Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fight Club : film culte de toute une génération ou mode locale ?

n°9270658
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-08-2006 à 20:22:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xqwzts a écrit :

Ce n'est pas une histoire a propos du fight club ou d'une revolution, c'est l'histoire d'un mec paume... Le fight club, c'est un fantasme, le fantasme de Chuck Palaniuk qui se tapait tout les petits boulots possibles et imaginables alors qu'il etait diplome d'universite. Le fight club, c'est tout les serveurs qui crachent dans un cafe, les mecs qui en ont marre de se lever le matin. Fight club a toujours ete "psychologisant" car tres personnel.


 
Rappel extrèmement utile, on oublie trop souvent qu'il s'agit avant tout de l'adaptation d'un bouquin, un bouquin assez anticonformiste et les interprêtations autour du film qui en sont faite, que c'est typiquement hollywoodien et que ça fait l'apologie de la société de consommation, prêtent à sourire, d'autant plus que l'auteur est membre d'une organisation légèrement anarchiste, "Cacophony Society" et que le bouquin en question s'est pas vendu à plus de 5000 exemplaires à l'origine, pas vraiment un script calibré pour plaire à Hollywood à vrai dire.


---------------
PD
mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 20:22:54  profilanswer
 

n°9270699
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 20:27:37  profilanswer
 

Le passage de l'inventaire de l'apparte IKEA Style restera a jamais gravé dans ma mémoire ....  
 
Film culte sans contestation pour moi

n°9768594
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-10-2006 à 11:46:15  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ouai, bon, Fight Club, très très bof quand même.
 
Je n'ai pas aimé du tout le fait que Norton et Brad Pitt soient une seule et même personne. On se trouve dans un film anar, social, etc... Y a le truc qui monte. Ca va bouger, ça va être la révolution. Et d'un seul coup, on se retrouve dans un film psychologisant.
 
Finalement, je trouve que c'est un film complètement anti-révolutionnaire, complètement réac. Le mec révolutionnaire est au final un malade mental, un type qui débloque complètement, un pur schizophrène. Ce n'est même pas un révolutionnaire et un schizo, mais un révolutionnaire parce que schizo. Ben voyons. Les mouvements cherchant à transformer la société sont en fait des mouvements de cinglés. Hollywood nous fait bien passer le message suivant, en filigrane (enfin, en filigrane pour les gens qui ne réfléchissent pas trop, pour les autres, c'est du genre kolossale finesse) : la révolution sociale, c'est un truc de cinglés (et en plus, ça mène au chaos, cf. la fin du film). Vive la société de consommation. Complètement puant comme truc. Surtout que ça vienne de Hollywood, et que ce soit aussi grossier, je trouve que c'est une insulte à mon intelligence et je n'aime pas ça.
 
En plus, la révolution, bon, ça peut être un bon sujet. Mais la révolution par la baston, pour que les mecs retrouvent leur virilité. Vraiment complètement bidon comme truc, complètement débile.
 
On peut aussi penser que la fin du film (si ça avait continué sur l'histoire du début) dépassait complètement son auteur (en terme de moyens et de complexité et imagination du scénario. Eh oui, une fin avec une révolution mondiale, pas facile comme scénario). Du coup, comme il ne savait pas quoi faire pour la fin, il nous met un drame psychologique. C'est pas compliqué et c'est pas cher. Ca fait un peu "film français". On n'a pas d'argent et un scénario minable, alors on fait dans le psychologique.
 
En plus, je trouve que ce passage de Pitt à Norton, tel que c'est amené, a un coté très grosse ficelle, très guignol quelque part : "mais non, je ne suis pas Brad Pitt, je suis Edward Norton les petits enfants".
 
Mais bon, c'était un mauvais sujet de toute façon. La fin logique, c'était que la révolution réussissait. Et ça aurait vraiment fait fin complètement bateau. Enfin, bon, si je me souviens bien, ça réussit. Mais c'est vraiment complètement à la fin qu'on s'en rend compte. Donc, c'est traité de façon complètement élyptique. La deuxième moitié du film est surtout centrée sur la schizophrénie de Norton.
 
Donc oui, je pense que c'est un film culte juste pour certaines personnes (genre ado plus ou moins anar, qui fantasme sur le chaos et sur le Che, originaire de la petite bourgeoisie ; peut-être aussi les mecs un peu de droite, genre vive le discours sur l'homme opprimé par les femmes et le système qui retrouve sa dignité par le combat mano a mano), et qui ne passera pas l'épreuve du temps, comme d'autres films soi-disant cultes à une époque : diva, le grand bleu (la génération grand bleu, rien que ça, j'en ris encore), 37,2° le matin, les nuits fauves, Léon, etc...


 
Je suis un pur capitaliste de droite  :o  
et pourtant Fight Club est mon film préféré :o Comment t'explique ça ? [:petrus75]


Message édité par ShoTo le 22-10-2006 à 11:51:58

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°9768625
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 22-10-2006 à 11:53:27  profilanswer
 

Moi je l'explique par l'âge car c'est un film générationnel :o


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9768638
Taliesim
Posté le 22-10-2006 à 11:57:27  profilanswer
 

C'est juste un bon film.
Parler de "film générationnel" c'est vraiment exagéré à moins que votre culture ciné se limite à 4 films.

n°9768691
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 22-10-2006 à 12:09:35  profilanswer
 

99 a quand même été une très grosse année cinématographique  :)  
Moins d'un million d'entrées en France au ciné pour un film avec Brad Pitt, un demi-flop annonciateur d'un film culte   :p

n°9768711
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 22-10-2006 à 12:13:30  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

C'est juste un bon film.
Parler de "film générationnel" c'est vraiment exagéré à moins que votre culture ciné se limite à 4 films.


 
Moi c'est très loin de se limiter à 4 films mais jamais aucun ne l'a dépassé même si quelques uns l'ont tutoyer (je pense à Donnie Darko, Old Boy, Stand by me ou encore Vol au-dessus d'un nid de coucou)


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9768759
Taliesim
Posté le 22-10-2006 à 12:23:38  profilanswer
 

JMAulas a écrit :

Moi c'est très loin de se limiter à 4 films mais jamais aucun ne l'a dépassé même si quelques uns l'ont tutoyer (je pense à Donnie Darko, Old Boy, Stand by me ou encore Vol au-dessus d'un nid de coucou)


Ca me rappelle ma lointaine période étudiante.
Le samedi des potes avait vu Fight club, " le film de la décénie bla bla " le lendemain ils regardent C'est arrivé prés de chez vous  , " le film du siécle bla bla" .La semaine d'aprés ca devait être  Requiem for a dream..
 
Evidemment ca les changeait de Taxi 2 ou de Mortal kombat 43  :D


Message édité par Taliesim le 22-10-2006 à 12:27:03
n°9768779
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 22-10-2006 à 12:27:52  profilanswer
 

Je te montrerais la liste de mes dvds tu te dirais comment je peux préférer ce film et pourtant c'est le cas. [:spamafote]


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9768797
Taliesim
Posté le 22-10-2006 à 12:30:05  profilanswer
 

JMAulas a écrit :

Je te montrerais la liste de mes dvds tu te dirais comment je peux préférer ce film et pourtant c'est le cas. [:spamafote]


Que ca soit ton film préféré, chacun ses gouts aprés tout, c'est compréhensible.
 
