Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Hitchcock cinéaste surcôté ?

n°8378868
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 11-05-2006 à 18:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Meganne a écrit :

[:petrus75]

Beckett, anouilh, brecht, aymé, ionesco, arthur miller, achard, tchekov, Wilde, tennessee William..  
les cafés-thèâtres [:kapukapu]  le point virgule, les blanc manteaux...  

Spoiler :

Et les films de cammioneurs [:meganne]  

J'aime pas rohmer mais j'aime bien certains rivette, j'aime pialat et particulièrement sous le soleil de satan, j'aime varda, les kinders pingui et les pim's framboise. et tati ça m'e-m-m-e-r-d-e très profondément, qu'il soit 73è ou 2è au classement top of the pops des réalisateurs et critiques tous azimuth or not.[:di_canio]

Je n'aime pas Rhomer habituellement, mais à ma surprise, j'ai bien aimé "L'anglaise et le Duc" . Excellent film, où Rhomer sort de ses tics habituels et ses dialogues trop écrits pour nous raconter un pan de la Révolution française. Le film est original par ailleurs, car les décors sont en fait des peintures d'époque .

mood
Publicité
Posté le 11-05-2006 à 18:30:12  profilanswer

n°8379761
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2006 à 20:43:36  answer

megalom a écrit :

C'est surtout une question de sensibilité. On aime ou on n'aime pas. Le rythme est très lent, il ne se passe rien. En apparence, car pour reprendre une critique au moment de la ressortie de Playtime en salles : "C'est comme les galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose". C'est parfaitement vrai, tout joue sur l'observation. Il faut chercher le gag. Et quand on le trouve, on n'a plus qu'à se prosterner devant Tati. C'est beaucoup moins direct que Chaplin, beaucoup plus réfléchi et subtil (j'ai pas dit que Chaplin était lourd).

Ce que je n'aime pas, c'est lorsque l'on nie les qualités formelles de son oeuvre...Je ne me remets toujours pas de Playtime, avec sa réalisation magistrale et l'utilisation géniale des décors et des figurants (entre autres, la fin est une merveille de poésie...le carroussel-rond point...).

Quels sont les films de Tati que t'as vu ?

Perso, j'avais découvert Tati par Playtime (en salles, copie 70mm restaurée) que j'ai beaucoup aimé, mais Les vacances de M. Hulot beaucoup moins (mais celui là c'était à la télé).

Maintenant, c'est peut-être aussi parce que j'ai pris Playtime sous son aspect trip esthétique visuel-sonore dédié à la ville moderne.

Meganne a écrit :

rogr a écrit :

c'est pas impossible, jusqu'ici je suis passé à côté (mais pareil j'ai été traîné môme voir "Le mecano de la General", au moins 2 fois [:zoutte]), là je l'ai acheté en dvd ché pas on va voir...

Faut le voir sur une télé 4/3, à l'ancienne, on ressent et on perçoit mieux.[:rogr]

Vu en salles (copie neuve) et j'avais adoré. J'avais trouvé ça très "poétique", aussi galvaudé que soit ce terme.

n°8382467
rogr
Posté le 12-05-2006 à 01:06:37  profilanswer

Meganne a écrit :

(...)*A ce propos* 2 films intéressants à voir également ; persona de bergman*

j'ai adoré çuilà, mais je crains que les commentaires "psy" là-dessus ne craignent légèrement - comme d'hab d'ailleurs [:dakans]  
je me rappelle d'un passage, c'est un repas, genre les voisins invités chez ceux d'à côté, on a des plans serrés successivement sur les uns ou les autres, puis soudain un plan de loin où on les voit dans un coin de la pièce étriqués autour d'une petite table, c'était saisissant [:rogr] dans "L'heure du loup" aussi y'a un ou deux effets comme ça (apparition d'une espèce de sorcière pendant que Liv Ulman accroche son linge si je me rappelle bien), enfin bref c'est des baffes ces films [:meganne]

n°8382497
rogr
Posté le 12-05-2006 à 01:09:47  profilanswer

Meganne a écrit :

j'aime varda

j'ai vu très récemment "Cleo de 5 à 7" que j'avais jamais vu : ce qui est bien c'est le côté documentaire dans les rues de Paris (en 61 ou 62 donc), mais à part ça euh... [:twixy] par rapport à la réputation en tous cas [:napalm27]

n°8382511
rogr
Posté le 12-05-2006 à 01:11:06  profilanswer

rogr a écrit :

t'aime pas Rohmer t'aime pas Tati t'aime pas Guitry mais t'aime quoi putain [:di_canio]

t'aime pas la France en fait [:sarko]

n°8382667
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 12-05-2006 à 01:31:54  profilanswer

rogr a écrit :

j'ai vu très récemment "Cleo de 5 à 7" que j'avais jamais vu : ce qui est bien c'est le côté documentaire dans les rues de Paris (en 61 ou 62 donc), mais à part ça euh... [:twixy] par rapport à la réputation en tous cas [:napalm27]

sans toit ni loi tu l'as vu hein hein, hein ? c'est un très chouette/beau/bon film. Pas de misérabilisme à la petite semaine[:rogr]
Varda c'est très volontairement docu* dans l'esprit c'est pas une graaaande cinéââââste à proprement parler mais ses films me touchent >> *les Daguerréotypes (par exemple)
tiens va voir ça aussi Les glaneurs et la glaneuse c'est un film sur les chiffoniers http://www.cadrage.net/films/glane [...] neuse.html  
elle habite à 5mn de chez oim. [:meganne]  

Citation :

t'aime pas la France en fait [:sarko]

Faut voir moi j'dis. [:raoul_volfoni]

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 12-05-2006 à 01:47:26
n°8382778
rogr
Posté le 12-05-2006 à 01:47:49  profilanswer

Meganne a écrit :

sans toit ni loi tu l'as vu hein hein, hein ? c'est un très chouette/beau/bon film. PAs de misérabilisme à la petite semaine[:rogr]

je l'ai vu à sa sortie non mais pour qui tu me prends [:di_canio] un an après "A nos amours" je risquais pas de rater Bonnaire même si hélas chez Varda elle avait les dents si sales mais on avait déjà causé de ça [:di_canio]  

Citation :

nb Varda c'est très volontairement docu dans l'esprit >> Daguerréotypes (par exemple)

excellent mais j'ai paumé la vhs :'(

Citation :

elle habite à 5mn de chez oim. [:meganne]

me nargue pas putain [:xla]

n°8382785
rogr
Posté le 12-05-2006 à 01:48:47  profilanswer

oups [:meganne]

n°8382790
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 12-05-2006 à 01:49:04  profilanswer

J'ai édité avec un petit rajout à voir. [:meganne]

Spoiler :

[:di_canio]

n°8382832
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 12-05-2006 à 01:54:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 12-05-2006 à 01:54:36  profilanswer

n°8382902
rogr
Posté le 12-05-2006 à 02:07:10  profilanswer

oué c'était bien et apparemment ce film a donné l'exemple ou des idées à un certain nombre de gens genre cineastes fauchés/jeunes : faire un film pour rien avec une mini camera video :jap:  

Spoiler :

Tu connais Jean-Claude Rousseau ?
(y'a un article sur lui dans le dernier "Trafic" [:kbchris]

n°8412641
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 15-05-2006 à 19:20:56  profilanswer

Il a pas mal avancé ce topic et il et un peu partit dans tous les sens avec des messages à la biscoco l’haricot Rohmer, patati patata :/

Meganne a écrit :

