Introduction
Un topic entier aurait été nécessaire pour faire le lien entre le parallélisme dans le genre historico-homérien de « Mon nom est personne » et « Héro » de Zhang Yimou. Mais ce sera pour une autre fois. Héro est avant tout le film sur le mysticisme.
Je dois quand même l’idée du topic à Nicolas Hulot et Corto Maltèse pour l’initiation au chamanisme et la fascination que ce mysticisme exerce sur le bourgeois. Je dois aussi beaucoup à Raymond Abellio pour sa Kabbale (Abellio , arts martiaux, Kabbale et développement durable) Mais c'est Hero qui s’impose pour permettre la synthèse la plus pertinente, désolé Nicolas et Corto, on parlera de vous une autre fois.
Citation :
KABBALE
Par les valeurs de sérénité, de renoncement et d'impassibilité qu'il privilégie, le mouvement des hassidim d'Allemagne développa une conception ascétique de la vie spirituelle. Il exercera une influence importante sur les manifestations ultérieures de la Kabbale.
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Citation :
« Les arts martiaux et la musique procèdent du même mysticisme »
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Mysticisme des Arts Martiaux
Le côté martial des arts martiaux n’est pas un syndrome de bellicosité, c’est l’application d’une technique de catalyse. Les petits félins dans la période d’apprentissage de leur enfance se battent entre eux de manière très convaincante mais qui relève du jeu. Ce procédé naturel tient lieu de catalyseur dans leur apprentissage.
On opposerait logiquement pacifisme et arts martiaux. La Kabbale des arts martiaux existe pourtant et est étonnamment proche de celle décrite dans Heureux les pacifiques et magistralement et pour la première fois avec autant d'esthétisme au cinéma, dans Hero.
Citation :
« La calligraphie et l’art de l’épée procèdent de la même volonté »
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La volonté n'apparaît qu'avec la conscience lorsque l'être évolué a dépassé le stade de l'action instinctive aveugle qui contrairement aux apparences est diamétralement opposée au type d'action que les Arts Matiaux cultivent - avec succès d'ailleurs.
Mais si pour l'amibe la volonté n'existe pas, la volonté ne s'exerce pas non plus chez l'homme les battements de son coeur, ou sur des éléments internes de son organisation. Prenons une image, la planète Terre ne pourrait exercer de volonté sur son organisation propre, sa tectonique interne par exemple, mais en lui transposant une intelligence humaine, elle pourrait vouloir se rapprocher du Soleil par exemple, ou de la Lune. La volonté de la Terre pourrait s'exercer sur tout de perceptible au sein de l'espace extérieur à elle-même.
Or, les Arts Martiaux, et c'est par là que ceux-ci deviennent mystiques, recherchent la conscience interne. Par exemple en mettant en relation les mouvements pulmonaires et la respiration avec les actions des bras et des jambes, membres conçus pour évoluer dans le monde extérieur au corps, au gré de la volonté.
C'est pour cela qu'on entend dire au cinéma, dans les films de Jackie TChang (divers titres), ou Jet Lee (Tigres et Dragons...), que celui qui attaque un maître ès Arts Martiaux se frappe lui-même. Le corps interne et externe étant devenus tous 2 objets de la volonté, ont acquis pour le maître une similitude tel qu'il ne distingue plus son corps du reste de l'Univers. Le maître a repoussé les limites de l'esprit dans la plus pure intelligence. Une intelligence pacifique n'ayant plus prise sur rien, puisque tout ce sur quoi on pouvait avoir prise, l'intérieur et l'extérieur du monde corporel, fait d'une seule matière au fond, tout cela est le domaine de la volonté.
De même, par contraste, en faisant croître la satisfaction des instincts, et non leur domination par la discipline ou simplement la volonté même d'un type moins rigoriste, on fait accroître le caractère belliqueux et insatisfait des hommes. On cherche toujours à posséder pour satisfaire un besoin, alors que seul une maîtrise profonde de ce qu'on doit posséder par une volonté ambitieuse sur soi, permet d'obtenir une satisfaction pérenne, par la paix de l'esprit.
On s'étonne donc à tort de voir les martialistes traiter sans heurts leur corps d'une manière qui nous semble dure, voire insupportable, à nous européens. Privations, coups en apparence violents mais, quelle privation quand le corps intérieur est unifié à l'univers, au monde qui l'entoure? quelle violence aussi? Pour parler de manière imagée, est-ce que le feu peut brûler le feu? L'immunité obtenue par les maîtres martialistes contre la douleur physique l'est par la fusion réussie de leur corps et de son environnement. Évidemment, l'aspect inoffensif de certaines douleurs ne l'est que jusqu'à un certain seuil, mais la limite est largement repoussée par rapport à la fragilité de nous autres contemporains du monde des besoins et de la consommation. Contrairement au martialiste , le quidam occidental souffre du monde, par exemple du savon qui lui entre dans les yeux et recherche une solution extérieure. Le martialiste tente d'abord de mettre en accord son corps et ce qui lui est extérieur.
Le mysticisme des arts martiaux a cela de remarquable qu'il permet un classement plus simple de la nature, qui offre une plus grande marge de bonheur. La nature, perçue par le monde extérieur; est soit une chose à laquelle on doit s'accorder quelque contrariants que paraissent quelques uns de ces aspects au premier abord, ou alors c'est un poison. En un mot, seul le poison est le mal dans le sens qu'il doit être éviter pour le maintien de la vie. Le reste est bon. C'est certainement une philosophie plus ouverte et paisible que le discours de la consommation. La publicité invente tous les jours du nouveau bon qu'elle oppose au mal, et sensé assouvir les besoins. Mais l'inconstance de la mode témoigne de la mascarade que constitue cette approche. C'est étonnant que notre modèle du développement non durable, pas même le développement humain de soi, se soit imposé si nettement devant le mysticisme martialiste qui passe pour du masochisme ou réservé à des peuples bizarres, dans des pays ou on se promène en kimonos et des sabres.
L'occidentalisme, qui est aussi un mysticisme dans un certain sens, tire sa force de conviction dans la grande imagination de l'industrie pour proposer des plaisirs forts mais fugaces, qui rendent aveugle et instinctifs comme l'amibe, et affaiblissent volonté et intelligence, soumettant l'homme plus facilement aux besoins et à la recherche du plaisir. La force du mysticisme martialiste c'est la quête d'équilibre, et la résolution pacifique des besoins en posant l'équation Moi+Monde=Monde, ce qui est exactement l'équation du développement durable.
Les indous qui procèdent au lavement à grande eau des intestins par retournement (rejet anti-fusionnel des besoins), sont très mystiques mais très excités en société .
Laissé au jugement du lecteur voici un extrait de l’encyclopédie Encarta qui mêle de façon acrobatique et sans le reader, la kabbale et les Arts Martiaux mais résume assez bien la pensée des encyclopédistes américains sur le mysticisme :
Citation :
Chaque discipline a bien entendu sa place et sa valeur, qu’elle soit ancienne ou plus récente, traditionnelle ou syncrétique, orientée vers l’auto-défense, la compétition, l’éducation ou la santé. La responsabilité des enseignants est de proposer une pratique saine, soutenue par un discours clair, débarrassé du mysticisme et de l’exotisme que les arts martiaux véhiculent encore parfois.
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Message édité par cappa le 20-02-2009 à 18:53:45
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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.