n°383529
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-04-2003 à 20:56:43  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

meme quand c'est de la déconne j'aime mieux en VOST :)

Seinfeild par exemple, imbittable en VF...quand on connait la vost

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°383532
yaissev
Posté le 18-04-2003 à 20:57:08  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Et tu es plutôt ( [:_pluto_] ) VO, ou VOST? Rattrapage aux branches... :whistle:  

bah la vie est belle, ça fait plaisir de plus être accro de cette merde de forum.

moi je suis VO :)

Message édité par yaissev le 18-04-2003 à 20:57:19
n°383539
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2003 à 21:00:09  answer

Gordon Shumway a écrit :

MP please... :whistle:

Citation :

VOSTF quand je ne pige pas la langue ou qu'il n'y a pas de STO, VOSTO quand je la pige mais que j'ai du mal avec certaines intonations, VO quand je pige (i.e. prononciation claire ou film vu plein de fois) ou quand je n'ai pas d'autres choix (i.e. en Allemagne, où c'est soit ça, soit les doublages teutons... :/). VF (ou n'importe quelle autre langue) -> en général, j'évite, sauf dans le cas de certaines coproductions à casting international et n'ayant donc pas de "vraie" VO.

n°383553
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 18-04-2003 à 21:05:24  profilanswer

Goret a écrit :

VOSTF quand je ne pige pas la langue ou qu'il n'y a pas de STO, VOSTO quand je la pige mais que j'ai du mal avec certaines intonations, VO quand je pige (i.e. prononciation claire ou film vu plein de fois) ou quand je n'ai pas d'autres choix (i.e. en Allemagne, où c'est soit ça, soit les doublages teutons... :/). VF (ou n'importe quelle autre langue) -> en général, j'évite, sauf dans le cas de certaines coproductions à casting international et n'ayant donc pas de "vraie" VO.

Un vrai bon film qui réunira tout le monde dans ce topic: I Am Cuba, de Kolotozov. La copie en circulation est en espagnole, avec un voice-over en russe, et des sous-tites anglais; ces derniers étant sûrement enlevables à la base pour les mettre en VF. Mais ça veut pas dire que ce film sortira en France.

:D

---------------
n°383592
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-04-2003 à 21:23:57  profilanswer

Citation :

Dans certains forums, ils évitent même de me répondre.

purée que c'est compréhensible [:rofl] [:rofl]    [:gryzor]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°384756
djlemon
@LemonMBA
Posté le 19-04-2003 à 11:34:18  profilanswer

gilou a écrit :

C pas un soap, mais c'est tout aussi ininteressant.
Heureusement, il y a pire (Al Bundy par exemple).
A+,

:fou: oh, tu critiques pas la 2eme meilleure série au monde

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°386097
drkarma
Old boy
Posté le 19-04-2003 à 20:48:46  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

J'en vois quand même qui sont bien aigris... Continuez de faire partie de votre élite, mais arrêtez de sous-entendre que ceux qui regardent des films en VF sont des attardés mentaux. Certains francophones ne parlent que le français, et s'ils veulent regarder un film, c'est beaucoup plus simple qu'il soit dans leur langue. A vous entendre, si on parle pas une autre langue, il faut se passer d'un pan entier de la culture. [...]  

+  

Miguelito Loveless a écrit :

Je regarde, quand l'occasion m'en est donné, les films espagnols en VO pur et les anglais en VOST. Lorsque je revisionne ces films en VF, les mauvais doublages, ces voix, pour le coup étrangères, dont on affuble les acteurs, me dérangent le plus souvent. :/

Je n'encense pas la VOST pour autant, je suis parfois atterré par les raccourcis et trahisons des sous-titrages de certains films espagnols. Raccourcis, parce que le débit de paroles de certains acteurs est incompatible avec une retranscription fidéle de ce même texte en ST, la traduction prenant alors des libertés avec le script. Trahison parce qu'il n'est pas rare que la traduction soit à côté de la plaque ou soit incapable de faire passer ce jeu de mot/cette référence propre à la langue et culture d'origine. Alors bon, parlez de puristes pour les amateurs de VOST, à moins d'être polyglotte ->  :lol:  

Et il arrive parfois que la voix française serve le film au-delà de l'originale. Le doublage ce n'est pas que *plaquer sa voix*, c'est aussi un jeu d'acteur. Il arrive que la *trahison* transcende ce qu'elle était censée traduire. Comme Baudelaire a trahi et servi l'oeuvre de Poe.  

Avis perso, hein ©Prodigy

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°386918
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 01:22:42  answer

Réponse un peu tardive...

Miguelito Loveless a écrit :

Je regarde, quand l'occasion m'en est donné, les films espagnols en VO pur et les anglais en VOST. Lorsque je revisionne ces films en VF, les mauvais doublages, ces voix, pour le coup étrangères, dont on affuble les acteurs, me dérangent le plus souvent. :/

Je n'encense pas la VOST pour autant, je suis parfois atterré par les raccourcis et trahisons des sous-titrages de certains films espagnols. Raccourcis, parce que le débit de paroles de certains acteurs est incompatible avec une retranscription fidéle de ce même texte en ST, la traduction prenant alors des libertés avec le script.

Ce qui existe aussi en VF, mais qui, alors, n'est pas remarqué si on n'a pas la VO à côté (et qu'on ne la maîtrise pas). ;)

On a en fait des contraintes distinctes : en VOSTF, c'est la place à l'écran, en VF, le nombre de syllabes (certaines langues ont une tournure plus longue ou plus courtes que le français, ce qui donne soit un "remplissage", soit une coupe).

Citation :

Trahison parce qu'il n'est pas rare que la traduction soit à côté de la plaque ou soit incapable de faire passer ce jeu de mot/cette référence propre à la langue et culture d'origine.

Les jeux de mots ne passent pas mieux à l'oral qu'à l'écrit, de même que les tournures particulières. ;)

Citation :

Alors bon, parlez de puristes pour les amateurs de VOST, à moins d'être polyglotte ->  :lol:

Il ne s'agit pas de penser que la VOSTF soit "parfaite", elle ne peut bien entendu restituer l'intégralité du film. Par contre, on peut essayer de raisonner en termes de "pertes", et donc de choisir la version qui en induit le moins.

Citation :

Et il arrive parfois que la voix française serve le film au-delà de l'originale. Le doublage ce n'est pas que *plaquer sa voix*, c'est aussi un jeu d'acteur.

Le doublage est en fait un jeu d'acteur très difficile, parce qu'il faut non seulement restituer le personnage mais aussi l'acteur qui le joue physiquement. Et ce, en évitant toute caricature.

Hélas, dans beaucoup de cas, les doubleurs ne sont pas au niveau des acteurs, surtout dans le cas de seconds rôles. Seconds rôles que l'on ne peut pas mettre en sourdine (un des pires cas : personnage féminin en crise hystérique larmoyante... c'est déjà rare qu'une actrice le rende bien, alors qu'une actrice et sa doubleuse y arrivent sans décalage loufoque... pas évident).

Citation :

Il arrive que la *trahison* transcende ce qu'elle était censée traduire. Comme Baudelaire a trahi et servi l'oeuvre de Poe.

Note que dans ce cas, il y a d'une part une légère faillite de l'auteur (et alors, comme d'hab, on n'utilisera pas une version traduite pour encenser ou critiquer le film original). D'autre part, ce cas de figure est quand même pour le moins rare.

Citation :

Avis perso, hein ©Prodigy

Avis perso aussi...

n°386923
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 01:30:54  answer

Goret a écrit :

MP please... :whistle:

Citation :

Je pense qu'il y a toujours une vraie VO  
au passage je viens de regarder "les ailes du desir" de wim wenders et  :love:  

pour certains film comme les dessins animes je pense que la vf peut etre suffisante (en particulier parce qu'en france un grand soin y est accordé)
aux US le doublage des mangas est une veritable catastrophe. C'est vrai sinon que les doublages allemands sont assez mauvais en general.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
testLe topic des gens au régime...
Topic des gens qui ont gagné a des concours sur le netTopic des gens qui ont gagné a des concours sur le net
Y a-t-il des gens qui se rasent les jambes ? femmes et hommes aussi !Pourquoi les gens qui se disent surdoués ne disent rien d'interessant?
Topic des gens "mariés" ( et/ou unis à long terme :D )AVis aux gens du Nord: Fatboy Slim à Calais
Les fumeurs sont ils les gens les plus influençables ?Putain comment ils font les gens !!!!!
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les gens n'aiment pas les VOST?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)