"Grand public" parce que différents niveaux de lecture. Comme chez les grands artistes "on" ne perçoit pas forcément la complexité de prime abord, mais il s'agit en fait d'un cinéma subtil, très complet, cohérent, où l'image et l'émotion sont en parfaite harmonie, c'est un très grand cinéaste, magique comme il y en a peu finalement. Le plus intéressant chez Hitchcock (pour moi bien entendu et au-delà de la maîtrise technique) ce sont les thèmes audacieux qu'il a abordés tout au long de sa filmographie, l'exploration infiniment vaste et complexe des champs mentaux des tréfonds et tiroirs semblant les poupées russes de l'âme humaine* ; névroses, psychoses, inconscient, états limites, dédoublement de la personnalité, passsion amoureuse, obsession, enfermement... Quand aux films considérés comme des 'ratés' il est normal lorsque l'on expérimente de se fracasser la gueule de temps en temps. Je vous recommande cette série d'articles si vous arrivez à vous les procurer. "Confrontations psychiatriques Alfred hitchcock et son collectif de l'inconscient" ( *A ce propos* 2 films intéressants à voir également ; persona de bergman* et El de bunuel (paranoia)>similarités avec vertigo )
Au rayon curiosité si y a moyen faut voir ses muets, Le passé ne meurt pas, The Manxman(la fermière) et chaipu les autres... Là y en a ptêt qques uns http://www.cinetudes.com/Alfred-Hi [...] _a103.html

Citation :

c'est pas un truc de pd ça ? :heink:

dirk bogarde[:icon3]

Citation :

j'sais pas, un mec comme Joseph Losey il a pas vraiment loupé de films quoi.

Hitchcock non plus.[:thalis] Complot de famille à un degré de lecture par exemple tout à fait différent et fût mal appréhendé par une grande partie du public habituel du maître[:plugin] et puis bon hein monsieur klein c'est surestimé. :na:  

Spoiler :

putain merde s'attaquer à hitch les gens savent plus quoi faire de leurs dix doigts § [:di_canio]

Les films grands publics sont des films qui sont fait pour etre vu et appréciés par le plus grand nombre, sur un niveau de lecture pour le moins, pour moi la définition s’arrete là.

Sur la complexité des niveaux de lectures chez Hitchcock je dois dire que ca me laisse de marbre. Souvent le polar/policier etc, compense la complexité de l’intrigue par une certaine simplicité chez les personnages. Pas une simplicité simple, mais une simplicité complexe, le personnage parais complexe mais ces sentiments, réactions etc restent tres logique; en adéquation avec CA logique (sauf nécessité de l’intrigue) et donc facilement décryptable par le spectateur qui a besoin de suivre le cours d’une intrigue complexe. Par exemple les maladies psychiques chez les personnages d’Hitchcock sont des images communes et connue de ses maladies, ceux qui connaissent des schizophrènes ou le sont eux meme me comprendront. Pour moi ce type personnages ne permet pas de développer des interrogations métaphysiques intéressantes, sociétal peut etre, mais pas dans le cas de Hitchcock. Enfin c’est mon point de vue, ca n’est pas ce que j’apprécie chez lui en tout cas.

n°8412658
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 15-05-2006 à 19:22:48  profilanswer

Exact, ne pas confondre grand public et générique.

n°8413548
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 21:04:56  answer

podadan a écrit :

Sur la complexité des niveaux de lectures chez Hitchcock je dois dire que ca me laisse de marbre. Souvent le polar/policier etc, compense la complexité de l’intrigue par une certaine simplicité chez les personnages. Pas une simplicité simple, mais une simplicité complexe, le personnage parais complexe mais ces sentiments, réactions etc restent tres logique; en adéquation avec CA logique (sauf nécessité de l’intrigue) et donc facilement décryptable par le spectateur qui a besoin de suivre le cours d’une intrigue complexe. Par exemple les maladies psychiques chez les personnages d’Hitchcock sont des images communes et connue de ses maladies, ceux qui connaissent des schizophrènes ou le sont eux meme me comprendront. Pour moi ce type personnages ne permet pas de développer des interrogations métaphysiques intéressantes, sociétal peut etre, mais pas dans le cas de Hitchcock. Enfin c’est mon point de vue, ca n’est pas ce que j’apprécie chez lui en tout cas.

C'est peut-être vrai sur certains des films (pour les malades psychiques, je pense à Spellbound, où le suspense consiste davantage à découvrir l'événement initial qu'à s'interroger sur la nature profonde des personnages).

Mais dans d'autres cas, notamment le diptyque constitué par Rear Window et Vertigo, c'est bien plus subtil. Le personnage joué à James Stewart est a priori simple (au degré zéro: son ennui dans Rear Window, son vertige dans Vertigo), mais on a déjà un degré additionnel certes assez évident (dans Rear Window: la curiosité/le voyeurisme, dans Vertigo: les obsessions romantiques monomaniaques). Ca reste le premier niveau de lecture.

Or, Hitchcock passe au scalpel le voyeurisme en faisant du voyeuriste, et le romantisme en faisant du romantique: deuxième niveau, avec la mise en scène. Qui, ici, se critique et s'enrichit d'elle-même, et constitue aussi un sujet de l'oeuvre, et non uniquement un moyen.

Et pour ce faire, il utilise réaction complice du spectateur, pour mieux l'interroger. Troisième niveau. Sur ses propres intentions, en révélant le voyeur et le romantique obsessionnel et destructeur en chacun.

Mais pas seulement... car il ne s'agit alors pas d'un cinéma qui poserait des simplement des questions "métaphysiques" (ou "philosophiques", etc...), mais qui s'interroge sur lui-même... et ce dans et par son rapport avec le spectateur. Quatrième niveau. Dans Rear Window, il est d'abord spectateur puis metteur en scène (et de façon assez explicite), de même que dans Vertigo (mais plus implicitement: manipulé à l'image du personnage de Stewart, puis manipulateur).

Ce qui, là, n'est pas si fréquent... Le cinéma s'interroge certes assez souvent sur lui-même, mais généralement en questionnant de façon plus ou moins directe (i.e. niveaux d'allégorie variables), et très rarement en faisant du spectateur lui-même l'élement central de la réflexion.

Ces schémas se retrouvent pour partie voire en filigrane dans un certain nombre d'autres oeuvres - de façon souvent allégée, mais on retrouve ce rapport étroit avec le spectateur et un questionnement de ce dernier dans Strangers on a train, dans Psycho...

En résumé, ce qui est intéressant chez Hitchcock, ce ne sont pas les personnages, mais le spectateur.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2006 à 21:38:40
n°8416419
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 16-05-2006 à 00:34:15  profilanswer

Je répond vitte excuse:

Voila exactement ce que je trouve bateau dans Hitchcock. Les personnages de Rohmer ;) sont beaucoup plus aptent à nous emner dans quelque chose de plus subtile je trouve.

Alors là tout à fait d'accord, c'est justement ce que j'aime dans Hitchcock, c'est là ou est ca maitrise du language cinématographique. Par contre on ne doit pas avoir tout a fait la meme vision du niveau de lecture, parce que justement cela se voit directement à l'image ca.

PS: biscoco l'haricot Rohmer  :whistle:  :hello:  

n°8416494
Prodigy
Posté le 16-05-2006 à 00:39:52  profilanswer

Rhomer. Muhahahahahahahahaha [:prodigy]

Prodigy

n°8416548
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 00:43:22  answer

podadan a écrit :

Je répond vitte excuse:

Voila exactement ce que je trouve bateau dans Hitchcock. Les personnages de Rohmer ;) sont beaucoup plus aptent à nous emner dans quelque chose de plus subtile je trouve.

Mais Rohmer, je regarde quand j'ai du mal à dormir. :/

Je ne trouve pas que le processus d'identification fonctionne à fond chez Rohmer. Alors qu'il est à la base du discours chez Hitchcock.

Citation :

Alors là tout à fait d'accord, c'est justement ce que j'aime dans Hitchcock, c'est là ou est ca maitrise du language cinématographique. Par contre on ne doit pas avoir tout a fait la meme vision du niveau de lecture, parce que justement cela se voit directement à l'image ca.

Pas forcément pour ceux qui ne s'intéressent que peu au cinéma. Quand j'étais gamin, je ne le voyais pas, maintenant ça tend à me crever les yeux (en particulier dans Rear Window). Ce serait intéressant de demander, à un large panel de spectateurs, ce qu'ils auront retenu comme étant les sujets centraux de Rear Window ou Vertigo. Ceux parlant de cinéma ne seront, à mon avis, pas du tout majoritaires.

Après, l'ordre des niveaux, c'est à voir. Le plus intéressant, à mon avis, est de faire réfléchir au voyeurisme et au romantisme en faisant voyeuriste et romantique (ce qui est d'ailleurs la condition de l'implication du spectateur dans la réflexion... - condition nécessaire seulement, car je dirais que le Coppola d'Apocalypse Now fait réfléchir au spectaculaire et à la mise en scène de l'horreur, mais sans impliquer le spectateur de la même façon (Hitch est plus explicite)).

n°8417088
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 16-05-2006 à 01:34:38  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

Moi je troll subtilement à l'intérieur d'un message de plus de 2 lignes, toi tu poste un message de deux lignes pour troller... BAN  :o  

Justement un des aspects que j'aime chez Rohmer c'est le fait que ces personnages s'expriment beaucoup plus sur leurs sentiments leur pensés peurs etc que le font les personnages de ciné en général. De plus ce sont LES personnages pas uniquement LE personnage qui s'expriment ainsi, et ils interagissent ensuite entre eux avec ce savoir, contrairement à ce qui peut etre le cas ca peu etre parfois le cas avec une voix off. C'est pour moi tres incitatif à la réflexion, enfin bref il y a plusieurs moyens de susciter la reflexion.

:hello:  

n°8417224
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 02:17:22  answer

Je disais juste que ce n'était pas du tout le même mécanisme que chez Hitchcock. Chez Rohmer, je n'ai jamais eu l'impression que le cinéaste parlait avant tout du spectateur (mais qu'il parle au spectateur) - mais effectivement, il y a plusieurs façons de susciter une réflexion, celle de Rohmer m'ayant jusqu'à présent laissé froid (mais depuis le temps, je retenterai peut-être un jour).

'nuit :hello:

n°8417249
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-05-2006 à 02:27:15  profilanswer

rogr a écrit :

oué c'était bien et apparemment ce film a donné l'exemple ou des idées à un certain nombre de gens genre cineastes fauchés/jeunes : faire un film pour rien avec une mini camera video :jap:  

Spoiler :

Tu connais Jean-Claude Rousseau ?
(y'a un article sur lui dans le dernier "Trafic" [:kbchris]

Non je ne connais pas et je ne lis pas trafic. Après recherche sur google y a une projo d'une de ses oeuvres à beaubourg, j'passerais y jeter un oeil si j'en ai l'occasion.
[:stellayr]

n°8417686
Prodigy
Posté le 16-05-2006 à 09:21:21  profilanswer

podadan a écrit :

Moi je troll subtilement à l'intérieur d'un message de plus de 2 lignes, toi tu poste un message de deux lignes pour troller... BAN  :o

C'est pas un troll, c'est une opinion.

Prodigy

n°8422306
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 16-05-2006 à 20:00:32  profilanswer

Franchement les oopinions comme ca sans aucun arguments on s'en passe :p

n°8422825
Prodigy
Posté le 16-05-2006 à 21:01:14  profilanswer

Ohlalala pas envie de m'étendre pour la 454654ème fois sur ce piètre cinéaste, tu liras mes mémoires comme tout le monde [:prodigy]

Prodigy

n°8422901
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 16-05-2006 à 21:05:56  profilanswer

podadan a écrit :

Franchement les oopinions comme ca sans aucun arguments on s'en passe :p

Moi j'adore. http://img441.imageshack.us/img441/504/waltongoggins8ln.gif

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°8424946
rogr
Posté le 16-05-2006 à 23:44:10  profilanswer

Meganne a écrit :

Non je ne connais pas et je ne lis pas trafic. Après recherche sur google y a une projo d'une de ses oeuvres à beaubourg, j'passerais y jeter un oeil si j'en ai l'occasion.
[:stellayr]

la démarche est intéressante, dans le genre je fais un film avec rien (bien pire que Varda dans ses derniers), mais le peu que j'en ai vu c'était assez chiant "expérimental" quand même [:rogr]
d'un autre côté c'est jamais très long [:meganne]

n°8424956
freaxinthe​night
Posté le 16-05-2006 à 23:44:32  profilanswer

[:dakans]

n°8424965
rogr
Posté le 16-05-2006 à 23:45:50  profilanswer

[:kytoo]

n°8425053
rogr
Posté le 16-05-2006 à 23:54:35  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

il ne faut pas médire de Rohmer et induire ainsi les jeunes qui débarquent en erreur [:dakans]
parmi les chefs-d'oeuvres du Maître on peut recommander "Pauline à la plage" (1982) :

http://www.francecinema.it/fc-2005/pauline1.jpg    

avec Arielle Domsbale alors vierge de toute retouche plastique :  

http://www.francecinema.it/fc-2005/pauline2.jpg

[:aloy]

autre sommet dans l'oeuvre du maître, "Conte d'été" (1996), où on retrouve d'ailleurs Amanda Langlet qui était sur l'affiche de "Pauline à la plage" (à droite)

http://www.frenchculture.org/cinema/pix/rohmer/ete.jpg

à noter que ces deux films se passent l'été au bord de la mer : on a l'impression d'y être, donc à regarder l'hiver à Paris (ou ailleurs) c'est parfait [:greenleaf]

n°8426130
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 17-05-2006 à 03:32:22  profilanswer

rogr a écrit :

la démarche est intéressante, dans le genre je fais un film avec rien (bien pire que Varda dans ses derniers), mais le peu que j'en ai vu c'était assez chiant "expérimental" quand même [:rogr]
d'un autre côté c'est jamais très long [:meganne]

[:dakans]

n°8426424
rogr
Posté le 17-05-2006 à 08:39:30  profilanswer

"avec rien" = sans aucun budget si ce n'est une mini camera à 3€ patate [:ulalume]

n°8426436
Prodigy
Posté le 17-05-2006 à 08:49:37  profilanswer

Ouais voilà, c'est ça, Rhomer c'est du Voisin Voisine. Aussi bien joué, et à peu près aussi bien écrit [:trofub]

Prodigy

n°8762547
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 23-06-2006 à 14:45:06  profilanswer

Dernièrement, nous avons amené nos élèves voir Vertigo, et tous les collègues qui gardaient un bon souvenir de ce film se sont faits royalement chier ! Certes ici ou là quelques fulgurances, mais globalement le film est lent, académique, le jeu des acteurs convenus ! Bref on peut me trouver beaucoup de sous-entendu freudien chez Hitch, mais bon ça ne va pas très loin ! Evidemment qu'il y a des chefs d'oeuvre comme Psychose ou Les enchaînés, mais une grande partie de sa filmo a pris un méchant coup de vieux et il faut le dire, est soporifique ! Hitch est d'abord un cinéaste très british, très Agatha Christie, peu réaliste, lisse ,verbeux, mais bon au niveau formel il n'arrive pas à la cheville d'un Welles !

n°8763611
Prodigy
Posté le 23-06-2006 à 16:12:11  profilanswer

Welles qui me fait aussi royalement chier, on est donc quitte.

Prodigy

n°8763637
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-06-2006 à 16:15:58  profilanswer

Prodigy a écrit :

Welles qui me fait aussi royalement chier, on est donc quitte.

Prodigy

Clair, Welles, faut pas avoir sommeil avant, sinon tu ronfles à coup sûr :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8765260
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 23-06-2006 à 18:29:46  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Dernièrement, nous avons amené nos élèves voir Vertigo, et tous les collègues qui gardaient un bon souvenir de ce film se sont faits royalement chier ! Certes ici ou là quelques fulgurances, mais globalement le film est lent, académique, le jeu des acteurs convenus ! Bref on peut me trouver beaucoup de sous-entendu freudien chez Hitch, mais bon ça ne va pas très loin ! Evidemment qu'il y a des chefs d'oeuvre comme Psychose ou Les enchaînés, mais une grande partie de sa filmo a pris un méchant coup de vieux et il faut le dire, est soporifique ! Hitch est d'abord un cinéaste très british, très Agatha Christie, peu réaliste, lisse ,verbeux, mais bon au niveau formel il n'arrive pas à la cheville d'un Welles !

J'ai revu Vertigo pour la 5eme fois il y a deux mois et j'ai toujours autant aimé.

C'est pas que Vertigo ait vieilli, c'est que tes collègues commencent à êtres séniles et à ne plus savoir apprécier les bonnes choses. Ou alors la coupe du monde leur a coupé leur goût pour le cinéma.

n°8766258
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 20:19:26  answer

Tietie006 a écrit :

1°/ Tu te répètes.
2°/ Tu n'argumentes toujours pas: tout ce que tu parviens à dire (avec du vernis), c'est que certains n'ont pas aimé. Car ça ne va jamais au-delà des goûts et des couleurs et tu n'as une fois de plus rien démontré, contrairement à ce que tu as voulu et veux encore faire croire.

n°9578191
Tietie006
Posté le 25-09-2006 à 20:43:35  profilanswer

J'ai déjà argumenté, mais je vais te rafraîchir la mémoire, mon cher Goret :
1) Jeu d'acteur assez désuet.
2) Psychologisme à la petite semaine.
3) Dialogues gentillets, à la Agathie Christie.
4) Peu réaliste. Hitchcock décrit des milieux bourgeois ou de l'aristocratie, encore du Agatha Christie.

Bref c'est poli, aspetisé, gentillement freudien, très bourgeois et verbeux ! Je viens de regarder Criss Cross de Siodmak et franchement, ça vaut 10 Hitchcock !

n°9578284
Tietie006
Posté le 25-09-2006 à 20:52:31  profilanswer

Mais bon difficile de lutter contre le jugement d'un Truffaut ! Hitchcock qui se considérait comme un film maker, et considéré comme tel aux USA, est devenu un auteur avec Truffaut, dans le milieu des années 60 ! Idem pour un Hawks, que je trouve très surcôté ! Par contre, un Julien Duvivier, attaqué méchamment par la nouvelle vague, réalisateur oublié et un superbe réalisateur ! La belle époque, Panique, chair de poule et j'en passe ! Hitch ne doit son statut d'auteur qu'à la NV et à ses épigones ! Il faut redécouvrir des grands cinéastes comme Siodmak ou les polars produits par Hellinger, juste après-guerre ! C'est autre chose que les gentilles histoires, freudiennes, de maître Hitch !

n°9956450
Tietie006
Posté le 16-11-2006 à 08:51:59  profilanswer

Koko90 a écrit :

J'ai revu Vertigo pour la 5eme fois il y a deux mois et j'ai toujours autant aimé.

C'est pas que Vertigo ait vieilli, c'est que tes collègues commencent à êtres séniles et à ne plus savoir apprécier les bonnes choses. Ou alors la coupe du monde leur a coupé leur goût pour le cinéma.

Ce sont mes collègues qui sont devenus séniles ou toi, Koko ? Mais bon, ma grand-mère aime bien Vertigo.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°9958074
Fab2bdx
Posté le 16-11-2006 à 14:03:57  profilanswer

les Hitchcocks ont beaucoup de charme....ceux sont des films comme on n'en fait plus....j'aime bien l'atmosphere des annees 50-60...meme s'ils ont pris un p'tit coup de vieux (c'est vrai que defois il ne se passe pas grand chose) , je prefere ca aux nanars actuels et puis c'est sympa de voir defiler les fausses routes quand un personnage est au volant:). De plus le personnage hitchcok etait atypique...ses presentations d'avant film ont marqué le cinema (la il a ete tres malin)
on ne voit plus ca aujourdhui

n°9960187
Tietie006
Posté le 16-11-2006 à 18:17:18  profilanswer

Ok au niveau du charme désuet, d'ailleurs j'aime beaucoup certains fils en noir et blanc, Hitch maîtrisait parfaitement le clair/obscur, je pense, notamment aux ombres des Enchaînés. Au délà des années 60, ses films couleurs sont moins réussis et sentent un peu le rance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je recherche le titre d'un téléfilm d' Hitchcock[Hitchcock] Lesquels me conseillez-vous ?
Hitchcock, débats et analyses 
Plus de sujets relatifs à : Hitchcock cinéaste surcôté ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)