Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Miyasaki] Aujourd'hui sort "Le Château ambulant"

 


Et vous, qu'en pensez vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Miyasaki] Aujourd'hui sort "Le Château ambulant"

n°4602011
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:20:48  profilanswer
 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/48/22/18399899.jpg
 
Le nouveau film de Hayao Miyasaki sort dans les salles ce mercredi 12 Janvier 2005. Le Film est escencé par la presse (Le Monde, Télérama).
 
Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en pensez vous ?
 
 
la fiche allociné
 
 
PS : si vous parlez du film et que vous pensez que vos propos peuvent dénaturer le premier visionage pour les personnes ne l'ayant pas encore vu, pensez aux spoilers :jap:


Message édité par smiley0041 le 12-01-2005 à 18:38:02

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 18:20:48  profilanswer
 

n°4602087
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:26:05  profilanswer
 

Reserved


---------------
Mon feed
n°4602210
Mustang
Posté le 12-01-2005 à 18:36:21  profilanswer
 

je connais pas du tout l'histoire :??:

n°4602330
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:47:15  profilanswer
 


je voulais pas le copier, parceque je pense que c'est interdit, d'où le lien dans le premier post :jap:
 
d'autre part, tu pourrais supprimer ton post, juste en dessous de mon premier post, pour le replacer juste en dessous ?


Message édité par smiley0041 le 12-01-2005 à 18:58:13

---------------
Mon feed
n°4602419
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:57:57  profilanswer
 

merci beaucoup, ça m'évitera d'éditer le sondage à chaque fois :o


---------------
Mon feed
n°4602587
Splinter
:[
Posté le 12-01-2005 à 19:15:23  profilanswer
 

Miyazaki moi je peux plus :/
 
C'est toujours plein de bestioles horribles... C'est bête mais je préfère Pixar.  
 
J'ai vu tous les derniers Miyazaki sortis en France, mais celui-ci je n'irai pas le voir.


---------------
Last.fm
n°4602606
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-01-2005 à 19:16:51  profilanswer
 

J'y vais demain.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4605397
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-01-2005 à 23:31:50  profilanswer
 

Vu aujourd hui en VOST au gaumont alésia, avec des copains.
 
Le début annoncait quelque chose d assez béton je trouve, avec un background pas inintéressant. Beaucoup de symbolique au passage dans ce Miyazaki, en tout cas plus que je n en ai vu dans les autres.
 
Apres, ben cf spoiler...
 

Spoiler :


Vraiment assez déçu a partir du milieu du film jusqu a la fin. Rythme plutot lent, y a un coté tres "cul cul gnangnan - oui je t aime, je ne te laisserai pas tomber, je veux pas t abandonner", et surtout, trop "happy end". Le conflit est résolu bigrement vite "ben tiens ok pourquoi on arreterait pas?", et le "navet" se retrouve etre le prince du pays adverse au final... La problematique de la guerre est prise trop a la legere sur la fin.
 
Point positif que j ai bien aimé:

  • les symboles qu on voit en filigranes. --> Willenskraft de certaines affiches en allemand collées au mur (j en ai vu a deux reprises), allusion a l homme de Nietzsche qui doit s assumer (oui je sais j ai fumé tres fort ce soir), l athanor (le feu) qui est responsable de la survie du foyer (quand Sophie sort califer du chateau tout s ecroule, quand le feu est faible Hauru est sur le point de mourir).
  • les protagonistes qui trouvent une réponse l un dans l autre (dans tous les sens du terme?... que c est beau :p )
  • la porte qui s ouvre sur de multiples endroits (bon ben la, on peut pas dire que Miyazaki innove  :whistle:  )
  • hauru qui invoque les esprits des ténèbres quand il se fait plaquer  :o , ainsi que son caractere, tres charmeur a mon gout, assez calme et flegmatique. Ca ne m étonne pas que Sophie craque.
  • l allusion a la vieillesse de maniere assez "souple" (ceux qui verront le film comprendront).
  • et encore beaucoup d autres détails, y en a beaucoup.


 
Bref, je recommande de le voir. La fin était perfectible certes, mais y a quelque chose de "magique" dedans.
 
4/5 (parce que j aime bien donner des notes, meme si ca ne veut rien dire). <-- c est purement subjectif, je tiens a le rappeler.


Message édité par Gf4x3443 le 12-01-2005 à 23:34:29
n°4606163
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 01:21:48  answer
 

Bon, je viens de le voir en VO : c'est tout à fait magnifique, ultra inventif, émouvant...
 
... comme d'habitude, ai-je envie de dire. C'est toujours génial, mais les poncifs myiazakiens reviennent à chaque nouvel anime : du pacifisme, de l'écologie, de l'amour, des méchants pas vraiment méchants, des machineries formidables qui fument et craquent de partout mais tiennent quand même le coup, ...
 
Bon, on peut pas dire qu'il se renouvelle beaucoup le père Miyazaki, il surfe un peu sur son fond de commerce là tout de même ! :o
 
Mais bon, je vais pas faire la fine bouche pour autant : ses animes restent (pour moi) les meilleurs au monde, c'est trop beau, trop émouvant, trop créatif. :love: :love: :love:
 

Spoiler :

Ce qui est étonnant dans cet anime, c'est que pour une fois, le fond de l'histoire (la guerre) n'est vraiment qu'un prétexte, il n'est absolument pas le centre de l'histoire... Miyazaki s'en sert comme background pour étayer son conte, mais c'est tout... Remarquez, il a toujours procédé de la sorte, mais là c'est plus flagrant que jamais je trouve : on ne connait rien de cette guerre ni des royaumes qu'elle oppose, on ne voit même pas grand chose ni des machines de guerre, ni des combats livrés par Hauru. Le vrai, le seul intérêt de l'histoire, c'est l'amour qui sauve Sophie, Hauru et le démon du feu des maléfices qui les emprisonnent.
 
Stun choix.
 
Personnellement, je préfère tout de même les animes dans lesquels le fond de l'histoire ne se contente pas d'être un vague background lointain : ainsi, dans Porco Rosso (mon anime préféré), la guerre est carrément plus abordée, idem dans Princesse Mononoke, idem dans Nausicaa (là splus la guerre mais plutôt l'écologie qui se barre en couilles), idem dans Laputa.

n°4611142
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 13-01-2005 à 19:08:00  profilanswer
 

Est-ce le même le même réalisateur que Kiki la petite sorcière?
Je l'avais vu celui là, et, bien que n'étant pas fan de manga, je l'ai quand même apprécié!
Est-ce que c'est du même ressort?


---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 19:08:00  profilanswer
 

n°4611776
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 20:21:44  answer
 

Oui c'est du même réalisateur, Hayao Miyazaki.
 
On ne dit pas manga, mais anime ; le manga, c'est une bande dessinée ;)
 
"Le château ambulant" n'a rien à voir avec "Kiki"... mais les deux étant de Miyazaki, y a quand même beaucoup de points communs ;)

n°4611792
-neon-
Illuminé
Posté le 13-01-2005 à 20:23:56  profilanswer
 

On va le voir demain normalement :love:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4611802
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 13-01-2005 à 20:24:53  profilanswer
 

La fin est quand même bien baclée :/

n°4611836
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 20:28:15  answer
 

Ouais, un peu rapide c'est vrai :/

n°4612991
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-01-2005 à 22:29:16  profilanswer
 

Serais-je le seul a avoir remarqué que l'animation etait par moment saccadée et non fluide dans les deplacements des personnages? en particulier au debut?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4613001
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 13-01-2005 à 22:30:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Serais-je le seul a avoir remarqué que l'animation etait par moment saccadée et non fluide dans les deplacements des personnages? en particulier au debut?
A+,


 
Non non :o au tout début c'est flagrant, après ça ma pas géné.

n°4613010
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 22:31:28  answer
 

gilou a écrit :

Serais-je le seul a avoir remarqué que l'animation etait par moment saccadée et non fluide dans les deplacements des personnages? en particulier au debut?
A+,


Je pense qu'on le remarque par contraste avec les passages en cell shading qui, eux, sont d'une splendide fluidité (travelings dans les rues par exemple)


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2005 à 22:31:58
n°4613111
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-01-2005 à 22:39:33  profilanswer
 

Comme habituellement je ne constate pas ce genre de pb avec les films de Miyazaki lorsque je les visionne sur PC (la remanence de l'ecran en serait elle la cause) je me demande si ce n'est pas un artefact de la projection cinematographique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4613335
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-01-2005 à 23:10:45  profilanswer
 

gilou a écrit :

Comme habituellement je ne constate pas ce genre de pb avec les films de Miyazaki lorsque je les visionne sur PC (la remanence de l'ecran en serait elle la cause) je me demande si ce n'est pas un artefact de la projection cinematographique.
A+,


 
Non non, ca se voit sur certains passages en cell comme précisé au dessus, quand y a des travelling et ou les personnages marchent dans le meme plan.
 
Et tous les gens croisées m ont fait plus ou moins cette remarque aussi.
 
Personnellement, ca m a pas gêné plus que ca, j'ai trouvé les dessins très réussis.

n°4613408
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 13-01-2005 à 23:23:12  profilanswer
 

Je viens de voir ce film et j'ai beaucoup adoré comme toous les films de Miyazaki. Pour cette fois j'ai trouvé le scénario un peut complexe mais bon en le regardant une deuxiement j'aurais des réponses a mes question si reponse y a.

n°4614237
Alekusu
Posté le 14-01-2005 à 03:15:54  profilanswer
 

Perso un truc qui m'a choqué, mais c'est technique, c'est la mauvaise qualité visuelle des sous-titres. Ils sont supers fins, et quand c'est sur fond blanc on voit plus rien. Vu le public assez agé dans la salle (30/50 ans), ça devait pas être évident pour eux.  
 
Note : ce serait bien si l'on pouvait réorthographier MiyaZaki dans le titre du topic.
 

Spoiler :

Dans le film on a l'impression que la guerre un jeu qui peut s'arrêter comme il a commencé. Par exemple à la fin, la sorcière dont j'ai oublié le nom balance un truc du genre "nous allons mettre fin à cette guerre", idem pour le Prince Navet. Si c'était aussi simple, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? O_o  
 
Je suis d'accord avec ceux qui trouvent la fin baclée. J'ai eu la même impression. Le film se développe lentement, et puis tout s'accélère et c'est fini. Je dirais que sur un plan purement graphique, c'est merveilleux, il y a beaucoup d'émotions, mais le scénario se perd un peu parfois.  
Il y a aussi beaucoup de métaphores et de "non-expliqués" auxquels ne sont pas habitués les gens qui découvrent Miyazaki (par exemple, ma copine arrêtait pas de me demander pourquoi Sophie vieillissait/rajeunisait constamment.)
 
Autre chose qui m'a "décu", c'est la musique. J'ai l'impression qu'Hisaishi ne s'est pas trop foulé. Il a repris ce qu'il avait fait pour chihiro, pour le château dans le ciel, et hop il l'a remis dans le château ambulant. C'est d'ailleurs ce que je reproche à ce compositeur. Il est doué, c'est certain, mais il se perd dans la monotonie de ses musiques. Contrairement à une compositrice comme Yoko Konno qui innove pour chaque oeuvre dans un style différent. Joe Hisaishi c'est toujours le piano seul ou le gros orchestre symphonique avec les cordes qui dirigent le tout. Je trouve ça un peu lassant à force même si c'est toujours aussi beau.  
 
Bref, au final je suis un peu déçu de ce film. C'est vrai qu'on l'attend depuis pas mal de temps (depuis Chihiro quoi), et je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. Disons que l'ensemble Musique/Sous-titres/Fin gachent légèrement l'oeuvre.
Mais bon, rien que le fait d'en reparler, ça me donne envie de le revoir ^__^
 
Par contre un gros point positif et d'assez "nouveau", c'est l'humour omniprésent. Le chien qui ressemble à rien, Hauru qui déprime quand il se fait plaquer, les répliques de calcifer et surtout la sorcières des landes quand elle devient vieille ! C'est hilarant ! Ca m'a rappelé Porco Rosso (qui est mon film préferé de Miyazaki) sur ce plan-là.
 
Ce qui est bien aussi, c'est de ne pas avoir eu une enième oeuvre écologique. Là le film n'en fait pas son principal sujet, abordant davantage la vieillesse, la façon dont on a de se voir (comme dans Porco Rosso), la vie et la magie.  


 
On peut dire que Le château ambulant est une petite bulle d'air frais dans un monde qui manque d'oxygène.