Mais de la à parler de film générationnel bla bla  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2006 à 12:30:05  profilanswer
 

n°9768878
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 22-10-2006 à 12:47:43  profilanswer
 

J'en connais beaucoup parmi mes amis qui ont bon regarder du Orson Welles disent de ce film que c'est le meilleur qu'ils aient vu. [:spamafote]


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9769427
shimo
Posté le 22-10-2006 à 14:07:06  profilanswer
 

Je kife toujours autant faire découvrir ce film a des amis. Ils en ont tous entendu parler mais peu l'on vu ! Alors c'est une occasion de me le repasser une N eme fois ^^
 
Je prends trop mon pied a regarder la tete de mes amis pendant la scene de la chambre d'hotel avec tyler et jack  :D  
 
D'ailleurs yen a certain qui m'on déja demander de le repasser, et ils avaient raison, voir le film deux fois de suite quand on l'a jamais vu, permet de bien tout comprendre et de commencer a voir les premieres images subliminales  :love:

n°9772331
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-10-2006 à 20:32:16  profilanswer
 

jmaulas : j'ai pourtant le meme esprit que xxantoinex x :
 
 

xxantoinexx a écrit :

Généralement rien que ce statut de "film culte de djeunz" me rebute. Alors après je suis braqué, et je refuse de voir le film. Et même si je le vois un jour et qu'il est bien, je dirai qu'il est pourri :o
Ouais je suis rebelle au fond de moi :/ et con aussi. Mais j'm'en fous :o
 
Perso les deux films entrant exactement dans cette catégorie sont Fight Club et Requiem for a Dream. J'peux pas [:kzimir]


 
Je deteste tout ce qui est matrix, requiem for a dream, tarantino, ...
ça empeche pas que fight club soit mon film préféré. :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°9772370
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 22-10-2006 à 20:35:11  profilanswer
 

moi tu retires matrix j'aime tout ce qui est cité mais j'aime seulement :o
 
même Matrick avec du pop corn et bien posé ça passe bien. :o


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9772803
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-10-2006 à 21:09:11  profilanswer
 

JMAulas a écrit :

moi tu retires matrix j'aime tout ce qui est cité mais j'aime seulement :o
 
même Matrick avec du pop corn et bien posé ça passe bien. :o


C'est juste que ça me soule qu'on me prenne pour un jeunz rebelz de la société juste parce que j'aime ce film :o
 
quand a tarantino, je m'en prend surtout à tous les kikoolol kevin, 13ans fans auto-proclamé de kill bill alors qu'ils ne connaissent meme pas le dixiemme des 400 références par plan dans ce film :o
 
 
Sinon j'ai du mal a comprendre comment peux tu mettres fight club et old boy au meme niveau
certes old boy est un must seen mais il a quand meme pas la meme portée que fight club non ?  :??:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°9773134
charlie 13
Posté le 22-10-2006 à 21:39:09  profilanswer
 

C'est sûrement pas un film culte pour moi vu que:
_Je l'ai jamais vu
_Je sais même pas de quoi ça parle (Un film de baston ?)

n°9773331
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 21:51:08  answer
 

Un film mauvais avec plein de références reste un film mauvais ^^ (j'aime pas kill bill)

n°9774837
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 23-10-2006 à 00:05:55  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

C'est juste que ça me soule qu'on me prenne pour un jeunz rebelz de la société juste parce que j'aime ce film :o
 
quand a tarantino, je m'en prend surtout à tous les kikoolol kevin, 13ans fans auto-proclamé de kill bill alors qu'ils ne connaissent meme pas le dixiemme des 400 références par plan dans ce film :o
 
 
Sinon j'ai du mal a comprendre comment peux tu mettres fight club et old boy au meme niveau
certes old boy est un must seen mais il a quand meme pas la meme portée que fight club non ?  :??:


 
pas loin pour moi pour le style visuel, le filtre verdâtre qui salit la pellicule pour en faire un film ''sale'', la séquence du couloir que je trouve exceptionnelle, la séquence du poulpe ragoutante à souhait et le grand final AMHA plus fort que fight club (qui est le seul défaut que je trouve à ce film : sa fin psychologique trop tirée par les cheveux).
 
Mais le film parfait je ne l'ai pas encore vu.


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°9775400
blob
In vino veritas
Posté le 23-10-2006 à 03:04:16  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En fin de compte, film culte ça ne veut pas dire grand chose puisque la définition diffère pour chacun d'entre nous.
Et film culte ne veut pas dire forcément bon film.
 
Matrix: J'ai bien aimé, il est culte, mais ce n'est pas pour autant un bon film. Le bon, très bon film ou chef d'oeuvre va marquer le cinéma, alors que le film culte va marquer une génération, mais rarement plus.
 
Fight Club: Je suis de la génératon 1980, j'ai atteint mon adolescence pendant  la période 1980/1989 j'ai plein de films en tête, de très bon films qui ont marqué le cinéma ou moi personnellement (définition du film culte ce qui me concerne: Un film qui me marque). Et pourtant, au niveau personnel Fight Club a été une véritable claque. Scénario, réalisation, photographie, musique, jeux d'acteurs. Et apparemment il a quand même un peu marqué le cinéma si je me rappelle les commentaires de l'époque.
Mais comme beaucoup de films, les gens l'ont trouvé abscon, confus alors que la plupart des critiques ont été bonnes et du coup un flop au cinéma.
 
Et ça ne m'empêche pas d'adorer Autant en emporte le vent, 2001 Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Chantons sous la pluie, Blade runner et bien d'autres.
Tiens pendant que j'y suis un film culte pour moi, et pourtant c'est un nanar reconnu: Flash Gordon. Comment dire, ce film m'a marqué, probablement à cause de la musique, du groupe Queen.
 
Autre exemple: Les Star Wars les seuls les vrais pas la resucée actuelle. Je parle d'episode IV, V et VI.
Je les regarde de temps en temps et je les trouve passables, le IV et le VI surtout, et pourtant ils sont cultes pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par blob le 23-10-2006 à 03:05:46
n°9777750
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2006 à 15:28:04  profilanswer
 

blob a écrit :

Le bon, très bon film ou chef d'oeuvre va marquer le cinéma, alors que le film culte va marquer une génération, mais rarement plus.


D'autant que c'est une "génération" au sens marketing du terme. En réalité, pour la plupart des films et des produits culturels, c'est plus prosaïquement une classe d'âge, de 6 ou 7 ans d'écart à tout casser, donc très vite renouvelée.


Message édité par Borabora le 23-10-2006 à 15:28:48
n°13898172
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 23:04:37  answer
 

C'est un peu du détartrage mais après l'avoir souvent vu dans les "pubs" de mes cassettes (Oui j'en regarde encore), je me suis dit que je devais le voir parce qu'il me paressais vraiment pas mal, en plus je l'ai (Aussi en cassette).
J'ai passé un très bon moment, j'sais pas pourquoi j'adore.

n°13903349
shimo
Posté le 28-01-2008 à 16:33:02  profilanswer
 

Faudrait que je le vois sur un grand écran un jour. Je ne l'ai vu qu'en DVD et même si j'adore, j'aimerais être plus ancré dans le film, surtout au vu de la qualité de certaines animations 3d très réalistes.
 
Ca existe un ciné ou on peut demander de nous projeter tel ou tel film ?

n°13903817
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 28-01-2008 à 17:15:51  profilanswer
 

jai pas trouve ce film terrible


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°13904948
shimo
Posté le 28-01-2008 à 19:25:37  profilanswer
 

ca suffit le multi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mode de calcul du 13ème moisRecherche tab/partitions film Wonderful Days
The Constant gardener - le filmRecherche titre d'un film d'avions
je cherche un filmDead or Alive, le film
Angel-A, le nouveau film de Luc Besson[RECH] le titre du film d'horreur british qui est sortie 7 été merci
Histoire des etats unis en filmRecherche club de moto dans dans le 91 et le 77
Plus de sujets relatifs à : Fight Club : film culte de toute une génération ou mode locale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR