Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Hitchcock cinéaste surcôté ?

n°14009447
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2008 à 21:39:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Raph50 a écrit :


 
Je crois que pour un peu tous ses films c'est comme ça, intéressant à analyser mais très ennuyeux à regarder...  


 
Il est vrai que globalement tous ses films ont vieilli ...mais j'en tiens deux pour des chefs d'oeuvre :
- Psychose et La mort aux trousses !

mood
Publicité
Posté le 08-02-2008 à 21:39:51  profilanswer
 

n°14009450
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-02-2008 à 21:39:54  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Non, trop moderne pour elle ...même si ce film date des années 40 ! Je te conseille de le regarder ...


Je te préviens, si je n'aime pas ça, tu tomberas de ton piédestal.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14009458
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 08-02-2008 à 21:40:51  profilanswer
 

J'avais vu que Tumultes de Siodmak j'avais bien accroché, j'en verrais d'autres avec plaisir [:huit]

 
Tietie006 a écrit :

 

Il est vrai que globalement tous ses films ont vieilli ...mais j'en tiens deux pour des chefs d'oeuvre :
- Psychose et La mort aux trousses !

 


mes deux préférés aussi ;)


Message édité par Raph50 le 08-02-2008 à 21:41:21

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14009476
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2008 à 21:41:52  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je te préviens, si je n'aime pas ça, tu tomberas de ton piédestal.


 
Toine, fais moi confiance ...Pour toi j'ai tué (Cris Cross) de Siodmak et Chair de Poule de Duvivier, tu peux les "tutut" sur le net ...

n°14009503
rogr
Posté le 08-02-2008 à 21:44:01  profilanswer
 

Psychose ça m'a toujours fait chier ché pas pourquoi :/
 
mais je l'ai pas vu au cinéma [:cosmoschtroumpf]

n°14009508
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-02-2008 à 21:44:17  profilanswer
 

Ils sont pas dans le domaine public après 50 ans?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14009550
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2008 à 21:47:39  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ils sont pas dans le domaine public après 50 ans?


 
Et bien non ! Mais je suis toujours étonné de voir que Cris Cross et Chair de Poule ne soient pas connus ...à part par les cinéphiles avertis qui ne s'abreuvent pas uniquement chez Première et Studio ! Mais aussi par le biais de cette fantastique machine idéologique que furent les Cahiers !

n°14009582
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-02-2008 à 21:50:04  profilanswer
 

Duvivier, je le connaissais comme réalisateur d'un don camillo [:djmb]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14009601
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2008 à 21:51:21  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Duvivier, je le connaissais comme réalisateur d'un don camillo [:djmb]


 
Exact, mais regarde son meilleur film, pour moi, le plus beau film noir français des années 60, Chair de Poule ...et dieu sait que j''adore Melville !

n°14009604
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 08-02-2008 à 21:51:37  profilanswer
 

c'est pas des réal dont on entend souvent parler c'est vrai, mais bon il y en a tellement :gratgrat:


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 08-02-2008 à 21:51:37  profilanswer
 

n°14009613
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-02-2008 à 21:52:06  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Exact, mais regarde son meilleur film, pour moi, le plus beau film noir français des années 60, Chair de Poule ...et dieu sait que j''adore Melville !


Je tâcherai de regarder ça :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 08-02-2008 à 21:52:15

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14012790
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-02-2008 à 09:31:01  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je tâcherai de regarder ça :D .


 
Déjà tu peux mater la divine rumba d'Yvonne de Carlo ...
 
http://tietie007.over-blog.com/article-5276770.html

n°14012810
doutrisor
Posté le 09-02-2008 à 09:45:08  profilanswer
 

Je regarde toujours avec plaisir les films d'Hitchcock. Evidemment, ce ne sont pas des blockbusters hollywodiens, qui ont leurs propres qualités, certes, mais demandent moins d'attention.
 
Enfin, ce genre de topic ne mêne à rien, car les goûts et les couleurs....  [:doriangray]  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14012819
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-02-2008 à 09:49:23  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Je regarde toujours avec plaisir les films d'Hitchcock. Evidemment, ce ne sont pas des blockbusters hollywodiens, qui ont leurs propres qualités, certes, mais demandent moins d'attention.
 
Enfin, ce genre de topic ne mêne à rien, car les goûts et les couleurs....  [:doriangray]  


 
Et bien tant mieux, je suis content pour toi ! Mais ici, on essaie d'argumenter ...Je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs, de les comparer avec des blocks américains ...Je parle de Siodmak, Duvivier, Dassin, pas de Cameron ou de McTiernan !
D'ailleurs il m'étonne, Doutrisor, que tu aimes bien un cinéaste qui se contente de filmer les problèmes psychologiques de la classe bourgeoise, en ne filmant quasiment jamais le peuple, et en évacuant toute thématique politique et sociale ...Fais gaffe, tu t'éloignes de l'orthodoxie ...

n°14465028
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-03-2008 à 12:10:13  profilanswer
 

Le décès de Richard Widmark me rappelle le rôle du tueur psychopathe, Tommy Udo, dans La Carrefour de la Mort, d'Henry Hathaway, en 1947 ! Un rôle qui n'a pas cantonné Widmark dans le registre criminel ! Un très beau  polar urbain, que ce Carrefour là !

n°14466073
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 30-03-2008 à 14:46:22  profilanswer
 

arf j'avais pas su qu'il venait de mourir :(
 
Il était vraiment bien Widmark dans les westerns ou dans le Pickup on South street de Fuller que je voulais justement me revoir depuis un petit moment ...


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14469050
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-03-2008 à 21:09:39  profilanswer
 

Raph50 a écrit :

arf j'avais pas su qu'il venait de mourir :(
 
Il était vraiment bien Widmark dans les westerns ou dans le Pickup on South street de Fuller que je voulais justement me revoir depuis un petit moment ...


 
Le Port de la drogue, quel titre français bizarre, vaut surtout par les fulgurances esthétiques de Fuller, qui film la ville de New-York magnifiquement bien ! Et puis, il  y a la belle Jean Peters !

n°14506193
kryzode
Posté le 03-04-2008 à 14:38:19  profilanswer
 

Sueurs froides n'est pas vieillot, ni techniquement (c'est l'une des premières utilisation du "zoom/dézoom", ici pour illustrer le vertige), ni moralement: c'est bel et bien un film nécrophile :whistle:

n°14513112
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-04-2008 à 12:06:03  profilanswer
 

kryzode a écrit :

Sueurs froides n'est pas vieillot, ni techniquement (c'est l'une des premières utilisation du "zoom/dézoom", ici pour illustrer le vertige), ni moralement: c'est bel et bien un film nécrophile :whistle:


 
Et bien chacun son avis ! La nécrophilie n'est pas un thème nouveau, dans l'histoire du cinéma, et ce n'est pas Hitchcock qui l'a inventé. Quant à Sueurs Froides j'estime que c'est un des films les plus surcôté de l'histoire du cinéma, mais cet avis n'engage que moi. Voir les arguments que j'ai repris auparavant !

n°14560178
emmanuel12​345
Posté le 09-04-2008 à 16:49:51  profilanswer
 

kryzode a écrit :

Sueurs froides n'est pas vieillot, ni techniquement (c'est l'une des premières utilisation du "zoom/dézoom", ici pour illustrer le vertige), ni moralement: c'est bel et bien un film nécrophile :whistle:


 
 
 :hello:  
 
Vertigo est une œuvre construite sur le vide et les apparences, nourrie par un désespoir profondément mélancolique qui lie fatalement désir et vertige. Madeleine, la femme que Scottie croit d’abord aimer, n’est que chimère et imitation, représentation truquée d’une femme existante mais qu’il n’aura jamais rencontrée. Elster, vieil ami de Scottie, le charge pourtant d’enquêter sur sa femme qu’il soupçonne d’être tentée par le suicide. Mais Scottie ignore encore qu’il ne s’agit pas de Madeleine car Elster manigance de tuer son épouse afin d’hériter de sa fortune. La femme est rapidement présentée comme un instrument sur lequel les deux hommes projettent des désirs dont l’avènement narcissique peut laisser songeur sur leurs propres relations.
Si Judy bascule dans le vide à la vue d’une religieuse dans le clocher, c’est qu’elle est condamnée à se confondre avec le personnage de Madeleine, à revivre sa propre mort puisqu’elle s’est tuée fictivement en imitant une autre femme. Peu après sa chute, le plan final nous montre Scottie désemparé, enfin révélé à son amour d’essence narcissique. Cet absence de lien réel n’a permis, à aucun moment, à Judy /Madeleine de pouvoir séduire réellement le policier au point de surmonter et de pouvoir déjouer le caractère tragique de sa destinée dont l’issue fatale ne peut être que la mort, la disparition du « moi ».

n°14560535
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-04-2008 à 17:31:59  profilanswer
 

emmanuel12345 a écrit :


 
 
 :hello:  
 
Vertigo est une œuvre construite sur le vide et les apparences, nourrie par un désespoir profondément mélancolique qui lie fatalement désir et vertige. Madeleine, la femme que Scottie croit d’abord aimer, n’est que chimère et imitation, représentation truquée d’une femme existante mais qu’il n’aura jamais rencontrée. Elster, vieil ami de Scottie, le charge pourtant d’enquêter sur sa femme qu’il soupçonne d’être tentée par le suicide. Mais Scottie ignore encore qu’il ne s’agit pas de Madeleine car Elster manigance de tuer son épouse afin d’hériter de sa fortune. La femme est rapidement présentée comme un instrument sur lequel les deux hommes projettent des désirs dont l’avènement narcissique peut laisser songeur sur leurs propres relations.
Si Judy bascule dans le vide à la vue d’une religieuse dans le clocher, c’est qu’elle est condamnée à se confondre avec le personnage de Madeleine, à revivre sa propre mort puisqu’elle s’est tuée fictivement en imitant une autre femme. Peu après sa chute, le plan final nous montre Scottie désemparé, enfin révélé à son amour d’essence narcissique. Cet absence de lien réel n’a permis, à aucun moment, à Judy /Madeleine de pouvoir séduire réellement le policier au point de surmonter et de pouvoir déjouer le caractère tragique de sa destinée dont l’issue fatale ne peut être que la mort, la disparition du « moi ».


 
Certes, mais j'avoue que cet arrière-plan psycholigisant n'est guère ma tasse de thé et tourne un peu à vide. C'est en cela que je trouve le film un peu vieillot, axé sur une thématique gentillement freudienne qui manque, cruellement, de chair !

n°14562736
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2008 à 21:14:44  profilanswer
 

Je me reverrais bien "les enchainés" moi...


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14563489
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-04-2008 à 21:59:50  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je me reverrais bien "les enchainés" moi...


 
Je l'ai revu en dvd, j'en avais gardé un bon souvenir, j'ai retrouvé un film intéressant.

n°14620577
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-04-2008 à 20:45:52  profilanswer
 

bartaban a écrit :

Moi je suis assez fan, et je ne saurai lequel revoir.
J'ai revu La mort aux trousses dernièrement....
Mais L'homme qui en savait trop (Version 2) est génial aussi.
 
Et j'ai beaucoup aimé Pas de printemps pour Marnie !
 
Sans parler de La Corde, Fenêtre sur cour, Vertigo, Frenzy, Psychose (!!!!), Soupçons, le grand alibi, L'inconnu du Nord espress....
 
Pfffiou, je ne sais où donner de la tête parmi tous ces chefs d'oeuvres. Impossible d'en choisir un....
 
On m'a offert dernièrement le beau Hitchbook. Je vais attaquer la lecture bientôt.


 
Je n'aime pas du tout L'homme qui en savait trop, ni Vertigo !
Par contre La mort aux trousses et Psychose sont, certainement, mes deux Hitchcock préférés !

n°14765115
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-05-2008 à 10:09:51  profilanswer
 

bartaban a écrit :

Moi je suis assez fan, et je ne saurai lequel revoir.
J'ai revu La mort aux trousses dernièrement....
Mais L'homme qui en savait trop (Version 2) est génial aussi.
 
Et j'ai beaucoup aimé Pas de printemps pour Marnie !
 
Sans parler de La Corde, Fenêtre sur cour, Vertigo, Frenzy, Psychose (!!!!), Soupçons, le grand alibi, L'inconnu du Nord espress....
 
Pfffiou, je ne sais où donner de la tête parmi tous ces chefs d'oeuvres. Impossible d'en choisir un....
 
On m'a offert dernièrement le beau Hitchbook. Je vais attaquer la lecture bientôt.


 
Chefs d'oeuvre, il ne faut pas exagérer ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je recherche le titre d'un téléfilm d' Hitchcock[Hitchcock] Lesquels me conseillez-vous ?
Hitchcock, débats et analyses 
Plus de sujets relatifs à : Hitchcock cinéaste surcôté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR