Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  197  198  199  200  201  202
Auteur Sujet :

Les films que tout le monde aime...sauf vous

n°32414275
shamatoo
Posté le 21-11-2012 à 21:35:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
A mon avis, ce qui a fait le succès de Star Wars à sa sortie, c'était justement le contraste entre une mythologie moyennageuse (Empereur, mercenaires, chevaliers,princesse, monstres) à la ringardise assumée,(le second degré étant toujours très présent) et un univers "Hight Tech" nouveau à l'époque, ou les effets spéciaux étaient balbutiants.
Je me souviens d'une scène qui m'avait épaté à l'époque, un vaisseau tire, rate sa cible, mais on voit les impacts de ses tirs sur le sol derrière.
C'est plus rien maintenant, mais à l'époque c'était bluffant.
De même, la première séquence, le croiseur de l'espace vu d'en dessous, sur l'écran du "Grand Rex,c'était époustouflant, et ça ne faisait pas du tout maquette.
Donc, c'était nouveau, grandiose, mais mouvementé,( pas comme "2001" ou il ne se passe quasiment rien, et ou j'ai bien failli m'endormir.)
C'est un peu comme les premiers "James Bond", c'était un genre de personnage assez nouveau, classe, avec un certain humour noir,des filles,de l'action,même si invraissemblable...Ça avait déclenché une "Bondomania".

Après, qu'une certaine catégorie de personnes ait voulu se reconnaitre dans l'univers "Star Wars", c'est eux que ça regarde, c'est pareil que les réunions de "Trekkies" aux USA, ou on avait, il y a des années, des rassemblements de gogols obèses en pyjamas, parcequ'ils croyaient se reconnaitre dans l'univers de "Star Trek"

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 21-11-2012 à 23:04:09
mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 21:35:55  profilanswer

n°32415181
moonboots
Posté le 21-11-2012 à 22:36:05  profilanswer

shamatoo a écrit :

De même, la première séquence, le croiseur de l'espace vu d'en dessous, sur l'écran du "Grand Rex,c'était époustouflant, et ça ne faisait pas du tout maquette.

:jap:   Voilà, c'était la claque, du jamais vu à l'époque, malgré 2001 sorti dix avant...

Star Wars a ringardisé toute une branche de la SF, je ne parle pas des films de SF du genre la Planète des Singes, Rollerball, Soleil Vert, tout ça, mais de la tradition grand public issue des pulps, proche du space opera, avec pour ingrédients les vaisseaux, les robots, les monstres et cie...

il n'y a qu'à voir ce qui se faisait un an seulement avant : l'Âge de Cristal... bah ça fait furieusement ringard à côté de Star Wars, on dirait que la narration, l'esthétique, la réalisation des films de SF avait à peine bougé depuis les années 50, voire avant...

d'ailleurs la plupart des films de SF de cette catégorie et qui sont antérieurs à SW ont été oubliés, contrairement aux comédies/films noirs/films fantastiques de la même époque... il y a bien Planète Interdite et qq autres mais bon c'est maigre par rapport à une production qui a été très active (il y a pléthore de films de monstres et de voyages dans l'espace), pi bon Planète Interdite et cie faut avoir le courage de les voir...

et je ne suis pas un dingue de SW, c'est juste pour remettre le film dans le contexte et essayer de voir pourquoi il a fait un tel raffut... à l'époque c'était bien plus que ce qu'a été Matrix à la fin des années 90, d'autant que SW est plus universel que Matrix qui est quand même réservé aux ados et jeunes adultes...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 22-11-2012 à 12:43:21
n°32416488
Emzy
Kaiju
Posté le 22-11-2012 à 01:42:08  profilanswer

Disons qu'aujourd'hui (je ne dis pas ça pour Mcmorandean qui a eu un avis très bien argumenté) c'est à la mode de taper sur Star Wars, tout simplement à cause du regain d'intérêt pour la franchise depuis le début des années 2000.

Les goodies Star Wars se trouvant maintenant à la FNAC, c'est de bon ton de cracher dessus.

Mais je suis le premier que ça énerve de voir le genre de mecs qui se foutaient de moi au lycée parce que je connaissais la vieille trilogie Star Wars par cœur aujourd'hui considérer ça comme cool, avoir un avis tranché sur Lucas comme si ça les intéressait, le rachat par Disney, etc.

Message édité par Emzy le 22-11-2012 à 01:42:25

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy
n°32417846
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 10:22:40  answer

Petit HS, mais c'est très agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui n'essaient pas coûte que coûte de démontrer que si on n'aime pas Kubrick et Star Wars, c'est qu'on est simple d'esprit. Sur d'autres forums si on a le malheur de ne pas suivre la pensée unique, on se fait lapider en place publique. :D

n°32418911
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-11-2012 à 11:25:21  profilanswer

moonboots a écrit :

d'autant que SW est plus universel que Matrix qui est quand même réservé aux ados et jeunes adultes...

Carrément pas d'accord ... autant il est vrai que Matrix est bien typé cyber/rebelz/djeuns, autant SW est manichéen et cucul la praline à mort, et ne laisse place à aucune réflexion ni aucun message du tout.

Sincèrement, ma gamine de 8 ans a tout compris à SW 4, Matrix je pense qu'elle aurait beaucoup plus de mal (ce qui n'en fait pas un film "adulte" pour autant, on est d'accord)

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 22-11-2012 à 11:38:16
n°32419482
moonboots
Posté le 22-11-2012 à 11:59:52  profilanswer

moui, je ne vois pas trop en quoi ce que tu dis contredit ce que je dis en fait, je dis juste que SW s'adresse à plus de monde

n°32419566
Emzy
Kaiju
Posté le 22-11-2012 à 12:04:03  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Carrément pas d'accord ... autant il est vrai que Matrix est bien typé cyber/rebelz/djeuns, autant SW est manichéen et cucul la praline à mort, et ne laisse place à aucune réflexion ni aucun message du tout.

Sincèrement, ma gamine de 8 ans a tout compris à SW 4, Matrix je pense qu'elle aurait beaucoup plus de mal (ce qui n'en fait pas un film "adulte" pour autant, on est d'accord)

Tu dis la même chose que lui là : Star Wars est universel (donc peut être compris par ta fille de 8 ans) et Matrix est plus ado voire adulte (donc ta fille de huit ans aurait beaucoup plus de mal).

---------------
n°32420045
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-11-2012 à 12:44:13  profilanswer

Emzy a écrit :

Tu dis la même chose que lui là : Star Wars est universel (donc peut être compris par ta fille de 8 ans) et Matrix est plus ado voire adulte (donc ta fille de huit ans aurait beaucoup plus de mal).

Nan, je dis que SW, qui n'a ni réflexion ni message, n'a objectivement d'intérêt que pour ma fille de 8 ans  [:tartalap]  

Paske bon, mis à part l'intérêt historique, le film en lui-même n'a plus grand-chose pour lui maintenant :/

n°32420454
moonboots
Posté le 22-11-2012 à 13:24:38  profilanswer

ce n'est pas "objectif", c'est ton avis sur le film, parce que le public, lui, va de 7 à 77 ans, alors que pour Matrix ça va de 15 à 35 ans

n°32425917
shamatoo
Posté le 22-11-2012 à 18:42:18  profilanswer

Star Wars a ,evidement après 30 ans,perdu l'attrait de la nouveauté qu'il avait à sa sortie, maintenant, ça rabache,et bien sûr, le scenario basique n'arrange rien.
Ça reste de bons films pour enfants, ou pour adultes cherchant seulement des images distrayantes.
Au temps ou les westerns étaient à la mode, les scenarios étaient aussi pas mal téléphonés, mais si c'était bien fait, ça se laissait regarder

mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 18:42:18  profilanswer

n°32428655
Emzy
Kaiju
Posté le 22-11-2012 à 22:06:30  profilanswer

Il y a quelque chose que j'aime bien dans Star Wars, c'est l'absence de musique lors de la plupart des scènes importantes.
C'est devenu rare de nos jours.

---------------
n°32429200
rahsaan
Posté le 22-11-2012 à 22:41:38  profilanswer

Emzy a écrit :

Il y a quelque chose que j'aime bien dans Star Wars, c'est l'absence de musique lors de la plupart des scènes importantes.
C'est devenu rare de nos jours.

:??: Ya tout le temps de la musique pour accompagner les scènes dans SW.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 22-11-2012 à 22:41:43

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°32432761
preda_93
Now in 77 !
Posté le 23-11-2012 à 11:10:39  profilanswer

ça doit être la version indienne la plus musicalement parlante ! :D

---------------
Mon feed-back Achats/Ventes
n°32433019
Emzy
Kaiju
Posté le 23-11-2012 à 11:26:51  profilanswer

rahsaan a écrit :

:??: Ya tout le temps de la musique pour accompagner les scènes dans SW.

Eh non.
Regarde la scène dans le broyeur dans A new hope, par exemple.

---------------
n°32433051
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 23-11-2012 à 11:29:16  profilanswer

Pour Star Wars, faut vraiment remettre la trilogie originale dans son contexte, ça a sacrément vieilli, forcément. :/

Pour Kubrick, c'est pareil, il faut juger les films dans leur époque. Orange mécanique en 2012, le message n'a pas la même portée, forcément. :o Moi aussi j'ai du mal à comprendre les fanboys de Kubrick. J'ai bien aimé certains de ses films (Barry Lyndon) mais d'autres, bof.

n°32434680
rahsaan
Posté le 23-11-2012 à 13:38:47  profilanswer

Emzy a écrit :

Eh non.
Regarde la scène dans le broyeur dans A new hope, par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=pbvzB3kGKIs

Peut-être que ça ne joue pas pendant toute la scène mais une bonne partie, avec la bestiole qui se cache dans l'eau.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°32435811
Emzy
Kaiju
Posté le 23-11-2012 à 14:48:04  profilanswer

rahsaan a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=pbvzB3kGKIs

Peut-être que ça ne joue pas pendant toute la scène mais une bonne partie, avec la bestiole qui se cache dans l'eau.

Je ne sais pas quand est jouée cette musique, mais quand la bestiole est sous l'eau ou quand ils vont se faire écraser, il n'y a rien, quasiment juste le jeu des acteurs.
Et puis bon, j'ai donné cette scène par hasard.  
C'est assez paradoxal d'ailleurs : le thème principal est super connu, mais beaucoup de scènes contiennent peu de musique. Enfin ça m'a marqué la dernière fois que je l'ai vu, et souvent, ce n'est qu'un simple fond sonore. On est loin des films d'action ou d'aventures récents qui ne connaissent que la musique pour nous faire ressentir des choses.

Message cité 3 fois
Message édité par Emzy le 23-11-2012 à 14:48:44

---------------
n°32436725
rahsaan
Posté le 23-11-2012 à 15:44:20  profilanswer

Emzy a écrit :

On est loin des films d'action ou d'aventures récents qui ne connaissent que la musique pour nous faire ressentir des choses.

Ah oui d'accord, je comprends :o  
Beaucoup de thèmes des BO SW sont plutôt des fonds sonores d'ambiance, c'est vrai.

---------------
n°32437124
gabug
Posté le 23-11-2012 à 16:11:30  profilanswer

Emzy a écrit :

Je ne sais pas quand est jouée cette musique, mais quand la bestiole est sous l'eau ou quand ils vont se faire écraser, il n'y a rien, quasiment juste le jeu des acteurs.
C'est assez paradoxal d'ailleurs : le thème principal est super connu, mais beaucoup de scènes contiennent peu de musique. Enfin ça m'a marqué la dernière fois que je l'ai vu, et souvent, ce n'est qu'un simple fond sonore. On est loin des films d'action ou d'aventures récents qui ne connaissent que la musique pour nous faire ressentir des choses.

C'est aussi parce que la BO de SW (1ère triologie j'entends) est très très bien foutue.
Il y a quelques thèmes forts, mais la plupart du temps c'est de la vraie musique d'ambiance, hyper calquée sur l'action tout en la respectant, avec quelques trouvailles dans le jeu orchestral (JW, c'est le Berlioz de la musique de film).

On peut pas en dire autant de la 2ème trilogie, qui reprend à gogo des idées introduites dans l'épisode 1 (bon, dans le 3 il y a un peu de nouveau mais c'est pas génial). Sans doute que JW (qui va sur ses 80 ans) a un peu trop laissé le champ libre à son nègre sur ce coup-là...

n°32437687
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 23-11-2012 à 16:53:56  profilanswer

Pour ceux qui aiment l'histoire de the shining, le livre de King, voici la nouvelle dont il s'est inspiré http://athena.unige.ch/athena/maup [...] berge.html

Message édité par daaadou le 23-11-2012 à 16:54:54
n°32440125
moonboots
Posté le 23-11-2012 à 21:06:41  profilanswer

Emzy a écrit :

ça c'est sûr que les films sont devenus des robinets à musique, ils ne savent pas utiliser la musique à bon escient, une scène qui tarde à lâcher la musique ça peut créer bien plus de tension ou d'émotion que si la musique surligne tout ce qui se passe, c'est devenu insupportable sur beaucoup de productions actuelles...

n°32440298
shamatoo
Posté le 23-11-2012 à 21:14:11  profilanswer

Ce que je ne supporte pas dans les films d'aventure/action/SF d'aujourd'hui ce sont ces meuglements, ronflements,barissements ou autres dans les ultra graves, dès que la scène se veut "dramatique
Ce truc a commencé avec le film "Tremblement de terre" et son "Sensurround" qui faisait vibrer les fauteuils, ça se justifiait pour un tremblement de terre, mais ça s'est répandu comme la peste.
C'est même pas de la musique, juste un son le plus grave possible."

n°32440464
moonboots
Posté le 23-11-2012 à 21:21:39  profilanswer

le pire je pense c'est les coups de violons à la Hans Zimmer    [:prozac]     c'est devenu la tarte à la crème de la musique de film

n°32441120
cuneyt ark​in
Turlututu...
Posté le 23-11-2012 à 21:50:53  profilanswer

moonboots a écrit :

le pire je pense c'est les coups de violons à la Hans Zimmer    [:prozac]     c'est devenu la tarte à la crème de la musique de film

Zimmer a vraiment baissé le niveau de la musique de film. C'est juste de la puissance, une série de "trucs" proches du sounddesign, mais il a fait au final plus de mal que Moroder en son temps, car il a été copié même pars des bons, à qui on a demandé de "faire du Zimmer".  
Son influence est encore décuplée car il y a une "école Zimmer", il a fait des petits partout entre RemoteConrol et Mediaventure...
Ceci dit à chaque fois qu'il est en interview, il avoue être un musicien limité. Même si il a fait des musiques marquantes et certaine de super qualité (inception, gladiator, la ligne rouge), il a changé pour longtemps le son des BOF.

---------------
... Vous allez tous payer...
n°32441550
moonboots
Posté le 23-11-2012 à 22:14:07  profilanswer

le problème c'est qu'on demande à ces types de concevoir une BO de deux heures ou presque en quelques mois seulement voire en quelques semaines, et il faut être sacrément inspiré pour produire de la qualité dans un temps aussi court...

des bons compositeurs ça se compte sur les doigts d'une main, des John Williams il n'y en a pas des tonnes et même John Williams a fait de la merde, c'est fatal, donc pour s'en tirer ils se retrouvent à utiliser des "trucs", comme les coups de violons chez Zimmer, ou bien à faire davantage de l'habillage que de la musique, et après tout pourquoi pas, les thèmes très identifiables à la Williams ne se prêtent pas forcément aux films du XXIe siècle, on ne va pas coller une musique à la Star Wars sur Dark Knight, ça ferait pompier et grandiloquent, ça ne collerait pas du tout avec l'esprit plus réaliste qu'a voulu donner Nolan, mais l'habillage même si ça peut être très bien fait ça ne fait pas forcément un truc intéressant en soi, et surtout c'est omniprésent, redondant et toujours pareil...

de manière générale les réalisateurs devraient se calmer sur la musique, ça permettrait peut-être aux compositeurs de faire des bandes son plus intéressantes

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 24-11-2012 à 00:13:29
n°32443489
rahsaan
Posté le 24-11-2012 à 00:08:10  profilanswer

shamatoo a écrit :

Ce que je ne supporte pas dans les films d'aventure/action/SF d'aujourd'hui ce sont ces meuglements, ronflements,barissements ou autres dans les ultra graves, dès que la scène se veut "dramatique
Ce truc a commencé avec le film "Tremblement de terre" et son "Sensurround" qui faisait vibrer les fauteuils, ça se justifiait pour un tremblement de terre, mais ça s'est répandu comme la peste.
C'est même pas de la musique, juste un son le plus grave possible."

C'est le fameux son très grave d'Inception  :D , qui est d'ailleurs

Spoiler :

un extrait de la chanson de Piaf qui doit les réveiller, mais entendu à très basse fréquence du fait de la dilatation du temps dans les niveaux de rêve :o

---------------
n°32445729
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 13:25:03  answer

moonboots a écrit :

le problème c'est qu'on demande à ces types de concevoir une BO de deux heures ou presque en quelques mois seulement voire en quelques semaines, et il faut être sacrément inspiré pour produire de la qualité dans un temps aussi court...

(...) , c'est fatal, donc pour s'en tirer ils se retrouvent à utiliser des "trucs", comme les coups de violons chez Zimmer, ou bien à faire davantage de l'habillage que de la musique,

Faudrait pas que le compositeur  travaille mieux que le réalisateur  oh  :o

n°32446192
gabug
Posté le 24-11-2012 à 14:36:02  profilanswer

moonboots a écrit :

des bons compositeurs ça se compte sur les doigts d'une main, des John Williams il n'y en a pas des tonnes et même John Williams a fait de la merde, c'est fatal, donc pour s'en tirer ils se retrouvent à utiliser des "trucs", comme les coups de violons chez Zimmer, ou bien à faire davantage de l'habillage que de la musique, et après tout pourquoi pas, les thèmes très identifiables à la Williams ne se prêtent pas forcément aux films du XXIe siècle, on ne va pas coller une musique à la Star Wars sur Dark Knight, ça ferait pompier et grandiloquent, ça ne collerait pas du tout avec l'esprit plus réaliste qu'a voulu donner Nolan, mais l'habillage même si ça peut être très bien fait ça ne fait pas forcément un truc intéressant en soi, et surtout c'est omniprésent, redondant et toujours pareil...

de manière générale les réalisateurs devraient se calmer sur la musique, ça permettrait peut-être aux compositeurs de faire des bandes son plus intéressantes

Post très pertinent.

Le problème de Zimmer et consorts, c'est que sa musique a peu de subtilité. Alors ca passe sur du Gladiator parce que le film n'est pas spécialement subtil non plus, mais hors de ce cadre on se rend bien compte que c'est toujours le même schéma (c'est sans doute pour ça que j'ai aucune de BO de Zimmer en CD...)
Howard Shore, dans le même genre, est bon pour sortir 1 ou 2 thèmes qui collent à peu près à l'ambiance, mais sans l'image ça ressemble à rien.

Les compositeurs capables de composer une musique qui reste intéressante et/ou agréable à écouter dans son salon sont finalement assez rares.

n°32446533
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 15:29:24  answer

En même temps est-ce qu'on veut que la production de musique soit faite des compositeurs de cinéma? Tu dis ne pas avoir de CD de Zimmer, et c'est vrai que y a des BO originales qui valent le coup en CD; mais je veux dire est-ce qu'on veut produire la musique qu'on écoute sur CD dans le cinéma?

Le boulot de chargé de sono de film devrait peut-être être d'aider les réalisateurs dans le choix de musiques "hors cinéma", éventuellement d'adapter mais son prétention, de composer des arrangements par-ci par-là, de commander des oeuvres originales à l'extérieur (pour les génériques typiquement : la production est sur commande auprès d'un artiste jugé capable, mais elle est autonome et on attend un truc du même acabit que si l'artiste sortait un CD avec les aleas que ça comprend... on ne se colle pas à l'impératif de réalisation quoi), éventuellement d'être force de proposition de nouvelles compositions soi-mêmes (car une telle niche de financement est une réserve naturelle pour certains genre musicaux) mais pas forcément en collant à un rendu immédiat.

Ce que je veux dire c'est que là j'ai l'impression que si on va voir un compositeur c'est pas lui qui va dire à la réalisation "ah attendez, sur ce genre de scène je pense que la sarabande de Hendel, ou tel morceau de Daft Punk, c'est ce qu'il y a de mieux ; faudra que la réal. soit adaptée, et si vous voulez je vous adapte la musique aussi". Il va dire " ah lala vous pensiez mettre du Hendel, mais il vous faut du sur mesure, de la marque Hans Zimmer".

n°32446569
cuneyt ark​in
Turlututu...
Posté le 24-11-2012 à 15:34:32  profilanswer

gabug a écrit :

Post très pertinent.

Le problème de Zimmer et consorts, c'est que sa musique a peu de subtilité. Alors ca passe sur du Gladiator parce que le film n'est pas spécialement subtil non plus, mais hors de ce cadre on se rend bien compte que c'est toujours le même schéma (c'est sans doute pour ça que j'ai aucune de BO de Zimmer en CD...)
Howard Shore, dans le même genre, est bon pour sortir 1 ou 2 thèmes qui collent à peu près à l'ambiance, mais sans l'image ça ressemble à rien.

Les compositeurs capables de composer une musique qui reste intéressante et/ou agréable à écouter dans son salon sont finalement assez rares.

J'ai récemment acheté les rééditions de Star trek de Goldsmith
http://www.lalalandrecords.com/STM.html
Et King Kong de Barry
http://www.cinezik.org/critiques/a [...] kong-barry
c'est un peut cher mais bon, ça vaut la peine.
Eh ben retrouver la qualitaÿ des BO de cette époque, ça fait carrément du bien. De la recherche (le son du blaster beam sur Star trek, OMG), un vrai soutient aux images et surtout une ambiance assez unique loin des copiés/collés actuels. Combien de films ont eu la musique des Bourne en temp track ? Même Skyfall ressemble à Bourne.
Pour Howard Shore, AMHA, la trilogie LOTR passe quand même bien sans l'image.  

---------------
n°32446647
gabug
Posté le 24-11-2012 à 15:52:51  profilanswer

cuneyt arkin a écrit :

Pour Howard Shore, AMHA, la trilogie LOTR passe quand même bien sans l'image.  

Autant effectivement les thèmes principaux passent assez bien (le thème des nazgul, des uruk-hai, etc), autant le reste c'est quasiment que du remplissage amha.
A la fin, l'orchestre joue même faux dans the breaking of the fellowship :o  

Pour Shore, j'ai bien aimé la BO de A History of Violence, assez spéciale.

n°32446829
shamatoo
Posté le 24-11-2012 à 16:29:50  profilanswer

Disons qu'autrefois on demandait à un compositeur une musique, laquelle faisait son propre chemin en tant que musique, tout le monde reconnait le thème de "Dr Jivago", d"Alamo"(celui de John Wayne), du "Jour le plus long",de "Lawrence d'arabie","Le train sifflera trois fois",pas mal des musiques d'Ennio Moriccone,(mention spéciale pour "Il était une fois dans l'ouest" )etc.
Ça se vendait en tant que musique en dehors du film,et pas qu'un peu.
Qui serait capable de reconnaître les musiques des "Batman" ou autres blockbusters?
Reste à savoir s'il existe encore des John Williams, des Dimitri Tiomkin, ou des Moriccone.

Message édité par shamatoo le 24-11-2012 à 16:36:02
n°32446928
Zho
Posté le 24-11-2012 à 16:48:22  profilanswer

gabug a écrit :

Autant effectivement les thèmes principaux passent assez bien (le thème des nazgul, des uruk-hai, etc), autant le reste c'est quasiment que du remplissage amha.

Shore a toujours soigné les BO qu'il a écrites pour Cronenberg (Faux-Semblants, Crash entre autres) mais le but d'une musique de film n'est pas d'être écoutée dans son salon sur un CD. Il y a généralement un thème musical par film (parfois 2) avec une série de notes qui forment une mélodie reconnaissable et qui est recyclé deux ou trois fois. Les reste, c'est une musique qui, au mieux, prend son sens dans le film quitte à ne pas être partciulièrement intéressante hors de son contexte et au pire, du remplissage car le réalisateur voulait appuyer telle ou telle situation et pensait que c'était le meilleur moyen (c'est sans doute là qu'il y a de l'abus). Je pensais que ça s'était calmé mais on a toujours droit à l'orchestre & violons durant les scènes de retrouvailles en pleurs (ex. récent: The Impossible, drame humain sur le tsunami en Asie de 2004 - qui en fait des tonnes en jouant sur un mauvais suspense appuyé par la cavalerie musicale). [:cerveau violon]

Il y a très peu de CD de BO qui peuvent s'écouter de bout en bout. Personnellement, il y a des morceaux qui ne représentent que très peu d'intérêt en termes de mélodie ou de construction musicale. C'est tout bénéf pour la production de sortir un CD à 15€ avec 22 morceaux dont la moitié n'excède pas 40 secondes mais qui sont placés entre les deux thèmes entendus au générique et que l'on retient. Si d'autres morceaux fondtionnent hors du contexte du film, c'est tant mieux, mais c'était pas le but.  [:cerveau spamafote]

La BO de Requiem For A Dream qui fonctionne avec au total 3/4 thèmes principaux n'est qu'une variation sur ces mêmes thèmes. [:cetriarre] :o  Le problème, c'est qu'elle a été tellement surexposée, survendue, surutilisée à toutes les sauces dans des bande-annonces, dans les magazines télés les plus pourris de la TNT que c'est aujourd'hui difficile de l'écouter avec le même plaisir qu'il y a 10 ans. Et une BO efficace, c'est pas plus que ça à la base (sur le concept mélodique et la production).

---------------
Did you think this was the way your world would end?
n°32447499
BapXp
Posté le 24-11-2012 à 17:42:57  profilanswer

gabug a écrit :

Post très pertinent.

Déjà dit par d'autres, et je ne cherche pas à défendre Hans Zimmer que je n'aime pas du tout, mais concernant ta dernière phrase, on s'en fout non ? Il y a effectivement quelques BO que j'aime écouter sans leur film associé (Arizona Dream voire Nightmare Before Christmas, par ex.) mais ça n'est pas une obligation et n'en fait pas nécessairement de meilleures BO pour leur film que des trucs parfaitement anodins pris séparément (même si en l'occurence je trouve que ces exemples sont de très bonnes BO...)

n°32447845
moonboots
Posté le 24-11-2012 à 18:11:28  profilanswer

perso chuis d'accord pour dire qu'une bonne bande son n'est pas forcément un thème classique, à la J. Williams, ça peut être davantage de l'habillage (quelques notes, quelques sons, un truc bruitiste), ça ne me pose pas de problème, au contraire...

ce qui me pose problème c'est :

1) la mauvaise musique, les plans tarte à la crème, les poncifs musicaux, etc... (je mets Zimmer dedans même s'il est sans doute capable de faire du bon, je ne connais pas assez, mais par contre je sais qu'il peut me soûler)

2) la musique et l'habillage quand ils sont envahissants, c'est à dire quand en deux heures de film il y a eu 1h50 de musique ou d'habillage...

:/

Message édité par moonboots le 24-11-2012 à 18:12:34
n°32448454
cuneyt ark​in
Turlututu...
Posté le 24-11-2012 à 19:28:56  profilanswer

gabug a écrit :

Celle de "The cell", est énorme. Totalement zarbi et "Naked lunch" totalement nawak. La BO rejetée de King kong de Jackson était encore une autre ambiance.
Mais je pense aussi qu'on peut écouter des BO en entier, perso, j'en écoute plein en bossant.  
C'est d'abord une ambiance, un univers sonore.  
De plus le choix dans le genre est vaste et on peut y trouver ce qu'on veut.

---------------
n°32448515
gabug
Posté le 24-11-2012 à 19:41:31  profilanswer

BapXp a écrit :

Déjà dit par d'autres, et je ne cherche pas à défendre Hans Zimmer que je n'aime pas du tout, mais concernant ta dernière phrase, on s'en fout non ? Il y a effectivement quelques BO que j'aime écouter sans leur film associé (Arizona Dream voire Nightmare Before Christmas, par ex.) mais ça n'est pas une obligation et n'en fait pas nécessairement de meilleures BO pour leur film que des trucs parfaitement anodins pris séparément (même si en l'occurence je trouve que ces exemples sont de très bonnes BO...)

Effectivement, on s'en fout :o  
Mais si une BO est aussi bonne à écouter seule, alors tant mieux, ça fait double emploi.

n°32448751
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 20:11:18  answer

Ca vire HS quand même.

[:hurle] Y a le topic ciné [:hurle]  
qui peut absorber ce genre de débat avec ses milliers de pages.

n°34698024
headquaker
Posté le 18-06-2013 à 15:00:41  profilanswer

[:hurle] Star Wars cay nul (pour moi hein) [:hurle]  :o :o :o :o

J'aime pas les psiou psiou
J'aime pas Dark Vador
J'aime pas l'univers
J'aime pas les sabres laser
J'aime pas Yoda :o
J'aime pas la BO

Bon voilà, ce n'est pas très bien argumenté, mais en gros c'est ça.

Message cité 3 fois
Message édité par headquaker le 18-06-2013 à 15:02:24

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°34701544
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 18-06-2013 à 18:43:55  profilanswer

La BO de The Rock, signée Hans Zimmer, était très bonne. [:clooney6]  

Bon, les tracks se ressemblent un peu toutes donc ce n'est pas forcément idéal à écouter sur CD. Mais dans le film c'était très bien.

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°34701565
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2013 à 18:45:20  answer

ZePRiNCE a écrit :

La BO de The Rock, signée Hans Zimmer, était très bonne. [:clooney6]  

Bon, les tracks se ressemblent un peu toutes donc ce n'est pas forcément idéal à écouter sur CD. Mais dans le film c'était très bien.

La preuve, 15 ans après ça sert pour les musiques de Pékin Express

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  197  198  199  200  201  202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Artiste le plus repris au monde?Vos meilleures films romantiques / amour ?
Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;)les bugs de l'informatique dans les films
qui aime ou pratique le bmx (street dirt rampe ????)Quels sont les plus beaux visages du monde pour vs?
Qui connaît et aime RUSH ici?Tom hanks le plus grand acteur du monde!!
Films gratuits légauxque se passe t il actuellement dans le monde
Plus de sujets relatifs à : Les films que tout le monde aime...sauf vous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)