Message édité par Alekusu le 14-01-2005 à 03:28:17
n°4615197
smiley0041
Posté le 14-01-2005 à 11:09:47  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

Note : ce serait bien si l'on pouvait réorthographier MiyaZaki dans le titre du topic.


ho merde ! :sweat:  
mais si j'édit, hop le sondage (enfin ses résultats) part :/


Message édité par smiley0041 le 14-01-2005 à 11:10:00
n°4615355
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 14-01-2005 à 11:24:35  profilanswer
 


pour ceux qui l'ont vu : je peux emmener une petite fille le voir (7 ans) ? histoire pas trop compliquée ?
 
merchi ;)

n°4615533
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 14-01-2005 à 11:45:41  profilanswer
 

évidemment vu !
 
techniquement peut etre un des plus bluffant de Miyazaki, notamment au regard de l'intégration des objets 3D/2D, la frontière entre images de synthèse et 2D à la mano sublime n'a jamais été aussi flou, Dreamworks et Disney ont qques lecons à prendre...
 
au niveau du scénar,

Spoiler :

la première partie est du pur "voyage au bout du délire en compagnie d'un japonnais bourré au saké après une soirée karaoké", du Miyazaki quoi  :D avec navet et le chateau , vraiment enchanteur, du grand, mais ensuite ça se gate un peu, le récit s'accélère, pour finir en 5 minutes à grand coup de violons sirupeux, au moins on évite un peu le phénomène "générique de kiki", qui se pose comme une brute sans prévenir, on a une fin au moins, mais cela casse la magie lentement distillée dans le début du film... à la limite j'aurai presque préféré qu'il nous pose le générique au moment ou sophie passe la porte posé sur le rocher.


 
 
Chihiro et Totoro restent donc sur leur piédestal pour ma part, je n'ai pas été aussi touché par ce chateau ambulant, c'est du bon mais avec un gros bémol, 20 petites minutes en plus n'aurraient pas été de trop pour finir correctement et en douceur l'histoire, et éviter une fin taillée à la hache qui vient tout à coup faire tomber le spectateur de son nuage comme un gars couché à 4h du mat tiré de son lit brutalement...et empêche la magie d'opérer à fond, et d'être vraiment touché par les tribulations de sophie...un des seuls ou je voterais "vu et bof" ....dommage.
 
sinon des infos sur la ressortie de Totoro et porco rosso ? totoro devait ressortir cette année non ?
 
et question : aura t on droit à nausica ?


Message édité par jazzypec le 14-01-2005 à 11:58:02

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°4615551
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 14-01-2005 à 11:47:18  profilanswer
 

izz a écrit :

pour ceux qui l'ont vu : je peux emmener une petite fille le voir (7 ans) ? histoire pas trop compliquée ?
 
merchi ;)


 
 
oui tu peux l'emmener sans problème, c'est avant tout un film pour les enfants...enfin pas trop saint d'esprit et un peu drogués (

Spoiler :

ceux qui se rappellent de la première fois ou ils ont vu le lampadaire arrivé dans chihiro ou l'arrivée du chat-bus dans totoro me comprendront :D

) mais pour les enfants qd même  :D


Message édité par jazzypec le 14-01-2005 à 11:50:34

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°4615595
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 14-01-2005 à 11:51:25  profilanswer
 


oki merchi :) tu vas faire une heureuse :D
 
je l'aurais emmener sans problème devant Totoro mais Mononoke par exemple je me poserais plus la question !

n°4616178
Alekusu
Posté le 14-01-2005 à 12:48:54  profilanswer
 

Je sais pas si c'est le meilleur choix pour un enfant...
Y a quand même des scènes de guerre (et même qu'à un moment rauru il perd sa serviette quand il revient de la douche !)
 
Faut mieux l'amener voir les indestructibles c'est plus adapté pour le jeune public. Perso dans la salle où j'étais y avait que des personnes de + de 25 ans et ça allait jusqu'à des grands parents.

n°4616213
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 12:51:23  answer
 

Alekusu a écrit :

Je sais pas si c'est le meilleur choix pour un enfant...
Y a quand même des scènes de guerre (et même qu'à un moment rauru il perd sa serviette quand il revient de la douche !)
 
Faut mieux l'amener voir les indestructibles c'est plus adapté pour le jeune public. Perso dans la salle où j'étais y avait que des personnes de + de 25 ans et ça allait jusqu'à des grands parents.


Oui c'est ça, gavons les enfants de sucreries Disney/Pixar, les oeuvres nippones sont bien trop subtiles pour ces abrutis :jap:

n°4616349
Alekusu
Posté le 14-01-2005 à 13:03:05  profilanswer
 

D'un côté, je préfère autant que l'image du public du dessin animé évolue. Ca m'avait gavé quand j'avais vu à Princesse Mononoké QUE des mômes entre 3 et 8 ans. Y avait juste moi comme un grand dadet en plein milieu de la maternelle.  
Les films de miyazaki sont davantage fait pour un public plus adulte par ses questionnements et ses sujets traités. Les enfants ils voient juste un amas de couleur. Déjà que certains adultes ont du mal à comprendre le fil de l'histoire alors un môme de 4 ans habitué à tchoupi (qui dure 2mins/épisode)...

n°4616411
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 13:10:12  answer
 

Alekusu a écrit :

D'un côté, je préfère autant que l'image du public du dessin animé évolue. Ca m'avait gavé quand j'avais vu à Princesse Mononoké QUE des mômes entre 3 et 8 ans. Y avait juste moi comme un grand dadet en plein milieu de la maternelle.  
Les films de miyazaki sont davantage fait pour un public plus adulte par ses questionnements et ses sujets traités. Les enfants ils voient juste un amas de couleur. Déjà que certains adultes ont du mal à comprendre le fil de l'histoire alors un môme de 4 ans habitué à tchoupi (qui dure 2mins/épisode)...


Détrompe-toi, je connais des mômes de 4-5 ans qui ont vu un Miyazaki (je sais plus lequel c'était), ben ils étaient émus jusqu'aux larmes (non, ils ne pleuraient pas parce qu'ils avaient peur)...
 
Perso je suis persuadé qu'un gamin même très jeune peut tout à fait être touché par les anime de Miyazaki, il ne comprendra certainement pas tout, mais c'est pas grave... Comme on dit : il y a plusieurs niveaux de lecture.

n°4616904
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 14-01-2005 à 14:02:31  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

Je sais pas si c'est le meilleur choix pour un enfant...
Y a quand même des scènes de guerre (et même qu'à un moment rauru il perd sa serviette quand il revient de la douche !)


 
Bah c'est la génération Harry Potter, alors ça va ... Hé puis les japoniaiseries c'est quand même mieux que certaines mievreries que je ne citerais pas donc je vais pas me gener pour lui faire découvrir  :)  

n°4617703
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 15:34:45  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

D'un côté, je préfère autant que l'image du public du dessin animé évolue. Ca m'avait gavé quand j'avais vu à Princesse Mononoké QUE des mômes entre 3 et 8 ans. Y avait juste moi comme un grand dadet en plein milieu de la maternelle.

Faut eviter d'y aller un mercredi, meme si c'est le jour de la sortie en salle.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4617819
e_esprit
Posté le 14-01-2005 à 15:45:47  profilanswer
 

Il ne passe qu'en VF a coté de chez moi :'(
 
Monde cruel ! [:sisicaivrai]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°4617894
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-01-2005 à 15:52:45  profilanswer
 

je vais aller le voir en VO demain :bounce:

n°4618520
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-01-2005 à 16:49:06  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

Je sais pas si c'est le meilleur choix pour un enfant...
Y a quand même des scènes de guerre (et même qu'à un moment rauru il perd sa serviette quand il revient de la douche !)
 
Faut mieux l'amener voir les indestructibles c'est plus adapté pour le jeune public. Perso dans la salle où j'étais y avait que des personnes de + de 25 ans et ça allait jusqu'à des grands parents.


Il faut savoir que Miyasaki c'est communiquer avec les enfants. Il connait les code de communication, des choses peuvent nous échapper en tant qu'adulte mais que les enfants percoivent différement. C'est pas les quelques explosion qui fait que c'est pas bon pour un enfant. A chaque fois qu'il montrait les scenes de guerre le decors est différents. Il y a la peur, le sombre, le feux tous ce qui represente le mal. Un enfant a besoin de savoir ce qui est bien et pas bien. JE crois pas que les indestructibles soit vraiment le mieux.
La scene ou il perd ça serviete, je vois pas ce qu'il y a de choquant cela fait plus rire qu'autre chose, ont voient rien, ont voient la fille qui est géné. c'est tous. Me dire pas que t'es pere catho ultra puritain :sarcastic: .

n°4618567
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 14-01-2005 à 16:53:30  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Miyasaki] Aujourd'hui sort "Le Château ambulant"

 

Sujets relatifs
Votre copine sort en boite avec ses copines.. et...Les magasins sont ils ouvert sur Paris aujourd'hui ?
Livre aujourd'huiMiyazaki "Howl's Moving Castle" - "Le Château ambulant"
important aujourd'huiLa loi Perben II, c'est aujourd'hui...
Bernard werber sort son nouveau livreC'est vrai que quand on possede un chateau on peut marier 2 personnes?
FIA WEC • 6h de Fuji 15/09 •To finish first, first...Finish 
Plus de sujets relatifs à : [Miyasaki] Aujourd'hui sort "Le Château ambulant"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR